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[GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
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Auteur:  alc [ Mar 05 Mai 2009, 11:21:07 ]
Sujet du message:  [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Refroidissement et Motoventilateurs
Cet article traite du dispositif électrique et électronique de gestion des motoventilateurs nécessaires au refroidissement des radiateurs (moteur et air conditionné).

Le Combiné d'Instruments sur la planche de bord renseigne sur la température et les alertes éventuelles :

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Le thermocontact 8005 sert à la mise en marche du motoventilateur :

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Véhicule équipé d'un circuit de réfrigération : un boîtier spécialisé 8010 gère les motoventilateurs.

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Le boîtier 8010 :

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Localisation du boîtier :
- Phase 1 : dans la baie de pare-brise, côté passager (non représenté).
- Phase 2 : dans le passage de roue avant gauche, derrière le pare-boue.


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Détail :

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Schéma général du refroidissement sur Phase 2 avec réfrigération (air conditionné ou climatisation à automatisme intégral) :
Différence avec la Phase 1 : La broche 4 du boîtier 8010 est alimentée en + 12 Volts permanent, en vue d'assurer la fonction de post-ventilation.

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Schéma de câblage : on remarque que le connecteur IC02A permet d'isoler la sonde de température 8008 du boîtier 8010.

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Fonctionement du boîtier 8010 :

1) Tableau fonctionnel des raccordements :

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2) Schéma électronique simplifié :

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Fonctionnement :
1) Mesure de la température : la résistance de la sonde 8008 (broches 7 et 14) s’inscrit dans un réseau de résistances de précision. La tension de déséquilibre de ce réseau est appliquée à l’amplificateur double LM258 puis aux bornes 2 et 3 du microcontrôleur 47C241 en vue d’être traité par son convertisseur analogique / numérique sur 8 bits. Le circuit gère aussi deux cas d’anomalie : le court-circuit et la coupure. La valeur mesurée est comparée à différents seuils. En fonction de ces comparaisons, le microcontrôleur active les transistors Q1 à Q6 qui « tirent » au potentiel Masse les sorties 1, 9, 10, 11, 12 et 6, capables d’allumer des voyants ou d’actionner des relais.
L’amplificateur LM258 est alimenté en 12 Volts, le microcontrôleur et le registre à décalage en 5 Volts, produit à partir du 12 Volts par le régulateur 78L05. Le boîtier ne délivre aucune information proportionnelle à la température.
2) Gestion des signaux d’entrée : Les signaux d’entrée sont la demande de petite vitesse (P.V.) en broche 5, la demande de grande vitesse (G.V.) en broche 13, le « réveil » du microcontrôleur en broche 15 (+ Contact) et des signaux internes de surveillance des sorties. Ces signaux d’entrée sont appliqués à un registre à décalage 74HC166 puis à une borne de demande d’interruption du microcontrôleur.
3) Les différents seuils de fonctionnement : (sortie activée = potentiel Masse)
48 °C = Sortie 9, info à destination du Calculateur de Climatisation 8080.
96 °C = Sortie 1, relais P.V. 1504 (se désactive à 93 °C).
101 °C = Sortie 10, relais G.V. 1502 et 1503 (se désactive à 98 °C).
4) Les différents seuils de sécurité et d’alerte : (sortie activée = potentiel Masse)
112 °C = Sortie 11, relais 8015 de coupure du compresseur de Climatisation.
115 °C = Sortie 12, info de pré-alerte, en général non utilisée.
118 °C = Sortie 6, témoin d’alerte température et témoin STOP au Combiné.
5) La fonction Post-Refroidissement : Cette fonction est active lorsque le boîtier température 8010 est alimenté en + 12 Volts permanent sur sa broche 4. Ainsi, à la coupure du + Contact sur la broche 15, pendant et seulement pendant les 6 minutes qui suivent la coupure du contact, le microcontrôleur compare la résistance vue aux bornes de la thermistance marron 8008 (broches 7 et 14) à une valeur correspondant à la température de 105 degrés Celsius, soit environ 3075 ohms (+/- 25 ohms). Si cette résistance (qui augmente avec la température = CTP) atteint ou dépasse la valeur correspondant au seuil de 105 degrés, le microcontrôleur applique un niveau haut sur sa borne 10, pour une durée fixe de 6 minutes, entraînant la mise au potentiel Masse de la broche 1 du boîtier et par conséquent la mise en marche en P.V. des motoventilateurs et ce, quelle que soit la variation de cette température pendant ce temps.
Sur le Diesel 2.1 (XUD11) le post-refroidissement est commandé par un thermocontact placé sur le radiateur et échappe à la description ci-dessus.
6) Fonctionnements particuliers :
Court-circuit ou coupure de la sonde 8008 constaté au niveau des broches 7 et 14 :
- Contact mis : sorties 1, 9, 10, 11 activées (coupure du compresseur, motoventilateurs en P.V. puis 3 secondes plus tard en G.V)
- Contact non mis, pendant les 6 minutes qui suivent l'arrêt du moteur : post-refroidissement.
La Coupure du Contact provoque la brève mise en marche des motoventilateurs en G.V.

Localisation des principaux composants :

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Diagramme de la Thermistance Marron 8008 :

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Essais simplifiés du boîtier et des des motoventilateurs

Les relais sont situés dans la boîte (A) fixée à la face avant par 2 vis à tête TORX (B). Pour sortir la boîte à relais de son logement, il est nécessaire d'écarter la boîte à fusibles "moteur" fixée sur le bac à batterie (C).

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Vue de la face avant équipée des 2 motoventilateurs (bouclier avant déposé).

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1) Mettre le contact.
2) Dévisser et écarter la partie mâle (fiche) du connecteur IC02A, ou bien déconnecter la sonde marron 8008 si son connecteur est accessible.

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Vérifier que les motoventilateurs démarrent en petite vitesse, puis 3 secondes plus tard, passent en grande vitesse.
3) Revisser le connecteur IC02A ou reconnecter la sonde marron. Vérifier que les ventilateurs s'arrêtent.

Essai du post-refroidissement (seulement pour les boîtiers alimentés en + 12 Volts permanent (borne N° 4) :
4) Couper le contact et attendre entre quelques secondes et 5 minutes. Dévisser et écarter la partie mâle (fiche) du connecteur IC02A, ou bien déconnecter la sonde marron 8008 si son connecteur est accessible. Vérifier que les motoventilateurs démarrent et tournent en petite vitesse pendant 6 minutes.
5) Revisser le connecteur IC02A ou reconnecter la sonde marron, soit pendant la marche des motoventilateurs, soit après.

Auteur:  merco320cdi [ Mar 05 Mai 2009, 16:50:49 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS (Essais)

Salut

Ton travail est vraiment très intéressant.

J'ai peut être un petit détail à propos du témoin 17 de température maxi de LDR (à vrai dire, c'est surtout pour vérifier auprès de toi et des autres si je suis dans le bon : :mrgreen: )

Quand le contact est mis (moteur non tournant), ce voyant 17 s'allume grâce à la sonde de pression d'huile du moteur. Le voyant 17 s'éteint dès que le moteur tourne, comme le témoin de pression d'huile.

En cas de surchauffe moteur, le voyant 17 s'allume via les dispositifs que tu as décrits.

En cas de problème lié à la pression d'huile, le voyant de pression d'huile et le voyant 17 s'allument conjointement, grâce à la sonde de pression d'huile.

Il y a une diode dans le compteur, le témoin de pression d'huile entraîne l'allumage du voyant 17 mais l'inverse n'est pas possible (l'allumage du voyant 17 n'entraîne pas l'allumage du voyant de pression d'huile).

C'est un détail je pense mais je m'étais posé la question "pourquoi le témoin 17 s'allume toujours dès que je mets le contact, moteur non tournant ? " voici plusieurs mois.

à+

Auteur:  alc [ Jeu 04 Juin 2009, 22:33:49 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Il est possible de déplacer le boîtier température en vue d'une meilleure accessibilité :

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Refroidisement CARTIER 07.jpg [ 206.25 Kio | Vu 24737 fois ]

Auteur:  Gilles [ Jeu 02 Juil 2009, 16:24:59 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

alc a écrit:
Essais simplifiés du boîtier et des des motoventilateurs

Les relais sont situés dans la boîte (A) fixée à la face avant par 2 vis à tête TORX (B). Pour sortir la boîte à relais de son logement, il est nécessaire d'écarter la boîte à fusibles "moteur" fixée sur le bac à batterie (C).

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J'ai toujours cette vibration intense lorsque les ventilos sont enclenchées à fond (avec la clim en route) et afin de savoir lequel des 2 ventilos est incriminé, quel relais de la boite A ou fusible de la C je peux enlever, et que ce soit aussi sans danger.

Auteur:  alc [ Jeu 02 Juil 2009, 16:51:56 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

grignou a écrit:
...J'ai toujours cette vibration intense lorsque les ventilos sont enclenchées à fond (avec la clim en route) et afin de savoir lequel des 2 ventilos est incriminé, quel relais de la boite A ou fusible de la C je peux enlever, et que ce soit aussi sans danger.

Je trouve bizarre que tes motoventilateurs fonctionnent en grande vitesse (G.V.) avec clim en marche. Par conséquent, pour les essais, ne mets pas la clim, simplement le contact et dévisse le connecteur IC02A.
Les motoventilateurs démarrent en P.V. puis tournent en G.V. trois secondes après.
Regarde le schéma : Tu as 3 relais. Si tu déposes le B ou le C (les deux autres étant en place), il reste en G.V. celui qui a un pôle relié en permanence à la masse.
Si tu déposes le A (les deux autres étant en place), c'est l'autre motoventilateur qui tourne en G.V. Tu n'as même pas besoin de repérer les relais ni les fils. alc.

Auteur:  Gilles [ Jeu 02 Juil 2009, 17:09:43 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Je n'ai pas fais attention, mais en effet peut être 3 secondes en PV avant de passer en GV, toujours-est-il c'est que dés que je mets la soufflerie à ZERO, les ventilos s'arrêtent.

Pour le IC02A je ne vois pas où il est :shock: ==> OK c'est bon je viens de voir la photo

Et donc pour récapituler, je fais ces essais, juste avec le contact mis et débrancher les relais selon ce que tu dis.
Et je repères comment A, B, C c'est inscrit dessus ?

Auteur:  alc [ Jeu 02 Juil 2009, 17:10:52 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

grignou a écrit:
Je n'ai pas fais attention, mais en effet peut être 3 secondes en PV avant de passer en GV, toujours-est-il c'est que dés que je mets la soufflerie à ZERO, les ventilos s'arrêtent.

Pour le IC02A je ne vois pas où il est :shock:

Et donc pour récapituler, je fais ces essais, juste avec le contact mis et débrancher les relais selon ce que tu dis.
Et je repères comment A, B, C c'est inscrit dessus ?

1) Bizarre, bizarre, ton affare de G.V. et d'arrêt des motoventilateurs lorsque tu coupes la ventilation d'habitacle. Vu que je ne connais pas la "CLIMATISATION A AUTOMATISME INTEGRAL", je ne me lancerai pas dans des commentaires hasardeux.
2) Essaie d'itentifier le IC02A à partir des photos du GUIDE (qui ne sont pas prises sur ES9, tu voudras bien m'en excuser).
3) Tu ouvres la boîte aux 3 relais et comme je l'ai écrit, tu n'as pas besoin de les repérer ; les repères A, B, C sont là pour t'aider à suivre sur le schéma... pour comprendre ce que tu vas faire. alc.

Auteur:  Gilles [ Jeu 02 Juil 2009, 17:17:11 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Je viens de regarder le IC02A, j'en ai 3 prises qui ressemblent à ça : 2 sous le maitre cylindre et 1 devant le filtre à air.
Et pas trés facile d'accès, je ferais peut-être mieux de trouver le 8008 a débrancher ?

Auteur:  alc [ Jeu 02 Juil 2009, 17:23:17 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

grignou a écrit:
Je viens de regarder le IC02A, j'en ai 3 prises qui ressemblent à ça : 2 sous le maitre cylindre et 1 devant le filtre à air.
Et pas trés facile d'accès, je ferais peut-être mieux de trouver le 8008 a débrancher ?
Comme tu veux.. N'oublie pas de mettre le contact. Si tu veux tester ton post-refroidissement :
1) Tu mets le contact (au moins 1 seconde).
2) Tu coupes le contact.
3) Tu déconnectes IC02A ou 8008 dans les 6 minutes qui suivent : les motoventilateurs démarrent en P.V. pour 6 minutes.

Auteur:  Gilles [ Jeu 02 Juil 2009, 22:10:43 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bon, j'ai pas réussi à localiser le 8008, mais j'ai enlever la calandre afin de voir comment tournent ces ventilos (pas très ronds à mon avis).
J'ai bien fais attention au temps de déclenchement entre PV et GV, et bien il y a pas mal de temps quand même presque 1 minute et calandre enlevé encore plus.

J'ai démonté les 2 hélices pour voir si un défaut quelque part ou pas, et j'ai découvert sur une des 2 quelque chose de pas très bon en rapport avec cette fameuse histoire d'équilibrage que cela doit avoir
Hélice.JPG
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La photo des connecteurs (IC02A) dont je parlais dans le message précédent
connect2.JPG
connect2.JPG [ 61.76 Kio | Vu 24736 fois ]


connect1.JPG
connect1.JPG [ 54.54 Kio | Vu 24737 fois ]

Auteur:  alc [ Jeu 02 Juil 2009, 23:57:41 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

A priori, le IC02A, c'est le gros noir. Celui entre le bac à batterie et le phare alimente toute la face avant (phares, klaxon, relais de ventilateurs, ...
Il va quand même falloir qu tu t'y mettes, à l'électricité !
L'hélice abimée possède apparemment des "cavaliers" d'équilibrage dynamique. Le balourd occasionné par la perte de matière ne semble pas énorme, bien que suffisant peut-être pour provoquer une vibration désagréable.

Auteur:  205forever [ Ven 03 Juil 2009, 0:08:26 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Alain je pense que sur les motorisations "congenitalement calorifiques" les ventilos "puissants"
generent assez facilement du balourd y compris équilibrés et je l'ia remarqué un peu plus sur les modeles à pales non rectilignes comme ceux de Gilles :smile:

et comme tu le suggeres il faut se mefier du gros noir ! :mrgreen:

Auteur:  babcom87 [ Ven 03 Juil 2009, 10:39:09 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

il manque pas un gros morceau
sa doit suffire a la faire vibrer
question con:
et si tu taille le plastique afin de refaire une surface equilibré

Auteur:  Gilles [ Ven 03 Juil 2009, 11:18:39 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

alc a écrit:
A priori, le IC02A, c'est le gros noir. Celui entre le bac à batterie et le phare alimente toute la face avant (phares, klaxon, relais de ventilateurs, ...


Oui, en effet, c'est bien le même que sur ta photo, sauf pas prise sur le même angle donc je voyais mal, la 2ème plus à gauche.
Néanmoins, pas facile a déserrer ce gros écrou noir plastique :shock:

alc a écrit:
Il va quand même falloir qu tu t'y mettes, à l'électricité !

Mais justement, c'est que je suis en train de faire :mrgreen:

babcom87 a écrit:
il manque pas un gros morceau
sa doit suffire a la faire vibrer
question con:
et si tu taille le plastique afin de refaire une surface equilibré


Alors ça c'est peine perdue, quand tu vois la taille des agrafes d'équilibrage, c'est au gramme près, ce réglage.
D'ailleurs calandre ôtée on voit bien que celui-ci tourne un peu voilée, mais il faut que je les teste un à un afin d'être sur de savoir lequel à un problème.

Car en définitive, j'ai 1 hélice ou il manque un bout de plastique, et 1 hélice qui n'a pas d'agrafes, donc du coup, peut-être les 2 HS, je vais regarder le prix en neuf de 2 hélices (si ça se détaille) ce serait peut-être aussi bien.

