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[EXEMPLE] Comportement moteur - Joint de culasse
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Auteur:  enerfather [ Jeu 01 Mar 2007, 14:37:39 ]
Sujet du message:  [EXEMPLE] Comportement moteur - Joint de culasse

Topic de Lediablo Posté le 19/11/2006 sur peugeot605.aceboard.fr

Bonjour à tous
Alors je vous explique brièvement mon soucis, j'ai une peugeot 605 sri 2,0L essence 140000km, elle marchait relativement bien avant hier, elle tournai rond, pas de soucis particulier.
Hier soir en revenant, j'ai tiré un peu sur la voiture, 4 ème à 130, enfin j'était peut être à 5500trs, pas dans la zone rouge en tout cas, et puis en 5ème vers 160km/h. Et les problèmes arrivent.
Mais après, j'ai remarqué, que la voiture avait un ralenti qui boitait, il passait de 750 trs/min à 1250 trs/min. Et puis quand j'ai redémaré, il falait compter 1sec ou 2sec en plus, ça ne fesait plus le même bruit et puis quand j'étais à l'arrêt et que je redémarai, j'ai callé 2fois, car je me suis fait surprendre par mes habitudes, pour me lancer je devai accéléré plus.
Et sinon problème majeur, le moteur ne tourne plus très rond, elle ne tire plus comme avant, si je suis pas dans les tours, elle n'avance pas. Et je sens qu'elle a beaucoup moins de puissance, et quelle fait des acoups bizarre quand j'accélére. Sinon au point mort lorque j'accélère tout semble normal dans la montée dans les tours. Le moteur vibre bizarement lorsque je ne suis pas au dessus de 2500-3000Trs, même à régime normal j'ai l'impression d'être comme en sous régime.
J'ai même changer les bougies par des neuves et toujours le même soucis.
Voilà je voudrais vous demandez à quoi vous font pensez mes synthômes?
ps: On m'avait parler de ce forum 605 en me disant qu'il avait déja été question d'une 605 sri qui avait eu un problème similaire et qu'il s'agissait du pavillon, mais je n'ai pas retrouvé le post, Quelqu'un aurait-il le souvenir?)
Sinon au final le problème de ralenti a plus au moins disparu, mais le moteur marche de moins en moins bien, elle a vraiment plus rien dans le cul, je crois que je vais évité de rouler avec en attendant d'avoir trouver le soucis.
Alors voilà j'ai fait des photos dans l'aprem du moteur.
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Et voici la 605 en question (qui a perdu an ange oliver entre temps)
Sinon pour le calculateur, c'est le boitier qui ressemble à un disque dur, donc pour résumé je dois le débranché? ou faire la technique à bellefo?
Et pour la catalisation, à vous de voir, car peu pas aller voir sous la voiture y fait nuit là.
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Réponse de Tof :
Pour répondre à tes interrogations, les pièces que tu montres dans tes premières photos sont les vis de butées papillon. Vis de position Papillon Fermé, elles ne doivent pas être déréglées. Ce ne sont pas des capteurs.
Ensuite sur la photo ci-dessous, l'élément que tu montres est l'actuateur de ralenti ( régulateur ou vanne de ralenti )
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Je vais à la pêche aux renseignements pour savoir le type exact d'injection. Certaines ont le capteur de pression absolue intégré au calculateur.
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Alors j'ai démonté le bout de tuyau du filtre à air, et j'ai regarder avec attention les 2 papillons, et ceux-ci fonctionnent parfaitement sans aucun soucis. Aucun ne se bloque.
Donc la piste du papillon s'envole?
Sinon j'ai tenté une remise à zéro du calculateur d'admission, j'ai mi la clé dans le contact, tourné les 2 crans, et j'ai débranché la baterie pendant 5min, j'ai ensuite retiré la clé et rebranché la baterie.
