Posté le 16/01/2007 sur
peugeot605.aceboard.fr[DIRECTION] Remplacement du vérin de DA
Bon comme je l'ai dit ailleurs ma Velvet01 a mal supporté un "gendarme couché" de carouf , vous connaissez les petits boudins bétons sur les parking de supermarchés !!!
Voici le 1er devis d'une grosse concession peugeot :Diagnostic et recherche de panne mécanique 26.55
dépose-pose verin de direction 75.30
dépose/pose des transmissions av 104.19
étanchéité support pignon compteur 36.24
remplacer joint de pont 18.12
huile DA BVA BID.1lt = 5.85
huile boite 2lt = 22.68
prolonge EP 8.6 = 81.36
joint torique D = 0.62
joint à lèvre 4 = 9.29
joint à lèvre D = 9.97
kit verin DA = 186.27
Total HT 576,44 €
Total TTC 689,42 €
Voici le 2ème devis d'un petit garage peugeot : Radiateur = 213,45
liquide de refroidissement = 20,08
main d'oeuvre T1 1h50 = 61,50
huila DA = 14,50
verin de direction = 186,27
main d'oeuvre T1 1h00 = 41,00
Total HT = 536,80
Total TTC = 642,01
Si une différence sur le taux de main d'oeuvre est déjà significatif ( -21,75 € ) le second garage chez qui je l'amène pour un pb de direction décide de me changer le radiateur ! Expliquant une petite fuite au niveau de la sonde base de température !? Si l'on retire le changement de radiateur cela me ferait une adition de l'ordre de 300€ pour le vérin ! c'est déjà plus raisonable mais cher quand même ...
==> Bref Après la conversation avec certains ci-après, je me suis décidé, grace à Icare qui m'a vendu un vérin d'occasse et parfait état, à changer ce p.. de vérin.
... et j'ai eu des surprises vous verez Ă la fin

Alors voici le vérin vu de dessous côté passager

Le voici vu de dessous côté conducteur

En premier ouvrir le réservoir de liquide de DA pour faire un effet d'air.
Faire sauter la plaque de protection en poussant par en dessous (elle est simplement clipsée)

Puis défaire les deux boulons de 12 à la clé plate, prévoir un récipient pour récupérer le liquide de DA qui va couler... (Attention on ne le réutilisera pas et on ira s'en débarrasser dans une déchetterie apropriée)
Une fois que le liquide ne coule plus décoincer le boulon de 18 à droite sans le défaire, ensuite défaire complétement le boulon de 19. Obliquer le vérin pour faire sortir le reste de liquide de DA. Puis finir le boulon de 18 pour sortir le vérin.
Voici les deux vérins :

On ne voit pas très bien sur la photo mais les deux axes de fixations sont complétements foirés des deux côtés sur l'ancien (en bas) j'ai même réussi à retirer l'axe central gauche au doigt!
Remonte du nouveau vérin côté gauche

Côté droit

Faire le niveau de liquide de DA neuf dans le bocal prévu. Démarrer , faire des mouvements de directions droite / gauche ... refaire le niveau ... à surveiller quelques jours !!!
Et au passage surprise ! Que ne n'avait diagnostiqué aucun des deux garages peugeot chez qui j'avais emmené la voiture pour faire les devis ... J'ai un souflet et la rotule droite qui ont sacrèment morflé :


Comme quoi les deux garagistes n'ont à priori même pas lever la voiture pour ne pas voir çà !!! Où alors ils se le réservaient une fois que je leur aurait laissé la voiture en me rajoutant je ne sais combien de roros au passage !!! Qu'elle bande d'Enc...
Suis très content de ma petite réparation (1h30) pour un débutant (Merci Icare) mais quand même très colère contre ces garagistes
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