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 Sujet du message: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mar 2007, 10:21:53 
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Topic de Paul Posté le 30/10/2005 sur peugeot605.aceboard.fr


Bien sur comme tout le monde sait, ça n'est pas de moi, je n'ai fait qu'appliquer.


1°)Être super bien outillé.

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Non bien sur clef de 16, de 18 une lame de Scie cassée pour nettoyer, une scie cloche de 63,
celle que l'on emploie pour les boîtiers des prises électriques, une semelle de caoutchouc compensé etc...

2°)Une chaussure a semelle compensée acheté chez Emmaus (1 Euros la paire)

Image

la préparer en enlevant ce qui n'est pas utile.

Image

Image

3°) Avec la scie cloche, faire une pièce dans le talon, il faut s'y reprendre des deux cotés, la scie n'étant pas asse grande.
Avec le talon on en fait une et avec la semelle on peut en découper 2 qui seront accolés pour en faire une autre.
Cela fait qu'avec une paire on en fait 4 de quoi voir venir.


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Image

4°)On vas s'occuper du talon, une fois découpé ça fait 60 mm de haut et il faudras le recouper a l'aide d'une scie
à métaux a 52 mm environs


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Voila le plus dur de fait.

Maintenant on vas s'attaquer a la voiture.

5°)On met la voiture sur des rampes, 25 Euros chacune, qui permet de passer dessous facilement
et on a de la place pour travailler. Bien sur ceux qui ont une fosse....


Image

Voila l'état de la pièce et on ne vois pas tout jusqu'à ce que l'on ai tout démonté.

Image

voila ce qui reste, c'est pas besef...

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Revenons a nos moutons

6°)On démonte l'axe avec 2 clefs de 16, boulon de 10

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7°) On enlève la fourchette pour avoir accès sans être obligé de faire basculer le moteur, avec 2 clefs de 18
et on nettoie ce qui reste de caoutchouc avec un bout de lame de scie et
on oublie pas de nettoyer avec un chiffon la cage et la fourchette, ça ne fait pas de mal
.


Image

Une fois nettoyé il nous reste ça et surtout le tube central qui est trop gros pour rentrer dans la semelle.
Vue que c'est alvéolé, ça se coupe facilement avec une scie, c'est de l'alu.

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8°) voila comment le faire et le réduire, avec une meule ou une lime, bâtarde de préférence,
on l'arrondie pour le mettre dans le "talon".


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Image

Image

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9°)On présente le tout voir ce que ça donne.

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10°) On remonte tout.

On commence par remettre la Fourchette et sons boulons sans le serrer, on enfile la pièce,
on met le boulon de 10 dans la fourchette a travers la pièce "talon", on le serre bien, et on termine par serrer le boulons qui tiens la fourchette.

Et voila le travail.

Une fois la pièce découpée et la voiture sur les rampes il faut en tout 2 heures et en prenant soins de bien nettoyer et souffler un peut.

Image

Voila tout est propre, je part l'essayer et la "le pied" pas un Ă -coup rien que du bonheur.
Demain passage au CT.

Plus tard......

Bien le CT est passé avec succès, il la regardé bien sur comme tout le reste et rien, la seule remarque c'est qu'il y a une petite fuite de gasoil je suppose que c'est du coté de la pompe et c'est tout.
Tout beigne :twisted: :razz:

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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 0:49:13 
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Petite question la bague a l'interieur du suport peut on l'enlever ? Si oui comment .

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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 3:24:36 
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chapeau! :-D :-D :-D
g suis :shock: , tu connais...

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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 7:58:28 
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Ledark a Ă©crit:
Petite question la bague a l'interieur du suport peut on l'enlever ? Si oui comment .

Image

Si c'est cette bague, il faut l'enlever avec une presse.....

Pi027 a Ă©crit:
g suis :shock: , tu connais...


? je ne comprends pas ce que tu veut dire..

Edit Franck, messages regroupés et traduction pour Paul : "je suis impressionné, tu t'y connais" :dents:

Il fallait deviner qu'il manquais le "t'y" et le Smilies veux dire "choqué" et non "impressionné".