Conclusion : j'ai l'impression que le ralenti est un peu plus stable, mais pas de changement la voiture n'a casiment plus de puissance, il faut monter à plus de 4000trs pour en tiré quelques chose, et donne de gros à-coup à l'accélération. Et j'ai l'impression que le pot fait un bruit bizarre!
Sinon je vous ai fait une photo de l'élément se trouvant, juste à côté du reservoir, si ça peut vous donné une idée si la voiture est catalisé, car personne n'a su répondre pour l'instant.
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Réponse de Fazer25 :
le cata est à l'avant, pas à coté du réservoir.
c'est le 1er après le collecteur d'échapement.
tiens, voilà une photo d'un pot catalytique (pas de 605, c'est juste pour que tu es une idée de quoi ça ressemble)
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Réponse de Tof :
il n'y a pas de débitmètre sur ta voiture. Donc ne cherche pas le souci de ce côté là.
Ce qui serait utile, c'est que tu donnes la date de mise en circulation, et si possible que tu regardes la marque du calculateur d'injection ( dans la grosse boite en plastique noir vers le phare droit ).
Cela serait plus simple, car j'ai du mal à trouver ( Magneti-Marelli...?).
Ton voyant ne s'allume pas, c'est un indice, mais s'allume-t-il quelques secondes à la mise du contact?
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ALors il s'agit un calculateur d'injection de marque bosch (motronio) num : 0 261 200 214
Date de mise en circulation : 19 Avril 1993
Sinon le voyant ne s'allume pas du tout lorsque la voiture rouge, et s'allumage normalement lorsque je met le contact, en continu comme tout les autres voyant, mais s'éteint après.
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Réponse de Tof :
Bon, alors elle est catalysée, et ton cata a bien pû crâmer et te faire des misères...
Tente de te coucher dessous et de taper sur le tout premier pot, celui qui est grosso modo sous les sièges avant, pour voir si tu entends bouger ou vibrer à l'intérieur. ( une idée comme ça, mais le contrôle ne coute rien...)
Je n'ai pas trouvé grand chose, la revue expert auto ne traite pas de ton moteur, et dans ma schématique, pas de détail.
Quand tu as regardé ton calculateur, as-tu remarqué un petit tuyau qui arrive dessus, sur une sorte de raccord laiton?
Si oui, c'est du MP3.1, et ça rajoute l'hypothèse du capteur de pression absolue...intégré et indissociable du calculateur.
S'il y a un tuyau, vérifie-le!
En tous cas, ton mécano n'a pas dû ouvrir le capot avant de te dire que c'était le débitmètre! ( enfin j'espère pour lui... )
MP3, MP5, MP7, formats pas encore sortis...avec les variantes MP3.1, MP3.2, MP5.1, etc...Ce sont toutes des injections Motronic Bosch multipoint
Pour moi, mais je ne sais pas si c'est vrai, MP signifie Motronic Pression ( car capteur de pression ) contrairement au ML ( Motronic Luft-machinchose, débitmètre d'air )
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Alors j'ai regardé le calculateur je vous ai fait une photo et il y a bien un tuyau qui par du calculateur et qui va au sur l'injection, je n'ai rien remarqué à ce niveau là. Mais à quoi sert ce tuyaux?
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Sinon je me suis couché sous la voiture, et j'ai bien vu une sonde, ce qui voudrai dire que la voiture est bien catalisé, je vais vous donner un detail suplémentaire, lorsque j'éteint la voiture, juste au niveau de ce collecteur à l'interieur, il a comme des bruits métalique à chaque fois, et ça s'entend vraiment beaucoup. Peut être cela à til une influence?
Voilà sinon maitenant vers quelle piste dois-je m'orienter, et celà est-il encore de mon domaine? Ne vais-je pas être obligé de passer par la case garagiste HORS DE PRIX!
