Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 18 Juil 2025, 3:24:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Boite de vitesses, differentiel, transmission=Travaux finis
MessagePostĂ©: Lun 04 Juin 2007, 19:33:29 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 PRV ph1
Je commence par les présentations pour remémorer tout le monde
Introduction
Lady et Mick ont une petite 605 et ont des soucis de chauffe (cata... été toride voiture transformé en four a homme)
Ils cherchent alors des infos sur internet et tombent sur le fameux, génialissime, ultra réputé (on va s'arreter la....) Forum des 605 qu'un tres grand nombre d'entre vous connaissent..
Ils vont alors effectués quelques travaux sur la belle, mais un jour, une bielle de boite de vitesse lache(ils ne le découvriront que plus tard)... reste la 3° et 4°. Utilisant ces dernieres pour amener la voiture a différents garagistes, le constat est toujours désolant... faut changer toute la boite de vitesse (2600 a 3200€ en conmptant la MOE). La catastrophe pour eux... Mick decide alors de regarder par lui meme et donc de mettre la main a la patte... sa connaissance en mecanique reste alors tres pauvre... la mécanique des fluides en BTS restent le principal atout et des ennuis mécanique avec une coxinelle durant plus de 6 mois seront les seuls bases.

1/ chapitre 1 : premiers déboires
La biellette de boite de vitesse a laché, un coup de sert joint pour la bloqué et voila toutes les vitesses revenues... pas de sous, donc on attend, ca fera quelques kilometres.. mais c'était sans compter l'embrayage... les patinages dues a la boite de vitesse et le temps(40 000Km depuis l'achat) auront sa peau... resultat Embrayage HS donc plus de voiture... réparation en garage pour 400€ avec le kit embrayage complet et la bielette de boite plus un soufflet de cardan percé.

2/ chapitre 2 : La boite de vitesse
en recupérant leur voiture, elle faisait un bruit plus qu'étrange et sentait horriblement mauvais.. Mick retourna au garage 10 minutes apres avoir repris la voiture... fit constater et le résultat fut sans appel. Le garagiste dit :"L'odeur est du a la graisse que je mets sur les pieces pour les assemblages... pour ce qui est du bruit, ca c'est la boite de vitesse... elle a du prendre un coup sur les roulements.. mais ca l'empeche pas de faire son role, ca pose pas de soucis.. .tant qu'elle tourne, ca roule". Repensant alors au prix de la boite de vitesse... neuve... Mick et Lady ont cherché sur le forum 605 puis sur internet, une boite de vitesse pour leur voiture...
Cocokwc avait alors une boite de vitesse dont il se debarassait. aller retour avec la 605 pour aller chercher cette boite de vitesse.. (encore merci a toi :smile: ) retour fait... Mick et Lady savait qu'il fallait trouvé 400€ pour payé la MOE pour le remplacement de la boite... donc... ils ont continué a utilisé la voiture avec une boite tournant pas rond. un soir lady rentrant d'une soirée familiale, la voiture fit CLAC (d'apres ses dires) puis plus de couple... le moteur tourne mais les roues ne sont plus accouplés(sais pas si ca se dit) . Le lendemain Mick et LAdy vont a la 605 posé dans un coin de Creteil pour voir ce qu'il en était.