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Dernière édition par PAUL-A8 le Mar 29 Avr 2008, 9:48:43, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2008, 9:42:26 
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la bague en cahoutchou coute 30€ de mémoire et à la presse ça vient tout seul

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 Sujet du message: Silent bloc support moteur infĂ©rieur
MessagePostĂ©: Lun 05 Avr 2010, 16:59:23 
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Salut tout le monde

Je viens de "réparer" le silent bloc de mon support moteur inférieur (V6 ES9), celui qui empêche le moteur de trop tourner à l'accélération ou à la décélération. Avec le temps, il se ramollit, et du coup le moteur bouge davantage. D'où quelques à-coups dans la transmission. Mais ce truc est cher, chiant à changer (il faut démonter le cardan droit pour sortir le support), et comme c'est juste un truc agaçant, on n'a pas très envie de dépenser 200 euros là dedans ;)

Bref, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai bricolé ! Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut regarder la seconde photo sur ce fil: http://peugeot605.forumeurs.fr/comment-remettre-etat-support-moteur-turbo-t1983.html

On y voit un silent bloc très semblable à celui que j'ai bricolé. Il a deux espaces de chaque côté, afin de lui donner de la liberté. Mais quand il s'amollit, il va facilement de butée à butée, sans beaucoup freiner le mouvement. L'idée est de remplir les trous de chaque côté avec du caoutchouc pas trop dur, afin de durcir le silent-bloc. J'ai donc découpé deux rectangles dans du caoutchouc relativement souple, mais assez ferme quand même, que j'ai glissé dans les espaces vides, et collés avec de la colle à rustine. Même pas besoin de démonter quoi que ce soit, il suffit de forcer sur le moteur d'un côté, puis de l'autre, pour pouvoir glisser le caoutchouc supplémentaire.

Comme caoutchouc, j'ai utilisé une poignée de guidon de moto (que j'avais gardé quand j'ai monté de poignées chauffantes ;) ). C'est souple et assez ferme, parfait pour un silent bloc, et l'épaisseur était parfaite (4 mm). J'ai nettoyé le silent bloc (qui était gras, vu là où il est) avec un solvant non agressif pour le caoutchouc (concrètement, j'ai utilisé une bombe de nettoyant pour chaine de moto, exprès pour dégraisser sans bouffer les joints toriques). Pour pousser le moteur et faire de la place le temps de passer le caoutchouc, j'ai juste utilisé une barre glissée entre le support moteur et la biellette de maintient. Pour l'autre sens, j'ai utilisé un serre-joint entre une excroissance de la boite de vitesse et la traverse de carrosserie derrière le moteur. Il suffit juste d'avoir découpé la bonne taille de plaquette de caoutchouc, assez étroite pour l'arrière afin de pouvoir la glisser sans démonter la biellette, et de les positionner correctement. Et voila, c'est fini. Ca m'a pris trois quarts d'heure, le plus long étant de trouver le bout de caoutchouc adéquat, et de mettre la voiture sur chandelles.

Résultat, presque plus d'à coups, la voiture est plus douce, plus agréable, comme neuve quoi ! :)

A bientot
Georges

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 Sujet du message: Re: Silent bloc support moteur infĂ©rieur
MessagePostĂ©: Lun 05 Avr 2010, 17:48:41 
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C'est un peu ce que j'avais fait pour un 2.1....
Système démerde. :wink:
http://peugeot605.forumeurs.fr/changement-biellette-anti-couple-sur-srdt-t336.html

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement de biellette anti couple sur SRdt 2.1
MessagePostĂ©: Lun 05 Avr 2010, 18:49:23 
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En effet Paul ceci étant une méthode sensiblement similaire, j'ai donc fusionné le topic de Georges dans ton TUTO

Georges, c'est bien dommage que tu n'as fait aucunes photos du travail effectué


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Mar 06 Avr 2010, 12:53:59 
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Salut Gilles

