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 Sujet du message: [POLLUTION] Particules : plus c'est fin, moins c'est sain !
MessagePostĂ©: Dim 23 DĂ©c 2007, 17:00:11 
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Les particules font, à juste titre, souvent débat sur notre forum, elle méritait donc bien un sujet à part !

Voici un article accablant pour les motorisations diesel publié ce mois-ci par l'UFC Que Choisir :

Page 1

Page 2

Pour info, ce qui explique que UFC ne mâche pas ses mots sur un sujet habituellement tabou en France :

Image

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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 Sujet du message: Re: [POLLUTION] Particules : plus c'est fin, moins c'est sai
MessagePostĂ©: Jeu 27 DĂ©c 2007, 11:52:33 
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Accablant pour la motorisation diesel , ou plus globalement pour l'approche de la Santé?
On sait déjà que l'indice de pollution employé le plus souvent est la concentration. Pour réduire un taux par 2, on pratique souvent en diluant. En valeur absolue, on a autant, mais en valeur relative, diluer 2 fois = diviser le taux de pollution par 2.
Comme tout se redilue ensuite dans l'air ambiant, les taux se réduisent encore.

Il n'empêche que la pollution est bien émise.

Je suis frappé de voir le peu de progrès (en approche globale) en 25 ans en matière de consommation: une 205 diesel de 1984 est à 5 l / 100. Les voitures sont plus lourdes (+50 %) pour arriver à une consommation à peine inférieure aujourd'hui avec un véhicule équivalent. Un moteur moderne dans cette caisse irait dans le sens d'une moindre pollution!!!
:smile:

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MessagePostĂ©: Jeu 27 DĂ©c 2007, 20:33:40 
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malheureusement il n'y a pas que la pollution qui tue, les accidents aussi... les constructeurs prennent donc bien mieux en compte ce facteur risque, augmentant d'autant le poids des voitures (même si cela n'explique pas tout bien sûr, il y a aussi le confort amélioré entre autres)

le poids est donc un faux problème : le V8 d'un Hummer de 3T passé au GPL rejette 0 particule nocive contrairement à une 205 diesel de 800 kg... et les moteurs d'avenir, électrique, hybride, à hydrogène, ... ont toutes les chances d'être encombrants (plusieurs moteurs ? batteries ou pile à combustible encombrantes ? reformeur embarqué pour l'hydrogène ?), du moins dans un premier temps, sans pour autant en être dénués d'intérêt, bien au contraire !

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MessagePostĂ©: Jeu 27 DĂ©c 2007, 20:49:11 
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Franck a écrit:
le poids est donc un faux problème : le V8 d'un Hummer de 3T passé au GPL rejette 0 particule nocive contrairement à une 205 diesel de 800 kg... !


M'étonne, cette réponse!!! Et le CO2 ? la combustion du gpl n'en rejette pas? Voila que notre militant écologiste défend les gros 4 x 4, et qui plus est ... américains!
:lol: :lol: :lol:

Si si! le poids c'est l'ennemi! Moins il y a de masse à mouvoir, et moins il y a de pollution. Plus la surface au sol sera réduite, et moindres seront les embouteilles, et partant, la pollution rejetée dans les bouchons.
Côté sécurité, mais dans un autre registre, n'est-il pas savoureux d'apprendre qu'un des axes de développement important des constructeurs allemands est la détection de la perte de vigilence du conducteur, qui cause 30 % des accidents. Mais c'est bien connu, en france on ne dort pas au volant!!! Voir nos stats officielles!!!!:???:

Des 605 au GNV, ça existe?

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MessagePostĂ©: Jeu 27 DĂ©c 2007, 21:04:16 
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le but de mon exemple était bien entendu de montrer qu'il faut se méfier des apparences en ce qui concerne le sujet de ce topic, les particules :wink:
pour le rejet de CO2, ce n'est pas pour rien que ma phrase enchaîne sur les hybrides et autres, qui seront tout sauf légers !
Et tu en remets une couche avec les dispositifs d'assistance pour la sécurité des usagers... tu en vantes les mérites, mais tu oublies qu'eux aussi justement ajouteront du poids aux voitures, bref je le répète : la réduction du poids des voitures est un faux problème !

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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 1:20:20 
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oui en france ce qui tue c'est le poids !
et surtout le poids de la bĂŞtise !
il est evident que le poids des voitures va aux antipodes du bons sens ! car il influe directement sur la consomation donc la pollution suffit de comparer avec les poids des poids lourds justement !
Il y a aussi la "pollution culturelle" et quand je m'interesse à mes voisins de l'autre coté du Rhin ben je me dis que l'on pas être bien fute fute par chez nous mais bon ... à force de vouloir être plus fin que tous ne seriont nous pas
ridicule comme personne ? ...

mais le ridicule ne tue pas lui ! c'est parfois bien affligeant del e constater...

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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 11:10:17 
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Sur les modèles afrique, il y a une quarantaine d'années, étraient installés des filtres à air à bain d'huile. L'air traversait un bain d'huile par une sorte de siphon, en y laissant toutes ses particules nuisibles à l'usure des cylindrées.
Ne serait-il pas possible d'extrapoler ce principe pour filtrer l'échappement?

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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 12:51:58 
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De plus en plus d'étude prouve la nocivité du moteur Diesel.
Par rapport à d'autres posts, je ne vise personne sur notre forum de 605, mais je pense qu'il est important de la savoir afin d'orienté ses choix futur dans le bon sens : celui de la santé de ceux qui nous entoure (et de nous même en passant) !

_________________
J'ai eu
- 605 SV 3.0 - mars 97 - GPL - 126M->251 Mkm
- 605 SV 3.0 - mars 91 - GPL - 180M->244 Mkm
et aussi 205, 305, 405, 505 !
Et maintenant, en break d'une autre marque :(


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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 14:02:47 
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De toute façon, c'est toujours les mêmes discours journalistiques écolos, le diesel est nocif, mais on les commercialise toujours, alors faudrait savoir, à les écouter c'est pire que du Seveso.

Et il n'y a pas obligation d'une conduite à tenir de futur choix, sur des articles des écolos qui défendent toujours leur bout de gras, sans preuves réelles scientifique.

C'est comme les fromages au lait cru qui soit disant pendant des années étaient considéré comme pas bon pour la santé et depuis 10 ans, la science a révélé tout le contraire.

:???: :???:


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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 15:45:43 
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Gilles, depuis quand les articles UFC Que Choisir s'apparentent à des "discours journalistiques écolos" ? Ils mettent tout simplement les points sur les i, forts de leur indépendance, en étant l'écho du réveil des concitoyens français sur des états de fait longtemps critiqués par les vrais écologistes.

D'ailleurs si tu relis certains articles plus anciens de Que Choisir concernant le Grenelle de l'environnement, ils étaient peu sensibilisés au problèmes des particules nocives contrairement aux écologistes qui en parlent depuis très longtemps : ils ont corrigé le tir avec ce dernier article, et je les salue pour l'initiative, car il était temps ! (vieux motard que j'aimais...)

Pour les soi-disant risques des fromages au lait cru, c'est un lobby purement commercial des fromageries industrielles (j'en sais quelque chose, mes parents bossent pour la 2e plus grande enseigne), rien à voir avec les écologistes comme tu sembles le sous-entendre ? au contraire, les écologistes ont toujours mis en garde contre la trop grande aseptisation de nos aliments... pendant des milliers d'années, hommes, femmes et enfants ont mangé quotidiennement des fromages au lait cru, si les risques étaient réels, cela se saurait depuis longtemps ! Pour vous dire, malgré que mes parents bossent pour une grande fromagerie, on a toujours mangé les fromages au lait cru de notre propre production artisanale, et l'on s'en porte très bien ! :dents: :razz:

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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 16:09:43 
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UFC que choisir est pas mieux que d'autres dans ce domaine, il existe des associations tel que la défense du consommateur par exemple, donc tout ça on ne sait que croire, surtout si l'on se référè à l'histoire des fromages.
Tout ceci ne sont que des écolos qui prêchent pour leurs paroisses, mais quand ils arrivent chez eux ils sont bien content d'appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière, et ce n'est qu'un minime exemple parmi tant d'autres.

