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Avez-vous une culasse d'origine sur votre 2.5TD
culasse d'origine 62%  62%  [ 16 ]
Culasse remplacĂ© par de l'origine 8%  8%  [ 2 ]
Culasse AMC 19%  19%  [ 5 ]
Ne sais pas 12%  12%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 26
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 Sujet du message: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010, 13:59:46 
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bonjour a tous
ma 605 consommais pas mal de ldr j ai remarquer enormement de bulle dans mon vase en fait c Ă©tais les gaz d echappement qui sortais par celui ci
Avec un amis mecano on ce lance dans le demontage de cette fameuse culasse apres une apres midi de galere on la sors enfin
joint fatigué,culasse fissuré dégouter :sad: :sad:
ma question est la suivante d apres vous vaut mieux changer la culasse ,ou changer un moteur pour un moteur d occasion j en es peut etre trouver un pour 450 euros avec culasse et joint refait a neuf 190 000 km
J ai deja mis 1200 euro en moins d un an dans cette voiture courroie accesoire qui a casser deux fois galet tendeur disque plaquette avant frein a mains pneus et centralisation
j hesite soit a retaper cette voiture soit vendre les pieces

Edit Gilles : j'ai ajouté un sondage a ce topic, même ceux qui n'ont plus de 2.5TD peuvent voter, cela donnera une bonne base de résultats

_________________
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Dernière édition par Gilles le Mer 24 Nov 2010, 18:32:06, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurer que faire
MessagePostĂ©: Ven 19 Nov 2010, 17:54:51 
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Tu peux faire soit l'un soit l'autre, c'est au choix, il y a de nombreux sujets sur le forum et des cas similaires au tien, tu pourras les trouver en utilisant la fonction RECHERCHE du forum.


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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Dim 21 Nov 2010, 23:58:16 
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Tres difficile de trouver un moteur sans trop de kilometres et c est avec bcp de regret que je vais mettre en vente ma 605 entiere ou par pieces si il y a des gens qui recherche des pieces vous pouvez me contacter c est un svdt 2,5 toute options interieur velours

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 7:27:43 
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moi oui je recherche des pieces,crée une annonce dans la rubrique adequate et met des photos :smile:

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 12:42:01 
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a changer le moteur autant transformer le vehicule en mettant un moteur 2.1 TD...
c'est dommage mais le DK5 semble avoir ete concu avec une culasse en carton et un circuit de refroidissement trop complique pour etre honnete... a cote le bon vieux XUD est une valeur sure :oops:

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actuel => 605 TD 2.5 exec (DK5ATE), millesime 97, 212000 kms, executive, 6BTHY2
avant : fiat tipo 1.6 carbu (crashed), 306 1.4i (culasse HS)


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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 12:46:04 
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tu m interresse la le 2,1 ce monte facilement je veux dire y a des modifs a faire ?C est sur culasse assez fragile j ai 3 fissures suur cette culasse en carton comme tu dit

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 13:05:05 
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il y aura forcement des modifications a faire, mais ca reste un moteur TD a la place d'un moteur TD, donc moins de modifs que passage SP95 -> diesel ou inversement.
par contre le DK5 et le XUD ont peu de choses en commun, tout ce qui traine autour du moteur sera vraissemblablement a remplacer aussi (l'echappement n'est pas le meme par exemple).
on peut penser a faire les adaptations necessaires mais il est clair qu'il faut tout evaluer avant pour verifier que ca soit interessant par rapport au prix d'une 605 2.1TD.

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 13:21:21 
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Il n'y a pas que le changement "physique" qui compte, mais l'immatriculation
qui elle posera problème...

Même si le "swap" se fera avec un moteur plus léger et moins puissant...


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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 13:27:42 
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Ah oui c est vrai ca apres ca colle plus niveau administratif donc encore des complication bref surveiller vas y avoir de la pieces a vendre prochainement

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 14:53:56 
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bseb67 a Ă©crit:
Il n'y a pas que le changement "physique" qui compte, mais l'immatriculation
qui elle posera problème...

Même si le "swap" se fera avec un moteur plus léger et moins puissant...



oui, c'est pour ca que je parlais de "transformer le vehicule", c'est une operation administrative qui existe en prefecture, en revanche j'ignore le cout.

