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MessagePostĂ©: Dim 24 AoĂ» 2008, 22:03:13 
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ben voilĂ  rien a redire pour changer !:smile:

je pense aussi que la solution du berceau démonté est bonne pour un prelevement sans se poser de question et on repart avec le tout! :smile:

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MessagePostĂ©: Mer 27 AoĂ» 2008, 22:06:50 
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merci à tous pour vos propositions d'aide!!! :-D Vous êtes formidables!!!! mais vaquez tranquillement à vos occupations, ça devrait aller ainsi:
Voici ce que nous avons convenu avec Fifi:
J'ai récupéré le GMP d'XM hier soir.
Ce matin je l'ai nettoyé, retiré boite et embrayage, la surculasse (différente sur le XM / 605:: il en s'agit pas simplement de poser une pompe à vide après retrait de la plaque de fermeture dela XM: l'entrainement de la pompe nécessite un pignon en bout d'arbre à cames. L'état parait bon: il y avait simplement le collecteur d'admission pas assez serré, et un morceau du joint s'est mis de travers et obstruait la 1/2 d'un orifice d'entrée; la vanne EGR encore en fonction a craché son "gras" sur l'arrière du moteur, dans les tubulures de la culasse... Behhh.
J'ai ensuite déposé tout l'environnement du GMP dans la 605; reste à déposer les 2 transmissions et on sort le bloc.

Fifi fait la route et arrivera vers 23h30 ce soir.

Demain jeudi nous aurons les différents joints à 9h; je pense que le bloc sera reposé le soir.
Resterait à tout recâbler, raccorder, refixer... vendredi. Il est possible que tout le remontage soit finalisé vendredi soir.
On espère bien que la 605 atteindra sa Vendée dimanche soir!!!

Merci encore Ă  vous les Greg, Arnauds, Christophes et j'en passe!!

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MessagePostĂ©: Mer 27 AoĂ» 2008, 22:18:04 
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Michel, si ça peut t'aider un topic de Winzip qui concernait la vanne EGR et en même temps il a posté des photos du démontage de la pompe à vide

http://peugeotserie6.forumeurs.fr/modul ... 79&start=0


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MessagePostĂ©: Jeu 28 AoĂ» 2008, 22:51:48 
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Bonsoir
nous reflechissions à l'instant sur la méthode pour décoller la boite qui refuse de retirer sont intimité du GMP ...
sans avoir recours au seau d'eau froide ni au veto ...

pire que des chiens ces 2 lĂ  !!!:cry:

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MessagePostĂ©: Ven 29 AoĂ» 2008, 4:43:34 
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Auriez-vous besoin d'un traducteur?
Sur le GMP de XM, la séparation boite du moteur s'est faite le plus naturellement du monde: retrait de 6 vis à la clé de 16 et 3 à la clé de 10; ensuite on écarte pour dégager les pions de centrage, et le tour est joué.
Par contre le GMP 605 s'est révélé récalcitrant, conservateur, borné. :smile:
"C'est ma boite je la garde".
"Oui mais on ne peut décidemment pas compter sur toi. Zou! A la retraite anticipée!".
"M'en fiche, je garde ma boite!".

Après 2 heures de ce débat là, moultes efforts et tentatives avortées, nous avons trouvé l'astuce, qui a fait lâcher prise ce satané moteur: Il faut extraire l'axe de la fourchette d'embrayage, pour permettre son déboitement de la fameuse butée tirée. Mentionné nulle part dans les docs techniques en nos possessions.
Avec la rotule de pivot gauche récalcitrante, le roulement de palier de transmission droit indémontable, le difficile divorce moteur boite, tous les échanges de composants pour monter le meilleur (je veux dire le connu, le récent - et il y en a sur ce trop capricieux moteur d'origine !!!:smile: ), nous avons perdu pas mal de temps.

Point sur la situation au jeudi soir: Reste Ă  poser les boites Ă  calorstat et pompe Ă  eau, et Ă  reposer les courroies, sur le "nouveau" bloc moteur.
Encore une belle journée en perspective demain!

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MessagePostĂ©: Ven 29 AoĂ» 2008, 4:50:01 
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grignou a Ă©crit:
Michel, si ça peut t'aider un topic de Winzip qui concernait la vanne EGR


Merci Gillou! Encore une fois, quelle saleté "au sens propre" :lol: cette vanne EGR: un épais dépôt gras envahi les conduits d'admission.
La solution décrite dans ce post me parait vraiment la solution la plus radicale. (et en même temps simple à mettre en oeuvre)

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MessagePostĂ©: Ven 29 AoĂ» 2008, 12:28:54 
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Il me semble que Fabsv24 avait eu aussi quelques soucis avec la BV, justement à cause de cette butée tirée ; d'ailleurs il avait du faire un véritable artifice pour la remonter cette BV :lol: , car il avait mis la butée avant tout le reste, quelque chose dans ce genre....


