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[GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
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Auteur:  Gilles [ Jeu 23 Juil 2009, 11:26:40 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

genben87 a écrit:
MAIS parfois,
- à partir de 92, les 2 tournent à petite vitesse
- à partir de 98, les 2 tournent à grande vitesse.


Ce n'est pas PARFOIS, mais le DK5 c'est exactement ça.
Si tu n'as pas ça, de gros soucis, il va te falloir effectuer tous les tests préconisés par Alain, afin de savoir où se situe ton problème

Auteur:  genben87 [ Jeu 23 Juil 2009, 11:28:45 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

cool j'aime bien mettre les mains dans un moteur...mais je préfère quand elles passent entières entre les éléments, parceque les brochettes de phalanges grillées ne sont pas ce que je préfère...

Le fonctionnement est similaire avec et sans la clim ?

Auteur:  Gilles [ Jeu 23 Juil 2009, 11:31:52 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Avec la clim, c'est pareil sans quoi ce serait précisé.
De toute façon, dés le démarrage de la clim, la GV s'enclenche automatiquement

Auteur:  205forever [ Jeu 23 Juil 2009, 12:03:05 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

non Gilles c'est pas pareil justement !

avec la clim la cde des ventilateurs passe via le fameux "bitron / cartier" et via la "platine clim" qui indexent la commande des ventilos en fonction de la température evidemment mais aussi de la consigne de la clim

Sans clim les ventilateurs sont commandés directement via la sonde de temp du LDR ( avec des relais evidemment ... )

Auteur:  Gilles [ Jeu 23 Juil 2009, 12:03:11 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Oui, mais pourquoi les ventilos s'enclenchent dés la clim en route en GV, même moteur froid, et après cela régule, je ne sais pas trop comment

Auteur:  205forever [ Jeu 23 Juil 2009, 12:18:48 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

effectivement là c'est pas normal

soit le detection temp moteur est erronnée ( trop grande )

soit encore un bitron defectueux ou mêe la connectique / faisceau

bref un bêtise electrique comme d'habitude

la regul se fait en fonction de la temp moteur et de la demande de temp de clim

Auteur:  Gilles [ Jeu 23 Juil 2009, 14:29:31 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

205forever a écrit:
effectivement là c'est pas normal




:evil: Non, toutes les ES9 à ma connaissance ont ce phénomène, et il me semblerait bien que toutes les 605 aussi, si la tienne ne le fait pas, c'est donc toi qui a un problème :lol:

Auteur:  genben87 [ Jeu 23 Juil 2009, 15:49:11 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

205forever a écrit:
avec la clim la cde des ventilateurs passe via le fameux "bitron / cartier" et via la "platine clim" qui indexent la commande des ventilos en fonction de la température evidemment mais aussi de la consigne de la clim


A ce niveau, après une pointe de chauffe (105 ou 110), et la clim tournant, j'ai constaté que la température tend à être régulée autour des 100 °C : ca déclenche à 105, ca coupe à 98, ca déclence à 100, ca coupe à 98...et là, 1 seul des 2 ventilos qui tourne à faire décoller la voiture.

C'est bizarre tout ca, c'est bizarre !!

Auteur:  Gilles [ Jeu 23 Juil 2009, 15:51:01 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

La GV ne doit pas déclencher à 105° mais 98°, tu as un problème, ou alors ton mano au Tdb qui n'est pas juste

Auteur:  genben87 [ Jeu 23 Juil 2009, 16:10:48 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

je complete ici avec une précision d'ALC sur le guide du circuit de refroidissement :

