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[TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des cardans
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Auteur:  jacques68 [ Jeu 01 Mar 2007, 9:51:08 ]
Sujet du message:  [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des cardans

Topic de jacques68 Posté le 16/08/2006 sur peugeot605.aceboard.fr

Comme promis je mets en ligne le démontage d'une transmission et le remplacement du soufflet de cardan.
Je commence par le coté droit et expliquerait plus loin les différences avec le coté gauche qui prend a peine 5mn de plus au démontage.
Vous êtes prêt!!! alors c'est parti!!

COTE GAUCHE

Après avoir levé et bien calé le véhicule on retire la roue. On peu alors s'attaquer au déblocage de l'écrou de transmission.
On retire en premier lieu l'épingle a l'aide d'une simple pince et le cache écrou.
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On peu alors s'attaquer au déblocage de l'écrou. A l'aide d'une clé a cliquet de marque F...m, muni d'une rallonge ca bien tout seul. J'ai bloqué l'arbre de transmission en engageant la première vitesse.L'autre coté a été plus récalcitrant et j'ai du remettre deux vieux écrous de roue et une barre en travers pour que la transmission ne tourne pas.
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Image suivante déblocage de l'écrou qui maintient la rotule de direction
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Puis a l'aide d'un arrache on déboîte la rotule
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Photo suivante déblocage de l'écrou de la rotule inférieure et comme avant on débloque la rotule a l'aide de l'arrache
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Une fois cette rotule débloquée, pour la désengagé il faut tirer assez fort l'ensemble triangle rotule vers le bas. On peu alors dégager la transmission sans difficulté du moyeu
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Il ne reste alors plus qu'a tirer l'arbre de transmission hors de la boite en ayant pris soin de mettre un récipient en dessous car un peu d'huile de boite va couler.

Voila donc l'arbre déposé
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La transmission a été placé dans un étau pour facilité le desacouplage du cardan de l'arbre. Pour ce faire un coup sec avec la petite masse a cet endroit:
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Un fois séparé l'arbre se pressente ainsi:
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Il ne reste plus qu'alors a faire sauter l'attache du soufflet et déposer le cardan. Ce qui est
chose faite sur cette photo:
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Après avoir retiré le vieux soufflet et nettoyage de l'arbre on peu voir en bout de flèche la bague de retenue du cardan:
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Le cardan ayant subit un bon dégraissage on peu commencer le remontage. On enfile le nouveau soufflet sur l'arbre:
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Puis on remboite le cardan sur l'arbre puis muni d'une cale en bois on frappe un coup sec sur le cardan qui se remboite sans soucis. On peu alors mettre la nouvelle graisse:
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On emboite après le soufflet sur le cardan et on fixe les colliers de maintiens.Voila le cardan est prêt a être remonté.
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Le remontage se fera dans l'ordre inverse du démontage. Pour le serrage de l'écrou de rotule inférieure, après avoir emboité cette dernière et commencé a serrer l'écrou, la rotule va commencer a tourner. Pour la bloquer je me suis servi du cric que j'ai mi sous le disque de frein et j'ai levé l'ensemble jusqu'à ce que la rotule se coince. Ça m'a permis de la serrer sans que celle ci ne tourne sur elle même.


COTE DROIT

La seule différence avec le coté gauche c'est que la transmission qui est plus longue est maintenue en son milieu par un palier intermédiaire dans lequel viens ce loger son roulement.
Sur cette photo l'arbre est déjà déposé. Fleche verte, le logement du roulement Flèche rouge la vis de maintien de ce roulement. A son autre extrémité elle est en forme de L. Il faut donc la desserrer jusqu'à ce que l'on puisse la faire pivoter d'un quart de tour et libérer le roulement. Si vous ne voyez pas trop ce que je veux dire vous pouvez la dévisser complètement et la retirer.
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Sur cette photo suivante on voit la partie de la boite de vitesse ou vient s'emboiter la transmission droite
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Et enfin la transmission déposé équipé de son nouveau roulement et son soufflet remis en place qui c'était déboité lors du démontage d'où perte des aiguilles de roulement.(voir un autre post a ce sujet)
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Pour la dépose du roulement, il y a une bague de maintient devant celui ci. J'ai chauffé cette bague puis balancé du dégrippant sur le roulement et cette bague. J'ai laissé agir une demi heure puis j'ai réchauffé, un coup de burin sur la base du roulement et tout est venu sans soucis. Pour le remontage j'ai utilisé le vieux roulement comme support contre la bague et le nouveau roulement. Aucun soucis particulier pour se remontage.