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MessagePostĂ©: Ven 29 AoĂ» 2008, 23:09:06 
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Après une longue journée bien active, le GMP est enfin "renquillé"! Nous avons poursuivi le travail de remise en état et l'accouplement de la boite s'est passé "comme papa dans maman". Une petite ficelle maintenant la fourchette en place, passée et guidée par l'orifice de pose du récepteur d'embrayage, après le guidage manuel lors de l'approche par le passage du nez du démarreur, et hop on enfonce l'axe de pivotement de la fourchette.:smile: L'astuce de centrage de la boite vers le moteur a été d'utiliser 2 tiges filetées en guidage.

C'est un vrai bonheur pour un charbonnier de se rouler sous cette caisse qui a tant dégorgé d'huile :???:

Pour demain: courroie accessoires, radiateurs, zone coffre Ă  batterie; plein de liquides et .....
A cette heure nous manque la bague d'étanchéité de la transmission gauche qu'il nous faudra trouver samedi.

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MessagePostĂ©: Ven 29 AoĂ» 2008, 23:09:43 
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Bon je vais pas trop pouvoir vous parler librement ...

Image

Comme vous le voyez le grand "fenwick" est lĂ  ... :lol:

Evidement il va vous dire que la voiture est pleine d'huile etc ... bref du vrai langage de mécano de chef feu vert ...

enfin bon ... le bon bout aproche tout de mĂŞme mĂŞme si on a bien bosser pas loin de 8 H 30 ce jour !!


PS Pour Gilles : tu avais raison les gars de chez peugeot t'on surement arnaqué ! pour la pompe à eau en 1/4 d'heure l'affaire est réglée ! :lol:

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MessagePostĂ©: Sam 30 AoĂ» 2008, 21:23:33 
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ca tourne!!!!:-D
Avec l'aide de Stephane qui a joint ses efforts aux nôtres, nous avons fait tourner la belle en fin d'après midi.
Quelles journées!!
Encore des contrĂ´les Ă  faire demain matin matin, avant le chemin retour.

Le déculassage du bloc initial a montré qu'il y a eu un serrage du piston du cylindre 3. cause= ????????????????:eek: Photo à venir.

Merci encore Ă  tous pour vos propositions d'aide directe, ou pour vos encouragements.

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MessagePostĂ©: Dim 31 AoĂ» 2008, 0:11:49 
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Après essai de la voiture avec Michel, on a trouvé quelques petits soucis niveau température.

On l'a bien poussée sur 5 kilomètres (150 km/h) elle est montée à 98°C, redescendue de suite à 90°C à vitesse raisonnable sur cette route (90 km/h). Mais après l'avoir fait tourner 5 min au ralenti, on s'est aperçu que l'aiguille était sur 100°C mais aucun ventilo ne déclenchait... Retour rapide à la salle blanche d'opération dk5... et à ce moment les ventilos se sont mis en route à petite vitesse (102° affichés).

L'expert Winnie a approché la main du moteur "Il est pas à 100° le moulin c'est pas possible !!"

Demain est prévu d'échanger les sondes entre la 605 de 205forever et Winnie : à suivre.

Sinon le moteur a un bon bruit. Il est agréable et souple à souhait (selon Winnie).

:-D

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MessagePostĂ©: Dim 31 AoĂ» 2008, 0:20:46 
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il est possible aussi que ce soit l'afficheur de température de la voiture qui n'est pas juste.
il faudrait en essayer un autre, mais ça obliges a démonter le compteur.


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MessagePostĂ©: Dim 31 AoĂ» 2008, 6:31:42 
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les dégâts :sad: : Tof avait vu juste :-D "Après un serrage, le piston ballotte et ça claque méchamment"

le piston du 3è cylindre est tout propre: on lit nettement les repères gravés sur la calotte. Ca a chauffé!. On voit aussi le diamètre réduit à la calotte: il manque bien 0.5 mm de matière......

vue sur l'alu transféré du haut du corps de piston dans le haut du cylindre. Le cylindre est tout rayé.
Le 3 è cylindre, celui qui a lâché le 1er; on voit aussi les points de corrosion sur le 2
Image

Image

Image

cylindre 1: points de corrosion et rayures::
Image

cylindre 4, côté en face de l'entrée d'eau
Image

cylindre 2 ( les points de corrosion sont très visibles) et 3 partiellement
Image

cylindre 4
Image

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Dernière édition par winnie le Dim 31 Aoû 2008, 18:44:13, édité 5 fois.

