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[TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG http://peugeot605.forumeurs.fr/changement-radiateur-par-decoupe-bag-t71.html |
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Auteur: | enerfather [ Jeu 01 Mar 2007, 9:25:07 ] |
Sujet du message: | [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG |
REMPLACEMENT DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE Avant d'expliquer ma méthode, je vous propose ici une solution rapide en cas de grosse fuite de radiateur de chauffage. Cela vous permettra de rouler avec votre véhicule en attendant de pouvoir procéder aux travaux. Inconvénient, il n'y aura pas de chauffage dans le véhicule. Cette opération dure environ 1/2 heure. Mais peut être faite en 10mn par quelqu'un d'expérimenté. Voici le branchement des durites du circuit de refroidissement sur les conduites allant vers le radiateur de chauffage coté moteur: Il suffit de débrancher les deux durites (arrivée/départ vers le radiateur de chauffage) deux colliers à desserrer (écrou de 7 en principe). Un peu difficile d'accès, mais on y arrive. Prévoyez une bassine sous la voiture pour l'écoulement du LDR. Une fois les colliers desserrés, retirer les durites (qui sont solidaires) et maintenez les en l'air (pas d'écoulement de LDR). Le fait de débrancher ces durites vous permettra également de pouvoir mieux manipuler les conduits de chauffage (ils ont plus de jeu) pour les brancher sur le radiateur de chauffage par la suite : Prenez un morceau de tuyau de diamètre 16 et de 10 cm de long environ (résistant à la chaleur bien entendu). Découpez le raccord en caoutchouc maintenant les durites cotes à cotes, emboîtez les durites de part et d'autre du tuyau et resserrez avec les deux colliers (que vous avez laissé sur les durites). Ouvrez le bouchon du vase d'expansion, appuyez plusieurs fois sur les durites pour chasser l'air et complétez le niveau de LDR si nécessaire. Vous pouvez rouler ! Cela vous laisse le temps de prévoir les travaux. Il suffira simplement de maintenir les deux durites côtes à côtes avec un collier de serrage par la suite. ----------------------------------------------------------------------------- REMPLACEMENT DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE Le Topic Officiel du remplacement du radiateur de chauffage : Méthode démontage du tableau de bord Méthode utilisée ici: [g]découpe du fond de la boîte à gants.[/g] Véhicule : 605 SV3.0 Phase 1 Durée : 2 heures (si tout va bien) MATERIEL NECESSAIRE : - tournevis cruciforme - tournevis plat - une multiprise (ou pince plate) - perceuse - scie sauteuse - 2 équerres d'étagère (par exemple) - 5 vis écrous d'assemblage d'étagères (par exemple) - un peu de colle - bassine (pour récupérer le LDR) - moquette ou tapis (pour poser sur la moquette détrempée durant l'opération) - lampe baladeuse (pour y voir clair) - fil ou câble d'un mètre de longueur environ (pour attacher le fond de la BAG) - chiffons ou essuie-tout - et, bien sur, le radiateur de chauffage avec ses deux joints - du LDR (1 à 2 litres environs si vous ne prévoyez pas de purger le circuit) PROCEDURE : Voici la moquette (sale) détrempée : Sur ma Phase 1, pas grand chose à faire. Retirer 2 vis sur le cache de l'aérateur (ainsi que le cache sous la boîte à gants) : Une fois le cache de l'aérateur enlevé : Retirer la moquette (ensemble sur plastique) : Et voilà le beau radiateur avec sa fuite : Démonter la boîte à gants (deux axes à retirer) : ] Puis retirer la boîte à gants en la déboîtant de ses deux maintiens métalliques de chaque coté : ] Découpe du coté du logement de la boite à gants avec une scie sauteuse. Décoller un peu l'habillage noir sous la boîte à gants du coté de la console centrale pour ne pas le découper. Ne pas faire dépasser la lame de plus de 2 cm pour éviter de découper des câbles ou autres éléments situés derrière. Le petit schéma suivant vous montre pourquoi il faut procéder à cette découpe. Le radiateur ne peut sortir car il va butter contre le fond du logement de la BAG. La découpe permet de désolidariser ce logement et de le tirer de 2 à 3 cm vers soi (suffisant pour retirer le radiateur de chauffage). Pour démonter les vis du