tof a écrit:
Tout est question de "perméabilité" de la turbine côté échappement...
C'est le fameux rapport A/R (voir les articles en suivant le lien)
tof a écrit:
Le système de gestion de sural de la TCT ne fait que moduler la pression, en jouant sur une fuite variable sur la commande de waste-gate, mais au final cela n'apporte rien dans les bas régimes, dans la mesure où le turbo, même s'il tourne évidemment, ne tourne pas assez vite pour faire monter la pression collecteur.
waste-gate = soupape (ou clapet) de décharge.
tof a écrit:
Juste un mot pour Alain:
Tes explications sont claires et précises, et surtout très complètes.
Mais ton explication commence à être de haut-vol, et je ne suis pas sûr que les non-initiés comprennent la totalité.
Bonsoir
Tof. Elles ne sont pas si complètes que ça, puisque je ne parle même pas de la vanne pneumatique d'évacuation de l'air compressé actionnée par la dépression dans la tubulure d'admission lorsque le papillon des gaz est fermé (en cas de brusque décélération notamment). Cette vanne est appelée en anglais
dump-valve. Je ne faisais que répondre à la question posée !
J'ajoute une précision (pour ne pas faire mentir
Tof) : Le turbo n'agit que sur le taux de remplissage du cylindre ; le turbo n'agit donc que sur le couple. L'augmentation de puissance se déduit par l'application de la formule : Puissance = Couple x Vitesse angulaire (c'est de la physique).
Sur le moteur XU10J2TE ou CTE le turbo atteint la vitesse de 100 000 tours/minute à environ 2 000 (deux mille) de régime moteur : l'augmentation du couple a bien lieu à bas régime, environ la moitié du régime de puissance maximale.
Je vous recommande enfin ce site, dont lien :
http://moteurpassion.site.voila.fr/turbo.htm#ar et surtout à l'intérieur des pages les liens sur
Garrett où vous trouverez des illustrations magnifiques. Mécaniques salutations. Alain.