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[GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS http://peugeot605.forumeurs.fr/refroidissement-motoventilateurs-t4141-60.html |
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Auteur: | Gilles [ Jeu 27 Aoû 2009, 15:42:19 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
En effet louche, mais mauvaise coïncidence qui peut arriver. Commences par en changer un seul pour voir ce que cela donne |
Auteur: | babcom87 [ Jeu 27 Aoû 2009, 15:51:27 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
faut carrément changer les deux pour etre tranquille |
Auteur: | menelor [ Jeu 27 Aoû 2009, 19:29:16 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
alors cette après midi j ai démonter mes 2 hélices , puis les moteurs .sur les 2(moteurs) j en ai 1 qui accroche quand je le tourne a la main .j ai mit un peu de w40 et j ai tourné a la main . ca ces bien dégrippé maintenant les 2 marches en petite et grande vitesse . par contre j ai essayé de débranchez cette grosse prise marron qui alimente la face avant mais j y arrive pas , j ai bien la bague qui tourne mais impossible de débranchez voila |
Auteur: | genben87 [ Mar 15 Sep 2009, 17:14:08 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
Vla un topic qui n'avançait plus...donc nouvelle contribution. Maintenant que la température ambiante reste stable à des valeurs supportables, j'ai procédé à de nouveaux tests. Le bilan est fort mitigé. -> Contact mis, moteur froid. Débranchement de la sonde marron, 3 secondes de silences puis 1 seul ventilo à fond en GV. Manip faite plusieurs fois, toujours pareil. -> Contact coupé, moteur froid. Débranchement de la sonde marron, les 2 ventilos en petite vitesse, mais pendant un temps indéterminé (j'ai réussi à les couper au bout de 10 min). -> Contact coupé, moteur chaud. Débranchement de la sonde marron, les 2 ventilos en petite vitesse, mais pendant un temps indéterminé (j'ai réussi à les couper au bout de 10 min), mais parfois la ventilation se coupe pendant 1 ou 2 secondes et repart. -> En roulant, autour de 100°C (à l'afficheur), ventilo en GV pendant 1 sec à peine, silence pdt 5-10 sec, puis démarrage en GV jusqu'à 92°C (à l'afficheur). -> A l'arret, pas de PV entre 93 et 98 °C Sachant que les sondes et les calorstats ont tout juste soufflés leur 2ème bougie, et que les 2 ventilos tournent impeccable à la main, qui est le fautif ??? Le relais 1503. D'autre part, un point sur lequel je m'interroge: lors de la demande de grande vitesse, est-ce que la demande de petite vitesse est toujours actionnée ? Oui. Car sinon je ne comprends pas pourquoi les 2 ventilos tourneraient en grande vitesse, et ceci expliquerait d'autant plus pourquoi dans mon cas je n'ai qu'un seul des ventilos qui tourne en GV.... Non. Edit : alc. |
Auteur: | Gilles [ Mar 15 Sep 2009, 21:42:49 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
genben87 a écrit: Vla un topic qui n'avançait plus...donc nouvelle contribution. Merci pour l'auteur car ce n'est pas un topic à l'origine mais un TUTO e très bien fait, donc ce genre de remarque, tu peux t'en abstenir Tu parles d'une contribution que tu apportes là que des questions, c'est vraiment très irrespectueux envers ALC, je te conseille vraiment de corriger tout ça, avant qu'un ménage radical soit fait dans ton message |
Auteur: | alc [ Mar 15 Sep 2009, 23:23:06 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
genben87 a écrit: ... j'ai procédé à de nouveaux tests... Bonsoir. Le test est mal fait. Choisissons le test pour motoventilateurs moteur froid. 1) Contact mis, déconnecter la sonde marron ou le connecteur IC02A. Résultat escompté : 2 motoventilateurs en P.V. pendant 3 secondes puis en G.V. indéfiniment. 2) Reconnecter la sonde marron ou le connecteur IC02A. Résultat escompté : 2 motoventilateurs s'arrêtent. 3) Couper le contact et déconnecter la sonde marron ou le connecteur IC02A dans une fourchette de temps comprise entre 0 et 6 minutes après avoir coupé le contact. Résultat escompté : 2 motoventilateurs en P.V. pendant environ 6 minutes (post-refroidissement). Fin du test. Il faut bien comprendre le schéma (phase 2) : La commande 174 de P.V. actionne le relais 1504 qui alimente en + 12 Volts un côté du motoventilateur 1511 dont l'autre côté est raccordé au motoventilateur 1512 par l'intermédiaire du contact repos du relais 1503. L'autre extrémité de l'enroulement du motoventilateur 1512 est raccordée à la masse. Chaque enroulement est alors alimenté en 6 Volts ce qui entraîne la petite vitesse P.V. La commande 174 B et C de G.V. actionne le relais 1502 qui alimente le motoventilateur 1512 et le relais 1503 qui commute à la masse l'extrémité de l'enroulement du motoventilateur 1511, l'autre extrémité restant alimentée en + 12 Volts par le relais 1504. Si le relais 1503 reste au repos (ou s'il y a absence de masse sur sa borne 5 par le fil M58) le motoventilateur 1511 ne peut pas tourner en G.V. = Réponse à ta question. Pour conclure, il faut aussi bien tenir compte de la remarque de grignou : la discussion qui suit un GUIDE est souvent enrichissante et permet à l'auteur d'améliorer son article. Le meilleur GUIDE, c'est celui à la suite duquel il n'y a pas de message : cela veut dire que chaque lecteur a compris et a pu se dépanner dans de bonnes conditions. En aucun cas, un GUIDE n'est en panne, sauf s'il est en construction depuis plusieurs mois sans raison. Chaque nouvelle contribution, si le terme convient, montre l'imperfection du GUIDE si tant est que l'intervention contribue effectivement à en améliorer l'intérêt public. Je te laisse juge... alc. |
Auteur: | genben87 [ Mer 16 Sep 2009, 6:40:51 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
Tout d'abord, je m'excuse d'avoir "renchéri" dans ce guide comme dans un simple topic, je reconnais que ce n'est pas très judicieux de ma part, surtout pour le travail d'ALC. J'en profite d'ailleurs pour remercier une nouvelle fois ALC pour son travail, et ensuite à titre personnel pour sa réponse..et en me relisant je me demande bien pourquoi je n'ai pas poser directement la question sur les sorties activées... Du coup je m'en vais donc de ce pas chercher un relais tout neuf pour remplacer ce méchant tout grillé qui me fait devenir chèvre depuis quelque temps déjà... Encore et merci et désolé de la tournure de mon post précédent |
Auteur: | alc [ Mer 16 Sep 2009, 10:01:44 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
genben87 a écrit: ... je m'en vais donc de ce pas chercher un relais tout neuf pour remplacer ce méchant tout grillé qui me fait devenir chèvre depuis quelque temps déjà... J'espère que tu as bien vérifié qu'il est H.S. et que tu ne cèdes pas à la panique.
