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 Sujet du message: [DISQUES DE FREINS] Haute teneur en carbone
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 0:34:29 
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Hello à tous,

Je compte bientôt changer les disques de freins et en regardant sur le net, je vois qu'il est indiqué "Traitement : à haute teneur en carbone" sur des disques de marques TRW, ça veut dire quoi exactement ce traitement par rapport à un disque non traité :?: :?: :?:

EDIT Gilles : modification du titre et pas besoin de 36000 points d'interrogations

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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 0:37:26 
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ça veut dire que cela contient du carbone a très haute teneur :lol:


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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 9:34:38 
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Un acier à haute teneur en carbone est plus résistant qu'un acier à faible teneur en carbone. Pour un disque de frein, je ne sais pas si c'est un critère important. Un disque n'a pas besoin d'être hyper rigide, il faut qu'il ait un bon coefficient de friction et qu'il dissipe bien la température pour ne pas se voiler.

En tout cas, pour la fabrication de l'acier et les teneurs en carbone, tu as plein de détails sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier

Georges

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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 14:43:02 
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Ouais donc, ça sert à rien d'investir dans des disques à forte teneur en carbone, merci pour le cour sur Wiki :wink:

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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 15:18:56 
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Ca sert peut-être à quelque chose, sans doute même, mais comme on ne sait pas à quoi... :smile:

Je ne me suis pas vraiment penché sur la question, dans la mesure où le freinage, c'est d'abord et avant tout une question de coefficients de friction entre disque et plaquette. Tu changes l'un, ou l'autre, ou les deux, et ce coefficient change. Ce qui peut poser des problèmes. Imagine par exemple que tu aies des freins avant qui freinent peu, et des freins arrières qui freinent très fort: si tu laisses ton répartiteur de freinage en réglage standard, et que tu n'as pas d'ABS, tu vas passer ton temps à faire des tête à queues ;)

Pour mes voitures, je préfère avoir uniquement de la pièce d'origine constructeur pour les freins, pour éviter tout désagrément. Pour mes motos, je suis plus enclin à faire des essais. J'ai essayé à peu près tous les types de disques et de plaquettes en usage intensif (sauf carbone/carbone). J'utilise maintenant uniquement des disques acier France Equipement, fiables et d'un bon rapport qualité/prix, et des plaquettes en métal fritté, soit Carbone Lorraine, soit d'origine Kawasaki. Avec des plaquettes organiques, je sais que j'ai vite fait de niquer un jeu de disque, une sortie sur circuit ou une arsouille un peu saignante en montagne et ils sont voilés. Et comme une paire de disques + deux jeux de plaquettes, pour juste la roue avant d'une moto sportive, ça coûte plus de 500 euros, ça fait mal quelque part de devoir les changer au bout de quelques centaines de bornes...

Bref, pour une 605, même une ES9 avec ses disques spécifiques, comme ça coûte "pas cher" et que ça dure longtemps, je ne me pose pas la question, je prend l'origine Peugeot. Chercher à économiser 30 euros en prenant un truc dont on ignore la qualité, c'est vraiment une fausse économie... à mon avis. ;)

Georges

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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 15:35:36 
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Georges, l'origine Peugeot n'existes pas pour les freins, c'est soit du Valéo, Bendix, Ate, TRW, Ate, etc... tu penses acheter de l'origine Peugeot mais c'est juste une estampille.


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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 15:38:35 
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Bon, je continue avec mes explications sur les freins ;)

Il existe deux types de matériaux courants pour les disques: l'acier, et la fonte. (je ne vais pas parler du carbone pur). En gros, l'acier comme la fonte, c'est du fer auquel on ajoute un peu de carbone. Très peu pour l'acier, sensiblement plus pour la fonte. On peut donc imaginer qu'un disque acier à haute teneur en carbone aura des caractéristiques intermédiaires entre acier et fonte.

Le disque acier est plus "tous usages" que le disque fonte. Il marche plutôt bien à froid, réagit assez vite même quand il est mouillé, et supporte des températures assez élevées. S'il surchauffe, il se voile mais ne casse pas. Et il accepte n'importe quel type de matériau pour les plaquettes de frein (le mieux étant le métal fritté, le plus durable et le plus facile à doser parce que moins puissant étant les matériaux organiques).

Le disque fonte a de meilleures performances en terme de coefficient de friction: ça freine plus fort. Il supporte des températures plus élevées que l'acier, donc il est plus endurant et ne se voile pas. Par contre, ça rouille beaucoup plus vite que l'acier, ça ne supporte pas les plaquettes aux matériaux trop durs (le métal fritté) qui rayent la fonte et rendent rapidement le disque hors d'usage, ça marche assez mal à froid ou quand c'est mouillé (gros temps de réponse), et à l'extrême, en cas de surchauffe, ça casse net (mais pour en arriver là, on aurait voilé des disques acier depuis longtemps...)

Sur un disque en fonte, on met toujours des plaquettes organiques, qui non seulement ne rayent pas le disque, mais protègent également le lookeed de la surchauffe, parce qu'elles sont thermiquement isolantes. C'est d'ailleurs ça qui tue les disques acier en usage intensif: comme les plaquettes sont isolantes, elles n'absorbent pas la chaleur et ne la transmettent pas à l'étrier ou au lookeed, en tout cas pas aussi vite que des plaquettes en métal fritté. Du coup, c'est le disque qui se prend toute la chaleur, et qui doit l'évacuer à lui tout seul. Du coup, s'il est en acier, il bleuit facilement, et si on insiste, il se voile rapidement. Le disque en fonte supportant mieux la chaleur, il n'a pas ces désagréments. Avec une moto, quelques tours de circuit suffisent à tout niquer si on a fait de mauvais choix ;)

Cela dit, les aciers ont fait d'énormes progrès depuis 20 ans, et les plaquettes aussi ont retrouvé un niveau de qualité exceptionnel, après un gros coup de mou suite à l'interdiction de l'amiante (du jour au lendemain, il est devenu extrêmement difficile de trouver des plaquettes avec un bon coefficient de friction pour les véhicules conçus du temps de l'amiante). Maintenant, on sait faire de très bons freins, et les ratés sont rares. Par contre, là où la qualité fait la différence, c'est dans la durée de vie. Et je ne pense pas qu'on puisse trouver un meilleur compromis que la monte d'origine, sauf à vouloir payer beaucoup plus cher...

Georges

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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 15:40:19 
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Salut Gilles
grignou a écrit:
Georges, l'origine Peugeot n'existes pas pour les freins, c'est soit du Valéo, Bendix, Ate, TRW, Ate, etc... tu penses acheter de l'origine Peugeot mais c'est juste une estampille.

Oui, je sais que ce n'est pas Peugeot qui les fabrique, mais je veux la même marque et le même modèle que celui qui est conçu pour la voiture et monté d'origine. Comme ça, je sais que la voiture freinera exactement comme au premier jour. Je n'en demande pas plus ;)

Georges

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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 15:47:28 
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Tu sais les grands fabricants automobiles changent permanents de fournisseurs et parfois en ont même plusieurs, donc tu ne pourras jamais être sûr d'avoir le même modèle qu'à l'origine et surtout la qualité qui régresse d'année en année pour des soucis de coût de production.


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MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 16:43:07 
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A ce tarif là, on n'est jamais sûrs de rien ! :smile:

Pour les disques, je pense que ça ne change pas, ou alors ça profite d'améliorations mineures. En effet, il n'y a pas de baisse de qualité possible pour des questions de coût. Un disque de frein, ça reste un acier relativement ordinaire, ce n'est pas un alliage complexe à haute valeur ajoutée. Du coup, une fois qu'il est au point, les proportions des matériaux de base définis, les températures et temps de fonderie définis, on ne peut pas rogner les coûts sans définir une nouvelle formule: ce qui signifie des couts d'ingénierie, qui ne permettront pas d'économiser sur les matériaux, puisque de toute façon ça restera de l'acier, donc à un pouillème près 99% de fer et 1% de carbone, et qu'on fera varier la seconde décimale des pourcentages...

Cela dit, il ne faut pas s'imaginer qu'il y a une formule d'acier pour les disques de 605, une autre pour les disques de 405, une troisième pour les 607... Chaque fabricant aura un panel réduit de qualités d'acier. Peut-être trois ou quatre ? Une pour les petites voitures, une pour les grosses, et une pour les voitures extrêmes, genre Porsche ou Ferrari ? Et encore une autre pour les poids-lourds ? C'est sans doute le cas pour les gros équipementiers, les petits ayant certainement une seule qualité d'acier pour tous leurs produits.

Sur l'ES9, ce sont des disques Brembo d'origine, dans une taille spéciale. Comme Brembo est un spécialiste des freins haut de gamme, je pense que si Peugeot a pris la peine de leur demander de fabriquer des disques différents des autres 605 (288mm au lieu de 283), ce n'est pas pour employer de l'acier à ferrer les ânes ! :lol: D'ailleurs, ma 605 freine nettement plus fort que celle de mon père, qui est en V6 aussi, mais PRV, donc avec les disques de 605 "ordinaires". Alors, à 200 euros le jeu de disque, je ne vais pas chercher ailleurs (les plaquettes coûtent le même prix que les disques).

Cela dit, je comprends très bien que pour certains, ça fasse cher. Mais la 605 ES9 est une voiture assez exceptionnelle. Je n'ai pas envie de la transformer petit à petit en voiture ordinaire, en mettant des freins ordinaires, des amortos non pilotes, des pneus sans marque, et laisser en panne les "détails inutiles", comme la DAAV, la clim, etc... ;)

Georges

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