Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 08 Mai 2025, 5:32:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Silent blocs moteur dĂ©fectueux
MessagePostĂ©: Jeu 01 Mar 2007, 15:01:26 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 2328
Localisation: woustviller 57
Topic de Monsieur S Posté le 03/03/2006 sur peugeot605.aceboard.fr

Voilà quand je freine (sur la fin du freinage) , ou suis arrêté dans une cote (ou pente), j'ai un cognement qui résonne dans le levier de vitesse, et sous le pied droit : donc j'accuserais les supports : boite ou moteur voire échappement.
En effet si je donne un coup d'accélérateur (sur place) ça s'arrète et quand je lache l'accélérateur, ça recogne.
Si je suis arrêté sur du plat, pas de problème. Est-ce que ça craint? Où sont ils situés, les supports ? Et sont- ils chiants a remplacer ou c'est comme pour une 205 ? Merci de votre aide, je n'ai pas encore de RTA!
Les silentblocs : Coté gauche
Image

Coté droit:
Image

JE les aurais pensé plus HS que ça! PEut-etre je usis sur fuasse pistye. Ca serait un autre silent bloc ?
Image

Image

Image

On voit bien le décalage. Aussi, ce qui semble vibrer plus que le reste, c'est bout de vis, certainement lié à la fourchette. Je n'ai pas de fosse pour voir, ni de chandelle, juste un long bras et un Samsung D500.
Plus sérieusement, c'est la fourchette qui est décalée, et donc ce doit être elle qui engendre ce "cognement" que j'ai parfois. Les autres silent-blocs, derrière la batterie, et a coté des courroies, n'ont rien d'anormal.
Donc avant tout j'aimerais remettre cette fourchette comme elle devrait être! Aidez moi pour ça... A quoi est fixée la fourchette? Mon idée est est de la remettre en place, et puis avec un maillet je pense le silent-bloc reviendra dans son emplacement : il a encore la bonne épaisseur...
--------------
Réponse de Tracker :
Le tirant est fixé à la caisse via un petit silent-bloc. Il doit pouvoir s'ajuster légèrement.
Par contre, re-rentrer le silent-bloc au maillet, tu vas avoir du mal ! D'origine, c'est monté avec une presse ce truc là.
Il y a un axe central, le caoutchouc d'amortissement et une bague de contour. L'ensemble est entré en force dans le support moteur, avec une presse et un centrage très précis. Si il a bougé comme ça, c'est qu'il est mort (coupé ou décollé). Au maillet, tu ne feras rien de bon !
Quand j'ai changé le mien, j'ai trouvé une autre technique. Chez peugeot, ils voulaient me vendre le support complet (120€), chez un détaillant, j'ai eu uniquement le silent-bloc pour 12€ ! J'ai lutté pour retirer l'ancienne bague (coupé à la scie à métaux sans toucher le support : galère) ensuite j'ai réduit l'épaisseur de la bague du neuf (limé et abrasé en rotation sur un tour) pour qu'il s'ajuste mieux et ne nécessite pas de presse.
Il faudrait que j'essaie de faire quelques croquis de ce montage, je pourrais toujours l'ajouter au tuto existant ...J'ai tenté un petit schéma vite fait.
Image
Si ça peut aider ... Si ma mémoire est bonne, le boulon du silent-bloc est du 16 ou 17, celui du tiran du 15 ou 16 ...
------------
Réponse de Paul :
Image
On enlève la fourchette pour avoir accès sans être obligé de faire basculer le moteur, avec 2 clefs de 18
[IMG]http://pic.aceboard.net/img/5364/13295/1141636749.jpg[/IMG
-----------
Monsieur S
Ma fourchette touche le support. Donc soit elle est décalée, soit c'est le moteur. Le support supérieur possède 2 perçages. Donc je pourrais le décaler, en le mettant dans le cran de droite. Mais le moteur est aussi tenu du coté de la boite de vitesse : de ce coté là, je crois qu'il n'y a qu'un seul percage ?? (c'est pas vraiment visible au premier regard).
J'ai fait un schéma avec PAINT :
ImageImage
LE décalage du spport sur le trou de droite, mettrait a priori la fourchette hors contact. Mais coté BV, je ne sais pas je crois il n'y a qu'un point d'ancrage...
Et a quoi correspond la tete de vis qui ressort? Car la fourchette est fixée tête en bas non? ON la voit bine , non centrée dans le trou du chassis.
Image