Désolé pour l'absence de photos, mais je n'ai pas d'appareil photo en ce moment (je suis en phase de déménagement, et l'appareil photo est dans l'autre maison...). Mais pour un truc comme ça, pas vraiment besoin de photos. Il suffit de comprendre qu'il suffit de boucher les trous du silent bloc d'origine avec un bout de caoutchouc, ce n'est pas sorcier :)

A bientot
Georges

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Mar 06 Avr 2010, 22:08:44 
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D'accord avec toi Georges, mais c'est toujours plus explicite avec des photos de telles expériences, regardes l'exemple de Paul


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2010, 14:03:55 
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J'envisage de faire l'opération sur mon PRV, le support n'est pas tout a fait pareil, puisque se trouve sur le support la fixation de l'alternateur.

je vais essayer de sortir l'ancien support sans tout démonter, vu l'état ça devrait aller, mais pour le remontage ce sera a mon avis plus compliqué et je crains de devoir tout démonter.

Une question au passage, avec le support se trouve dans la boite, un liquide dont je ne connais pas l'usage, c'est une sorte de résine ???


Commentaire: Vue coté moteur avec la fixation sur le carter
605 026.jpg
605 026.jpg [ 198.4 Kio | Vu 12565 fois ]

Commentaire: Vu coté passage de roue, on voit l'alternateur fixé sur le support
605 007.jpg
605 007.jpg [ 172.96 Kio | Vu 12565 fois ]

Commentaire: VoilĂ  les deux supports de forme ovoĂŻde, et le flacon de produit
605 001.jpg
605 001.jpg [ 120.23 Kio | Vu 12565 fois ]


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Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2010, 15:04:24 
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Parcmetre a Ă©crit:

Une question au passage, avec le support se trouve dans la boite, un liquide dont je ne connais pas l'usage, c'est une sorte de résine ???


Petite recherche google :razz:
http://www.permabond.com.cn/desktopmodu ... ummary.pdf


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur (Celui du haut)
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2010, 16:58:09 
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Merci pour l'info Gilles, mais je crains de ne pas avoir besoin de coller la pièce, je ne suis déjà pas certain de pouvoir la mettre en place vu ca forme et celle du support :shock:

Je mets en photo les deux pièces on voit bien que pour la rentrer il va me falloir soit travailler la pièce soit le support en aluminium. J'ai essayé de comprimer le silent bloc à l'étau mais ça ne donne rien.


Commentaire: J'ai fait un peu de place pour travailler
605 055.jpg
605 055.jpg [ 158.72 Kio | Vu 12558 fois ]

Commentaire: Le démontage est presque fini
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605 057.jpg [ 331.06 Kio | Vu 12558 fois ]

Commentaire: L'emplacement du support une fois sorti
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605 064.jpg [ 145.11 Kio | Vu 12558 fois ]

Commentaire: On voit ici que certains câbles sont fragilisés par un remontage douteux !!! Coincé entre le support moteur et la caisse.
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605 066.jpg [ 183.69 Kio | Vu 12558 fois ]

Commentaire: On voit l'état de l'ancienne pièce qui ne tient par rien du tout la partie centrale se balade
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605 067.jpg [ 240.43 Kio | Vu 12558 fois ]

Commentaire: On voit Ă  droite que ca ne passera pas !
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605 085.jpg [ 186.12 Kio | Vu 12558 fois ]


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Dernière édition par Parcmetre le Dim 04 Juil 2010, 6:18:44, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2010, 17:13:04 
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Dans cet autre TUTO tu as une technique pour le rentrer
http://peugeot605.forumeurs.fr/reparation-support-moteur-t2943.html


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Dim 27 Juin 2010, 17:25:04 
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C'est dommage que tu n'aies pas parlé du montage de tes silent-blocs avant ton déplacement sur Cannes, je te l'aurais fait à la presse avec plaisir. Prochaine fois, si ce n'est pas urgent.
Quant au collage, cela dépendra du jeu du silent-bloc dans son logement. Par contre, avec une résine anaérobie, le montage doit être rapide sous peine d'un collage avant la mise en place.
Effectivement,sur ta dernière photo, le diamètre du silent-bloc a l'air d'être supérieur au diamètre de l'alésage du support. Est-ce la bonne pièce ?
Tu dis que l'axe du silent-bloc se balade alors que les parties "amortisseur" ont l'air en bon Ă©tat. Pourquoi ne pas recoller l'axe ?