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 17:49:34 
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grosmulet a Ă©crit:
a changer le moteur autant transformer le vehicule en mettant un moteur 2.1 TD...
c'est dommage mais le DK5 semble avoir ete concu avec une culasse en carton et un circuit de refroidissement trop complique pour etre honnete... a cote le bon vieux XUD est une valeur sure :oops:
je vois pas ou est le probleme avec le dk5 ,c'est un moteur qui supporte de tres haute temperature certe avec un circuit de refroidissement complexe et qui fonctionne malgré tout du moment que les calorstat et le circuit et sain ainsi que la PAE y a pas de probleme particulier et en ce qui concerne la culasse du moment que tu respecte bien les temps de chauffe je vois pas pourquoi il/elle sauterais ,si la culasse pete c'est que c'est monter beaucoup trop vite en temperature donc le metal n'a pas le temps de ce dilater en douceur d'ou une casse probable. roulant en DK5 depuis presque 2 ans je n'es jamais eu le moindre souci de chauffe ou de culasse.

et pourtant a chaud je n'hesite pas de pousser jusqu'a 3500/4000trs de la 1er a la 4eme de temps en temps quand l'envi me prend ou quand un kéké cherche a ce faire fumer et biensur pas de probleme de chauffe ou de culasse ,apres certe j'use beaucoup plus vite le moteur mais c pas un vehicule que je compte garder 10ans ,la prochaine sera un ES9 au gpl car niveau conso ca revient un peu moins cher que le DK5. pourquoi une essence car comme vous pouvez le contaster j'aime bien poussez dans les tours mais avec un diesel c pas tres conseiller.

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 18:21:51 
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En effet comme dit Ludo, faut pas non plus en faire tout un fromage de ce 2.5TD, certes il s'avère être fragile, et il faut être vigilant sur l'entretien et aussi la façon de le mener.

Car c'est quand même une minorité qui ont eu des soucis avec ce moteur, il y en a peut-être eu presque autant avec des 2.1td depuis que je suis le forum, des soucis de joint de culasse et autres...

Pour le fait de passer un moteur 2.1td dans une caisse de 2.5td, on ne peut pas dire que ce soit vraiment un sawp, car on descend de puissance, ceci dit, c'est tout de même une grosse opération a effectuer, il faut se procurer un moteur complètement habillé, l'échappement, calculateurs, etc....

Fayss68, a ta place, je ne me lancerais pas dans une telle démarche, tu devrais plutôt voir pour réparer la tienne, car c'est quand même un modèle 97 et elle a que 200Mks, soit en changent juste la culasse (cela se trouve en cherchant bien), soit changer le moteur complet par un occase, mais rien de sûr au niveau de l'état de la culasse, 205forever avait effectué cette opération, et il a dû quand même changer la culasse par la suite.

Ou alors en dernier recours, tu la vends dans l'Ă©tat, mais tu ne vas pas en tirer lourd

A toi de voir avec tout ça selon tes possibilités, budgets, etc...

PS : selon ta décision, je te donnerais un contact sur le Bas-Rhin, de quelqu'un qui a peut-être une culasse (en neuf) et tout ce qui va avec pour remonter ta voiture.


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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 18:33:27 
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Gilles a Ă©crit:
En effet comme dit Ludo, faut pas non plus en faire tout un fromage de ce 2.5TD, certes il s'avère être fragile, et il faut être vigilant sur l'entretien et aussi la façon de le mener.

Car c'est quand même une minorité qui ont eu des soucis avec ce moteur, il y en a peut-être eu presque autant avec des 2.1td depuis que je suis le forum, des soucis de joint de culasse et autres...


y a qu'a regarder le bon coin pour s'en rendre compte !

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 19:50:47 
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Ok ouai je veut bien si tu connais quelqu un qui a ce genre de pieces Merci .

J ai acheter cette voiture y a environ deux ans a un papi qui roulais essentielemnet pour partir en vacances et moi je l es acheter car je fesait de la route du coup on ma dit que le changement de conduite peu aussi etre la cause apres je ne le serais jamais

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 17:24:03 
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je sais pas si je vous crois quand vous affirmez qu'il y eu autant de culasses HS sur les XUD que sur les DK5....
pareil pour l'aspect economique de l'ES9J4 au gpl (ca doit quand meme en teter des litres de gaz pour obtenir la meme puissance...)

un joint de culasse et une culasse c'est pas tout a fait la meme panne, et c'est pas tout a fait le meme prix non plus....
la culasse neuve nue (soupapes non-montees, etc) a 700roros chez idf ca fait assez mal...
et pour l'explication des fissures... dilatation trop rapide et/ou chauffe non-homogene et/ou surpression dans le circuit de refroidissement (du a trop haute temperature / ebulition ?) et/ou espaces inter-soupapes trop fins... j'en sais rien, c'est complique, juste que c'est dommage, ce 2.5TD aurait pu etre une reussite moins mitigee (faut bien reconnaitre qu'a 52cv/L de cylindree....)
a cote, 700 euros c'est pas si cher pour une voiture de la trempe d'une 605.

apres je suis bien d'accord qu'en faisant attention niveau entretien et niveau conduite on peut esperer eviter le drame.
la mienne se porte bien meme si y'a toujours une bricole ou 2 a y faire...