radiateur etc et pour retirer le radiateur, il suffit simplement de maintenir le fond de la BAG avec un fil tendu d'environ 1 mètre (pour le fixer à la poignée d'avance/recul du siège passager par exemple) : Prendre une bassine et deviser 3 vis sur le radiateur : Laisser écouler le LDR dans la bassine : On retire l'ancien radiateur (le fond de la BAG étant maintenu par le câble tendu) : ] Puis on nettoie le logement du radiateur : ] Et on met le nouveau radiateur de chauffage. Procédons au remontage de l'ensemble. J'utilise une équerre (pour étagères en ferraille style casto etc.) et une 1/2 équerre pour fixer à un autre endroit. Je perce 3 trous et je fixe avec 3 boulons/écrous (les mêmes que pour l'étagère). Il y a assez de place pour fermer la boîte à gant sans que cela ne frotte. Deux trous de plus pour la partie basse avec des vis plus plates pour permettre de recouvrir avec l'ensemble moquette/aérateur. Ne pas oublier de recoller l'habillage noir (sinon il sera simplement maintenu par les deux vis) : Voici la boite à gants remontée: Et le tout fermé On fixe le panneau latéral Et maintenant le cache sous la boîte à gants Et le tour est joué ! |
Auteur: | Ca_Roule [ Sam 07 Avr 2007, 20:04:38 ] |
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Je dois aussi changer ce radiateur et je vais surement procéder par la methode avec la decoupe. Je voudrais savoir combien de liquide s'ecoule lorsque l'on debranche les tuyaux de ce radiateur. Est ce que le fait de debrancher l'arrivée du liquide au niveau du moteur peut limiter l'ecoulement? |
Auteur: | enerfather [ Sam 07 Avr 2007, 20:27:32 ] |
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Il y aura environ 1/2 à 1 litre de LDR qui vont s'écouler. Le fait de débrancher les conduits (coté moteur) ne fera qu'accélérer l'écoulement du liquide (arrivée d'air). Il faudra juste les maintenir "en l'air" en les attachant au capot moteur avec une cordelette par exemple. Commence par faire écouler le LDR par le radiateur de chauffage (dans l'habitacle) et ensuite débranche les conduits coté moteur. De cette façon il n'y aura pas trop de LDR qui risque de s'écouler coté moteur (de toute façon c'est le point haut du circuit). |
Auteur: | Gilles [ Dim 08 Avr 2007, 23:24:00 ] |
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enerfather a écrit: . Commence par faire écouler le LDR par le radiateur de chauffage (dans l'habitacle) et ensuite débranche les conduits coté moteur
Moi je ferais le contraire je commençerais pas debrancher les conduits côté moteur en les pinçant avec une pince étau pour eviter un ecoulement trop grand et ensuite vidanger côté du radiateur de chauffage |
Auteur: | Tracker [ Lun 09 Avr 2007, 0:51:40 ] |
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J'ai démonté ce fameux radiateurde chauffage sur ma "donneuse". Mais j'ai constaté un truc qui m'a particulièrement troublé : je n'ai pas réussi à le sortir de son logement. Il venait en butée sur le logement du pulseur et je n'ai pas trouvé le moyen de le faire pivoter suffisament pour le sortir. Bon, comme je devais tout démonter, ce n'était plus tellement génant, je l'ai retiré en démontant intégralement le bloc chauffage. Mais si je dois intervenir sur la mienne, je n'ai pas trop envie de procéder ainsi ! (démontage planche de bord complète, colonne de direction, pédalier, faisceau habitacle ...) Bref, soit les blocs pulseurs sont différents, ce qui me surprendrait, soit tu as trouvé l'astuce de tueur pour le retirer ! |
Auteur: | ben605srdt [ Dim 22 Avr 2007, 10:51:31 ] |
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bonjour moi je l'ai fait il y a un an déjà et j'avais tout démonté (tableau de bord...) cela m'avait mis une après-midi ( on était deux) Moi j'étai obligé car je devai aussi changer mon cable d'antenne qui était coupé en plein milieu. |
Auteur: | Jeff [ Mar 09 Oct 2007, 11:52:55 ] |
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Je déterre le topic/tuto pour remercier les concepteurs car cela m'a bien aidé ce week-end pour le changement de ce radiateur de chauffage qui fuyait... |
Auteur: | g-rom [ Sam 11 Oct 2008, 17:37:30 ] |
