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[GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
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Auteur:  greg74910 [ Lun 21 Sep 2009, 21:44:46 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Slt

moi je pencherai pour un probleme de commande car la elle se met en mode securité en faite

et ce qui commande les ventilos c'est la console de clim

il y a 3 sondes sur les es9 a controler aussi


Greg

Auteur:  alc [ Mar 22 Sep 2009, 10:17:31 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

greg74910 a écrit:
... ce qui commande les ventilos c'est la console de clim ...
Ce n'est pas ce qui est dit dans le présent GUIDE. Ni dans celui sur le fonctionnement électrique de la clim.
La console 8080 envoie dans certaines conditions de températures (entrée d'air, intérieur, évaporateur et souhaitée) une demande de mise en petite vitesse (P.V.) au boîtier 8010 par le fil 175. Elle ne fait rien d'autre concernant le groupe motoventilateurs (GMV).

Auteur:  Gilles [ Jeu 24 Sep 2009, 12:02:28 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

J'ai l'impression que j'ai le même souci que Jorgio depuis quelques jours, les ventilos semblent tourner presque en permanence, PV uniquement.
Donc si j'ai bien compris ta réponse Alain, il me regarder du côté des relais 1502,1503,1504 qui sont sous la traverse à côté du radiateur, mais après je fais quoi ?

Auteur:  alc [ Jeu 24 Sep 2009, 14:27:01 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

jorgio41 a déclaré ses motoventilateurs en G.V. Ce n'est pas pareil.
Questions : à froid ? Contact mis ? Contact pas mis ?

Auteur:  Gilles [ Jeu 24 Sep 2009, 14:52:20 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Uniquement moteur en route, un petit temps après avoir roulé, et que la température ne soit pas haute du tout, à froid je dirais en gros.
Je vais en détail analyser cette fréquence, et donner les infos plus précises.

Auteur:  alc [ Jeu 24 Sep 2009, 16:33:41 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Vérifie surtout que ta clim est bien arrêtée, vu que tu en as une à automatisme intégral...

Auteur:  205forever [ Jeu 24 Sep 2009, 18:19:49 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

alc a écrit:
greg74910 a écrit:
... ce qui commande les ventilos c'est la console de clim ...
Ce n'est pas ce qui est dit dans le présent GUIDE. Ni dans celui sur le fonctionnement électrique de la clim.
La console 8080 envoie dans certaines conditions de températures (entrée d'air, intérieur, évaporateur et souhaitée) une demande de mise en petite vitesse (P.V.) au boîtier 8010 par le fil 175. Elle ne fait rien d'autre concernant le groupe motoventilateurs (GMV).


le tout indexé sur la temp moteur et exterieure :
si moteur chaud et en PV => passage en GV
si temp exterieur < à je sais plus => pas de ventilation

Auteur:  alc [ Jeu 24 Sep 2009, 21:20:42 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

205forever a écrit:
alc a écrit:
greg74910 a écrit:
... ce qui commande les ventilos c'est la console de clim ...
Ce n'est pas ce qui est dit dans le présent GUIDE. Ni dans celui sur le fonctionnement électrique de la clim.
La console 8080 envoie dans certaines conditions de températures (entrée d'air, intérieur, évaporateur et souhaitée) une demande de mise en petite vitesse (P.V.) au boîtier 8010 par le fil 175. Elle ne fait rien d'autre concernant le groupe motoventilateurs (GMV).


le tout indexé sur la temp moteur et exterieure :
si moteur chaud et en PV => passage en GV
si temp exterieur < à je sais plus => pas de ventilation


Il est faux d'écrire que la console de clim commande les GMV (motoventilateurs).
La console de clim commande les volets de mixage et de répartition entrée et sortie, le pulseur d'air d'habitacle et l'embrayage du compresseur. Et c'est tout. Le fil 175 de demande de P.V au boîtier 8010 est commun au fil 175B de commande d'embrayage via le pressostat et les relais de coupure 8015 et 8016.
La console ne demande jamais de G.V. La G.V. est dûe au boîtier 8010, soit selon un critère de température moteur, soit par réception d'une demande du pressostat. Le boîtier 8010 pilote le relais de coupure 8015 en cas de forte température. Les différents seuils de fonctionnement et de sécurité sont indiqués dans le GUIDE.

Auteur:  Gilles [ Jeu 24 Sep 2009, 21:37:45 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

alc a écrit:
Les différents seuils de fonctionnement et de sécurité sont indiqués dans le GUIDE.


Donc, ce doit être ça

3) Les différents seuils de fonctionnement : (sortie activée = potentiel Masse)
48 °C = Sortie 9, info à destination du Calculateur de Climatisation 8080.
96 °C = Sortie 1, relais P.V. 1504 (se désactive à 93 °C).
101 °C = Sortie 10, relais G.V. 1502 et 1503 (se désactive à 98 °C).

4) Les différents seuils de sécurité et d’alerte : (sortie activée = potentiel Masse)
112 °C = Sortie 11, relais 8015 de coupure du compresseur de Climatisation.
115 °C = Sortie 12, info de pré-alerte, en général non utilisée.
118 °C = Sortie 6, témoin d’alerte température et témoin STOP au Combiné.

