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[GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
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Auteur:  Fred42 [ Sam 11 Juil 2009, 16:33:18 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bonjour à tous,
La post-ventilation ne fonctionne plus chez moi, j'ai fais le test décrit plus haut et voici les résultats :
Lorsque je met le contact et débranche la prise les ventilos tournent de suite à grande vitesse.
Je coupe le contact et attends 1min et là rien ne se passe lorsque je débranche la prise.

Est-il possible que cela vienne du fait que j'ai changé le boitier sous la baie de pare brise ?(je n'ai regardé que la forme de la prise et non une quelquonque référence)
J'ai 4 relais dans la boite au dessus du radiateur ?

Auteur:  Gilles [ Sam 11 Juil 2009, 16:43:25 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

il faut attendre 6 minutes, il me semble, d'après un message d'ALC dans ce topic

alc a écrit:
Si tu veux tester ton post-refroidissement :
1) Tu mets le contact (au moins 1 seconde).
2) Tu coupes le contact.
3) Tu déconnectes IC02A ou 8008 dans les 6 minutes qui suivent : les motoventilateurs démarrent en P.V. pour 6 minutes.

Auteur:  Fred42 [ Sam 11 Juil 2009, 17:13:52 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Je viens de faire la deuxieme méthode et pas mieux.......

Auteur:  Gilles [ Sam 11 Juil 2009, 17:19:29 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

De toute façon, le post-refroidissement sur les 2 605 que j'ai eu, jamais vu déclencher ça, car il faut vraiment une température très élevée, et pourtant même le 2.5TD.
Néanmoins, ce système sur d'autres voitures fonctionnent comme la Fiat UNO de ma femme, et aussi sur l'ex-polo de ma fille, mais rarement car elle chauffait très peu celle-ci.

Auteur:  Fred42 [ Sam 11 Juil 2009, 17:23:08 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Lorsque j'ai acheté la voiture, il fonctionnait.
A l'arret, après avoir roulé, la température monte pas loin des 110°.
D'où mon intérêt pour le refaire fonctionner.

Auteur:  605svdt [ Sam 11 Juil 2009, 17:41:01 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

pas loin de 110 c'est a dire combien ? 105 ? ou vraiment proche des 110 ? ta un souci autres part ,peu etre les calorstat

Auteur:  Gilles [ Sam 11 Juil 2009, 17:46:31 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

ça a l'air de chauffer pas mal le TCT, car le V6 pas du tout comme ça, même les 2.1TD et 2.5TD

Hier dans des bouchons pendant presque 1 heure, je suis pas monté plus de 85°, déclenchement en PV à chaque fois un peu moins d'1 minute

Auteur:  Fred42 [ Sam 11 Juil 2009, 17:47:10 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Très très proche de 110, le calorsthat je l'ai changé et fonctionne bien car elle ne chauffe pas lorsque je roule, les ventilos font bien leur taf, petite et grande vitesse.Par contre lorsque je m'arrète la température monte.Je m'en apperçois lorsque je m'arrète et repart après un peu de temps.

Auteur:  alc [ Sam 11 Juil 2009, 18:37:03 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Fred42 a écrit:
... Est-il possible que cela vienne du fait que j'ai changé le boitier sous la baie de pare brise ?(je n'ai regardé que la forme de la prise et non une quelquonque référence)
J'ai 4 relais dans la boite au dessus du radiateur ?
Bonjour. Si la broche N° 4 du boîtier température n'est pas raccordée au + 12 V permanent (+ Batterie), le boîtier n'assure pas la fonction de post-ventilation (voir GUIDE).
Celle-ci est assurée (dans ce cas et selon modèle) par un interrupteur thermostatique monté sur le radiateur et nécessite la présence d'un 4 ème relais situé dans la boîte à relais des motoventilateurs.
Pour grignou : La post-ventilation gérée par le boîtier commence dès que, après coupure du contact, la température vue par la sonde marron atteint 105 degrés, dans les 6 minutes suivant la coupure du contact. Cela peut se produire dès les premières secondes ; en tout cas, après 6 minutes, c'est trop tard. La durée de fonctionnement des motoventilateurs sera de 6 minutes aussi (en P.V.), quel que soit le point de départ du déclenchement.

Auteur:  Fred42 [ Sam 11 Juil 2009, 18:51:12 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Donc à priori j'ai 4 relais dans la boite donc je devrai avoir un contacteur sur le radiateur mais ça je ne l'ai pas non plu.
Encore un mistère 605 qui va me couter une poignée de cheveux........
Elle va me rendre chauve sachant qu'elle m'a déjà rendu chèvre.

