A ce tarif là , on n'est jamais sûrs de rien !
Pour les disques, je pense que ça ne change pas, ou alors ça profite d'améliorations mineures. En effet, il n'y a pas de baisse de qualité possible pour des questions de coût. Un disque de frein, ça reste un acier relativement ordinaire, ce n'est pas un alliage complexe à haute valeur ajoutée. Du coup, une fois qu'il est au point, les proportions des matériaux de base définis, les températures et temps de fonderie définis, on ne peut pas rogner les coûts sans définir une nouvelle formule: ce qui signifie des couts d'ingénierie, qui ne permettront pas d'économiser sur les matériaux, puisque de toute façon ça restera de l'acier, donc à un pouillème près 99% de fer et 1% de carbone, et qu'on fera varier la seconde décimale des pourcentages...
Cela dit, il ne faut pas s'imaginer qu'il y a une formule d'acier pour les disques de 605, une autre pour les disques de 405, une troisième pour les 607... Chaque fabricant aura un panel réduit de qualités d'acier. Peut-être trois ou quatre ? Une pour les petites voitures, une pour les grosses, et une pour les voitures extrêmes, genre Porsche ou Ferrari ? Et encore une autre pour les poids-lourds ? C'est sans doute le cas pour les gros équipementiers, les petits ayant certainement une seule qualité d'acier pour tous leurs produits.
Sur l'ES9, ce sont des disques Brembo d'origine, dans une taille spéciale. Comme Brembo est un spécialiste des freins haut de gamme, je pense que si Peugeot a pris la peine de leur demander de fabriquer des disques différents des autres 605 (288mm au lieu de 283), ce n'est pas pour employer de l'acier à ferrer les ânes !

D'ailleurs, ma 605 freine nettement plus fort que celle de mon père, qui est en V6 aussi, mais PRV, donc avec les disques de 605 "ordinaires". Alors, à 200 euros le jeu de disque, je ne vais pas chercher ailleurs (les plaquettes coûtent le même prix que les disques).
Cela dit, je comprends très bien que pour certains, ça fasse cher. Mais la 605 ES9 est une voiture assez exceptionnelle. Je n'ai pas envie de la transformer petit à petit en voiture ordinaire, en mettant des freins ordinaires, des amortos non pilotes, des pneus sans marque, et laisser en panne les "détails inutiles", comme la DAAV, la clim, etc... ;)
Georges