Mon plus gros soucis a été le remontage du cardan coté boite car toute les aiguilles se sont éparpillées et au final il m'en manquait quelques unes!!!
Ce cardan se présente ainsi:
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Sur cette dernière photo les roulements ne sont pas en place. J'en ai remis un en place pour la photo (j'ai utilise un vieux cardan pour faire les photos car l'autre était déjà remonté)
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Enfin la photo ou l'on voit bien les petites aiguilles qu'il a fallut remettre une a une. C'est pas compliqué mais faut être patient.
Remarque: pour qu'elles tiennent en place j'ai mi de la graisse, elle se maintiennent donc en place toute seule
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Voila maintenant que les deux transmissions sont a nouveau en place on peu faire le niveau de la boite. Coté gauche il faut enlever le carter de protection en plastique et l'on peu voir le bouchon de remplissage:
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A l'aide d'une seringue on rempli jusqu'à débordement par ce même orifice
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Voila c'est terminé. L'ensemble ne m'a pas pris plus de 4heures. Mais ce n'était pas la première fois que je le faisait.

Auteur:  winnie [ Sam 24 Mar 2007, 17:45:23 ]
Sujet du message: 

:-D Encore un chef d'oeuvre de tuto!
Deux astuces complémentaires:
Pour desserrer l'écrou de 35 mm en bout du cardan, il m'est déjà arriver de devoir utiliser une allonge de 2 mètres! Dans ce cas, il ne faut pas exercer le couple de desserrage sur la transmission. J'ai des roues hiver avec jante tôle, dans laquelle l'orifice central permet le passage de la douille. Donc je débloque l'écrou roue au sol, avec une cale bois pour bloquer la rotation du pneu.
Pour éviter le risque de déboitement du cardan intérieur, je l'attache avec un bout de fil électrique monoconducteur rigide. Une 1è boucle d'un côté du soufflet, on part de l'autre côté du soufflet pour une 2 boucle ; un demi rotation
avec le fil de cuivre, et on repart vers la 1ère boucle. Les 2 fils entre les 2 boucles empêchent l'écartement du cardan, donc son déboitement.

Auteur:  enerfather [ Dim 25 Mar 2007, 12:04:50 ]
Sujet du message: 

Topic de Monsieur S Posté le 16/05/2006 sur peugeot605.aceboard.fr


Voilà suite a un deboitement de transmlission droit et claquement a gauche, je vais remplacer mes cardans ainsi que le support moteur qui sert de palier.
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Le cardan droit. Il est effectivement, bien ammoché:
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Aussi, le cardan gauche, est abimé (soufflet ouvert).
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Bout de tarnsmission gauche qui arrive vers la BV.
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Transmission droite, avec la bague au sol, soufllet explosé peu visible sur photo.

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Une question, [g]quell est la taille de l'ecrou du bout de cardans (entre les 5ecrous de la roue)[/g] (=ecrou de moyeu)? Je voudrais pas acheté une mauvaise taille de douille.
une clé à pipe de 35. Par contre c'est serré fort, le couple est de 34,5.

Bon mon cardan ets cassé en 2, et il est coincé, a resisté à mes assauts de masse.

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Alors je me suis dis: jvais quand même déboiter la rotule, et voir ce que je peux faire mais... je suis bloqué a ce niveau:

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Bon alors j'ai dessérré les supports moteur, et je l'ai lever au max avec mon cric roulant et un cale en bois.

Le cardan a fini par se décoincer, en forcant fort dessus.


Ensuite, 85E les 2 cardans à la casse, puis 22€ de joint spy.

Le silentbloc, et la patte antibasculement, sont vendu en LOT SUPPORT INFERIEUR a 180E chez peugeot. Ils détaillent pas.
Donc je prendrai la patte à la casse. Pour le silentbloc, toutes les idées sont bienvenues. Certains prennent semlelle de chaussure mais bon faut-il la trouver et qu'elle soit pas trop molle. Où pourrais-je trouver ce matériau caoutchouc dur et le faire usiner?

J'ai débloqué l'ecrou gauche. Alros dès que la météo est plus clémente, jfais mon transmission maintennt que je suis équipé d'un arrache rotule ça devrait aller très très vite.

Et finalement ça m'aura couter moins cher que les 584€ garage le moins cher que j'ai trouvé.



Par onctre, pour desserer l'ecrou je suis passé chez Speedy, Midas, et Peugeot.


Speedy => pistolets faiblards adaptés pour les boulons de roues.
Peugeot => on a pas le temps (c t la fin de la pause midi et il suffit de tirer un pistolet enfin bref)
Midas => Non. Le NON gratuit alors qu' aucune activité dans le garage! Celui là me reste en travers de la gorge.
Chacun pour soi et Dieu pour tous.