Edit : le prix de l'hélice pour ES9 ==> 48.17€ TTC réf 125478 , un peu chéro quand même le bout de plastique

Auteur:  alc [ Ven 03 Juil 2009, 12:30:02 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

grignou a écrit:
... Néanmoins, pas facile a déserrer ce gros écrou noir plastique :shock:
Il y a un ergot de verrouillage : il faut soulever légèrement la languette plastique pour passer l'ergot. Veiller au remontage à aligner les traits blancs (un sur l'écrou) pour une bonne étanchéité du connecteur.
babcom87 a écrit:
il manque pas un gros morceau sa doit suffire a la faire vibrer question con: et si tu taille le plastique afin de refaire une surface equilibré

Surtout ne pas tailler, ce qui affaiblirait le moyeu et entraînerait une déformation des pales à haut régime.

Auteur:  CIRIDA [ Lun 06 Juil 2009, 22:10:10 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bonsoir,
dimanche j'ai été pris dans un embouteillage, et la température du LDR est montée à 105°, j'étais inquiet et pensais que mes ventilos étaient HS, car dès que je pouvais rouler, la température retombait à 85/90°.
Ce soir, J'ai fait le test de débrancher la sonde marron, aussitôt j'ai entendu un premier ventilo tourner puis le second 3s après.
Qu'en pensez vous 105° c'est normal?

Il y a également une sonde bleu juste à coté, à quoi sert-elle? Elle a la même résistance, soit environ 1,8K ohms donc ce n'est pas le thermo contact de post refroidissement.

grignou a écrit:
2.1 TD ou 2.5TD ta 605 ? (signature incomplète)


2.1 BTE

Auteur:  205forever [ Lun 06 Juil 2009, 23:44:41 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bon non ! c'est pas normal ! que se soit 2.5 L ou 2.1 L jamais ça doit monter à 105°C !
à 5 10°C près ça casse pour de bon
regarde du coté des sondes elle même ou de la connectique si tes ventilateurs fonbctionnent bien sonde debranchées

sinon il y a clim ou pas clim ?

Auteur:  alc [ Mar 07 Juil 2009, 9:12:15 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

CIRIDA a écrit:
... J'ai fait le test de débrancher la sonde marron, aussitôt j'ai entendu un premier ventilo tourner puis le second 3s après. ...
Les 2 motoventilateurs fonctionnent toujours simultanément (sauf panne). Ce que tu as entendu, c'est les 2 en P.V. puis 3 s. après les 2 en G.V.
CIRIDA a écrit:
Qu'en pensez vous 105° c'est normal? Il y a également une sonde bleu juste à coté, à quoi sert-elle? Elle a la même résistance, soit environ 1,8K ohms donc ce n'est pas le thermo contact de post refroidissement.
Si tu avais lu le GUIDE (REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS) tu ne poserais pas cette question.
Les 105 °C affichés, si toutefois les organes sont en bon état (sonde bleue, connecteurs, circuit du combiné d'instruments)
ne devraient pas être atteints, en raison de la mise en marche P.V. vers 96 - 97 °C et éventuellement G.V. à 101 °C.
Il faut espérer que tu as passé les sondes et leurs connecteurs au fluide à contacts avat de les reconnecter. alc.

Auteur:  CIRIDA [ Mar 07 Juil 2009, 12:27:13 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

je vais faire des tests avec un potentiomètre pour faire les vérifications.
Est-il possible qu'il y ait un décalage entre la température indiquée et la réalité?

La voiture est climatisée (airco comme dise les Belges), mais je ne m'en sert jamais. Mais je vais faire le test pour voir si le ventilo s'enclenche lorsque je l'allume.

Je me suis aperçu que mon bouchon de réservoir de LDR n'était plus étanche, je vais commencer par lui.

Auteur:  alc [ Mer 08 Juil 2009, 10:38:00 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

205forever a écrit:
... Alain risquons non la pollution verbale dans ce post ? :smile:

Bonjour Phil. Il y a pollution lorsqu'un message détourne le lecteur de l'intérêt du sujet. Ce n'est pas le cas.
Les GUIDEs, tels qu'ils sont agencés actuellement, comprennent deux parties : la première à caractère documentaire ou didactique sous la plume de son auteur et la seconde ouverte aux débats, théâtre d'expression pluraliste. alc.

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