Topic Posté le 19/08/04 sur
peugeot605.aceboard.frJe veux faire la vidange sur ma 605 le week-end prochain, quelqu'un pourrait-il m'expliquer avec force détails la marche à suivre, car jusqu'à présent je la faisais faire par Peugeot pour ne pas avoir de souci avec la garantie qui est arrivée à échéance.
Entre autres, il me faudrait savoir combien de litre d'huile acheter (5l ?), quelle qualité prendre, filtre à air etc.
D'avance merci les zamis 605istes
JUJU11 a écrit:
Bon alors:En premier faire ca le moteur FROID !!
1)Acheter la bonne huile: 6L de 100% synthése (Shell, Esso, Castrol GTX...pour diesel ou Turbo-diesel). Pour ma 2,1 TD c'est 5,5 je crois avec filtre et 5l sans filtre)
2)Acheter un filtre Ă huile (moi je le change Ă chaque vidange 6000kms mais c'est bon aussi de le faire toutes les deux vidanges...Ă toi de voir.
3)Mettre le bac sous la voiture, dévisser la vis au carter d'huile et faire attention de ne pas perdre le petit joint qui est sur la vis. Regarder à y être le filetage, le joint de la vis et le joint du carter d'huile pour voir si pas de fuites. Laisser bien couler.
4)Dévisser le filtre à huile si tu le change, avec une clef à ruband (plus commode) et remettre le neuf en mettant autour et dans le filetage un peu d'huile histoire que sa glisse mieux et que il y est une bonne étanchéité d'entré, puis serrer à la main puis avec la clef à riband.
5)Une fois que plus rien ne coule, visser à la main d'abord la vis avec le joint, puis serrer avec la clef carré.
6)Versser d'abord les 5L d'huile, laisser reposer, contrôler le niveau et compléter pour arriver à celui voulu. Moi j'évite de mettre le maxi, juste un peu en dessous.
7)Laisser reposer et contrĂ´ler si tout va bien partout.
8)Filre à gasoil, même procéder que le filtre à huile, à changer une vidange sur deux, pour avoir un bon repére...mais chacun se le voit.
J'espére avoir rien oublier.
Pour la clim lĂ :??:
bertrand79 a écrit:
perso je change le joint du bouchon de carter Ă chaque vidange.
Ca coute trois fois rien et t'es pas emmerdé avec un joint qui fuit au bout de quelques jours !
Pour ce qui est de l'huile je ne suis pas sur qu'il soit absolument nécéssaire de mettre de la 100% synthese : dans ma SV3 je mais de la 10-40 semi synthese (ce qui est préconisé) et vidange tous les 15.000 Kms (il est recommandé tous les 10.000 mais sans le gpl !)
Si tut fait la vidange tous les 6000 je ne voit pas trop l'utilité de mettre de la 100% synthèse sauf à tirer sur le moteur tout le temps dans des conditions très difficles (bouchon, 45° à l'ombre, 200 Km/h sans arrêt pendant plusieurs heures...)
Voilou ma contribution !
PS tant qu'à faire si tu fait la vidange moteur froid, prévoit + d'une heure à fin de bien vider toute l'huile car elle coule beaucoup moins bien à froid !
franck a écrit:
Génial, je ne m'attendais pas à une si bonne réactivité, je vais suivre tes instructions JUJU pour samedi
Je crois qu'il faudrait en faire un post-it d'ailleurs !!! (Admin oĂą es-tu !)
J'ai eu la même réaction que bertrand79 aussi, je m'explique :
- mes vidanges sont assez rapprochées, on va dire 6000 km en moyenne et donc je ne change les filtres à huile et gazoil qu'une fois sur 2, et la semi-synthèse suffit dans ces conditions d'après Peugeot
- par ailleurs je fais 25000 bornes par an, je suis donc loin de tes 45000 annuel (tu fais la vidange tous les mois non ?!?)
- par contre c'est vrai que j'appuie pas mal sur le champignon, mais de moins en moins (je dois me faire vieux lol... je pense surtout que c parce que je suis crevé avec le boulot en ce moment
Peut-on accéder dessous sans avoir à élever comme il faut la voiture ?
J'utiliserai la fosse de mon oncle, ce sera plus simple hein :D
A tout hasard : vous savez des bons prix pour l'huile ? quel magasin ?
Dialo a écrit:
Euh
- Le filtre à huile se serre à la main, pas à la clé (instruction de mon chef d'atelier)
- on fait la vidange moteur chaud, pour que l'huile chaude fasse circuler la merde restant au fond du carter (je fais parfois des nettoyant moteur pré vidange, on fait tourner le moulin 1/4 d'heure, et on vidange et on change impérativement le filtre à huile).
- pour ton TD je suis OK de la bonne huile de synthèse 5W40. Moi mon turbo CT semble préférer le 10W40.
- je change Ă chaque fois le filtre Ă huile (tous les 8000 je vidange)
- air et gasoil se font en général tous les 20000. Moi j'ai juste passé un coup de soufflette à mon filtre à air qui date de mars (moins de 10000km).
JUJU11 a écrit:
Exact je fais ma vidange moteur chaud quand je met le nettoyant avant vidange, mais je savais pas qu'il fallait le faire en général moteur chaud?? J'ai appris quelque chose, merci .Mais il n'y a pas de risque que l'huile chauffe dans le carter chaud et prenne donc plus de place l'huile se dilatant avec la chaleur et donc te fausser le niveau? A moins que tu compléte une fois le moteur froid, pour avoir un vrai niveau à l'arrêt???