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Ah bah voilà, j'ai l'impression que je viens de trouvé mon problème, j'ai tapé une bourre, et ralenti instable, gros manque de puissance, je dois accéléré enormement pour avancer, le moteur chauffe pas mal et elle fait un bruit d'enfer de feraille quand le moteur est éteint, on entend bien que ça bouge.
Donc alors la question que tout le monde attend. Premier frai à prévoir sur la 605, quel est le prix du cataliseur? c'est bien le collecteur qui se trouve sous les siège avant a peut prêt? J'imagine que ça se change entièrement? Et aussi je pense que ça se fait relativement bien sans soucis particulier?
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Réponse de Tof :
Le tuyau en question sert à relier la tubulure d'admission au capteur de pression absolue qui est dans le calculateur.
Le rôle de ce capteur est d'informer le boitier électronique de la pression ( inférieure à la PAtm donc dépression ) dans l'admission pour lui permettre de déterminer avec précision la masse d'air aspirée ( avec tous les autres capteurs ), puisque la masse volumique de l'air dépend en grande partie de sa pression, et donc calculer le temps d'ouverture des injecteurs, pour envoyer la quantité d'essence qui va avec
L'injection MP3.1 est une multipoint simultanée, dont les deux principales informations sont la vitesse de rotation et la pression tubulure, comme quasi toutes les injections aujourd'hui ( sauf monopoint Bosch )
Le boitier blanc ( filtre ?)doit servir à condenser les vapeurs d'essence, et donc éviter qu'elles n'aillent jusqu'au calculateur.
Jette un oeil au marquage du catalyseur, j'en ai un neuf, Peugeot, mais je ne sais pas sur quel modèle il va...si des fois.
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Sinon tof tu avais parlé d'un cataliseur de peugeot, je te montre une foto du mien pour que tu puisses voir si ça correspond au tien :
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ALORS voilà la fin de l'histoire.
Une facture de 322,69€ chez le garasite, qui a changé bobine d'allumage, bougie, faisceau. ET qui a plassé plus de 3h dessus, pour finalement s'apercevoir que le cylindre 2 et 3 n'avait plus de compression. Et que je pouvais considérer que mon moteur était mort, étant donné le prix de réparation pour réparer les soupapes et ou peut être même les chemines.
Je précise que j'avais acheté cette voiture il y a un peu plus d'un mois 1500€. Et que j'ai fait 1200km depuis que je l'ai.
Disons que ce soir je suis un peu dégoûté.
La voiture affiche 142000km au compteur. Mais j'ai l'impression quelle en a beaucoup plus, car il y a des incohérence sur les facture en fonction des dates et du kilométrage. Donc soit elle a connu un changement de compteur, soit elle a eu le droit un diminution volontaire du nombre de km. Néanmoins elle est vraiment belle et propre, on peu voir une photo page 2 je crois.
Sinon je ne sais pas trop ce que je vais faire actuellement, car je ne voudrais pas pousser les frais indéfiniment. Car Si je trouve un moteur 2,0L sri, il faut que je le paye, ensuite il faut prévoir le transport si celui ci est loin. Et pour la pose, là encore beaucoup de question, car je n'ai pas de treuil, et je manque un peu de conaissance à ce niveau car je n'ai jms eu l'occasion de changer un moteur.
Mais d'un côté la voiture n'a pa tellement d'avenir dans son état actuel. Car je ne pense pas que je pourrai la vendre bien chère. Sachant quelle ne passe plus au CT à cause de pot cata. Et qu'il faudrai la vendre tout en précisant à l'acheteur qu'il y a de gros frais à prévoir pour la remettre en état.
Donc pour l'instant je suis un peu dans le flou.
Sinon j'habite dans l'aube à troyes.