Image
Là ou j'ai mis la flèche rouge, c'est parti intégrante du chassis ?
Si y a décalage il vient forcément d'ici!
Image
On peut voir des choses sur la photo. A priori petite pliure du châssis à ce niveau là (on voit un enfoncement). Il y a un bout de vis qui sort (fixation fourchette d'après la cotation approximative que permet la photo posté par PAUL plus haut) , et puis quelques cms plus loin, une tête d'écrou (fixation 2 plaques châssis) alors il va falloir voir ça de plus près. Je ferai lever la voiture demain...
Comme d'après mes yeux la fourchette touche le support silent bloc, a certain moments, je vais essayer d'intercaler un bout d'élastomère ça devrait atténuer!
Ceci dit, la déformation à l'air localisée, ça m'étonnerait que ça aie des répercussions jusque sur le point d'ancrage de la fourchette!
Image
A quoi sert la vis VERTE elle est mal serrée?
Sinon aujourd'hui, ça m'a pris : je me suis mis parterre, j'ai sorti le maillet en bois et j'ai tapé sur le fourchette/silentbloc pour que ça se décale un peu. Ça a apparemment fonctionné car ça ne tape plus.
La vis verte tient dans le vide il y a pas de trou fileté ou d'écrou. BREF!
J'ai plein de photos et j'ai pu ausculter la région du support moteur reprise, anti-basculement, inférieur, comme vous voudrez.
Bon alors ce n'est pas déformé, déjà d'une. Ensuite, en remettant le silent-bloc en place (centré) au maillet (le maillet c'est bien, j'avais monté des roulements comme ça) je m'aperçois que après avoir un peu rouler, le décalage revient.
La vis/écrou qui tient le tirant (axe vertical, cerclé rouge) est monté non serrée. C'est a dire qu'a la main, je peux faire tourner l'ensemble vis-écrou.
Je l'ai "serré" et alors au démarrage, la voiture tremble beaucoup. Ça cogne pas, mais ça tremble quelque soit l'inclinaison de la caisse !
Pourriez vous vérifiez si chez vous c'est serré ou glissant? (suffit de se coucher et d'avoir un bras. Si j'enlève le tirant que se passera-t-il? (en fait il y aura suppression du support moteur basculement/reprise). A priori, rien au ralenti mais en accélérant et en reprise, un moteur qui bouge beaucoup trop. Donc pas a faire.
Finalement, je pense que la vis-écrou du tirant doivent être serré. Mais pourquoi, si je le serre, y-a t-il autant de vibrations (un peu comme si on était limite du calage...)
Le silent-bloc est fissuré (en fait ça donne 2 cylindres au lieu d'un, si on veut). Les vibrations devraient cependant rester amorties...
Bon là on voit bien l'état du bordel. C'est sombre côté fixation du tirant mais ya d'autres clichés. Le[g] silent bloc [/g]on le voit bien, n'est pas monobloc. D'ailleurs on pourrait même penser qu'il a été "rafistolé".
Image
Là on voit bien la fixation, donc la vis et l'écrou en dessous (non visible) qui a priori est dans l'autre sens sur les vôtres mais bon je pense pas que ça gêne outre mesure!
Image
Et enfin une photo une fois "[g]décalé[/g]" c'est a dire qu'il revient comme ça après avoir roulé. Sur la 1ere photo, je l'avais recentré a coup de maillet en bois!
Image
Voilà et je termine la 1ere session photo par le châssis. Cette partie en voute, est-elle normale ou non ? Pas de trace de choc néanmoins je vois pas pourquoi elle ne serait pas droite! (Je suis pas un pro de la RDM non plus!!!RASSUREZ MOI
Image
Le cognement gêne pas outre mesure mais sur une voiture de ce standing, ça fait tache.
Je serrerai donc ça, ne remettant la vis dans le même sens que les vôtres, quand le sol sera sec (c'est un peu humide sur la région parisienne aujourd'hui) !
Si je sers, le tirant devient en liaison complète avec le châssis (là il est en pivot). Alors ça transmet un max de secousse.
Voici mon hypothèse:
CAS 1:Le silent-bloc trafiqué ne remplit pas son rôle et n'amortit pas =>
A.silent-bloc trop dur
B.le jeu entre silent-bloc-support-axe n'est pas respecté (ou trop ou pas assez de jeu)
CAS 2:Le silent-bloc trafiqué remplit son rôle d'amortissement.=>
A.Une pièce est déformée (tirant, châssis, ou ailleurs)
QUESTION: Combien de points d'attache Ă  le moteur (combien de supports moteur)? 3 ou 4??
->support sup gauche
->support sup droite (BV)
->support inf anti-basculement (celui que l'on guette )
->support inf non identifié?
--------------
Réponse de Tracker :
Pour les cas exposés, je verrai plutôt un troisième cas :
Le silent-bloc ne fait office de rien vu sa forme et le moteur est légèrement décalé. Il serait pas mal de vérifier le positionnement global du moteur aux deux autres points d'ancrage.
Ce qui est la réponse à ta question. 3 points d'ancrage :
- inférieur : celui qui nous pose problème, anti-basculement.
- supérieur droit : situé sous le réservoir d'assistance de direction, cloche visible juste à côté de l'amortisseur.
- supérieur gauche : moins visible, pris sur l'ensemble embrayage-boîte.
En même temps, j'ai quand même un doute sur un mauvais positionnement du moteur, ça se saurait, mais si tu pouvais regarder à tout hasard, voir faire des photos en vue générale de ton compartiment moteur et quelques vues rapprochés des deux autres fixations.
J'exclue d'office une déformation du support moteur inférieur (qui contient le silent-bloc) car c'est quasi indéformable et l'arbre de transmission droit passe dedans.
Sinon, la fourchette est fixée à la caisse via un petit silent-bloc cylindrique traversé par le fameux boulon desserré.
Il n'a pas l'air décalé ton moteur ...
Bon sinon, autant pour moi, je n'avais pas regardé la bonne traverse (il faisait sombre ...) Donc, sur la mienne aussi c'est voûté, la preuve en images.
Photos du dessous et des trois fixations moteurs :
Image
Image
Le silent-bloc inférieur :
Image
Fixation haut-droit :
Image
Détail de la fixation :
Image
Fixation gauche, pris sur la boîte :
Image
Alors évidemment, c'est a adapter, mon moteur est un 2.0i ... Il y a moins de bazar que sur un TD ...
Mais il y a quelque chose qui me chagrine, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus ... Le moteur semble bien placé et puis quand même ... déplacer un moteur autant, c'est vraiment énorme. Mais au niveau de la fixation de la fourchette ... Je vais me repasser les photos pour voir, je vais bien trouver le truc.
J'ai peut-être trouvé un truc en regardant cette photo, j'ai mis des numéros dessus :
Image
En (2), on voit nettement que le silent-bloc est quasi-sorti du support. De base, je remplacerais ce silent-bloc qui a l'air plus que bidouillé. Quand tu l'avais remis en place au maillet, il était revenu, mais le boulon (1) était desserré.
Une manip Ă  tenter, c'est :
- desserrer le boulon (1)
- repositionner le silent-bloc (2) en réalignant bien le tout, sans trop bouger la fourchette, quitte a desserrer le boulon qui tient le silent-bloc.

