Il n'y en a qu'une, et ne sera pas fabriquée..
Citation:
Fin des rumeurs autour de la Lancia Stratos !
Après les nombreuses rumeurs qui ont entouré le retour d’une éventuelle Lancia Stratos, la confirmation officielle quant à son retour vient de tomber. Toutefois, si nous espérions secrètement une production limitée, il n’en sera finalement rien. (H. Watrin)
En effet, cette réinterprétation moderne est née du souhait de Michael Stoschek, PDG de l’équipementier auto Brose, et restera un “on-off”. Concernant le passé de ce projet, Michael Stoschek a pris contact en 2008 avec Pininfarina et a révélé au sorcier transalpin son souhait de voir renaître la Lancia Stratos. C’est donc sur base de ce souhait que le designer s’est penché sur cette nouvelle Lancia Stratos avec comme seul critère de respecter au mieux le style originel de celle qui remporta trois fois le championnat du monde des rallyes.
A partir de cela, le projet se développa autour de la plateforme et du moteur de la Ferrari F430 Scuderia, choix qui sonne comme un rappel des origines de la Stratos qui était, à l’époque, développée sur base du châssis et du V6 de la célèbre Dino. Le résultat de ce travail, vous l’avez sous les yeux. Affichant une ressemblance réjouissante, la réplique fut mise au point par Tiago Monteiro, ex-pilote F1 opérant désormais dans les rangs du WTCC, ce qui tend à prouver le sérieux apporté à la réalisation.
Son avenir ? Et bien, “one-shot” oblige, nous aurons malheureusement très peu de chance de croiser un jour cette superbe Lancia Stratos “mk2” sur nos routes. Reste à espérer que son heureux propriétaire lui accordera le soin qu’elle mérite sans pour autant se priver du plaisir de circuler à bord d’une telle merveille.