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Auteur: | genben87 [ Mer 16 Sep 2009, 12:55:18 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
si je cède à la panique, je change les 3, puis le bitron...et après le calculateur de clim, puis les ventilos... |
Auteur: | babcom87 [ Mer 16 Sep 2009, 13:14:35 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
puis la voiture |
Auteur: | jorgio41 [ Sam 19 Sep 2009, 23:15:18 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
salut a tous! comme je n ai pas trouve de problème similaire sur le forum je vous l expose ici! depuis ce soir j ai mes deux ventilos moteur qui tourne sans arrêt(moteur froid ou chaud). alors tous les problèmes que j ai pue lire ici parle de chauffe et de ventilos qui tourne pas! moi c est le contraire! il tourne sans arrêt! j ai hôté les fusible dans le compartiment moteur et un avais fondue(pas claque mais fondue)! un des relais peut il occasionne ce problème? merci d avance georges |
Auteur: | Gilles [ Dim 20 Sep 2009, 2:18:38 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
jorgio41 a écrit: comme je n ai pas trouve de problème similaire sur le forum je vous l expose ici! depuis ce soir j ai mes deux ventilos moteur qui tourne sans arrêt(moteur froid ou chaud). il faudrait préciser sur laquelle de tes 605 ??? |
Auteur: | jorgio41 [ Dim 20 Sep 2009, 8:17:29 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
oups!! désoler sur l es9! |
Auteur: | alc [ Dim 20 Sep 2009, 11:09:20 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
Avant toute tentative de recherche des causes du problème, peux-tu répondre à ces 3 questions : - Les motoventilateurs tournent-ils en petite vitesse P.V. ou bien en grande vitesse G.V. ? - As-tu bien compris le schéma du GUIDE, notamment le fonctionnement des 3 relais et des 2 motoventilateurs ? - Possèdes-tu un multimètre et sais-tu t'en servir ? |
Auteur: | jorgio41 [ Dim 20 Sep 2009, 11:56:05 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
salut Alain! pour la vitesse il tourne en grande vitesse pour le schéma j avoue que je suis pas très a l'aise en elec. pour le multi-mètre oui j en ai un et je sais m en servir! |
Auteur: | alc [ Dim 20 Sep 2009, 12:59:26 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
Il fut désolidariser la boîte à relais qui se trouve sous le rebord de face avant à côté des fusibles moteur et l'ouvrir. |
Auteur: | jorgio41 [ Dim 20 Sep 2009, 13:09:00 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
ok je vais faire ça. j ai l impression Alain que tu soupçonne un des relais dans cette boite! si tel est le cas ceux de phase 1 sont il les même? |
Auteur: | alc [ Dim 20 Sep 2009, 14:10:00 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
J'ai oublié de poser une question : les motoventilateurs (GMV) tournent-ils contact coupé ? Etant entendu que les fusibles dans la boîte moteur sont en place. Ne te perds pas en conjectures. La procédure de diagnostic doit être suivie au sens strict. Je ne te demande pas de tester les motoventilateurs : on sait qu'ls fonctionnent... Ensuite, si tu suis le schéma, ce sont les relais 1502, 1503 et 1504. Essaie de les sortir le plus possible de la boîte, de façon à pouvoir déconnecter certains fils et lire leurs numéros. La suite quand tu seras prêt. Les relais de Phase 1 sont identiques. |
Auteur: | jorgio41 [ Dim 20 Sep 2009, 14:19:17 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
ok merci Alain. non le contact couper les ventilos ne fonctionne plus. je ne peut effectuer l opération aujourd'hui huit(39.7° de fièvre,et les courbature en prime). de que ça iras mieux je te fais signe. en tout cas je te remercie beaucoup pour ton aide. |
Auteur: | alc [ Dim 20 Sep 2009, 14:41:55 ] |
Sujet du message: | Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS |
Si c'est la grippe A, ne la refile pas aux ventilos. Cela compliquerait le diagnostic. Bon rétablissement. |
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