Pour le filtre, je suis d'accord de le serrer Ă la main c'est le mieux, au moins tu sent si il part en sucette ou pas, mais j'ai des petits bras pas trop muscler alors pour bien le serrer je finis Ă la clef
exact Franck pour la TD je fais les vidanges tous les 2 mois en gros!! Et puis la synthése, elle est pas trop donnée, faut la prendre bien avant la vidange, en période de promo, mais il faut compter bien 25-30 euros pour 6L, puis 6-7 euros pour le filtre à huile il me semble. Mais ca fait toujours moins cher que de le faire faire chez Peugeot.
franck a écrit:
J'ai acheté hier le nécessaire dans une boutique spécialisée (j'ai oublié le joint du bouchon de carter bertrand) :
- Filtre à huile (EX LS 520C, réf fournie : LS 880A) => 8,48 euros HT
- 5L d'huile MOBIL SUPER S DIESEL 10W40 => 13,51 euros HT
- 2L d'huile MOBILE SUPER S DIESEL 10W40 => 5,61 euros HT.
Soit 27,60 euros HT (ne me demandez pas pkoi c hors taxe hein )
Je fais la vidange demain matin
parce que j'aime pas payer TTC, je trouve que c trop cher
bref, merci Ă vous tous pour vos explications, j'ai ainsi pĂ» faire ma vidange en 30 minutes.
C vraiment simple à faire, par contre vaut mieux avoir la clé pour dévisser le filtre à huile à changer, sinon je pense que je me serai un peu "amusé", et la fosse aussi pour l'accès !
Je me suis aperçu que la courroie entraînant l'alternateur est pas mal effilochée à un endroit
Et bien sûr jusqu'à présent Peugeot n'avait rien remarqué avec les précédentes vidanges !
Comme quoi, on n'est jamais mieux servi que par soi-mĂŞme ! surtout de cĂ´tĂ©-lĂ
C'est plutôt que je me vois mal la remplacer moi-même car d'après mon oncle mécano, c plutôt chiant à faire
FILOU a écrit:
A savoir donc deux façon de faire votre vidange sur nos 605 la première moteur froid :
avantage : toutes l'huile est au fond du carter surtous si la voiture na pas tourné depuis longtemps;l'huile ne vous brulera pas les mains.
inconvénient: l'huile va mettre du temps a s'écoulé ( l'été est donc plus propice a ce type de vidange)
moteur chaud:
avantage:l'huile coule comme de l'eau ( vidange rapide ),
laisse moins de dépôt au fond du carter (résidu liquifié).
inconvénient: l'huile est partout dans le moteur ; et sa brule les mimines.
pour ma part j'éffectue les vidanges a chaud mais je laisse coulé très longtemps afin de laissé bien l'huile descendre du haut moteur .
7.5 litres SUR 2.5 TD j'en mes 7 je fait tourné le moteur un peu ( pour qu'il remplisse le filtre neuf et je fait l'apoint ensuite)
Un filtre ne se serre jamais a la clef !!!
et un joint de bouchon ce change systématiquement,si vous en avez pas on le recuit au chalumeau !!!
la semi-synthése est amplement performante pour un moteur de si faible puissance spécifique, la synthétique pure c'est donné de la confiture au cochon!! ( pour info 2.5L td =52CV/L )
J'explique : la puissance spécifique d'un moteur est le rapport chevaux ( ou kw ) / cylindré; donc tu divise 130 cv par 2.5 et tu obtient 52 chevaux par litre de cylindré
En fonction du résultat obtenu et du type de moteur ( turbo, atmo,multisoupape,multicylindre , diesel,essence etc...)tu peut comparé la perfomance de tous les moteurs
fait le calcule et tu verra que des moteur dans des véhicule "sage" sont plus performant que dans d'autre véhicule a l'image très sportif.
pour info je dirait qu'un moteur qui a 80cv/l et un moteur très performant
un moteur dépassant 100cv/l est un moteur de très haute performance voir de compétition .
pour exemple le moteur des BMW M3 est un 3.2 il développe le bagatelle de 321CV ce qui donne 100cv/l pour un moteur sans turbo c'est un perf impréssionnante en comparaison une F40 qui a un moteur Turbocompressé a un rapport chevaux cylindré inférieure ?!!!
et si tu veut rire calcul la perf d'une deuch ( 602 cm3)
et tu va voir quelle n'est loin d'étre ridicule!!
franck a écrit:
voilĂ comment j'ai fait ma vidange samedi dernier :
la voiture était froide, je l'ai faite chauffer 5 minutes LOL
j'ai laissé couler l'huile de 11h du mat à 15h... tu dis que çà peut brûler les mains ? ben alors heureusement que j'avais fait chauffer le moteur que 5 minutes, parce que je m'en suis foutu plein la main par peur de tomber le bouchon dans le bidon de récupération lol
au fait, n'achetez pas comme moi une clé carré à 2 € chez Bricolage... j'avais jamais vu un métal aussi déformable ptdr... j'ai dû m'en faire prêter une pour défaire le bouchon .
pas changé le joint, mon oncle mécano dit que çà sert à rien... d'ailleurs je l'ai même pas vu le joint, qui normalement est censé resté accroché à la vis. çà ne perds pas..
j'ai mis 7 litres de semi-synthèse, comme la dernière fois, pourtant cette fois-ci je n'ai pas changé le filtre à huile, seulement le filtre à gazoil.
voilĂ c reparti pour 6000 bornes...