peugeot605.forumeurs.fr
http://peugeot605.forumeurs.fr/peugeot605/

[TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG
http://peugeot605.forumeurs.fr/changement-radiateur-par-decoupe-bag-t71-20.html
Page 2 sur 3

Auteur:  Gilles [ Sam 05 Déc 2009, 23:42:32 ]
Sujet du message:  Re: [CLIMATISATION] Relais G.Carter

Jodine06 a écrit:
Pour le radiateur, je pense qu'il a été isolé parce qu'il fuyait. Par contre je ne pense pas qu'il soit corrodé parce qu'il est en aluminium.


Ce n'est pas de l'aluminium entièrement a l'état pure, et puis il y a tout de même ce que l'on appelle la corrosion blanche sur l'alu, donc faut pas s'embêter avec ce genre de détails a vouloir le rafistoler, puisque il va devoir le sortir si toutefois un nettoyage et test s'imposait, donc vu le boulot que cela représente autant le remplacer par un neuf.

Auteur:  Parcmetre [ Dim 06 Déc 2009, 8:26:55 ]
Sujet du message:  Re: [CLIMATISATION] Relais G.Carter

Joël, pour répondre a ta question, la partie métallique a l'intérieur est froide, et pour cause, j'ai découvert par la suite que le circuit était débranché coté moteur.
Pour les deux durites coté moteur, j'ai du me laisser abuser par la chaleur dégagée par le collecteur d'échappement arrière :sad: j'avais tellement envie de retrouver de l'air chaud que je me suis emballé.

Par contre je reste dubitatif :cherche: à propos de l'air tiède que j'ai obtenu un moment donné, et le fait que mon compresseur clim continue à m'envoyer du froid alors que je demande du chaud.

J'ai commandé le radiateur chez Oscaro, je vais commencer les opérations de démontage puisque je suis déjà débranché coté moteur.

Auteur:  Parcmetre [ Dim 06 Déc 2009, 11:02:34 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Parcmetre a écrit:
Quelqu'un peu me dire ou sont exactement raccordées les deux durites à l'opposé du by-pass montré en début de sujet ?
http://img300.imageshack.us/img300/1888 ... nteod5.jpg

Le précédent propriétaire a du avoir un problème de cette nature, car mes deux durites ne sont raccordées nulle part :ko:

Je trouve en passant la main sous la pompe de DA une durite qui ne me semble pas très normale, puisqu'elle fait un angle fermé elle est quasiment pincée. Je pense que le Bypass à été fait là pour déconnecter le radiateur du circuit de chauffage.

Ce qui m'étonne c'est que dans l'habitacle je ne vois aucune trace d'ancienne fuite ni sur la moquette ni sur le radiateur lui même !


A la réflexion sur la SV 3.0 le by-pass montré par Enerfather n'est pas possible puisque à cette emplacement le compresseur Clim prend toute la place.

Le by-pass a donc certainement été fait plus bas je met une photo dès que possible ça pourra servir à ceux qui auront une fuite importante coté radiateur et qui ne peuvent changer immédiatement celui ci.

-- Edit du Dim 06 Déc 2009, 12:02:34 --

g-rom a écrit:
Les petits hics que j'ai pu rencontrer :

- Sinon mention spéciale galère à la vis centrale (celle qui va se prendre dans la plaque qui est derrière les tuyaux et qui le garde enfoncés dans le radiateur)....Dans le genre peu accessible c'est pas mal...Là il faut être hyper patient pour la dévisser par mini coups avec un outil bricolé pour l'occasion


Je confirme, pour une galère c'est une galère :boxing: la mienne est bloquée, je finis par bouffer la vis avec le tournevis, je pense que je vais devoir me résoudre à la casser.

Je mettrai quelques photos, on voir très bien le moto-réducteur qui commande le volet de distribution 8071.

Auteur:  Jodine06 [ Dim 06 Déc 2009, 12:33:39 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Le court circuitage des durites de chauffage a du être fait entre les tuyaux métalliques comme indiqué ci-dessous.

-- Edit du Dim 06 Déc 2009, 12:01:03 --

J'ai trouvé un schéma sur l'EA qui t'indique où doivent se connecter tes durites de chauffage.

