Je voudrais savoir que veulent dire précisément tous ces termes en pratique :
-Rectification
-Surfaçage
-Épreuve
D'ailleurs, on pourrait profiter de se topic, pour que chacun donne des liens pour des adresses de réparateurs de culasse, ainsi que des liens expliquant les termes précités éventuellement.
Epreuve et rectification de culasse-------------
Réponse de michelPour moi la rectification englobe toutes les actions qui aboutissent à une culasse nickel ou toutes autres pièces.
le surfaçage est là pour rattraper le irrégularités de surface repéré par un marbre.
les cotes constructeur doivent être respecté mais parfois c'est impossible au vu des dégats de défauts de planicités.
L'épreuve: il existe différents types d'épreuves (laser, pression,...qui testent différents paramètres de planicité, surface hyper plane,....étanchéité
bref ils passe la culasse en épreuve puis si besoin resurface à l'aide de différentes techniques (c'est la rectification pure), puis re épreuve pour vérifier le boulot.
Les centres AD distribution ont parfois de très bons atelier spécialisé dans ce type d'intervention, comme également celle sur le bloc moteur, réalésage,.....rectification de chemise et des vilos.....
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Réponse de tofPour préciser, l'épreuve consiste à vérifier que la culasse n'est pas fendue.
On bouche tous les orifices de ldr, on met les chambres de ldr sous pression d'air, on la trempe dans un bain d'eau chaude, et on regarde si ça bulle, comme un pneu.
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Réponse de 205foreverpour l'épreuve Tof a répondu
pour la rectification c'est simplement un passage à la fraiseuse pour remettre le plan de joint bien plat
le surfaçage consiste en un passage beaucoup plus leger la plupart du temps pour obtenir un état de surface particulier
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Réponse de castor69Çà doit être ça, je crois que la planeité tout confondu ne doit pas dépasser cinq centièmes de millimètre.
Le terme rectification,est un peu eroné.
La rectification se fait à l'aide de machine appelé rectif plane ou cylindrique.L'usinage se fait à l'aide d'un outil qui est une meule abrasive composé de différente grosseur de grains abrasifs,suivant la matière et l'état de surface que l'on veux obtenir.
Le surfacage se fait avec une fraise sur une machine appelée fraiseuse.
L'avance doit vraiment être petite,par ce que ça crée un micro sillon,qui engendre des fuites.
Au boulot toutes les portées de joints on les usines en rectif.
Mais on ne fait pas d'usinage sur les culasses,c'est vraiment dommage
Peu importe le gabarit de la pièce à fraiser.
Il faut la mettre d'aplomb sur la table,la brider correctement ect...
C'est ça qui prend le plus de temps.
En usinage pure si il y'en a pour 5mn à tout casser c'est le bout du monde
Idem pour de la rectif,comme c'est de l'alu,le plateau magnétique ne sert à rien