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MessagePostĂ©: Dim 31 AoĂ» 2008, 12:22:22 
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grignou a Ă©crit:
il est possible aussi que ce soit l'afficheur de température de la voiture qui n'est pas juste.
il faudrait en essayer un autre, mais ça obliges a démonter le compteur.


Oui mais avant la 605 de Philippe n'avait pas cette erreur... Ils nous en diront plus lorsqu'ils auront effectué la dernière purge. Hier soir avant de partir, on avait constaté que le niveau de liquide avait diminué et que la vis de purge (celle du dégazage) ne crachait pas d'eau ...

Si ça ne change rien, ils croiseront les sondes.

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MessagePostĂ©: Dim 31 AoĂ» 2008, 17:51:47 
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Nous avons ce matin repris la purge du circuit de refroidissement. C'est maintenant parfait.
Ensuite nous avons mis en route nos 2 moteurs, et comparé les montées en température (avec mesure de la résistance de chaque sonde).
Celle de Fifi monte très vite en température, la petite vitesse ventilo s'enclenche vers 100 °
La mienne est plus lente à monter en température, la temp de départ ventilo est vers 95 °.
Fifi Ă©changera ses sondes avec celles du XM pour essai.
Tout semble ok, ce "nouveau" moteur est pĂŞchu. Il a un bon petit bruit

A 18h30, il est Ă  mi-parcours du trajet retour Ă  la maison.


Son bloc-moteur d'origine est mort par corrosion. Si le 3è cylindre a laché, les 3 autres sont aussi fortement rayés, et corrodés. Vous verrez les piqures de corrosion sur les photos.
Je ne croyais pas au diagnostic du segment cassé, et je n'avais jamais vu de moteur 4 temps serré.
Je suis impatient d'avoir les avis des Experts sur le phénomène. Je me souviens que les blocs diesel 204 & 304 périssaient prématurement par corrosion: vers 60 000km en moyenne, les cylndres piqués de corrosion laissaient passer la compression à froid, ce qui rendait le moteur très difficile à démarrer à froid. Et pour ce DK5: une suite de la culasse? Le vendeur du GMP XM, ancien mécano auto expérimenté, nous disait que chez Citroën, lorsqu'une culasse de DK5 lâchait, ils faisaient un échange standard du bloc: manoeuvre commerciale ou nécessité technique?

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MessagePostĂ©: Dim 31 AoĂ» 2008, 18:22:58 
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Photos, mise en ligne dans le message plus haut ( et suppression de toutes les remarques concernant l'hébergement des photos)

La salle blanche après opération :
Image

prête au départ
Image

winnie a Ă©crit:
Son bloc-moteur d'origine est mort par corrosion. Si le 3è cylindre a laché, les 3 autres sont aussi fortement rayés, et corrodés. Vous verrez les piqures de corrosion sur les photos.


j'avais plus ou moins évoqué ce souci avec Philippe, du fait que sa 605 roule très peu, et donc lors d'un grand parcours, il aurait en fait peut être été souhaitable de faire une vidange auparavant, mais cela aurait pas forcément remédier à cette corrosion

steph_54 a Ă©crit:
Oui mais avant la 605 de Philippe n'avait pas cette erreur...


Si justement, j'en avais déjà parlé avec Philippe, et il avait effectué des tests avec un thermomètre


Dernière édition par Gilles le Dim 31 Aoû 2008, 18:39:04, édité 3 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Sep 2008, 2:08:24 
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Et bien voilĂ  ! de retour au bercail comme le dit Michel !

à priori RAS sur la "bête" après un arrêt à mis chemin des plus de 800 kms qui nous séparent un jeté d'oeil sous les entrailles et là ...
REIN ! pas une goutte de quoi que ce soit ...

Bon en même temps ça ne m'a même pas surpris ... en voyant les précautions prises par le docteur Michel elles sont d'ordre "chirurgical"
au moindre doute hop on réopere de suite !
c'est vraiment du travail d'artisan dans le sens noble du terme et le tout bouclé dans un délai plutôt serré donc qui ne pouvait guère laisser place à une galere ! et nous en avons eu pour ainsi dire 3 ! : la boite ... une transmission impossible à sortir de son palier et la 3eme "made in moi" qui m'a fortemment rappeler l'échec cuisant de peugeot à pikes peak ! sauf que la boulette était sur un joint de sortie de boite !!!! il fallut un diametre 59 et nous avions commandé un ...58 !!!! il faut le vivre pour le comprendre et ça le samedi quand tout est fermé ...