Fichiers joints:
Court Circuit chauffage.jpg
Court Circuit chauffage.jpg [ 162.76 Kio | Vu 18696 fois ]
Tubulures chauffage V6.jpg
Tubulures chauffage V6.jpg [ 471.8 Kio | Vu 18700 fois ]

Auteur:  Gilles [ Dim 06 Déc 2009, 12:41:10 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Parcmetre a écrit:
A la réflexion sur la SV 3.0 le by-pass montré par Enerfather n'est pas possible puisque à cette emplacement le compresseur Clim prend toute la place.

Le by-pass a donc certainement été fait plus bas je met une photo dès que possible ça pourra servir à ceux qui auront une fuite importante coté radiateur et qui ne peuvent changer immédiatement celui ci.


En effet, tu as raison, et c'est normal car Enerfather n'avait pas la clim sur sa SR3.0, donc l'installation doit être différente.
Mais avec les indications de Joël, tu devrais pouvoir t'en sortir

Auteur:  Parcmetre [ Dim 06 Déc 2009, 19:14:26 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Jodine06 a écrit:
Le court circuitage des durites de chauffage a du être fait entre les tuyaux métalliques comme indiqué ci-dessous.

-- Edit du Dim 06 Déc 2009, 12:01:03 --

J'ai trouvé un schéma sur l'EA qui t'indique où doivent se connecter tes durites de chauffage.


J'ai un peu de mal à me repérer par rapport au schéma puisque mes tuyaux débranchés sont dans la partie basse du moteur alors que le dessin les montre en haut :eek:
J'étais absent cet après midi, je vais aller jeter un coup d'œil sur place.

Merci pour les infos en tout cas, ça me rassure d'une certaine manière car si le bypass a bien été fait sur des tuyaux métalliques je n'aurai pas à racheter d'autres pièces.

Auteur:  Jodine06 [ Dim 06 Déc 2009, 19:20:48 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Tes tuyaux sont en partie basse parce qu'ils ont du être déplacés pour ne pas toucher le moteur

Auteur:  Gilles [ Dim 06 Déc 2009, 19:22:21 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

De toute façon, il ya un bypass quelque part, sans quoi tout le LDR partirai du moteur.
il est certainement au niveau des 2 durites dont Joël a mis une petite annotation dessinée, donc la durite qui sort de la pompe a eau et celle du collecteur d'eau raccordée ensemble

Auteur:  Parcmetre [ Dim 06 Déc 2009, 21:40:52 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

J'ai été regarder avec attention sur place, cela correspond parfaitement le bypass est bien entre les deux durites comme décrit par Joël.

Pas facile d'accès mais je ferai des photos quand j'en serai là, je dois d'abord démonter le radiateur du chauffage et remonter le neuf quand j'aurai la pièces.

Merci Joël.

Auteur:  Jodine06 [ Dim 06 Déc 2009, 22:03:12 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Parcmetre a écrit:
je dois d'abord démonter le radiateur du chauffage
Un conseil avant de démonter: Tu orientes une durite vers le sol et tu envoies de l'air comprimé dans l'autre durite pendant 30 secondes. Opération à renouveler au bout de 10 minutes environ. Cela te permettra de vider le liquide qui peut encore se trouver dans le radiateur de chauffage et t'évitera de salir la moquette lors de la dépose.
Bon courage

Auteur:  Parcmetre [ Lun 07 Déc 2009, 22:42:45 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Bien vu le coup d'air dans les durites, il en est sorti un peu, mais je pense que cela faisait longtemps que c'était débranché et donc l'évaporation est passée par là.

Ci dessous photo de l'emplacement vidé de son radiateur
605 006.JPG
605 006.JPG [ 101.8 Kio | Vu 18657 fois ]


Le radiateur sorti il a un peu souffert j'espère que pour rentrer le neuf ça ira bien et qu'il ne s'abimera pas :ko:
605 008.JPG
605 008.JPG [ 94.31 Kio | Vu 18657 fois ]

Auteur:  bseb67 [ Mar 08 Déc 2009, 7:30:27 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Oula, ca m'a l'air bien cracra sur la première photo :sad:

et je suppose que l'ex proprio ne t'avais rien dit sur cette bidouille ?

