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 Sujet du message: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Dim 28 Juin 2009, 23:58:14 
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Bonjour,

par curiosité, comment démonte-t-on les biellettes de direction (pas les rotules) parce qu'elles sont d'un côté libres en rotation et de l'autre attachées à la crémaillère mais je ne vois pas comment !

Si vous avez une idée ou savez ..........

Pièce N° 3 de ce schéma de Direction
direction.jpg
direction.jpg [ 58.88 Kio | Vu 18685 fois ]

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Dernière édition par marcaureleii le Lun 29 Juin 2009, 9:12:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 4:40:46 
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Les biellettes de direction sont vissées en bout de crémaillère. Il y a intercalée une rondelle frein qui est assez semblable à une rondelle évantail (celles qui sont multidents, contrairement à la rondelle Grower qui a un seul cran de blocage) , mais dont un côté vient se loger dans des crans pentés; ce montage rend le dévissage accidentel impossible; il faut tirer assez fort au démontage (par dévissage); ce qui détruira la rondelle.
Une rondelle neuve est fournie avec la biellette de remplacement.
Lorsqu'il n'y a pas de pans pour passer une clé plate, je prends une clé à griffes pour visser / dévisser.
Sur 205, je dépose la crémaillère, c'est plus facile de remplacer la biellette de direction à l'établi. Mais lorsqu'il y a direction assistée, c'est selon.... Sur 605, je n'ai pas encore été confronté au problème.

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 8:48:53 
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Winnie: Ok merci du conseil. Bah je me tâte à tout sortir ... En fait je dois changer mes mes soufflets de direction qui sont complètement nases et je me disais que ça serait peut-être pas de mal de nettoyer la crémaillère qui a du se charger en poussière (abrasives). Si y'a des soufflets c'est bien pour protéger ! Bon aller, je retourne me tâter :wink: :smile: :lol:

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 9:33:22 
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Slt

Tu braque a fond du coté oppose de celle que tu dois sortir

Tu retire la roue

Tu sort la rotule de direction

Pour devisser la biellette il faut une clé a ergot ou clé plate fine (suivant le modele) qui vient se prendre ici

Image

C'est assez rapide Ă  faire

Par contre si c'est juste tes soufflets HS ne t'embete pas a demonter tes biellettes pour rien

tu remet des soufflet neuf en nettoyant au mieux et en beurrant de graisse.

Greg

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 18:24:51 
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Voici 2 photos, mais je ne sais pas en finale, si cela va te donner grand chose, il y a quelque chose comme sous le soufflet Ă  maintenir pour sortir la biellette

DSCF3087.JPG
DSCF3087.JPG [ 66.22 Kio | Vu 18389 fois ]


DSCF3088.JPG
DSCF3088.JPG [ 60.99 Kio | Vu 18387 fois ]


celle-ci aussi, j'avais mis dans un autre topic
Image


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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 23:20:47 
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Merci Greg ! Merci a winnie et grignou également. C'est sympa de s'échanger nos avis et expériences !

Je vais voir si je me lance dans cette opération de dépose de la crémaillère ou pas ...

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Lun 29 Juin 2009, 23:25:22 
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Personnellement, j'essaierai de le faire sans la démonter entière, surtout sur le 2L TCT, un peu plus de place que sur d'autres motorisations (TD, V6)
Regardes dans ce topic, quelques photos de la crémaillère presque entière
http://peugeot605.forumeurs.fr/braquage-gauche-verin-t3240-20.html

Sinon, je peux t'en faire une demain, de la vue d'ensemble.

Mais pourquoi, tu veux changer cette biellette ?


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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Mar 30 Juin 2009, 15:13:57 
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En fait j'ai juste besoin de changer mes joints de soufflet mais j'avais peur de devoir tout sortir ... Et puis je voulais nettoyer la crémaillère mais greg me dit que y'a pas besoin donc je vais pas m'embêter ...