Auteur:  alc [ Sam 11 Juil 2009, 20:15:04 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

alc a écrit:
Bonjour. Si la broche N° 4 du boîtier température n'est pas raccordée au + 12 V permanent (+ Batterie), le boîtier n'assure pas la fonction de post-ventilation (voir GUIDE).

As-tu vérifié ce point (broche N° 4) ? Pourquoi as-tu remplacé ton boîtier température ? Références ancien et nouveau ?
Peux-tu indiquer les numéros des fils raccordés sur tes 4 relais ?
Le 4 ème relais est-il comme les autres ? Ou bien différent ?
Peux-tu mettre des photos de tout cela ? J'ai cherché pendant 1 heurs dans mes schémas et je n'ai rien trouvé, faute de renseignements suffisants. alc.

Auteur:  Fred42 [ Sam 11 Juil 2009, 20:38:26 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Je n'ai pas encore vérifié l'alim de la prise 4 et là il fait nuit.
Les 4 relais au dessus du radiateur sont les mêmes : cartier noirs.Tous sont connecté sur des broches à 4 fils et un sur une broche à 5 fils.
Pour le pourquoi du comment.
Il y a quelques temps, j'avais un problème avec le pulseur de chauffage(il ne pulsait plus),j'ai changé le relais jaune à droite du volant.Après celà la clim ne s'étaignait plus, alors j'ai changé le relais vert au dessus du jaune par......un jaune(je n'avais plus que celui là)(et....oui ! j'ai été très con....) .Ca à grillé plein de truc : à la suite de quoi les ventilots tournaient en permanence dès que le contact était mis.J'ai regardé le bitron qui avait du noir dedant.J'ai été à la casse et pris un boitier bitron sur une 605 sans me demmander si elle avait la clim ou autre chose.Seul m'intéressait que la prise soit la même.
Depuis plus de post ventilation.
Est-ce que celà viens de là........????????
Quand j'ai le temps je reste dans l'auto avec le contact(moteur éteint) pour que les ventilos tourne et m'évite de faire chauffer le moteur sans bouffer mes 30L/100km.
Je n'ai pas (encore) la ref du nouveau quand à l'ancien il à déjà du être recyclé en bouteille d'eau.
Les numéros des fils sur les relais........je n'y connais rien !
J'éssayerai de prendre une photo et tester la broche 4 quand le soleil sera revenu.

Auteur:  Fred42 [ Dim 12 Juil 2009, 13:39:09 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Alors j'ai 12V à la borne 4.
Le boitier est un Bitron 12V CETEM 6A.
Lorsque je met le contact et débrance la grosse prise les ventilos tournent tout de suite à grande vitesse.
peut être une piste?

Auteur:  alc [ Dim 12 Juil 2009, 18:04:06 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bonjour. Cela fait des lustres que je réclame un boîtier de marque Bitron pour pouvoir l'étudier. Tu aurais dû conserver ton ancien boîtier, ne serait-ce que pour vérifier la conformité des références.
Tu confirmes que tu as bien 12 Volts, contact coupé comme contact mis, sur la broche N° 4 du connecteur fiche (celui relié au toron de fils) débranché du boîtier température ?

Auteur:  Fred42 [ Dim 12 Juil 2009, 19:37:25 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Je vais essayer de trouver un autre boitier bitron en casse car j'ai vu qu'il y a deux logiques (8 et 9).
Parce qu'avec les plans que j'ai trouver sur le forum j'ai testé plein de truc et je deviens fou.
Il y a du courant sur la borne 4.Résistance correcte entre borne 7 et 14.Courant lorsque je met le contact sur la borne 15 et pas lorsque je retire la clef.
Petite et grande vitesse fonctionne en testant mise à la masse des bornes 1 et 10 .
Je comprends pas ce qui se passe .
Toujours le mystère des 4 relais au dessus du radiateur et pourquoi tout de suite grande vitesse lorsque je débranche la grosse broche avec le contact.
J'éssayerai de mettre des photos demain(prises mais là je suis crevé et je vais craquer).

-- Edit du Dim 12 Juil 2009, 20:37:25 --

Si en changeant le boitier ça remarche, je me ferai un plaisir de te l'envoyer.

Auteur:  CIRIDA [ Mar 21 Juil 2009, 22:19:44 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bonjour ALC et les autres si vous n'êtes pas partie en vacances
Je reviens à mon histoire de ventilateur et de température excessive (presque 110°).
Après essai avec un potentiomètre de 1K en série avec une résistance de 2.2K branchée à la place de ma sonde de température, j'ai pu constater que ma résistance de déclenchement de ventilo en petite vitesse est à 2.95K ohm.
Hors en faisant chauffer mon moteur vers 96° (indication du tableau de bord), la sonde affiche 2.83Kohm.
Soit 120 ohm d'écart, à raison de 15 ohm/° déclenchement prévisible 104°.
Bref, je tourne en rond, car,
- soit mon tableau de bord est faussé et ne m'indique pas la bonne température,
- soit ma sonde est faussée,
- soit mon boitier électronique est déréglé,

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner sa résistance de sonde à 96° merci.

Auteur:  winnie [ Mar 21 Juil 2009, 22:33:19 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Cirida je crois que ton raisonnement de x ohms / degré est faux: ce n'est pas linéaire.
J'avais fait des mesures l'année dernière, lors d'un célèbre remplacement moteur: je recherche les résultats.

Auteur:  alc [ Mer 22 Juil 2009, 15:19:05 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

CIRIDA a écrit:
Bonjour ALC et les autres si vous n'êtes pas partie en vacances ...
Bonjour. Nous sommes en vacances, presque sans internet (je vais à la mairie pour cela). Ne perd pas de vue que le boîtier commande les motoventilateurs à partir de ce qu'il voit à ses bornes (7 et 14 de mémoire) raccordées à la sonde marron à travers fils et connecteurs et que ce que tu vois au tableau de bord est donné par l'électronique du combiné raccordée à la sonde bleue, à travers fils et connecteurs aussi. Passe tout au fluide à contact et si tu veux connaître la température, fais-toi prêter un thermomètre à mercure qui monte à 120 degrés et compare avec l'indication au combiné.

Auteur:  Gilles [ Mer 22 Juil 2009, 17:16:03 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

alc a écrit:
grignou a écrit:
... Néanmoins, pas facile a déserrer ce gros écrou noir plastique :shock:
Il y a un ergot de verrouillage : il faut soulever légèrement la languette plastique pour passer l'ergot. Veiller au remontage à aligner les traits blancs (un sur l'écrou) pour une bonne étanchéité du connecteur.


Je viens de nouveau d'essayer encore, et bien je ne vois pas d'ergot, une languette, oui peut-être, je la soulève un peu , mais il ne se passe rien de plus.
Un vrai bordel ce système de prise, j'ai même essayé celle prés du phare, idem impossible a se desserrer :???:

Auteur:  genben87 [ Jeu 23 Juil 2009, 11:08:41 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bonjour à tous !

Tout d'abord, Félicitations à ALC pour son très brillant exposé sur l'asservissement du refroidissement.

Ensuite, voici quelques interrogations que je livre en vrac, car ce moteur me dépasse niveau cycle de refroidissement (on ferait mieux de revenir au refroidissement par air, ca coutait bien moins cher en entretien et bien plus efficace - 2cv spirit !)

La bete : 605 2.5TD executive de janvier 1997 avec clim semi-automatique.
La scène : campagne limousine, le 13 et 22 juillet 2009 (entre 27 et 34°C)
L'action 1 : sur une 4 voies, clim en marche, roulant à 110 km/h au régulateur en côte, pointe à 110°C...arrêt au 1er parking, et 1er bilan : fusible grillé. Changement fusible, redémarrage, clim, fusible grillé. 30min après (le temps que la bete se repose), arret chez peugeot pour diagnostique. Au final, le fusible de commande des ventilos de 30A changé par un 40A, et un "tout va très bien" guère encourageant (suis pas fou, ils tournent n'importe comment ces ventilos...non non, tout a été essayer, elle fonctionne très très bien)
L'action 2 : balade de reconnaissance (avec clim) dans les monts de blond pour un rallye touristique, conduite plus que pépère (pas plus de 60 sur tout le trajet), et pointe à 105 °C en montant à la chapelle Vaulry. Re-belote, arrêt, observation, repos, nouveau départ, et pas de nouvelle chauffe.

Reste un grand mystère...Selon le guide d'ALC, le cycle est :
- en dessous de 88, rien
- de 88 à 92, petite vitesse
- à partir de 98, grande vitesse pour redescendre à 92.
Mais avec la clim, est-ce toujours le même cycle ?
Car j'ai observé bien des choses, qui font que je suis à l'ouest de toute logique (avec clim). Voici tous les cycles observés, mais dans le désordre n'ayant pas compris s'il y en avait un :
- en dessous de 98, rien, mais alors rien du tout
- de 105 à 98, un seul ventilo à fond à fond (le gauche vue de face)
- à partir de 98, un seul ventilo en petite vitesse (le gauche vue de face)
MAIS parfois,
- à partir de 92, les 2 tournent à petite vitesse
- à partir de 98, les 2 tournent à grande vitesse.
Dans tous les cas, JAMAIS de post-refroidissement (depuis 2 ans que j'ai la voiture)

J'y perd mon latin et mon grec tous mélangés...

Si une âme charitable peut rallumer la triste bougie qui me sert de réfléchissoir...

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