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Alors pour les nouvelles, je suis allé chercher la 605 sri de 1992 que j'ai acheté via ebay (un membre m'avait montré le lien), cette 605 était déstinée à devenir donneuse d'organes, je comptait remettre ma 605 en prélevant le bloc moteur. J'ai donc fais 270km en train pour allé chercher cette voiture, je n'avais pas vu de photo, je m'attendais donc à une épave, avec un bon moteur. Mais surprise, devant moi une très belle 605, avec une carosserie en bon état, peinture gris clair, jante alu, pneu en bon état, intérieur gris en très bon état. La voiture démare au quart de tour, et surtout elle marche carrement bien. Les freins sont plus que bon, et la direction assistée a été changé en 2005, et est vraiment niquel. Tout ça pour 435€, le propriétaire devait absolument la vendre car il partait à singapour dans la semaine. Le CT a 7mois et est vierge, je dois donc le repasser.
Je vous fait des photos demain.
Pour les point négatif, la courroie d'alternateur fait un peu de bruit, donc je dois en racheter une (d'ailleurs combien ça va me coûter pour une couroie marque peugeot?)
Ensuite le ventilo habitable ne fonctionne plus, peut être un fusible, ou le relai, je regarde ça dès que possible.
Et la jauge d'essence ne fonctionne, elle est tout le temps allumée en rouge, et l'aiguille se balade, j'ai démonté ma banquette arrière, pour regardé le système, et je n'ai rien vu d'anormal, le floteur est en bon état, tout les fil sont bien. Est-ce une panne fréquente? Dois-je obligatoirement essayer avec le système de mon autre 605 qui fonctionne, ou la panne à plus de chance de se situer au niveau du tableau de bord?
Donc pour mes plans, je compte garder la 605 que je viens d'acheter pour rouler avec, je vais donc devoir refaire une carte grise :ouin: 11ch, la facture va dépasser les 150€. Refaire des plaques.
Sinon l'autre j'aurai fait une CG à 142€ pour roulé 1mois et demi avec, changer les plaques pour rien. Payé 1490€ la voiture pour faire 1600km, et puis 320€ de réparation pour rien aussi.
Donc 2000€ de foutu en l'air, pour l'instant je réfléchis au devenir de cette voiture, il faut vraiment que je la vende pour récupéré un peu d'argent, c'est vraiment dommage car elle est en super état, elle n'a pas une bosse, peinture nikel, intérieur comme neuf. Tout le systeme electrique neuf, freins niquels, direction niquel, pneu arrière en bon état. Enfin je peux rien lui reprocher hormis le fait qu'elle ai plus de compression au 2 cylindre du milieu
Donc je vais voir avec un pote en bac pro méca, si on peu déculasser voir l'état des soupapes, si il suffit de changer 2 ou 4 soupapes, se serai jouable. On remonte le tout, je trouve un cataliseur neuf, et puis je vend cette voiture.
voilà
Ca c'est ma 605 au moteur à réparer =>
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Voici les photos de la nouvelles 605 (la qualité n'est pas exeptionnel, mais j'aurai l'occasion d'en refaire) :
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Pour quelle soit parfaite, il faudrai que je trouve un bas de caisse côté gauche car il est un enfoncé, et aussi un coffre, car il y a une bosse, et un viel autocolant en forme de france qui a laissé des traces. Et bien entendu un intérieur cuir
Alors je viens vous donnez un peu de mes nouvelles.
J'ai donc décider de démonter la culasse de ma chère 605 qui n'avait plus de compression au cylindre 2 et 3, pour finalement m'apercevoir que le joint de culasse avait rendu l'âme. J'ai donc tout naturellement changer le joint de culasse, ainsi que joint échapement, admition et courroie de distrib.
En démontant je me suis appercu que mon collecteur déchapement était fissuré.
Acutellement tout est remonté, mais il me manque un collecteur en état pour démmarer la voiture. Je vais donc tenter de trouver un collecteur provenant d'une casse, bien que ce soit pas evident puisqu'il s'agit de la maladie des 2,0l essence.
En tout cas je suis préssé de démarer la 605 qui m'a demandé pas mal d'heures de boulot.
Place au photos :
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