Citation:
Bonjour. C'est un peu plus compliqué que cela :
Les motoventilateurs sont actionnés en petite vitesse (P.V.) (ils sont raccordés en série par le jeu des contacts des relais, c'est comme si ils étaient alimentés chacun en 6 Volts) par le boîtier température 8010 qui délivre un + 12 Volts sur le fil 174, à cause de :
- Soit une température de 96 degrés C (certains modèles sont programmés à 90 °C) vue par la thermistance marron.
- Soit une demande du Calculateur de Clim 8080 qui délivre un + 12 Volts sur les fils 175 et 175B, c'est-à-dire lorsque le Calculateur de Clim ordonne la mise en marche du compresseur. Mais: Afin d'éviter le givrage de l'évaporateur (radiateur qui donne l'air froid), le calculateur de clim arrête le compresseur lorsque la température de l'évaporateur est inférieure à 6 degrés C, ce qui supprime la demande de P.V. et arrête les motoventilateurs.
Les motoventilateurs sont actionnés en grande vitesse (G.V.) (ils sont raccordés en parallèle) par le boîtier température 8010 qui délivre un + 12 Volts sur le fil 174B, à cause de :
- Soit une température de 101 degrés C vue par la thermistance marron.
- Soit une demande du Pressostat 8007 qui délivre un + 12 Volts sur le fil 128 lorsque la pression dans le circuit frigorigène est excessive.
Se reporter au GUIDE sur la CLIM et aussi sur le REFROIDISSEMENT qui n'est hélas pas encore terminé.
Grignou et Winnie : souhaitez-vous une méthode pour mettre en marche les motoventilateurs à une température plus basse (il suffit de demander) ?
Toutefois, je reconnais que tout cela n'est pas simple. alc.


Et la le monde s'éclaire ou presque : il y a 15 jours j'ai fait recharger ma clim...elle est donc beaucoup plus efficace (ou juste efficace, si on considère l'avant/après comme la différence entre un rouble et un dollar, qui est donc de....1 dollar).

Et qui dit efficacité, dit grand froid partout. Donc, en résumé, le cycle est de refroidissement est dépendant de la température de l'évaporateur, qui shunte le reste des controles !!
-> si temp évaporateur > 6°, fonctionnement normal, 1ere vitesse de 92 à 88, et 2ème de 98 à 92 (environ hein)
-> si temp évaporateur <= 6°, PAS DE REFROIDISSEMENT -> et la le moteur chauffe, chauffe, chauffe...et pour qu'il redescende, il faut que la temp moteur soit à + de 98 (2ème vitesse) ET que la temp evo soit à + de 6°

on arrive donc à des situations absurdes :
-> evapo à -de 6°, coupure des ventilos, le moteur chauffe, mais rien ne se déclenche car comme l'évapo est le premier organe en prise au vent, c'est lui qui refroidi en premier et du coup il CONTINU d'être autour des 6 °...le reste chauffe (pointes à 105 ou 110). Au bout d'un temps certain l'évapo passe à + de 6°C, tout le tintouin se met en marche, mais pas longtemps : du fait de son emplacement, l'évapo redescent aussitot ou presque à - de 6°, et tout s'arrete.

Ma conclusion : déplacer ce putain d'évaporateur DERRIERE les 2 autres radiateurs, et du coup jamais cette température de 6° ne sera atteinte..

Merci aux guides et indications de Winnie et ALC qui m'ont permis de comprendre ce mystere...je vais enfin pouvoir dormir !

Par contre, après un nouveau test ce soir, j'ai quand meme un problème avec la petite vitesse, qui ne se déclenche jamais tant que je ne met pas la clim...

Auteur:  FinaloFantasy [ Jeu 23 Juil 2009, 18:06:38 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Voila je suis dans le topic de refroidissement, je vois PLEIN de photo de plein de connecteur et autre mais j'ai pas eu d'info sur ces trois là:
sonde temp'.jpg
sonde temp'.jpg [ 39.05 Kio | Vu 9288 fois ]


Merci de me donner des infos que je puisse éditer l'image afin de faire un complément d'info ^^

Auteur:  Gilles [ Jeu 23 Juil 2009, 18:58:44 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Et bien 1 marron, 1 bleue, et l'autre au fond je vois pas la couleur :dents:
Avec les couleurs, tu devrais trouver ce que c'est normalement :mrgreen:

Auteur:  alc [ Ven 24 Juil 2009, 17:13:35 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bonjour. Un seul ventilo qui tourne en G.V. et aucun en P.V., cela veut dire un moteur en coupure (porte-charbons encrassés ou charbons usés).

