Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024, 3:52:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] VERIN de DA - Remplacement
MessagePostĂ©: Mar 23 DĂ©c 2008, 12:15:51 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 21 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 333
Localisation: 31400 Toulouse (rangeuil)
Posté le 16/01/2007 sur peugeot605.aceboard.fr


[DIRECTION] Remplacement du vérin de DA


Bon comme je l'ai dit ailleurs ma Velvet01 a mal supporté un "gendarme couché" de carouf , vous connaissez les petits boudins bétons sur les parking de supermarchés !!!

Voici le 1er devis d'une grosse concession peugeot :


Diagnostic et recherche de panne mécanique 26.55
dépose-pose verin de direction 75.30
dépose/pose des transmissions av 104.19
étanchéité support pignon compteur 36.24
remplacer joint de pont 18.12
huile DA BVA BID.1lt = 5.85
huile boite 2lt = 22.68
prolonge EP 8.6 = 81.36
joint torique D = 0.62
joint à lèvre 4 = 9.29
joint à lèvre D = 9.97
kit verin DA = 186.27

Total HT 576,44 €
Total TTC 689,42 €


Voici le 2ème devis d'un petit garage peugeot :


Radiateur = 213,45
liquide de refroidissement = 20,08
main d'oeuvre T1 1h50 = 61,50
huila DA = 14,50
verin de direction = 186,27
main d'oeuvre T1 1h00 = 41,00

Total HT = 536,80
Total TTC = 642,01

Si une différence sur le taux de main d'oeuvre est déjà significatif ( -21,75 € ) le second garage chez qui je l'amène pour un pb de direction décide de me changer le radiateur ! Expliquant une petite fuite au niveau de la sonde base de température !? Si l'on retire le changement de radiateur cela me ferait une adition de l'ordre de 300€ pour le vérin ! c'est déjà plus raisonable mais cher quand même ...

==> Bref Après la conversation avec certains ci-après, je me suis décidé, grace à Icare qui m'a vendu un vérin d'occasse et parfait état, à changer ce p.. de vérin.
... et j'ai eu des surprises vous verez Ă  la fin

Image

Alors voici le vérin vu de dessous côté passager

Image

Le voici vu de dessous côté conducteur

Image

En premier ouvrir le réservoir de liquide de DA pour faire un effet d'air.
Faire sauter la plaque de protection en poussant par en dessous (elle est simplement clipsée)
Image

Puis défaire les deux boulons de 12 à la clé plate, prévoir un récipient pour récupérer le liquide de DA qui va couler... (Attention on ne le réutilisera pas et on ira s'en débarrasser dans une déchetterie apropriée)
Une fois que le liquide ne coule plus décoincer le boulon de 18 à droite sans le défaire, ensuite défaire complétement le boulon de 19. Obliquer le vérin pour faire sortir le reste de liquide de DA. Puis finir le boulon de 18 pour sortir le vérin.

Voici les deux vérins :
Image

On ne voit pas très bien sur la photo mais les deux axes de fixations sont complétements foirés des deux côtés sur l'ancien (en bas) j'ai même réussi à retirer l'axe central gauche au doigt!

Remonte du nouveau vérin côté gauche
Image
Côté droit
Image

Faire le niveau de liquide de DA neuf dans le bocal prévu. Démarrer , faire des mouvements de directions droite / gauche ... refaire le niveau ... à surveiller quelques jours !!!

Et au passage surprise ! Que ne n'avait diagnostiqué aucun des deux garages peugeot chez qui j'avais emmené la voiture pour faire les devis ... J'ai un souflet et la rotule droite qui ont sacrèment morflé :

Image

Image

Comme quoi les deux garagistes n'ont à priori même pas lever la voiture pour ne pas voir çà !!! Où alors ils se le réservaient une fois que je leur aurait laissé la voiture en me rajoutant je ne sais combien de roros au passage !!! Qu'elle bande d'Enc...

Suis très content de ma petite réparation (1h30) pour un débutant (Merci Icare) mais quand même très colère contre ces garagistes Image

_________________
Maurice : <br /><strong>605 SV 24S GPL - 1990 - 204890 Kms - Gris Antracite (Velvet06)</strong><br /><strong>605 SV 3.0 GPL - 1991 - 170300 Kms - Gris Clair (Velvet05)<br />605 SRI 2.0 - 1990 - 220960 Kms - Gris Clair (Velvet01)</strong>


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023