Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 04 Mai 2025, 22:14:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Ven 14 AoĂ» 2009, 22:31:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Question de Mallory Ă  alc :
Tu préconises le remplacement à titre préventif du joint de culasse tous les 200 000 km sur le moteur XU10J2TE : est-ce que le joint de culasse est plus fragile sur le 2L Turbo (types RGY2, RGX2 et RGXE) que sur d'autres modèles ?
Réponse de alc :
Les risques de casse du joint de culasse ne sont pas plus grands que sur un SRI, à usage égal. La fragilité du joint sur les moteurs XU vient de l'étroitesse de l'espace inter-cylindres qui en cas de déséquilibre entre les poussées dûes aux explosions n'empêche pas la déformation du joint et l'amorce de rupture qui en découle.
Par exemple, le fil de bougie du cylindre 3 étant endommagé, il s'ensuivra une meilleure explosion dans le cylindre 2. Cette différence aura pour effet de pousser le joint vers le cylindre 3, jusqu'à la rupture (qui pourra survenir de quelques jours à quelques mois plus tard).

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Ven 14 AoĂ» 2009, 22:34:16 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1925
Toujours de bons conseils Alc :-D merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Ven 14 AoĂ» 2009, 22:37:05 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
En effet, Alain, tu avais déjà évoqué plus ou moins ce souci éventuel dans le topic d'un nouveau, je ne sais plus trop où, peut-être cette intermède pourrait y être replacé. A moins que tu veuilles en faire un topic à cet effet, mais qui à mon avis n'est pas très courant sur cette motorisation.

PS : je suppose que cette question t'es arrivé en MP, elle aura pu être directement posé dans le topic en question


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Sam 15 AoĂ» 2009, 13:18:29 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
grignou a écrit:
... PS : je suppose que cette question t'es arrivé en MP, elle aura pu être directement posé dans le topic en question
Affirmatif !
Honorables membres : Evitez de poser vos questions techniques en M.P. lorsqu'elles sont d'intérêt général - pour ne pas dire ... d'utilité publique ! Pensez aux autres membres qui seront ravis de bénéficier aux aussi de l'information !

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Sam 15 AoĂ» 2009, 23:12:30 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Hum ... il me semble aussi qu'il y a de la fonte et que ça chauffe pas mal aussi les TCT
y compris au ralenti ! :cry:
Pour ma part je pense qu'il est plus sensible aux sauteries que son pote le XU classique ne serait ce que part les contraintes dues au turbo

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009, 13:08:45 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Nov 2008, 0:00:00
Messages: 418
Localisation: Val-de-Marne
Roule en: 605 TCT 2l
205forever a écrit:
Hum ... il me semble aussi qu'il y a de la fonte et que ça chauffe pas mal aussi les TCT
y compris au ralenti ! :cry:


Le TCT un moteur qui chauffe??? :cry: Pas le mien, il me semble! :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009, 13:10:40 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Tu as un TCT :shock: (pas de signature :dents: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009, 13:16:31 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 27 Nov 2008, 0:00:00
Messages: 418
Localisation: Val-de-Marne
Roule en: 605 TCT 2l
grignou a écrit:
Tu as un TCT :shock: (pas de signature :dents: )


Toutes mes excuses, je pensais qu'elle devait s'inscrire automatiquement!..

Donc la voici:

_________________
605 srti, 1ere mise en circulation: 22/03/1996, 6BRGX2, MOMP Bleu de Rhodes 188000kms.
305 GTX AM 85, bleu d'Arabie. 320.000kms. Projet, remplacer une aile défoncée lors d'un choc
Honda CM 125 C
MZ RT125
Deux vélos et une trottinette... J'oubliais: une paire de roller!..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009, 13:20:50 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14942
Elle ne s'inscrit pas car dans ton profil, la case "activer sa signature" ne doit pas être cochée, donc tu dois certainement cocher la petite case à chaque message à la place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2009, 14:01:32 
Hors ligne
Régulier
Régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 924
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Citation:
205forever a écrit:
Hum ... il me semble aussi qu'il y a de la fonte et que ça chauffe pas mal aussi les TCT
y compris au ralenti !
Citation:
Fande605 a écrit:
Le TCT un moteur qui chauffe??? Pas le mien, il me semble

Le mien non plus mais je change le LDR tous les 3 ans.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DISCUSSION sur la fragilitĂ© du joint de culasse sur 2L Turbo
MessagePostĂ©: Lun 23 Nov 2009, 18:07:28 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2008, 0:00:00
Messages: 36
Localisation: Nanterre
Roule en: 605 TCT 2l
C'est pourtant un moteur réputé pour chauffer vite dès qu'il ne roule pas (bouchons, ville).
Sinon jamais de problèmes de joint de culasse, et pourtant moi il chauffe un peu, surtout car ma post ventilation est HS (j'ai laché l'affaire, c'est un mistère).

_________________
605 2L Turbo (SVTI) phase 1(03/1994) 6BRGY2 243 000km Clim Auto échapement libre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023