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[TUTO] Remplacer l'embrayage d'une 605 SRDT
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Auteur:  enerfather [ Jeu 01 Mar 2007, 9:22:27 ]
Sujet du message:  [TUTO] Remplacer l'embrayage d'une 605 SRDT

Topic de jacques68 Posté le 22/07/2004 sur peugeot605.aceboard.fr

voila par ce petit dossier je vais apporter ma modeste contribution. comment remplacer un embrayage sur 605 SRDT.
Je l'ai fait il y a 3 semaines et je vais vous en faire paratger l'epreuve...
Des fois que quelqu'un d'autre tente l'aventure. Avant toute chose je tiens à dire que ce n'est pas très compliqué a faire et il n'y a pas besoin d'etre un mordu de mécanique. Il faut juste avoir de la patience et un peu de jugeotte.
Voila je vous explique la marche a suivre.

tout dabord bien caler le vehicule et le mettre sur chandelle.
Le lever de 20cm suffit emplement.

- débrancher la batterie et la retirer
- debrncher et enlever les 2 durites d'admission d'air
- enlever le filtre a air et son support
- démonter les 2 vis de fixation du filtre a gaz oil et tout tirer sur le coté gauche du vehicule, moi je l'ai maintenu avec un bout de fil pour pas qu'il revienne toujour vers son emplacement d'origine
- démonter le support de déshydrateur de clim et le mettre de coté avec le filtre à gaz oil
- démonter les vis de fixation d'un boitier relai fixer aussi comme le filtre a gaz oil et le déshydrateur sur le support batterie
- démonter le support batterie 2 vis au-dessu et une en dessou. Celle du dessous est une vrai M...e a démonter car totalement coincer dans unn recoin et en plus elle était grippé par l'acide de la batterie. J'ai passé plus d'une heure sur cette foutu vis et je l'ai eu au final au burin

une fois se support enlever on y voit plus clair, il ne reste plus que le fil de masse a démonter, fixer par une simple vis sur le carter d'embrayage et oter le conecteur de marche arrière bien visible sur le dessu du carter d'embrayage.

Par le dessous du véhicule
- démonter la durite d'admission d'air du turbo, juste un colier a desserrer et une vis par le dessu du moteur, ca vient tout seul
- enlever la protection carter d'embrayage partie basse du moteur fixé par 3 vis. C'est juste un morceau de tole de 20cm de long un peu arrondi.
- pour le compteur kilomètrique: toujour par le dessous enlever le loquet de blocage du cable, c'est juste un morceau de caooutchouc enfiler dans un trou et qui bloque le cable, il suffit de tirer par son plus gros bout. Une fois oté on tire simplement sur le cable.

Maintenant il faut s'attaquer aux deux arbres de transmission
- enlever les deux roues
- démonter l'ecrou de blocage de l'arbre (avec une clé a choc ca va tout seul)
- demonter la rotule de direction
- démonter l'ecrou en bas qui fixe l'ensemble sur le triangle
- vidanger la boite de vitesse
- l'arbre peu alors etre retiré sans soucis
- pour le coté gauche ne pas oublier de desserer les deux vis de fixation du roulement de l'arbre.

Voila on y est on peu s'attaquer a l'embrayage Il s'agit maintenant de virer la boite de vitesse. Tout dabord démonter les 3 bis du démarreur et le pousser de coté.
Pour soutenir la boite n'ayant pas de palan j'ai mi un cric rouleur sous la boite et mi en pression contre la boite pour pas qu'elle tombe quand je vais oter les vis de fixation
- au dessu il y a 2 vis
- sous le véhicule il y en a 3
Une fois ces vis otés en secouant la boite de vitesse elle se decole du moteur. Je n'ai pas déposé la boite par terre je l'ai simplement déplacé a l'aide du cric rouleur au maximum sur la gauche du vehicule.
On arrive alors a avoir un espace entre la boite et le moteur de 25cm permettant de travailler sur l'embrayage.
Il suffit de desserer et démonter les 6 vis du carter d'embrayage et tout vient tout seul. Attention mécanisme d'embrayage fixé avec des vis TORX!!!
La butée d'embrayge est simplement clipsé sur l'arbre de sortie de boite on tire simplement dessus et voila.
Chez moi c'est cette piece qui était totalement HS

Petits oublis
en me relisant je vois que j'ai oublié deux petites choses
- avant de déplacer la boite de vitesse il vaut enlever les bielettes de commande de boite, il y en a 3. Avec un tournevis en faisant levier elles se déboitent sans soucis
- il faut aussi démonter le cache plastique coté gauche maintenu par deux clips et une vis.
- plus haut je disai de pousser le filtre a gaz oil et le déshydrateur de clim sur le coté gauche, mais c'est vers le coté droit qu'il faut les tirer
Bon cette fois je pense avoir tout mis




LE REMONTAGE :

Pour remettre en place l'embrayage il faut obligatoirement un outil de centrage, sinon Impossible a faire. La ou j'ai acheté mon kit d'embrayage il m'en on prèté un
- On prend le disque on le met sur l'outil de centrage que l'on emboite sur la sortie vilbrequin, puis on met en place le mécanisme contre le disque et l'on ser progressivement toute les vis. Ne jamais serrer les a fond les vis a fond une a une car sinon on voile le disque.
- le mécanisme étant serrer on peu retirer l'outil centreur
- bien nettoyer l'arbre de sortie de boite, l'enduire de graisse et y mettre la butée d'embrayage, la pousser au fond jusqu'à entendre unn petit clic
- a l'aide du cric remettre la boite de vitesse en lpace. il faut un peu jouer avec , la secouer et elle se met en place toute seule. Pour moi ca a été plus simple de la remettre que de la retirer
- avant de remettre les deux arbres de transmission, mettre deux bagues d'étanchéité neuf en sortie de boite. Il y a une grande et une petite. Attention la bague coté droit est un diamètre speciale Peugeot et on ne la trouve pas ailleur.
- remonter les transmissions
- remettre la tringelrie de commande des vitesses, ca ce reclipse juste en tapant un npetit coupo
- le cable de compteur il faut un peu le forcer pour qu'il rentre a cause d'un joint torique qui bloque un peu
- je n'ai pas parler du compte tour, mais il suffit de le deconnecte de sa fiche electrique
- j'ai oublié de parler du cable d'embrayage lors du démontage. Pour le retirer il suffit de pousser a la main sur l'axe de commande ou vient se fixer le cable sur la boite et de tirer sur ce dernier. Le remontage , on retire sur l'axe de commande et on remboite le cable c'est tout. Il n'y a aucun reglage possible, c'est automatique
Pour le reste c'est tout simple suffit de procéder a l'inverse du démontage

IMPORTANT
Ne pas oublier de remettre de l'huile dans la boite de vitesse.On remplit par le bouchon que l'on voit par le passage de roue coté gauche vers l'avant de la boite.

Voila j'espere que ca pourra aider l'un ou l'autre et surtout n'hésité pas a me poser des questions si des choses ne vous paraisent pas claires.

Moi je n'avais jamais fait cela ca m'a pris a peu prés 13 heures avec le remplacement d'un soufflet de cardan.

Pour le prix: 213€ pour le kit d'embrayage
5€ la bague d'étanchéité coté gauche
10€ la bague d'étanchéite coté droit (spéciale peugeot)
8€ pour l'huile de boite

Pour les pièces c'est tout, Par contre pour les outils j'ai du acheter une douille en torx pour le mécanisme

Voila maintenant ca roule de nouveau super et plus aucun bruit
Précision la voiture a 275000 km et elle était a son premier embrayage

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