Franck a écrit:
Si tu savais toutes les co****ies qui ont été dites en terme d'écologie sous le nom de "scientifiques" par exemple... j'ai appris à lire entre les lignes et à ne pas m'extasier avec béatitude devant l'étiquette professionnelle que l'on me tend sous le nez comme preuve de confiance.
Et ça, ce n'est pas gratuit?:?:
Franck a écrit:
Enfin je comprends mieux ton état d'esprit, j'ai toujours su que les professionnels de l'agro-alimentaire se servaient de la hausse des céréales (et même de l'écologie de niche pour ceux qui n'ont peur de rien côté arguments

) pour justifier l'impressionnante hausse de leurs produits

Et ça:?:

Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Car en plus, tu extrais une partie de mon commentaire, et tu laisses tout le reste de côté...
MKI a écrit:
A ça, on y ajoute le coût du pétrole...
Après, il est certain que des industriels profitent de cette hausse pour augmenter plus que de raison (si le lait augmente de 10%, le yaourth ne doit pas augmenter de 10%, la matière première ne représentant pas la totalité du coût...). Et les distributeurs ont beau s'en offusquer, ils touchent leur marge en pourcentage... donc plus c'est cher, plus la marge est grande...
Donc nous sommes d'accords sur ce point (et pourtant tu l'as occulté) même s'il faut qu'on m'explique comment aujourd'hui on fait une baguette avec 3 cts de blé...

Ou alors c'est ce que paye le minotier, car le boulanger lui, fait du pain avec de la farine!:razz:
Je ne critique d'ailleurs pas tes références qui sont exactes (les références, pas forcément le contenu)... mais que les agriculteurs se défendent ne m'étonne pas (le contraire serait même inquiétant).

Mais aucun d'entre-eux ne justifie par exemple le fait de continuer à avoir des subventions européennes pour la production de céréales, alors que les cours mondiaux ne le justifient plus...
Enfin, le pauvre industriel que je suis (enfin pas directement) qui met en avant non pas son statut mais sa formation (ingénieur est un diplôme pas un statut) peut te dire que les céréales interviennent pour 30 % dans les coûts chez nous, qu'elles ont augmenté de 40 % en deux ans (et ça, je le maintiens, c'est principalement du aux agro-carburants), et nos produits de 5 % en moyenne sur 2 ans, sortie d'usine... Donc, contrairement à tes accusations là encore tout à fait gratuites (3 partout, la balle au centre), la généralisation n'est pas de mise.
Enfin libre à toi de croire plutôt ce qui est écrit pour faire vendre et donc qui correspond à la mode, plutôt que quelqu'un qui le vit au quotidien... La liberté de croire fait partie d'un Etat laïc!

... la liberté de s'exprimer aussi!:wink:
Et je le dis avec le sourire et avec respect...

(c'est vrai que malgré les smileys, l'écriture peut sembler plus dure, que la parole... c'est pour cela que je précise. Si tu passes à Strasbourg, on se boit une bière (zut, je me suis dévoilé...) et on en reparle...

)