Auteur:  205forever [ Ven 24 Juil 2009, 19:36:56 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Comme le dit Alain il faut bien controler que les deuxventilateurs tournent bien en premiere vitesse déjà ! ( facile à contrôler en mettant la clim en marche )
Attention pour les seuils de déclanchement des ventilateurs ça ne peut pas être inférieur à 92°C car c'est la temp d'ouverture maxi du calorstat !
et sur les modèles les plus rescents les seuils ont été relevés !
oui c'est encore une bêtise de plus ... par contre passer l'évaporateur derriere là c'est sur la clim ne refroidira plus jamais ! :nonon:

mon avis : soit virer le calorstat ( là Michel va gueuler ! ... :lol: ) soit poser un radiateur d'huile en plus de la modine d'échange
soit coupler les deux! :smile:

Auteur:  Gilles [ Ven 24 Juil 2009, 20:16:06 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

205forever a écrit:
Comme le dit Alain il faut bien controler que les deuxventilateurs tournent bien en premiere vitesse déjà ! ( facile à contrôler en mettant la clim en marche )


Plus simple, débrancher la sonde marron, et mettre le contact :dents: hein Michel :smile:

Auteur:  genben87 [ Lun 27 Juil 2009, 8:33:54 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bon nouvelle bizarrerie du week end : tout dimanche, à chaque coupure moteur, j'ai le post-refroidissement qui s'est déclenché, avec les 2 ventilos en action, et une température de 90-92°C au compteur....

je soupconne donc très fortement le boitier de gestion d'un fonctionnement aléatoire, du style, tiens aujourd'hui fait beau, pas trop chaud...j'vais bosser un peu !

Auteur:  winnie [ Lun 27 Juil 2009, 23:56:34 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Je n'avais pas vu tes infos plus tôt...
Il est clair que tu as un des 2 moteurs de ventilos qui est en train de lâcher....
Le fait de devoir passer -avec succès apparent- avec un fusible de 40 amp le prouve.
Fait un contrôle simple: lance en rotation à la main chaque hélice et compare. Ca doit tourner facilement. Chez toi , un des moteurs n'est pas bien libre.
Tu as probablement un des 4 rivets qui tiennent les aimants circulaires d'un moteur qui est pourri par la corrosion (électrolytique, qui mange l'alu du rivet pop). Tu peux toujours tenter de réparer le moteur, en désertissant les flasques, nettoyer l'oxydation, passer un anticorrosion et refixer les 4 barettes de maintien des aimants avec des petits boulons remplaçant ainsi les rivets pop en alu.
Le fait qu'un seul moteur soit capable de tourner en petite vitesse est un peu étrange dans la mesure où la petite vitesse nécessite la mise en série des 2 moteurs de ventilo = alimentation de chacun en 6 volts, avec la masse de l'un branché sur le + de l'autre, via le montage des 3 relais. En réalité, ce ventilo doit certainement tourner un peu.

Auteur:  menelor [ Mer 26 Aoû 2009, 19:59:34 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

aujourd'hui hui , température moteur qui frole les 110 alors ce soir j ai démontez la calandre pour voir un peut les ventilos . j allume la voiture , je laisse chauffer et entre 95 et 100 j ai un seul ventilos qui ce mets en route en grande vitesse .je touche a celui qui tourne pas et en apuyant dessus il ce mets en route mais manque de force , de plus quand je mets la clim , les ventilos ne tourne plus mais si j appuie sur l un ou l autre de ces ventilos il ce déclenche mais manque de force es s arrête .
y a t il quelque chose a l intérieur de ces ventilos qui s use ? j ai vu plus haut que quelqu'un un parlait de charbon , es ce que ca ce change ?
si quelqu'un a des infos ?

Auteur:  Gilles [ Jeu 27 Aoû 2009, 1:57:53 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Pffffttttt!!! changes-le directement ce ventilo, il est HS

Auteur:  menelor [ Jeu 27 Aoû 2009, 12:28:06 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

les 2 serait hs ? ces louche

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