Cette histoire s'inspire de faits réels, afin de preserver l'anonymat des personnes concernées les identités ont été volontairement maquillées.
J'achète, le 15/10/2007 un véhicule de marque peugeot 605, type SV3 immatriculé 19** YS 27 à Monsieur D** D** domicilié 20 route des A** à P** L'O**, pour la somme de 4000 €.
Je prends la précaution, lors de la vente de faire une attestation sur laquelle je précise que l'achat se fait sous reserve de l'essai de la voiture.
Sur la route, je rencontre un certain nombre de dysfonctionnement et en averti le vendeur par téléphone.
- Des témoins au tableau de bord qui ne s'allument pas.
- Non fonctionnement de la climatisation.
- Voyant suspension sport qui se déclanche de façon intempestive et sans que je puisse le désactiver.
- Vibrations agitant la voiture Ă partir de 110 km/heure.
- Claquement de la boîte auto lors du passage des vitesses.
- Trous à l'acceleration au lencement de la voiture particulièrement en position éco.
Le lendemain d'autres anomalies se produisent et en avertis de de nouveau mon interlocuteur.
- Direction qui se durçit subitement (dysfonctionnement vraisemblable de la DAVV.
J'amène mon véhicule dans un centre d'entretien qui m'informe par ailleurs que les plaquette et les pneus arrières sont à changer sous 5000 km (!!!)
La seule réponse que j'obtiens de la prt du vendeur est que le véhicule a toujours trés bien fonctionné.
Je choisis donc d'en informer Monsieur D** par courrier RAR afin de confirmer mes reserves à ces problèmes (courrier auquel, il n'a d'ailleurs pas daigné répondre).
Dés lors je vais connaître une succession de problèmes et d'incidents avec ce véhicule et notement un refus aléatoire du vehicule de démarrer qui necessitera un remorquage et plusieurs déplacement de mon meccanicien, le changement du filtre à essence (pourtant propre) et un nétoyage de la pompe à essence (pourtant neuve) mais le problème ne sera pas pour autant élucidé et ferai craindre des problèmes d'ordre éléctronique.
Je récupère la voiture le vendredi 14 décembre chez mon meccanicien et rencontre une nouvelle avarie, définitive, celle ci, le mardi 18 décembre qui necessitera l'immobilisation du véhicule et le diagnostic par Peugeot que la boîte de vitesse automatique est hors service.
Informant le vendeur de ces péripéties celui ci m'assure qu'il ne sait rien, qu'il a fait vidanger la boîte, qu'il ne comprends pas..
J'essaye de lui faire comprendre que cette avarie confirme les reserves que j'avais pris lors de l'acte de vente et du courrier RAR envoyé au lendemain de l'achat.
Monsieur D** ne veut rien entendre et refuse toute possibilité d'arrangement amiable.
Dés lors je vais pousser mes investigations sur un forum de discussion qui réunis des amateurs de 605 sur le site
www.p****.com et j'y apprends des choses fort intéréssantes..
1/ Monsieur D**, alias B** est inscrit sur ce site et aborde les problèmes rencontrés avec son véhicule, au niveau de la climatisation, des vibrations qui agitent sa voiture, ses problèmes de boîte de vitesse y sont également suggérés..
2/ Monsieur D** prétend que son véhicule fonctionne trés bien, qu'il s'en sert tous les jours pour se rendre à son travail et qu'il effectue donc 110 km par jour.. Or, si l'on en crois son inscription sur le site le 17 mars 2007, il releve que son véhicule détient 183000 km, lors de la vente son véhicule possede quelques 186700 km soit moins de 3500 km en 7 mois alors que selon ses affirmations il aurait dû en effectuer quasiment 17000..
3/ Alors que je me suis inscrits sur le site pour y beneficier de renseignements techniques et sans mettre aucunement Monsieur D** alias "b**" en cause, ce dernier m'agresse presque sur le forum.
4/ Aprés plusieurs échanges de PM (messages prives) afin de ne pas perturber le forum avec ce litige, Monsieur D** affirme qu'il aurait fait faire sa vidange de boîte "au black" juste avant la vente (alors qu'il fait faire ses autres réparations sur factures, comme c'est étrange).
Et lorsque je lui demande
- A quelle date?
- A quel kilométrage?
- Avec quelle huile? (D'aprés les premières analyses du garage Peugeot, l'huile utilisée serait beaucoup trop fluide par rapport à l'huile préconnisée. Et ce point serait determinant puisqu'il existe 3 types d'huile puisque d'aprés les renseignements que j'ai pu obtenir, le type de boîte automatique dont est équipée la 605 que je détiens est une boîte ES9 4HP20qui necessiterai de l'huile ATF LT 71141 à l'exclusion de toute autre; les huiles étant spécifiques et non mélangeables).
- Selon quelle procédure? (il existerai plusieurs solutions de mise à niveau par débordement et ou de mise à niveau par jauge selon le type de boîte et il semblerai même que cette boîte soit "sans entretien" selon certaines informations qu'il me faudrait pouvoir vérifier).
Je ne suis ni spécialiste ni professionnel en la mayière mais par la force des choses j'ai essayé de me renseigner afin de comprendre le sujet.
Monsieur D** élude ces questions et me renvoit dans mes pénates, m'invitant à lui faire un procès.
Depuis ce jour le 22 décembre, l'historique des conversations de B** (jusqu'alors consultables) semblent curieusement avoir été effacées...
Conclusion:
Le vendeur ne veut rien savoir et nie les problèmes rencontrés et plus particulièrement celui de la BVA.
Son attitude agressive sur le forum, sa dénégation et la disparition de l'historique compromettant ne plaident pas en sa faveur.
Le fait de faire effectuer toutes ses réparations et entretien sur facture ne coîncident aucunement avec cet argument de vidange de BVA "au black", une opérations pourtant technique aux possibles repercussions conséquentes.
A ce jour, il n'existe aucune preuve que cette vidange aie réellement été effectuée, ni qu'elle ai été effectué avec la bonne procédure ni la bonne huile.
Une des correspondances de B** du 17 mai 2007 spécifie qu'il "y a une vidange boîte a faire (apparemment). Un autre problème, c'est la clim.."
Pourquoi "apparement" y aurait il une vidange boîte à faire? Est ce un problème de plus que la clim?
Par ailleurs selon les affirmations de B** du 17 décembre à 2h32 pm, il m'aurait informé sur la necessité d'effectuer une deuxième vidange!!! Ce qui est purement faux d'une part et pourquoi refaire une vidange puisque la vidange venait jute d'être effectuée? J'ignorai alors et m'étonne encore qu'il faille faire deux vidanges consécutives!! Surtout quand il n'existerai aucun doute sur la fiabilité de la boîte!!
Chacun appréciera la cohérence des propos tenus et leurs réelle signification..
Tous ces élements, vous en conviendrez, tendent aisément à laisser penser qu'il y a bien vice caché et tentative de dissimulation de ces vices (escroquerie?)
VoilĂ , l'histoire est fini pour aujourd'hui, il me reste plus qu'Ă aller me coucher en esperant que Petit Papa NoĂŞl si il n'est pas une ordure m'apporte une bva toute neuve sous le sapin..
[align=center]JOYEUX NOEL A TOUS QUAND MEME
Edit modo : titre initial ==>Petit conte de Noêl.. Le Père Noêl est une ordure..