Pour les fromages, en effet, c'est un reportage que j'ai vu, et tout ce que tu viens dire, c'est la pure réalité des choses à ce sujet, et de toute façon le fromage au lait cru d'après ce que j'ai compris ne doit justement pas être fait en milieu totalement aseptisé, car il faut certains germes mais non pathogènes quand même, et sans quoi cela deviendrait un pasteurisé


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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 22:20:31 
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je te sent legerement enerver gillou non !!!! :lol: :lol: :lol:

moi je dit juste un truc

le fromage c'est bon pour la santé ,c'est juste ce que tu bois avec qui n'est pas bon pour la santé :lol: :lol:


et vive le mazout :cool:


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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 22:21:14 
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:lol: :lol: :lol:

Seb, arrĂŞtes tu pollues le topic de particules de flood :lol:


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MessagePostĂ©: Ven 28 DĂ©c 2007, 22:26:04 
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:lol: :lol: :lol:


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MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2007, 1:41:04 
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edibos a écrit:
De plus en plus d'étude prouve la nocivité du moteur Diesel.
Par rapport à d'autres posts, je ne vise personne sur notre forum de 605, mais je pense qu'il est important de la savoir afin d'orienté ses choix futur dans le bon sens : celui de la santé de ceux qui nous entoure (et de nous même en passant) !


c'est bien pour ça que dès 2008 si vous achetez une 206 1.6 i vous payerez une taxe sur le CO2
si vous prenez le même modèle HDI vous toucherez une prime !

alors elle est pas belle la vie ? :-D

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MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2007, 12:05:27 
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:-D Philippe, c'est bien ce que je dis donc, il s'agit bien d'une psychose des paroissiens anti-diesel et la particule à rien à voir la dedans, d'autant plus que si on fais des recherches sur Internet, des progrès considérables ont été mis en place depuis 10 sur les systèmes d'échappement des véhicules :smile:


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MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2007, 17:59:15 
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Gilles, 205forever ironisait (enfin j'espère :lol: ) : façon de dire que le gouvernement français contrairement aux autres pays continue de nous matraquer avec son lobby dieseliste avec un système de bonus/malus qui ne tient pas compte de la VRAIE pollution, toujours dans le même but à peine inavoué... promouvoir toujours plus leur merde de mazout, histoire que les constructeurs français ne soient pas largués en les cantonnant dans le domaine qu'ils maîtrisent le mieux face à la concurrence excellant sur les motorisations essences... ben oui, c'est scandaleux, tu es bien le seul à ne pas t'en rendre compte dirait-on :lol:

Renseigne-toi, les clauses du grenelle de l'environnement telles qu'elles avaient été édictées, ne sont même pas respectées, et pourtant cela sert de couvert à ce nouveau système pro-mazoutiste, c'est royal !

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MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2007, 1:24:46 
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Franck a écrit:
Gilles, 205forever ironisait (enfin j'espère :lol: ) : !


Bien sûr on se chauffe au gaz nous :lol: surtout que ça prend 4% au 01/01/2008 :lol:


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MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2007, 13:33:13 
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oui mais a mon avis franck il s'en tape de l'augmentation ,il doit surement etre actionnaire chez gdf :lol: :lol: :lol:


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MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2007, 17:08:50 
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Franck a écrit:
Gilles, 205forever ironisait (enfin j'espère :lol: ) : façon de dire que le gouvernement français contrairement aux autres pays continue de nous matraquer avec son lobby dieseliste avec un système de bonus/malus qui ne tient pas compte de la VRAIE pollution, toujours dans le même but à peine inavoué... promouvoir toujours plus leur merde de mazout, histoire que les constructeurs français ne soient pas largués en les cantonnant dans le domaine qu'ils maîtrisent le mieux face à la concurrence excellant sur les motorisations essences... ben oui, c'est scandaleux, tu es bien le seul à ne pas t'en rendre compte dirait-on :lol:

Renseigne-toi, les clauses du grenelle de l'environnement telles qu'elles avaient été édictées, ne sont même pas respectées, et pourtant cela sert de couvert à ce nouveau système pro-mazoutiste, c'est royal !


tout a fait d'accord,les constructeurs francais ont investient et miser sur le diesel et ils veulent un retour;rien a foutre des rejets,on regarde d'abord le profit et les benefices,d'ou l'envolée du prix du gasoil par rapport a l'essence(ça remplit les caisses de l'etat,soit dit en passant)tout le monde connait la nocivité des rejets de particules mais personne ne veut imposer une loi au risque de tollée general,la politique de l'autruche :sad:
de même,on a vanté les merites du gaz a outrance pour le chauffage,tout le monde a investit et boum,le prix du gaz a doublé;tant pis pour les utilisateurs...
utilisons le vent et le soleil,ç'est encore pas controler :lol:

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Thierry de St-Etienne,une regretée 605 2L5 executive 1998 noire,Aujourdhui Mercedes E200 et renault megane II DCI 120Peugeot 308HDI 112 et Ducati 1000 ST3 pour le plaisir...


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