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 18:38:49 
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y a des liquide de refroidissement fait pour ce genre de moteur ,quand j'ai fais ma purge du circuit y a quelque mois de ca j'ai mis du ldr supportant plus de 120° donc pas de risque d'ebulition et pour la conso du V6 au gpl sisi j'ai vu ca sur le forum ,pour en etre sur faut s'adresser au possesseur de V6 et puis gilles ma lu donc si j'avais dis une bêtise je pense qu'il l'aurait remarquer ,lui qu' a l'oeil partout et qui connait relativement ce qui ce dit sur le forum.

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 20:09:09 
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C est decidé je revend ma 605 pour pieces ou en pieces détacher ainsi que ma seat ibiza tdi ma femme doit accoucher d ici trois semaine et j ai trop de choses a faire pas le temps de m occuper de la réparer donc vais essayer en vendant les deux de racheter une voiture du meme style voir pkoi pas une essance gpl

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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 22:45:30 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Pour ma part je suis plutĂ´t de l'avis de gros mulet :
les dk5 qui n'ont jamais eu de souci de culasses doivent pas courir les rues ...
Ă  plus ou moins long termes on y a droit ... et plutĂ´t 2 fois qu'une ...
sur un XUD parfois un joint de culasse Ă  2 voire 300 000 et lĂ  le budget est sans commune mesure
la tare du premeir etant de la faire tourner haut en température ce qu'il ne supporte
qu'un certain temps par contre pour 700 € c'est à étudier !
car l'agrement n'a rien Ă  voir avec le 2.1 TD

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 22:59:26 
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205forever a Ă©crit:
Pour ma part je suis plutĂ´t de l'avis de gros mulet :
les dk5 qui n'ont jamais eu de souci de culasses doivent pas courir les rues ...
Ă  plus ou moins long termes on y a droit ... et plutĂ´t 2 fois qu'une ...
sur un XUD parfois un joint de culasse Ă  2 voire 300 000 et lĂ  le budget est sans commune mesure
la tare du premeir etant de la faire tourner haut en température ce qu'il ne supporte
qu'un certain temps par contre pour 700 € c'est à étudier !
car l'agrement n'a rien Ă  voir avec le 2.1 TD


ben j'en fait parti parce que j'ai jamais eu une alerte :-D la seule fois,que ça a chauffé au taquet,c'est une grosse durite qui a perçé mais ce qui a de bien, c'est l'alerte du vase d'expansion qui s'allume tout de suite pour le niveau bas et qui evite beaucoup de casse.j'ai eu une BM 520 à l'epoque de ma jeunesse,le temps de voir le voyant rouge et hop,culasse hs :???:

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Thierry de St-Etienne,une regretée 605 2L5 executive 1998 noire,Aujourdhui Mercedes E200 et renault megane II DCI 120Peugeot 308HDI 112 et Ducati 1000 ST3 pour le plaisir...


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 Sujet du message: Re: Culasse fissurĂ©e sur 2.5TD
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 23:02:24 
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205forever a Ă©crit:
Pour ma part je suis plutĂ´t de l'avis de gros mulet :
les dk5 qui n'ont jamais eu de souci de culasses doivent pas courir les rues ...
Ă  plus ou moins long termes on y a droit ... et plutĂ´t 2 fois qu'une ...


il ne faudrait peut-être pas trop sortir de statistiques hasardeuses de ce genre, car dans le topic du recensement des 2.5 TD,je compte environ 10 membres recensés, et sur lesquels que 2 pour des soucis de culasse, à savoir toi, car là ta théorie est avérée vu le faibles kilométrage, et moi, sauf que la mienne a tenu les 300000 kms avec l'origine.
http://peugeot605.forumeurs.fr/repartition-des-605-1td-atmo-5td-des-membres-t1516.html

Donc 2 membres concernés avec ce souci de culasse sur 10, c'est loin d'être une généralité, et donc si pour les 2 fois, c'est toi, a ne pas généraliser, et de plus ces soucis tu ne les auraient jamais eu si tu roulais un peu plus avec, car un DK5 qui dort 3 mois voir plus dans un garage et on le sort d'un coup pour faire 1000 bornes, il n'apprécie pas de trop et te le fait payer très cher :loll:


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