dsl Gilles, le tchat m'a déconnecté le temps que j'aille me chercher un café (oui bon j'ai pris un peu mon temps lol)
pfiou... très vaste comme sujet le hack. Déjà il y a deux types de hacker, le black hacker et le white hacker. Le premier a de mauvaises intentions, il est dans la cyber-criminalité, c'est à dire qu'il espionne certains sites sensibles (genre du gouvernement, des entreprises...) et une autre facette n'est plus d'espionner mais carrément de détruire en défaçant le site comme ce que l'on vient d'avoir pour le tchat : mon fichier de configuration a été remplacé par une page HTML du hackeur cherchant à s'exiber "regardez, je suis capable de hacker votre site, c'est moi le plus fort"
La seconde catégorie, les white hackers sont souvent des blacks hackers reconvertis, embauchés pour le compte d'une entreprise de sécurité internet où il transmet son savoir en la matière, et lutte contre les black hackers.
Certains aiment aussi à hacker des sites mais "gentiement" afin de montrer au webmaster une faille de sécurité sur son site, à titre préventif (si l'on peut dire !)
Leur moyen d'action le plus commun est de balancer des scripts sur internet en scrutant l'ensemble des sites référencés sur google et en attaquant ceux qui correspondent au profil recherché : forums, tchat, sites communautaires basés sur Joomla ou phpNuke etc. Autrement dit, ce hacker n'avait pas une dent spécialement contre nous, on a juste été trouvé par ses robots parmi tant d'autres sites également mis à mal. Ce hacker exploite une faille de sécurité connue par une action de masse, pour toucher le plus possible de monde et se faire connaître en plaçant sa page de pub (voir ta capture d'écran ci-dessus).
Ainsi une petite minorité de hacker, pas forcément très bons informaticiens d'ailleurs, mais qui n'ont rien d'autres à faire de leurs loirsirs (plein de scripts de hack sont dispos sur le net, ils leur suffit de les réutiliser, avec un zeste de système D), peuvent "gêner" un grand nombre de webmasters, qui sont obligés de se tenir à jour régulièrement concernant la sécurité de leur site (de nouvelles failles étant régulièrement découvertes).