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Jeu 16 Juil 2009, 16:07:52 
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Salut

J'arrive sans doute après la bataille, mais comme je l'ai fait récemment sur la mienne, je peux dire que ça se fait facilement. Il suffit de retrousser le cache en caoutchouc de la rotule côté crémaillère, et on peut se prendre à la pince étau sur la cage de la rotule. Ca vient facilement, pas besoin de démonter la crémaillère. Pour resserrer, si on a du mal à glisser une clé plate fine, on peut aussi utiliser la pince étau sur la cage de rotule, c'est costaud et ça ne risque guère plus que quelques rayures qui seront cachées par le caoutchouc ;)

Georges

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009, 16:52:37 
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winnie a Ă©crit:
Les biellettes de direction sont vissées en bout de crémaillère. Il y a intercalée une rondelle frein qui est assez semblable à une rondelle évantail (celles qui sont multidents, contrairement à la rondelle Grower qui a un seul cran de blocage) , mais dont un côté vient se loger dans des crans pentés; ce montage rend le dévissage accidentel impossible; il faut tirer assez fort au démontage (par dévissage); ce qui détruira la rondelle.
Une rondelle neuve est fournie avec la biellette de remplacement.


je viens de démonter cette biellette d'une crémaillère dont je vais avoir besoin toujours pour ce fameux glong dans ma direction au contre-braquage, dont je t'avais parlé Michel, il semblerait que ce soit cette rotule axiale de la biellette qui ai du jeu, car en soulevant la voiture, et lorsque l'on bouge la roue à la main, il y a un jeu et qui n'est pas de l'autre côté.

Bref, c'est relativement simple à démonter, et il n'y aucune rondelle, j'ai coincé la partie crémaillère dans l'étau, en ayant tiré le soufflet auparavant vers l'extérieur, ensuite une pince étau sur la grosse partie ronde qui recouvre la rotule et voilà, c'est venu tout seul.
A mon avis sur la voiture encore plus simple puisque la crémaillère est tenue sur la caisse

J'ai démonté l'autre côté, c'est identique pas de rondelle de blocage.
Néanmoins si vous regardez bien la photo, la coquille qui enveloppe cette rotule est dotée d'une partie crantée sur la fin (voir flèche rouge) c'est directement pris dans la masse, donc c'est certainement cette partie qui fait office de blocage

rotuleaxiale1.JPG
rotuleaxiale1.JPG [ 51.76 Kio | Vu 18385 fois ]


Sur le schéma service peugeot box, la biellette (N°1) pas de rondelles de précisé non plus.
Pour la partie N°7 une butée, j'ai bien ça aussi, mais cela semble solidaire à la crémaillère ou bien embouti à force, à chaud...

bielette1.jpg
bielette1.jpg [ 33.03 Kio | Vu 18706 fois ]


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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009, 17:09:22 
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Salut grignou
C'est ce que j'allais te dire. La partie crantée vient-elle plaquer contre la crémaillère ?
Dans l'affirmative, elle sert de rondrelle frein.
Sinon, si elle coiffe l'extrémité de la crémaillère, il y a obligatoirement un élément du crantage qui vient sur le méplat de la crémaillère et qui sert de verrouillage.

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009, 17:12:46 
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la partie crantée vient se plaquer sur le bout de la crémaillère qui est plat.
Sur la photo que j'ai prise, elle est desserré, un fois serré on ne voit plus le filetage.

Au besoin je peux reprendre une photo de cette partie de la crémaillère afin de voir comment c'est fait


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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009, 17:27:10 
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C'est alors évident qu'elle sert de rondelle frein d'autant plus que certains crans ont un angle relevé et l'éventail, une certaine élasticité puisque les crans ne sont pas écrasés. Maintenant, si tu veux être tranquille, une goutte de frein filet( faible ou normal) te rassurera mais ce devrait être inutile.

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009, 17:34:01 
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Voici des photos afin de comprendre la non-existence de rondelle de blocage.
Et je peux dire cela bloque bien, même à la main, après on ne peut pas re-déserrer à la main.

bielette2.JPG
bielette2.JPG [ 55.05 Kio | Vu 18387 fois ]


Vous remarquerez aussi, que la crémaillère a un petit méplat, certainement volontaire pour le blocage de cette partie

axia1.JPG
axia1.JPG [ 56.32 Kio | Vu 18386 fois ]


axia2.JPG
axia2.JPG [ 54.1 Kio | Vu 18386 fois ]


axia3.JPG
axia3.JPG [ 47.66 Kio | Vu 18386 fois ]


axia4.JPG
axia4.JPG [ 53.29 Kio | Vu 18386 fois ]


j'ai mentionné avec des flèches q sur 2 crans l'endroit des marques
axia1modif.JPG
axia1modif.JPG [ 56.67 Kio | Vu 18386 fois ]


Je suis également passé chez Peugeot, et bien, pas de rondelles sur ce modèle de biellette, et c'est identique sur les 307.
Par sécurité, il mettent un peu de frein filet, mais cela ne s'avère pas forcément nécessaire


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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009, 18:00:05 
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Ce qui est Ă©tonnant, c'est que la partie en Ă©ventail n'apparait plus sur la rotule de la biellette ( Ă  droite sur la photo ).
C'est peut-ĂŞtre un ancien montage.

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2009, 18:05:45 
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En effet, c'est juste cranté, mais pas éventail, mais je regarderai si ce n'est pas quand même un peu en décalé chaque éventail (pas vraiment plat je veux dire)

Ancien montage, je ne pense pas, car j'ai regardé sur service peugeot box, ce sont toutes les mêmes, et celle-ci provient d'une ES9


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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Mer 26 AoĂ» 2009, 10:03:19 
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Salut Gilles
Il est possible qu'il existe deux montages. J'ai regardé sur la RTA de ma 505 GTI, l'extrémité du boitier de la rotule ( avant filetage) présente des cannelures comme sur ta photo 1 ci-dessous. Sur ce montage, il y a bien une rondelle frein en tôle avec un ergot rabattable sur le méplat de la crémaillère. Je t'ai dailleurs fait la remarque sur l'absence d'éventail sur cette rotule.
Sur la photo 2, c'est le boitier lui même avec sa denture en éventail qui joue le rôle de frein. Il permet de supprimer une rondelle (et une pièce détachée). Je pense qu'il n'y a pas de cannelures sur l'arbre.

Tu peux demander la réf. et le prix de la biellette dans un garage Peugeot et te renseigner sur le freinage de cette rotule sachant que tu a vu deux montages ( tu peux leur apporter tes photos). A mon avis, il n'y en a plus qu'un seul maintenant.

rotule axiale 1.JPG
rotule axiale 1.JPG [ 78.23 Kio | Vu 18387 fois ]


rotuleaxiale 2.JPG
rotuleaxiale 2.JPG [ 73.43 Kio | Vu 18386 fois ]


SI tu mets du neuf, tu auras le dernier montage ( à mon avis, boitier avec éventail ). Si tu mets de l'occasion et que c'est un boitier avec arbre cannelé, il doit y avoir une rondelle frein qui est à remplacer obligatoirement( dixit RTA 505). Et sur ta photo précédente N°1, c'est le même montage que sur la 505.
A mon avis:
Rotule avec Ă©ventail: pas de rondelle frein Ă  rajouter
Rotule sans Ă©ventail, rondelle frein avec rabat Ă  rajouter

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Mer 26 AoĂ» 2009, 13:20:13 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Bon ... Gilles je ne dis pas que tu racontes des histoires !
je dis juste que ça doit être freiné rondelle ou pas rondelle !
il y a surement quelquechose qui Ă  mon avis cloche !
comme tu le fais remarquer c'est d'autant plus bizarre que tu dis en avoir démonté 2 sans
Ă  priori de systeme de verouillage
et moi aussi ça ne m'inspire que des interrogations !
tu admettras bien que RIEN dans tes 2 cas ne vient freiner la cage de la rotule vissée sur la crémaillere ? là on est bien d'accord ? :agree:

-- Edit du Mer 26 AoĂ» 2009, 14:17:22 --

les rondelles crantées sont comme les eventails mais avec un nombre de "crochets" moindre et plus inclinés pour bien verouiller dans les canelures de la cage de rotule
canelures que l'on voit bien sur ta photo N° 2

Ou tu indiques une flèches rouge on voit bien d'ailleurs la differences d'inclinaison des differents creneaux pour justement un verouillage

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205 XAD 89
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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Ven 28 AoĂ» 2009, 19:33:25 
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L'extrémité en forme en sphère de la rotule de direction n'est absolument bloquée en rotation par la rotule de direction. Les oscillations de suspension ont tendance à visser - dévisser la rotule de direction. Un moyen de freinage est absolument indispensable: la rondelle crantée est très bien; à défaut mettre du frein filet.
En ce qui me concerne, je ne remonterai jamais une rotule de direction non freinée, par sécurité.

1è conséquence d'un éventuel dévissage: un pincement de plus en plus exagéré ;
et Ă  la limite une roue folle.
Bien sûr, avant d'en arriver à cette extrémité de roue folle, il y aura eu un tel pincement que le conducteur devrait s'en rendre compte; devrait: on en voit parfois de belle!!!!

Non vraiment, un moyen de freinage de ce filetage est indispensable.

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 Sujet du message: Re: Biellettes de direction
MessagePostĂ©: Ven 28 AoĂ» 2009, 19:43:17 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Je suis d'accord avec toi en partie Michel, mais à l'occasion regardes sur ta 605 et ton ancienne aussi, et tu verras qu'il n'y a peut-être pas de rondelles et donc que tu as roulé des milliers de kms ainsi, et sans aucuns soucis.


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