Auteur:  Parcmetre [ Mer 09 Déc 2009, 19:44:38 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Bien sûr que non, en plus, loin d'imaginer que la cause était celle là, je me suis fais suer a chercher coté électrique :???:

Edit du 09/12/09 19h42

Et bien voilà j'ai de l'air chaud dans la voiture, il ne me reste qu'a remettre le moto-réducteur de distribution, sinon je n'aurai plus de froid !!!
Je vous met quelques photos d'ici peu

Auteur:  bseb67 [ Mer 09 Déc 2009, 19:53:58 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

:-D ben voilà, c'est réglé :razz:

Auteur:  alc [ Mer 09 Déc 2009, 22:38:33 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Bravo à parcmetre qui commence à mesurer les progrès accomplis depuis son arrivée parmi nous sur le forum.
Un commentaire d'intérêt général :
L'aérotherme ne sert pas qu'à nous fournir de l'air chaud. Il s'inscrit dans le circuit primaire de refroidissement du moteur, qui part du haut de la (ou des) culasse(s), traverse l'aérotherme, descend à la pompe à eau qui réintroduit le LDR à la partie basse des cylindres (ou chemises). Ce circuit joue un rôle prépondérant dans la montée en température du moteur après démarrage à froid, l'aérotherme jouant le rôle d'échangeur eau -air et régularisant cette montée en température. Ce rôle perd de son importance à l'ouverture du calorstat (vanne thermostatique) lorsque le LDR va se refroidir dans le radiateur frontal exposé au courant d'air frais dû à la vitesse du véhicule ou au souffle du (ou des) motoventilateur(s). La mise en marche du chauffage, surtout en hiver, a pour conséquence un débit moindre du LDR à travers le radiateur frontal, le calorstat se refermant quelque peu afin d'éviter une baisse de température moteur et par conséquent une baisse de rendement de la machine thermique.
Un circuit d'eau bien propre est une condition pour obtenir un bon rendement de son moteur.

Auteur:  Gilles [ Dim 13 Déc 2009, 19:04:16 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Parcmetre a écrit:
Le radiateur sorti il a un peu souffert j'espère que pour rentrer le neuf ça ira bien et qu'il ne s'abimera pas :ko:


Tu l'as sorti de quelle manière, par découpe du Tdb ou l'autre méthode ?

Auteur:  Parcmetre [ Dim 13 Déc 2009, 19:20:34 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Sorti par la découpe de la BAG, la mise en place du radiateur neuf s'est faite sans trop de difficultés.

Un bon nettoyage de l'emplacement, mise en place du joint mousse qui aide certainement pour une meilleure glisse.

Auteur:  Gilles [ Dim 13 Déc 2009, 19:59:49 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Je suppose qu'il est trop tard pour des photos de cette découpe, tout est remonté.

Je pense que la sortie de ce radiateur par la découpe n'est pas une si mauvaise idée que ça, malgré que ce ne soit pas conforme à la norme constructeur, mais cela évite beaucoup de pertes de temps, et divers soucis ultérieurs que la dépose du Tdb (en partie)

Auteur:  Parcmetre [ Dim 13 Déc 2009, 20:28:07 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Pas fini de remonter, j'ai préféré garder en observation quelques temps histoire de voir si je n'avais pas fait de mauvaises manipulations et qu'il n'y ait aucune autre fuite.

Je mettrai quelques images plus tard, la technique n'est certes pas très académique, mais elle présente l'avantage d'être à la portée de tous, et ne laisse pas le tableau de bord et la BAG défigurés.

Auteur:  alc [ Lun 14 Déc 2009, 16:40:03 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG

Parcmetre a écrit:
... la technique n'est certes pas très académique, mais elle présente l'avantage d'être à la portée de tous, et ne laisse pas le tableau de bord et la BAG défigurés.
Le démontage de la planche de bord est elle aussi à la portée de tous. C'est long et fastidieux mais cela permet de vérifier la santé du faisceau 50-PB. Le joint mousse ne sert pas à une meilleure mise en place mais à éviter que l'air ne passe à côté de l'aérotherme.

Page 2 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2010-2012 Franck M.
http://peugeot607.forumeurs.fr