Bref ni une ni deux Michel recupere celui de la XM et comme chacun sait le moindre coup de travers c'est mort ... donc pas de retour de voiture donc 1600 kms dans les choux !

bon et bien là il a encore réussi ...

après ça un leger massage de la poire à gazole et hop la greffe à pris ! le moteur démarre ! claque ou cogne legerement puis petit à peti son bruit s'adouci ! jusqu'a devenir doux ! eut être la 5 W 40 qu'entre temps stephane est parti chercher au centre commercial du coin ! car le temps passe!

regreffe du visage de la bête puis éssai ( viril ! :shock: :smile: ) de la rescapée par le toubib ! réajustement des liquides au millimetre car comme nous en avns débattu il y a des choses sur ce moteur que même le concorde n'avait pas ! :smile:

Bref je pense que nous avons perdu à peu près une journée cumulée ! avec ces 3 "épreuves " mais résolus tout de même et ce dans les délais impartis !!

En tout cas son talent n'a d'égal que sa gentillesse et je ne vous parle pas de sa generosité imcroyable ! ni de Rose qui est de la même "trempe"

sacré leçon en tout cas et chapeau l'artiste ! :-D

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MessagePostĂ©: Lun 01 Sep 2008, 19:21:59 
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Les photos de l'opération:

MERCREDI
extraction des 350 kg du GMP XM de la remorque
Image

vue sur les courroies: tout est parfait de ce côté là.
Image

la boite est sortie
Image

le moteur est en attente sur un chariot
Image

le haut de culasse est retiré (contient l'arbre à cames) pour non compatibilité avec la pompe à vide 605
Image

bizarre bizarre: les vis du collecteur d'admission ne sont pas serrées et le joint de collecteur a partiellement dérapé: une partie obstrue la moitié de l'entrée d'air d'une soupape. La vanne EGR a pû cracher ses vomissures grasses....
Image

Passons maintenant à la belle ... dégoulinante en salle d'opération
Image

sans face avant, ni radiateurs, mercredi soir. Fifi arrive
Image

Image

JEUDI
y a des morceaux partout!!!! le XM a passé la nuit sous la bâche.
Image

le malade est mis de côté contre le mur à gauche ; le successeur est en phase de reconstitution: surculasse et arbre à cames, tubulure d'admission et pompe à injection sont en place.
Image

VENDREDI
la distribution et les arbres d'équilibrage sont calés.
Image

gros plan sur le pigeage du vilbrequin au point mort haut
Image

faisceau Ă©lectrique, alternateur, intercooler, boite de vitesses, ... le "nouveau" GMP prend tournure !
Image

Image

Vendredi soir, le GMP est à sa place, samedi le photographe n'est pas passé. Mise en route et test à la nuit tombante.

DIMANCHE midi
ca roule!!! :-D longue vie à cette 605 XMisée :lol:
Image

Il est 14h30. 20 ans et 500 000 km; toujours fidèle et dure à la tâche!! départ vers la Vendée
Image

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Dernière édition par winnie le Mar 02 Sep 2008, 6:26:09, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Sep 2008, 21:53:13 
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passons maintenant aux "boulettes "

J'envoie un fichier du service box à Michel pou les joints spy résultat j'étais sur les 605 mais pas RESTYL !!!
résultat un joint de diametre 58 mm ou lieu de 59 mm sans commentaire ...

Montage du pare boue droit je me presse prend un tournevis pour faire levier et lĂ  pan ! j'Ă©ventre le reservoir de lave glace
résultat une douche au glycol ...

sur le départ après 40 kms panne sêche de la 205 ... pas de bidon ... évidemment une bonne heure de perdue ...

au premier ravitaillement en carburant la 205 à bu 26 L le dk5 23 L ( la 205 n'a plus de régulation ... ) j'ai donc roulé chauffage au taquet ... ce qui m'a obligé à déplacer le PDA / GPS !!! ( moins costaud sans doute ... et calandre dans le coffre !
les 47 litres ont été bouffés en 385 kms ... tous ventilateurs plein pot ! lors du trajet aller mais quelques ratées suspectes m'ont fait diminuer la cadence en me calant à 120 / 130 pas plus car pas d'assistance ! sur celle là !!

en tout cas sa consommation fut indescente durant cette odyssée

je pense que la remorque devait être plus lourde que j'aurais pensé comme me l'a fait remarqué Michel d'ailleurs !
en tout cas la trajet a principalement été effectué en 4 eme !! à 120 km/h en même temps les 2 radars embarqués ont fait "choux blanc"

Je peux au moins me targuer d'avoir les 2 extremes en terme de voiture de la plus increvable Ă  la plus ..."suceptible"
en tous cas même avec ces 492 000 elle ne pas laissé sur le carreau ! elle ! ...

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Dernière édition par 205forever le Lun 01 Sep 2008, 22:28:21, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Sep 2008, 22:02:53 
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Je sais pas ce que tu as ramené en terme de poids dans la remorque Philippe, mais je sais que lorsque j'avais été chercher le moteur HS chez fabsv24, et bien même la 605 avec une remorque ça tirait sévère au cul


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