- maintenir aligné le tout et resserrer les boulons.
Les boulons sont du 16 et du 17, il faut bien serrer, ça doit être un couple de l'ordre de 7-8 kg/m.
--------------
Monsieur S
Ça fait super vibromasseur.En fait, quand ça ne peut la fixation de la fourchette n'est aps sérré, ça fait une liaison pivot et ça va.
Une fois serré, ça se transforme en vibro et pourtant la fourchette ne touche pas le support!
Alors ça va rester comme ça. C'est quand même très bizarre. J'ai roulé quelque mètres en "pilant" pour mettre en place mais rien. En tous cas aucune vibration ressentie au levier de vitesse, beaucoup sur le volant et la casse en général.
Donc j'ai refait un montage glissant au niveau de la fourchette, et ça va bien. C'est comme si le silent-bloc n'est pas assez "tendre". J'ai observé quand tout est déserré et que ça vibre, il y a rien de vraiment anormal mais c'est vraiment toute la voiture qui prend la fréquence moteur!
Je crois pas que les autres supports moteur jouent un rôle dans ça. Si j'étais équipé j'aurais pu tout sortir à la limite, "pour voir" mais bon j'ai pas le matos donc tanpis j'aurai ma ptite vibration quand je serai à l'arrêt sur une cote a 0.5% lol.Je vous tiendrai au courant s'il y a évolution de mon coté...
Voilà une photo de mon support sup gaiuche, pour étoffer le topic! Merci a tous!
Image
J'ai remis le silent-bloc, avec la vis dans le bon sens, après avoir nettoyer les dépôts de huile-sable, et j'ai serré à fond, comme ça aurait du l'être. ET j'ai démarré et bien la voiture ne fait plus vibromasseur!
C'est assez bizarre qu'un simple démontage remontage corrige le problème!
Ben hier après avoir mis 40l de gazole, bruit bizarre. Plus de puissance, boite folle. Le silent-bloc s'est barré, le support moteur est complètement plié (en tous cas, il n'a pas pivoté,j'ai bien sérré lol).
Bref j'ai même retrouvé une bague, provenant de la BV je pense. Les photos vont suivre. 605 est mort.
Voilà, le silent-bloc du support moteur inférieur de ma 605 était fatigué, si bien qu'il était formé de 2 corps au lieu d'un. En plus, il y a une bague qui est tombé, je pense provenant de la BV.
Image
AVANT OPÉRATION
Image
APRES OPERATION
Image