JE usis retourné chez speedy, et j'ai reesayer avec leur barre (dynamométrique d'ailleurs bloqué a 100?)
Au final, après avoir testé avec la force du cric, avec la marche AR. Je l'ai fini à la main, en pensant au mec de Midas. LoL. A noter que l'écrou ets legerement déformé, et était très très chaud!

Auteur:  605svdt [ Dim 16 Aoû 2009, 11:50:44 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des cardans

tres beau tuto :smile:

le mois prochain je dois changer un soufflet de cardan coté moteur et passager et j'aurais besoin de quelque renseignement :smile: .

faut il que je prenne en plus du soufflet des joint et des colliers ?

les colliers je pense que oui mais les joint :cry:

je vais en profiter pour regarder le coté conducteur voir si les soufflet sont egalement en mauvaise etat et j'en profiterais pour faire la vidange de la boite.

Pour la vidange de boite que me conseillez vous comme marque d'huile ?

Auteur:  Jodine06 [ Dim 16 Aoû 2009, 17:46:57 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des cardans

salut 605svdt
Peugeot conseille la 75W-80W pour les boites manuelles ( ESSO Gear Oil BV ou TOTAL Transmission BV) et Esso ATF D ou Total Fluide AT42 pour les boites automatiques 4HP18.

Auteur:  FinaloFantasy [ Dim 16 Aoû 2009, 17:51:01 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des cardans

Merci, j'en avais besoin en plus , excellent

Auteur:  GeorgesG [ Lun 15 Mar 2010, 13:54:25 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des cardans

Salut tout le monde

Un petit truc pour débloquer les écrous en bout de cardans (serrés encore plus fort qu'on est bête :) ). Si on met une clé à pipe (ou cliquet) sans rallonge, on est obligé de tenir la tête, donc on ne peux pas forcer vraiment très fort. L'astuce consiste à utiliser un cliquet Facom (indestructible) ou une barre rigide (de bonne marque, un truc qui se tord pas), avec une rallonge entre la douille et le cliquet (ou la barre). Ensuite, on utilise une chandelle réglée à bonne hauteur pour supporter la rallonge et la maintenir horizontale, positionnée près du cliquet, donc au plus loin de la douille. Comme ça, plus besoin de tenir la tête du cliquet pour maintenir la douille dans l'axe. Et on a assez de dégagement pour enfiler un long tube, et monter dessus. C'est stable, la douille ne risque pas de sauter de l'écrou, et on peut développer un couple énorme sans effort (un vrai gougnafier peut même se permettre d'oublier d'enlever la goupille et arriver à desserrer l'écrou :lol: ).

Pour bloquer le moyeu, c'est selon, avec une jante qui a un trou au centre, on peut remonter la roue et la poser au sol, sinon ça se fait au frein avec la boîte en prise (il faut donc un acolyte pour appuyer sur le frein).

Bien sûr, il ne faut pas utiliser cette technique pour bloquer l'écrou, le couple serait beaucoup trop élevé ;)

A bientot
Georges

Auteur:  Jodine06 [ Lun 15 Mar 2010, 20:00:14 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des cardans

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, c'est le principe que j'ai expliqué pour la dépose de la poulie damper sur la 2L TCT.
GeorgesG a écrit:
Pour bloquer le moyeu, c'est selon, avec une jante qui a un trou au centre, on peut remonter la roue et la poser au sol, sinon ça se fait au frein avec la boîte en prise (il faut donc un acolyte pour appuyer sur le frein).

Autre solution pour éviter d'abimer la BV ou de monopoliser un acolyte pour débloquer ou rebloquer l'écrou de transmission, c'est de lever la voiture pour enlever la roue, de la faire redescendre en intercalant un morceau de chevron entre le disque et le sol et de bloquer le disque en l'appuyant sur le chevron.

Fichiers joints:
Damper%201.jpg
Damper%201.jpg [ 119.74 Kio | Vu 42944 fois ]

Auteur:  Parcmetre [ Dim 11 Déc 2011, 9:42:38 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

J'ai un problème avec la longueur du cardan coté gauche (le court) celui commandé sur internet avec la carte grise est un peu plus long que celui démonté !!!

Y a pas 10 cm mais bien 1,5 me suis dit que les soufflets neufs étant plus rigides ils tenaient la cardan en position étendue alors que le vieux est un peu avachi.

Ceci dit le remontage pose un sérieux problème au moment de remettre la rotule de suspension :???: là j'ai 3 bons centimètres :shock:

Je prend toutes les idées et en particulier les bonnes !!!