Auteur:  alc [ Jeu 24 Sep 2009, 21:54:49 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

C'est cela,Gilles. Il existe des boîtiers avec d'autres seuils, repérables par leur pastille de couleur. La verte est standard et correspond aux valeurs indiquées. Il y a aussi blanc, rose et marron et hélas je ne connais pas les valeurs correspondantes. Je possède en plus de celui qui est installé sur la RGX un boîtier CARTIER (sans pastille) dont les seuils de fonctionnement sont 3 à 6 degrés en dessous (P.V. à 90 °C, etc).

Auteur:  205forever [ Jeu 24 Sep 2009, 22:32:29 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

voilà pourquoi je parle d'indexation et non de commande
à savoir qu'à l'arrêt sur le DK5 passage directement en GV au seuil normal de PV
je l'ai constaté il y a peu avec Michel

Auteur:  alc [ Jeu 24 Sep 2009, 22:48:35 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

En matière de GMV, le DK5 est géré comme les autres 605 Phase 2.
Un éventuel passage direct en G.V. constitue un dysfonctionnement. Au pire, contact mis, la rupture de la liaison sonde marron - boîtier entraînerait 3 secondes de P.V. puis G.V. jusqu'à coupure du contact et post-refroidissement pour finir.
Cela écrit, c'est immuable et il n'y a pas de dérogation à ce fonctionnement (sauf modif du propriétaire).

Auteur:  jorgio41 [ Mar 29 Sep 2009, 10:49:23 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

me revoici après quelques soucies de sante!

pour revenir a mon soucie je me suis tromper en disant que mes ventilos ce déclenchais en GV.
en fait ils se déclenché en PV et ce vers 80°.
après investigation et après avoir(essayer)scrupuleusement applique la méthode d Alain je suis arrive a la conclusion que ma sonde temp déconnais.
je l ai changer et tout est rentre dans lordre.

donc c est good pour moi!

MERCI ALAIN......

Auteur:  Gilles [ Mar 29 Sep 2009, 10:56:24 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Tu peux me dire où elle est située cette sonde sur l'ES9 et la couleur, avec une photo ce serait encore mieux :razz:

Mais de toute façon le déclenchement en PV à 80° il me semble que ce soit normal, car moi aussi, c'est ainsi.

Auteur:  alc [ Mar 29 Sep 2009, 22:29:37 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

grignou a écrit:
... le déclenchement en PV à 80° il me semble que ce soit normal ...
C'est un peu bas. Le déclenchement standard est à 96 °C. Toutefois, si ton boîtier température n'est pas standard, le déclenchement en P.V. peut avoir lieu à 93 °C ou à 90 °C. Un déclenchement à une température plus basse a souvent pour origine une résistance entre les bornes 7 et 14 du boîtier 8010 plus importante que celle de la thermistance (sonde marron). La différence est souvent dûe à l'oxydation des contacts :
1) du connecteur du boîtier 8010 (Bitron ou Cartier, derrière le pare-boue gauche).
2) du connecteur IC02A, sous le capot, derrière la batterie.
3) du connecteur de la sonde marron, sur le boîtier d'eau du moteur ES9J4.

Auteur:  Gilles [ Mar 29 Sep 2009, 22:33:02 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

En effet, Alain, j'ai eu un doute en écrivant ça, mais il me semble que je sois justement dans ce cas, je vais vérifier la température de déclenchement des ventilos de près.

Ce qui me fait dire ça, c'est que lorsque elle monte au dessus de 80°, cela ne dure pas longtemps, tout comme si les ventilos déclenchaient en PV

Auteur:  gawel [ Dim 24 Jan 2010, 17:26:56 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

bonjour sur ma 605 j'ai les motoventilateurs qui tournent sans cesse en moyenne vitesse moteur en marche que contact couper donc ils tournent jusqu'à vider la batterie qu'en penser vous? sonde marron?

Auteur:  Gilles [ Dim 24 Jan 2010, 17:28:00 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

En effet, il y a déjà eu des cas identiques pour ça, il faut relire le topic depuis le début ou bien dans un autre

Auteur:  winnie [ Dim 24 Jan 2010, 22:01:40 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

gawel a écrit:
bonjour sur ma 605 j'ai les motoventilateurs qui tournent sans cesse en moyenne vitesse moteur en marche que contact couper donc ils tournent jusqu'à vider la batterie qu'en penser vous? sonde marron?


Tu permutes entre eux les 3 relais de commande des ventilos (ils sont identiques) .
Si ta panne reste la même, la sonde est sans doute en cause.
Si la panne n'est plus la même, c'est qu'un des relais est défaillant.

Auteur:  gawel [ Dim 24 Jan 2010, 22:18:27 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

avec le meme phénomène sur un autre topic il donne le bitron en cause

moi les ventilo tourne en vitesse moyenne que se soit moteur en route que contact coupé et sans cesse
j'ai limpression que c'est une vrai galere ces ventilos


Edit Gilles : suppression de la citation inutile en réponse sur un message juste a la suite, je ne vais pas te le répéter a tout tes messages, fais un peu attention

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