MAINTENANT:

Image

Image
La bague, disons qu'on peut y passer le doigt. Et c'est graissé (très graissé).
Image

Image
a plat, le moteur est en position parfaite. Un silent-bloc le maintien dans cette position. C'est pour ça que je m'interroge sur le décalage e la boite puisque le moteur à la bonne position maintenant. Il y a eu pas mal de bruits, lors de cet accident mécanique. S'il faut changer la boite, je pense pas que ça ne vaille la peine. C'est long et cher surtout que je n'ai pas l'outillage nécessaire.

_________________
ENERFATHER - René
Ex 605 SV3.0 phase 1 (1990) - 215 000 km(vendue)
807 V6 Pullman (2003) - 116 000 km
Mercedes ML 270 (2003) - 180 000 km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 01 Mar 2007, 17:14:16 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
voilà je viens de faire la vidange sur ma 2.5 L et je me rends compte que le moteur à l'air de bouger facilement au niveau de l'anti basculement inferieur droit ( juste en avant de l'alternateur ) la pièce cylindrique en alu m'a l'air d'un diametre plus grand de près de 1 cm mais la partie caoutchouc ne m'a pas l'air abimée
Qu'en pensez vous ??
c la suspension pendulaire du moteur, elle bouge assez facilement car elle doit absorber les vibrations
regarde si le caoutchouc n est pas fissurer, sinon ca doit etre bon

comme tu dit avec une photo ca sera peut etre plus explicite

Il me semble bien que c'est ce que tu avais dis aussi mais j'ai un pote mécano qui me dis que le moteur et iul a raison bouge facilement d'avant en arrière si tu fais un mouvement de balançoire et ça me chagrine aussi cette histoire maintenant je n'ai aucune vibration ni bruit suspect mais en faisant bouger le moteur on vois bien que le jeu viens de là ! et pour un 2.5 L ça m'étonne qu'il soit monté aussi "libre" que ça avis aux possésseurs de 2.5 D



Image
Image
Image bon là j'ai mis des flèches là ou il y a le jeu que je trouve suspect mais aucune trace de casse ou d'usure ??
Image là on vois bien les écarts !
Image

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023