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Pareil que Jeff ! Merci pour ce tuto qui m'a aidé à me lancer dans le remplacement de mon radiateur. Ça a été bien galère par contre (je suis pas un bricoleur hors pair....) mais j'ai quand même réussi donc je suis assez satisfait... Les petits hics que j'ai pu rencontrer : - J'ai tenté le démontage des durites d'arrivée et de sortie côté moteur mais sur la mienne elles sont inaccessibles de chez inaccessibles...Du coup il y a un peu de liquide qui s'est écoulé au démontage mais rien de trop trop méchant - Les tuyaux étaient trés difficiles à sortir du radiateur...Ne pas hésiter à les secouer et remuer dans tous les sens, tirer, pousser...enfin tous les moyens sont bons ! - Le nouveau radiateur est plus long que l'ancien (genre 1 cm)...du coup il rentre pas entièrement dans le logement et les vis d'origine ne sont plus assez longue....donc remplacées par des vis de recup plus longues - Sinon mention spéciale galère à la vis centrale (celle qui va se prendre dans la plaque qui est derrière les tuyaux et qui le garde enfoncés dans le radiateur)....Dans le genre peu accessible c'est pas mal...Là il faut être hyper patient pour la dévisser par mini coups avec un outil bricolé pour l'occasion Ça m'a bien occupé tout ça et ça a l'air de remarcher impec', pas de fuites à l'horizon pour l'instant. Je vais attendre de rouler un peu avec avant de remonter tout l'habillage histoire de contrôler que tout est ok. Merci encore pour ces précieux conseils !! |
Auteur: | ctyty [ Dim 12 Oct 2008, 11:39:24 ] |
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bonjour a tous moi sur la mienne j'ai prefere demonter une grande partie du tableau de bord pour plus de simpliciter resulta j'ai pu sortir le radiateur sans soucis et sans debrancher les durites côtes moteur temp passe 1h30 et en plus ça ma permis de resserer quelques bricoles et surtous aucune decoupe qui risque de generer des bruits alors pourquoi faire du "bricolage" pour un si peut gain de temp |
Auteur: | Gilles [ Dim 12 Oct 2008, 11:52:48 ] |
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g-rom a écrit: - J'ai tenté le démontage des durites d'arrivée et de sortie côté moteur mais sur la mienne elles sont inaccessibles de chez inaccessibles...Du coup il y a un peu de liquide qui s'est écoulé au démontage mais rien de trop trop méchant ça c'est normal, faut pas s'inquiéter g-rom a écrit: - Les tuyaux étaient trés difficiles à sortir du radiateur...Ne pas hésiter à les secouer et remuer dans tous les sens, tirer, pousser...enfin tous les moyens sont bons ! il fallait les tirer vers le compartiment moteur g-rom a écrit: - Le nouveau radiateur est plus long que l'ancien (genre 1 cm)...du coup il rentre pas entièrement dans le logement et les vis d'origine ne sont plus assez longue....donc remplacées par des vis de recup plus longues
tu es sûr pour le 1cm de plus, c'est quelle marque que tu as acheté |
Auteur: | g-rom [ Dim 12 Oct 2008, 18:15:18 ] |
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http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1250813 C'est celui-là...J'ai eu beau forcer tout ce que je pouvais j'ai jamais réussi à le faire entrer complètement dans le logement... Mais bon c'est pas trés grave, j'ai pas mal rouler aujourd'hui et ça a l'air bon. |
Auteur: | Gilles [ Dim 12 Oct 2008, 18:17:56 ] |
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Ah oui en effet, je connais pas cette marque, tu aurais du prendre un Valéo, ils sont standard et le prix quasi identique |
Auteur: | g-rom [ Dim 12 Oct 2008, 18:48:53 ] |
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Aprés coup c'est ce que je me suis dis mais celui là je l'ai acheté sur un autre site moins cher. Mais bon c'est pas grave tant que ça marche...A surveiller quand même sur le long terme |
Auteur: | Parcmetre [ Sam 05 Déc 2009, 20:39:40 ] |
Sujet du message: | Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG |
Quelqu'un peu me dire ou sont exactement raccordées les deux durites à l'opposé du by-pass montré en début de sujet ? http://img300.imageshack.us/img300/1888 ... nteod5.jpg Le précédent propriétaire a du avoir un problème de cette nature, car mes deux durites ne sont raccordées nulle part Je trouve en passant la main sous la pompe de DA une durite qui ne me semble pas très normale, puisqu'elle fait un angle fermé elle est quasiment pincée. Je pense que le Bypass à été fait là pour déconnecter le radiateur du circuit de chauffage. Ce qui m'étonne c'est que dans l'habitacle je ne vois aucune trace d'ancienne fuite ni sur la moquette ni sur le radiateur lui même ! Voilà des images qui parlent mieux que des mots mes deux durites sont en place correctement branchées aux tuyaux métalliques. Là on peut voir l'autre bout de mes durites qui ne sont raccordées a rien. Vue un peu plus générale, on voit bien que ca arrive en bas sous la pompe Da et le vase du liquide freins. On peut voir que les durites n'ont pas été coupées. D'où ma question, où se branchent elles exactement ? Visiblement elles ne sont pas assez longues pour aller vers le radiateur de refroidissement moteur. Je vais commander mon radiateur, je pense qu'il doit être HS sinon ces durites n'auraient pas été débranchées. |
Auteur: | Gilles [ Sam 05 Déc 2009, 20:55:11 ] |
Sujet du message: | Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG |
Ha ! comme ça, je comprends un peu mieux ton souci. En effet il doit manquer un morceau quelque part pour les raccorder. Avant même que tu mettes ces photos, j'ai regardé vite fait sur service Peugeot box les différents schémas et donc plusieurs pour le V6 comme le tien et bien différent entre phase 1 et 2. Si tu n'as pas accès, je vais les mettre en ligne ici, mais avec ton VIN (sur ta CG) ce serais plus facile pour être sûr de trouver les bons. En voici un déjà, je pense qu'avec celui-ci ça devrait suffire |
Auteur: | Parcmetre [ Sam 05 Déc 2009, 21:46:01 ] |
Sujet du message: | Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG |
Pour le VIN c'est VF36BSFZ490766055 (C'est la bonne recherche sur ServiceBox) Mais le raccordement c'est pas vraiment au radiateur ? Il n'est pas question d'un collecteur coté pompe a eau ? |
Auteur: | Gilles [ Sam 05 Déc 2009, 22:54:19 ] |
Sujet du message: | Re: [TUTO] changement du radiateur par découpe de la BAG |
Même avec ton VIN, je tombe bien sur le même schéma, le souci à mon avis c'est que tu dois avoir du mal a l'interpréter, et c'est normal car il n'est pas très explicite pour un novice en la matière. Je vais tenter d'y apporter quelques indications en le modifiant et ainsi, tu comprendras peut-être mieux. |
Auteur: | Jodine06 [ Sam 05 Déc 2009, 23:17:39 ] | ||
Sujet du message: | Re: [CLIMATISATION] Relais G.Carter | ||
Grignou, je pense que Parcmetre veut dire que les deux durites de chauffage (caoutchouc) que l'on voit sur la photo empruntée à enerfather ne sont plus raccordées au circuit de refroidissement du moteur. Par contre cela contredit ce qui est écrit plus haut Parcmetre a écrit: j'ai regardé coté moteur, les durites qui rentrent dans l'habitacle sont brulantes, par contre a l'intérieur il y a deux tuyaux en alu que je pense être ceux du chauffage et il sont froids Citation: Par contre mon histoire de durites qui rentre dans l'habitacle c'est ça doit être pour évacuer je ne sais quoi, elles ne sont pas raccordées coté moteur Elles sont chaudes ou elles sont froides ? il faut savoir.Si le radiateur a été supprimé, il est probable que ce soit à cause d'une fuite. Il faudrait donc le tester sous pression.
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Auteur: | Gilles [ Sam 05 Déc 2009, 23:29:24 ] |
Sujet du message: | Re: [CLIMATISATION] Relais G.Carter |
Pour ce qui est du test de ce radiateur, ce n'est même pas la peine car si il est inactif depuis des années, la corrosion installée ne résistera pas longtemps aux fins d'une fuite, qui certainement existante déjà, sans quoi certainement pas cette magouille de shunt aurait été faite. Ce radiateur coûte que 50€ environ, donc autant faire les choses bien, tout pendant qu'il est dessus |
Auteur: | Jodine06 [ Sam 05 Déc 2009, 23:36:28 ] |
Sujet du message: | Re: [CLIMATISATION] Relais G.Carter |
OK.Elles ont apparement été débranchées des tuyaux métalliques fixés contre le moteur. Pour le radiateur, je pense qu'il a été isolé parce qu'il fuyait. Par contre je ne pense pas qu'il soit corrodé parce qu'il est en aluminium. |
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