Topic de jacques68 Posté le 16/08/2006 sur
peugeot605.aceboard.frComme promis je mets en ligne le démontage d'une transmission et le remplacement du soufflet de cardan.
Je commence par le coté droit et expliquerait plus loin les différences avec le coté gauche qui prend a peine 5mn de plus au démontage.
Vous ĂŞtes prĂŞt!!! alors c'est parti!!
COTE GAUCHEAprès avoir levé et bien calé le véhicule on retire la roue. On peu alors s'attaquer au déblocage de l'écrou de transmission.
On retire en premier lieu l'épingle a l'aide d'une simple pince et le cache écrou.

On peu alors s'attaquer au déblocage de l'écrou. A l'aide d'une clé a cliquet de marque F...m, muni d'une rallonge ca bien tout seul. J'ai bloqué l'arbre de transmission en engageant la première vitesse.L'autre coté a été plus récalcitrant et j'ai du remettre deux vieux écrous de roue et une barre en travers pour que la transmission ne tourne pas.

Image suivante déblocage de l'écrou qui maintient la rotule de direction

Puis a l'aide d'un arrache on déboîte la rotule

Photo suivante déblocage de l'écrou de la rotule inférieure et comme avant on débloque la rotule a l'aide de l'arrache

Une fois cette rotule débloquée, pour la désengagé il faut tirer assez fort l'ensemble triangle rotule vers le bas. On peu alors dégager la transmission sans difficulté du moyeu

Il ne reste alors plus qu'a tirer l'arbre de transmission hors de la boite en ayant pris soin de mettre un récipient en dessous car un peu d'huile de boite va couler.
Voila donc l'arbre déposé

La transmission a été placé dans un étau pour facilité le desacouplage du cardan de l'arbre. Pour ce faire un coup sec avec la petite masse a cet endroit:

Un fois séparé l'arbre se pressente ainsi:

Il ne reste plus qu'alors a faire sauter l'attache du soufflet et déposer le cardan. Ce qui est
chose faite sur cette photo:

Après avoir retiré le vieux soufflet et nettoyage de l'arbre on peu voir en bout de flèche la bague de retenue du cardan:

Le cardan ayant subit un bon dégraissage on peu commencer le remontage. On enfile le nouveau soufflet sur l'arbre:

Puis on remboite le cardan sur l'arbre puis muni d'une cale en bois on frappe un coup sec sur le cardan qui se remboite sans soucis. On peu alors mettre la nouvelle graisse:

On emboite après le soufflet sur le cardan et on fixe les colliers de maintiens.Voila le cardan est prêt a être remonté.

Le remontage se fera dans l'ordre inverse du démontage. Pour le serrage de l'écrou de rotule inférieure, après avoir emboité cette dernière et commencé a serrer l'écrou, la rotule va commencer a tourner. Pour la bloquer je me suis servi du cric que j'ai mi sous le disque de frein et j'ai levé l'ensemble jusqu'à ce que la rotule se coince. Ça m'a permis de la serrer sans que celle ci ne tourne sur elle même.
COTE DROITLa seule différence avec le coté gauche c'est que la transmission qui est plus longue est maintenue en son milieu par un palier intermédiaire dans lequel viens ce loger son roulement.
Sur cette photo l'arbre est déjà déposé.
Fleche verte, le logement du roulement
Flèche rouge la vis de maintien de ce roulement. A son autre extrémité elle est en forme de L. Il faut donc la desserrer jusqu'à ce que l'on puisse la faire pivoter d'un quart de tour et libérer le roulement. Si vous ne voyez pas trop ce que je veux dire vous pouvez la dévisser complètement et la retirer.

Sur cette photo suivante on voit la partie de la boite de vitesse ou vient s'emboiter la transmission droite

Et enfin la transmission déposé équipé de son nouveau roulement et son soufflet remis en place qui c'était déboité lors du démontage d'où perte des aiguilles de roulement.(voir un autre post a ce sujet)

Pour la dépose du roulement, il y a une bague de maintient devant celui ci. J'ai chauffé cette bague puis balancé du dégrippant sur le roulement et cette bague. J'ai laissé agir une demi heure puis j'ai réchauffé, un coup de burin sur la base du roulement et tout est venu sans soucis. Pour le remontage j'ai utilisé le vieux roulement comme support contre la bague et le nouveau roulement. Aucun soucis particulier pour se remontage.
Mon plus gros soucis a été le remontage du cardan coté boite car toute les aiguilles se sont éparpillées et au final il m'en manquait quelques unes!!!
Ce cardan se présente ainsi:

Sur cette dernière photo les roulements ne sont pas en place. J'en ai remis un en place pour la photo (j'ai utilise un vieux cardan pour faire les photos car l'autre était déjà remonté)

Enfin la photo ou l'on voit bien les petites aiguilles qu'il a fallut remettre une a une. C'est pas compliqué mais faut être patient.
Remarque: pour qu'elles tiennent en place j'ai mi de la graisse, elle se maintiennent donc en place toute seule

Voila maintenant que les deux transmissions sont a nouveau en place on peu faire le niveau de la boite. Coté gauche il faut enlever le carter de protection en plastique et l'on peu voir le bouchon de remplissage:

A l'aide d'une seringue on rempli jusqu'à débordement par ce même orifice

Voila c'est terminé. L'ensemble ne m'a pas pris plus de 4heures. Mais ce n'était pas la première fois que je le faisait.