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Dernière édition par Jodine06 le Dim 27 Juin 2010, 17:38:41, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 21:06:46 
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Bon alors ne pouvant me résoudre à attaquer la pièce ni l'aluminium du support, j'ai trouvé une autre solution :razz:

Avant de commander les pièces d'origine chez Peugeot, j'avais commandé sur Internet des pièces de 406 dont le diamètre était très proche de celle du PRV.

J'ai donc essayé de voir si ça pouvait rentrer en force en maintenant le silent bloc à l'étau. Ça a marché nickel, je l'ai enfoncé de moitié, et le reste avec un gros maillet caoutchouc pour pas abimer le centreur.

C'est donc rentré en force et ça ne bougera pas, de toute façon je pense que vu ce que c'était avant ça ne peut être pire, et je crois que ça vaut bien l'astuce du talon de chaussure compensée.

Photo ci dessous, il me reste a trouver comment démonter au stade ou j'en suis le support qui cache la pompe a eau et le thermostat.

Au fait quelqu'un sait comment sortir la boite Ă  calculateur, je ne vois pas la fixation :shock:

Edit 27/06 23h47 : Vérification faite, la référence chez Corteco porte le N° 21652765 et elle est valable sur 406, 605 et 607 selon modèles, mais semble bien correspondre pour le PRV

-- Edit du Mer 30 Juin 2010, 22:06:46 --

Une panne peut en cacher une autre, peut être a force de rouler avec les anticouples complètement morts, le support moteur en a pris un coup :ko:

Photo ci dessous, il est prêt de lâcher.

En dessous je mets une image des vis qu'il me reste a démonter pour sortir le reste du support qui empêche d'accéder à la pompe a eau et au thermostat Si quelqu'un à une idée pour débloquer ces vis :sos: :sos: :sos:


Commentaire: Le support en place la trace est celle d'une gaine électrique écrasée !!!
605 025.jpg
605 025.jpg [ 119.31 Kio | Vu 12499 fois ]

Commentaire: Le support une fois démonté il est fendu dans les deux sens, il ne manque pas grand chose pour qu'il lâche !!
605 036.jpg
605 036.jpg [ 155.25 Kio | Vu 12499 fois ]

Commentaire: Les deux vis que je n'arrive pas a desserrer
605 016.jpg
605 016.jpg [ 103.84 Kio | Vu 12499 fois ]

Commentaire: Le montage est terminé reste plus qu'a remettre l'ensemble en place
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605 094.jpg [ 204.85 Kio | Vu 12516 fois ]

Commentaire: voilà la pièce que je veux enlever pour accéder au logement du thermostat
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605 088.jpg [ 97.66 Kio | Vu 12517 fois ]


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 21:10:15 
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Quand tu parles de vis que tu n'arrives pas à désserrer, c'est parce qu'elle sont grippées ?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 21:13:52 
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Oui, bloquées :boxing:

J'ai mis du dégrippant, j'ai essayé de taper sur la clé, j'ai forcé au point de faire bouger le bloc moteur, mais rien n'y fait.

Je n'ai pas utilisé de rallonge.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 21:27:43 
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Le problème, c'est que c'est grippé dans le bloc moteur et non pas sous la tête de vis donc le dégrippant n'atteint pas la zone oxydée. Il faut impérativement utiliser une clé 6 pans pour avoir un appui sur toutes les faces du boulon.
As-tu essayé, en utilisant une clé à pipe 6 pans, de donner un coup de maillet ( un coup sec mais léger) sur la clé dans le sens du serrage ? Ensuite, essayer de désserrer en forçant progressivement avec une rallonge sur la clé.

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Joël
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement silent-bloc support moteur
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 21:30:46 
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Je vais essayer ça demain, par contre je n'utilise pas de clés plates sur ce genre de vis, je me suis acheté quelques clés mixtes et à pipes de qualité histoire de ne pas me ruiner les mains ni d'abimer les têtes de boulons.

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