Auteur:  palmidulle [ Dim 11 Déc 2011, 10:58:08 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

J'espère pour toi qu'il se sont pas trompé pour le cardan que tu a reçu

Auteur:  Parcmetre [ Dim 11 Déc 2011, 15:02:33 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

J'ai remonté l'ancien, a priori c'est pas le bon, le problème c'est que ces C.....ds de fabricants en font 50 mais aucun la taille de celui que j'ai sorti !!! Celui que j'ai recu fait 685, il existe du 640 et du 690 je crois bien le mien fait 660 !!!

Alors je vais garder ma vibration de merde et jeter cette voiture de merde !!!

Auteur:  Franck [ Dim 11 Déc 2011, 19:42:41 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

Achète une Audi, et quand tu en auras bien bavé avec la conception germanique foireuse, tu trouveras la 605 reposante à entretenir et largement mieux conçue pour les mécanos :mrgreen:

Je te laisse par exemple étudier d'un plus près les trains avant des Audi à 50000 € comme la mienne, tu aimeras à nouveau ta 605... (d'ailleurs chez Audi aussi il existe 36 références différentes pour rien, par exemple sur les bras de suspension)

Bien sûr tu peux aussi t'acheter une Peugeot 207 quasi-neuve à moins de 10000 €, et la revendre avant que les caoutchoucs soient à changer, comme ça pas de soucis, tout dépend de ce que l'on veut en définitive :smile:

Auteur:  Parcmetre [ Lun 12 Déc 2011, 11:50:54 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

Ceci étant dit, quelqu'un a t'il déjà changé le cardan coté conducteur sur une ES9 et se souviendrai t'il de la référence ou de la longueur ???

Le vendeur me reprend la pièce sans problème, mais on ne trouve pas de réference de remplacement correspondant à la longueur mesurée sur le mien !!!

Aurais je une pièce de collection fabriquée sur mesure ??? :roll: Vais la revendre cher cette voiture, c'est un modèle unique....

Auteur:  Jodine06 [ Lun 12 Déc 2011, 13:34:59 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

Salut Paul
Avec ton VIN, tu doit pouvoir trouver la référence Peugeot et rechercher ensuite sur Oscaro par exemple.
Donne-moi ton VIN par MP, ton N° OPR et le type de BV.

Auteur:  Jeff [ Jeu 22 Déc 2011, 15:25:44 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

Bonjour,
j'ai bien peiné à trouver un cardan (AV D) le mois dernier à cause des nombreuses références et des approximations dans les grands sites de vente en ligne.
Ma 2l turbo est une sorte de pré-série 2 pour les transmissions (je ne savais même pas que ça existait !) Je me suis aidé du catalogue du fournisseur CEVAM : http://www.cevam.com/cevam.zip.
J'ai ensuite commandé sur Surcaseo.fr. Je n'ai aucun intérêt à faire de la pub pour ce site mais j'ai pu avoir ce qu'il me fallait par téléphone.
Voilà, si ça peut aider...
Bon courage

Auteur:  ppeinturier [ Ven 23 Déc 2011, 13:59:38 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

Wouah , les 605 sont vraiment des voitures exceptionnelles , fidèles à leur légende.
Très beau reportage pour change un cardan , je l'utiliserai quand je changerai les miens sur ma V6
D'ailleurs si ça peut aider quelqu'un , si quand on passe sur des route accidentées avec notre voiture et que l'on entend un bruit à chaque fois que les roues sont dans un nid de poule ce n'est pas les silentblocs de barre stabilisatrice comme ils disent chez Peugeot mais une biellette avant gauche/droite de barre stabilisatrice , très facile à changer ( 20 min montre en main la dernière fois que je l'ai fait )

Auteur:  Parcmetre [ Sam 24 Déc 2011, 18:53:46 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

Jodine06 a écrit:
Salut Paul
Avec ton VIN, tu doit pouvoir trouver la référence Peugeot et rechercher ensuite sur Oscaro par exemple.
Donne-moi ton VIN par MP, ton N° OPR et le type de BV.


Voilà Joël, c'est résolu, j'ai trouvé un spécialiste des cardans chez moi, il m'a refait le gauche, ce qui a amélioré mon problème, puis le droit coté passager et la il était grippé coté du palier et avait un jeu longitudinal coté roue !!! Et c'est fini tout est nickel, coût de l'opération 93 € par cardan remis a neuf par apport de métal sur les parties usées et usinage à la main pour finir avant de remonter dans des joints neufs et apprêt peinture pour l'aspect. :saute: :saute:

Auteur:  acdc39 [ Mer 28 Déc 2011, 12:05:40 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Remplacement d'un soufflet de cardan et des carda

pour tes silent block
http://www.tiweo.fr/urethane-liquide/10 ... euvre.html

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