3/ Résultats
S'en doute ne faut il pas rouler avec une boite de vitesse défaillante.. la cause de perte de transmission était le suicide du palier intermédiaire(sur la transmission coté droit). Il permet de maintenir la transmission droite sous le moteur. une image?? allez zou...
Image
sur cette image, vous avez en haut la transmission gauche et en bas la transmission droite. la transmission droite est plus longue car le différentiel ou sont acouplé les transmission se situe juste sous la partie gauche du moteur. La transmission droite passe sous tout le moteur avant d'arriver à la roue. en bout de transmission droite sur l'image ci dessus, on peut voir une piece qui, fixée sur le carter moteur, permet le maintien de la transmission.
Image plus grande de cette piece
Image
on peut y voir le palier (piece principale) avec Trois orifices pour visser sur le carter moteur, un roulement, une bague de maintien et deux petites vis.
Le roulement est posé serrer sur la transmission, maintenu en position par la bague. Il faut une presse ou deux tres grands étaux que l'on martelle l'un apres l'autre pour retirer la bague et le roulement de façon progressive. Pour installer un nouveau roulement, prenez un tube avec un bon diametre(4 a 5 cm de diametre) que vous martelez en bout de façon progressive.
Les petites vis ont un role de blocage du roulement et donc de la transmission en translation.
Les efforts étant surtout en rotation, les vis sont tres peu sollicitées.
La boite se démonte en suivant la RTA sans soucis particulier.
il faut vider le radiateur, démonter la batterie, le bac a batterie, le filtre a air, le support moteur gauche apres avoir mis le moteur sur chandelle(sinon pouf moteur par terre) le boitier accelerateur (boitier papillon). Si vous retirer la boite et le carter d'embrayage(incorporant le différentiel) il vous faudra etre beaucoup plus précis... le maitre cylindre peut vous gener un petit peu mais ca passe si vous prenez la fixation inférieure de la boite pour la remonter (le différentiel est alors le dernier a sortir)
je ne détaillerai pas le montage démontage transmission, un post est déja existant.
Remontage de l'ensemble, remettre de l'huile dans la boite (75/80 parait il, 2L), remettre du liquide de refroidissement, faire la purge, verifier que tout est rebrancher(profitez en lors du démontage des connecteurs pour passer du nettoyant et un coup de brosse pour décrasser... ca sechera durant le démontage/remontage mécanique comme ca.

4/ Tests
démarrage et Ô constatations, ca tourne, et les vitesses passent... bon on va la tester. De toute facon ca passe ou ca casse... durant le test, au debut tout ok, puis quelques accelerations breves et rapides pour se remémorer comme elle avance bien. arret a un stop.. je cale... euh.. cela n'était jamais arrivé auparavant en ayant 60L d'essence dans le bide. on redemarre... elle veut pas... oups... retest, ca repart.. je roule alors en testant et cherchant a savoir ce qu'il pourrait y avoir.. ca ressemble a un manque d'essence, mais cela ne peut pas etre possible... le filtre est ok et la pompe fonctionne tres bien... ca sent tres fort l'essence, mais vu comment j'ai appuyé c'est peut etre normal... elle broute, a tendance a calé, c bof... déception du soir... 2 WE passé sur la voiture sous la flotte a torrent et elle marche pas comme avant.J'ai alors passé ma soirée sur les forums(ancien et nouveau (ici:razz: )) je suis tombé sur les Soucis de Franck tard dans la nuit ..
j'ai controlé mon electronique et deux connecteurs étaient foutus(fils arrachés sectionnés etc)
je les ai refais en retirant completement le caoutchouc, puis j'ai ecartés les broches maintenant les fils , coupés les fils et j'ai refais les connections. J'ai fini par mettre de la pate a joint pour faire l'isolement entre les deux. Retest

Apres quelques kilometres sur autoroute a fond de 4 °, puis retour en ville, la voiture est resté souple, stable, plus de soucis...
on a plus qu'a réglé nos soucis de chauffe... on y arrivera

A bientot pour les prochaines aventures de Lady et Mick93

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 04 Juin 2007, 20:08:38 
Administrateur
Administrateur

Roule en: Autre
Alors là chapeau ! d'une part pour la réparation, et d'autre part pour la rédaction de ce compte-rendu, on en ferait presque un tuto !

(décidément, tu me sembles le rédacteur parfait pour faire un tuto sur le changement des "capteurs sur la boîte de vitesse et la commande accélérateur" :lol: )

2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 07 Juin 2007, 9:07:52 
Régulier
Régulier

Roule en: 605 PRV ph1
c'est bien dommage que mes doigts étaient pleins d'huile et autres saletées, j'aurai fait des photos, mais j'avou que sur le coup, j'étais plus dans la perspective de ne rien loupé ... donc je tacherais de faire des photos les prochaines fois.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure