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 Sujet du message: Voyant Batterie qui clignote en roulant
MessagePostĂ©: Ven 21 Juil 2023, 13:01:49 
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Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:00:00
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Chers camarades, bonjour!

Hier, pour la première fois, à plus de 250 000 km au tableau, le voyant de la batterie s'est mis à clignoter discrètement. Je me suis arrêté pour prendre les mesures :
==> moteur Ă©teint (12,5 volts),
==> moteur tournant, voyant batterie discrètement allumé : fluctuation entre entre 12,6 et 16

J'étais un peu inquiet et immédiatement, je suis retourné garer le véhicule

Ce matin, j'ai refait les mesures :
==> moteur Ă©teint :12,5 volts
==> moteur en marche pendant 5 minutes : 14,6 volts
==> moteur en marche, dégivrage arrière activé, chauffage et ventilation au max, accélération à 2000 tours : 14, 5 volts
==> moteur tournant, le voyant de la batterie est resté éteint pendant tout ce travail de test.
==> la courroie accessoire n'a rien de suspect. Elle a été changé en même temps que la courroie de distribution, il y a environ 6 mois

Alors n'avons nous pas là la preuve que l'alternateur, qui n'a jamais été changé, est hors de cause ?

En outre, j'en ai profité pour nettoyer les cosses de la batterie ainsi que ses connectiques. J'ajoute que la batterie est ancienne et, il y a 6 mois, avait cessé de démarrer ma C5 hdi 2.0. Mais elle démarre au quart de tour ma 605 2.0

Je suis allé faire un tour et au début aucun voyant de la batterie pendant près de 10mns. J'ai garé 10mns et quand j'ai redémarré, là 5mns en roulant, le voyant de la batterie s'est allumé mais en restant peu visible.

Il paraît qu'il faut aussi regarder du côté des fusibles

J'attends vos réactions.

Merci de m'illuminer

-- Edit du Mer 19 Juil 2023, 20:18:59 --

Chers camarades,

En attendant vos lumières, je progresse.

En effet, j'ai trouvé sur la toile un problème qui tel que présenté est la copie exacte de ce que je constate :

Tout d'abord bonjour,
je vous explique mon soucis, lorsque je démarre mon véhicule à froid, le voyant de battterie est éteint, mais aprés avoir parcouru environ 5 kilométres le dit voyant s'allume.Je tiens à préciser que j'ai déja rencontré le même probléme il y a quelques semaines, et que j'avais de ce fait changé l'alternateur ( occasion ), suite à cela plus de probléme, et là rebelote même symptome. Je précise que ma batterie est trés récente et qu'elle à été vérifié 100% charge et 100% santé. Voila merci à tous et toutes et BONNE ROUTE


Et voici comment le problème a été résolu :

bonjour et merci à toi pour le coup de main, l'explication est précise, j'ai déposé justement ma titine ce matin chez un ami qui a le matériel necessaire pour faire les tests, dés que j'ai son diagnostic je ne manquerai pas de faire part des résultats merci encore et bonne journée:)


bonjour,
Verdict sans surprise l'alternateur est H.S, petit tour à la casse, je suis repartis allégé de 40 euro, et ça roule !!!:D

En conclusion donc, mon alternateur jamais changé depuis l'acquisition de ma 605 serait en faute. Je vous le confirmerai dans les jours qui viennent

Bonne fin de soirée

-- Edit du Ven 21 Juil 2023, 14:01:49 --

Cher camarades, bonjour!

L'alternateur a été changé par une occasion que j'ai trouvée avec grande peine. Heureusement, j'avais démonté le mien avant d'aller en rechercher. A chaque fois, les casseurs ont apprécié ma démarche car les alternateurs ne réagissent pas de la même façon sur les motorisations diesel ou essence. Il y avait aussi le gabarit compte tenu de l'espace pour l'installer sans peine. Les prix pour celui venant d'une 605 (ou citroën XM) étaient (quand c'était disponible) au minimum 50 euros. Je l'ai eu finalement, venant d'une XM, à 60 euros -- le casseur vantant sa rareté et le fait que notre 605 soit devenue une voiture de collection. Interrogé, un garage PSA me demandait de prévoir au minimum environ 350 euros pour le kit complet de remplacement (alternateur, galet tendeur et courroie) et le montage.

Je l'ai monté sans peine, sauf lorsqu'il fallait manoeuvrer délicatement le tendeur automatique (à déposer pour extraire la longue vis immobilisant la base de l'alternateur). Et tout fonctionne comme au premier jour. Donc plus de voyant batterie, moteur chaud en roulant depuis hier soir jusqu'à maintenant.

Bon weekend Ă  tous.

P.S. La panne de l'alternateur HS viendrait des gouttes d'huiles au niveau de la durite de la pompe de la direction assistée située juste au dessus. C'est ce qu'ont dit les casseurs en voyant son état extérieur. J'ai donc colmaté cette légère fuite discrète en recoupant l'extrémité de la durite et en changeant le collier.

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 Sujet du message: Re: Voyant Batterie qui clignote en roulant
MessagePostĂ©: Sam 22 Juil 2023, 22:05:17 
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effectivement l'huile "rouge" est un peu corrosive pour les alternateurs situés sous la pompe de DA.
j'avais eu le cas sur mon ancienne DK5 (la donneuse) mais unalternanteur changé à plus de 300mkm ça va (200 euros il y a 15 ans)

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
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3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Voyant Batterie qui clignote en roulant
MessagePostĂ©: Dim 23 Juil 2023, 7:07:52 
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 Sujet du message: Re: Voyant Batterie qui clignote en roulant
MessagePostĂ©: Dim 23 Juil 2023, 11:14:14 
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Chers camarades, bonjour!

Jusqu'ici, tout roule à merveille, après avoir utilisé ce week-end la bagnole, avec clim en marche, sur un long trajet, au total environ 300 km.

Et tout ça pour 60 euros le prix de l'alternateur à la casse, auquel j'ajoute quelques euros en carburant liés aux va et vient entre casses-auto pour chercher le bon alternateur, je m'en suis sorti plutôt de belle manière.

Pourtant, désemparé, je comptais sur les garagistes notamment ceux de PSA, dont celui qui m'a dit de préparer au moins 350 euros HT pour la solution au problème, a finalement désisté car pour notre 605, PSA ne fournit plus aucune pièce et ne peut monter une pièce venant d'un fournisseur autre que le leur. Les autres garagistes me demandaient de revenir après mi-août. Réclamant au moins un devis, j'en ai reçu encore un chiffré à près de 650 euros TTC dont 81 euros HT de Mo, alternateur Valéo reconditionné (alt -regen-cit-xm) pour 370 euros HT (900 euros TTC en neuf, m'a t-on averti !) , courroie accessoires pour 25 euros HT et d'autres choses en rapport avec l'écologie, et enfin la TVA pour 105 euros.

Bon dimanche Ă  tous.

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 Sujet du message: Re: Voyant Batterie qui clignote en roulant
MessagePostĂ©: Mar 25 Juil 2023, 9:39:43 
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 Sujet du message: Re: Voyant Batterie qui clignote en roulant
MessagePostĂ©: Mer 26 Juil 2023, 11:19:45 
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Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:00:00
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Cherqs camarades, bonjour!

Enfin, d'un garagiste très connu, un autre devis plus raisonnable m'est arrivé aujourd'hui : Alternateur (Alt ES 90A 12v pour 220 euros HT) , courroie (47 euros HT) et MO pour 69 euros HT. Soit au total environ 336 euros HT !

A tous,

Bonne fin de la dernière semaine de juillet 2023 !

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