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[TUTO] Distribution 2.5 TD
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Auteur:  mamonfort [ Jeu 26 Mai 2016, 11:19:01 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Bonjour,

J'ai une 605 SVDT 2.5 de 1997 avec 362000km,

J'ai un bruit au niveau de la courroie d'accessoire au ralenti.

Comment vous faites pour accédez au galet excentrique de la courroie d'accessoire, avec mes outils j'y arrive pas.? Il doit y avoir genre 2cm entre le galet et la tôle, vous avez des outils spéciaux?

Auteur:  palmidulle [ Jeu 26 Mai 2016, 18:57:08 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

soit une clé allen de 6 en forme de L avec la petite branche raccourcie pour que ça passe juste.
démonter le support moteur (avec un cric dessous), on gagne encore un peu en déposant le silent bloc anti basculement inférieur

Auteur:  gregdu59 [ Jeu 20 Oct 2016, 20:27:35 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

bonsoir a tous :wink:

ou je peut acheter les piges de calage de distribution pour le 2.5 td svp

comme je vais faire la distribution très bientôt :wink:

combien coûte a peut prêt la distribution et quel marque choisir

je vais changer les 2 distri, comme je ne sais pas quand elle a été faite :sad:

merci a tous :ciao:

Auteur:  palmidulle [ Jeu 20 Oct 2016, 20:47:15 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Un kit complet (2 courroies et 3 galets) c'est entre 200-250 euros sur le net
Pour les piges des forêts 2 de 6mm, un de 9.5, un de 8 et le dernier, je ne sait plus, il est rangé dans la boîte(c'est indiqué dans le tuto)
Pense aussi à la courroie d'accessoires et ses galets, et l'amortisseur (qui fait faire du bruit quand hs)

Auteur:  gregdu59 [ Jeu 20 Oct 2016, 21:53:16 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

merci palmidulle :wink:

encore faut il avoir des foret , vous avait pas peut que sa casse les foret

oui le galet tendeur :wink: je vois sa demain

merci je vais bien lire le tuto , et demain j aurai une revue technique

bien la lire avant d agir :wink:

Auteur:  palmidulle [ Sam 22 Oct 2016, 14:19:15 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

oui enfin la RTA il n'y a pas grand chose sur le DK5 (juste le mini), mais on trouve de la doc ailleurs
pour les forêts:
2 de 6mm pour les arbres d'équilibrage,
1 de 8mm pour l'AAC
1 de 9.5mm pour la Pompe à injection
1 de 8mm pour piger le volant moteur par en dessous
(il m'en manquait un de 8mm)
ce sont des piges pour pas que ça se décale après si tu force ça peut peut-être casser, mais des forets c'est de l'acier au minimum traité, les piges ne sont pas en titane non plus,

Auteur:  gregdu59 [ Sam 22 Oct 2016, 19:31:02 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

bonsoir a tous :wink:

oui sur la rta quelque page en fin du livre pff mais bon sa peut servir :wink:

merci pour ses pige , je verais pour la faire quand je peut

pour l instant je suis pas sans voiture :wink:

Auteur:  palmidulle [ Ven 27 Oct 2017, 16:53:20 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Un petit retour d'expérience après une Distribution moteur en place (et sans changer la courroie d'accesssoire ni ses galets)

Il est utile de déposer les silent-bloc anti-basculement inférieur (avec son support 3 vis de 16 sous le berceau une fois la tirant retiré )
pour celui du haut, il faut écarter l'electrovanne de commande de la vanne EGR, écrou de 16

j'utilise une grue au lieu d'un cric dessous, car je l'ai à disposition, celà permet de jouer sur la hauteur du moteur avec plus d'amplitude.
Après avoir écarter le calculateur, deposer le connecteur rond de la commande de pompe à inection (deux écrous de 8mm), ça fait plus de place
Croisez les doigt pour le "gougnafier" qui est passé avant vous n'est pas abimé les têtes de vis des carters de ditribution
Déposer le carter supérieur, se mettre en position de pigeage, piger le volant moteur et ensuite déposer la poulie Damper (pas facile à bloquer sinon pour desserer les 4 Vis de 13)

une plus grande amplitude permet de déposer plus facilement le galet enrouleur de distri qui bloque l'accès à la courroie d'équilibrage, on l'attaque par en dessous (du longeron)

J'ai eu un peu de mal à mettre la courroie de distribution en place (on a l'impression qu'elle est trop courte)

Faire bien attention aux vis de fixation des poulies pour "répartir la tension"

Pour les 10 tours moteur, bien compter, car à 11 tours (pour pour être sur, un de plus ça ira bien), et ben non, car le vilebrequin fait 2 tours pour un tour d'ACC, donc on pige le volant moteur et les poulies sont à l'opposé des trous de pigeage..... Aller un tour de plus et ça tombe en face.

Attention à ne pas Trop tendre la courroie, si on a pas de Tensiomètre, la mienne à l'air bien et mon smartphone (appli carltune) me dit 62 HZ, ça ira bien.

On peut faire tourner un peu le moteur " courroie à l'air " pour voir si tout vas bien, attention à na pas laisser d'outils qui pourraient tomber

Penser à remplacer le collier de la durite caoutchouc qui arrive à la pompe de DA, c'est un collier "clic" , le remplacer par un collier à vis, car bouger le moteur (monter-descendre) tire un peu dessus et après ça fuit, sur l'alternateur et la courroie d'accessoire.

pour les kit de distribution, ne pas être pressé et attendre des promos à -10 ou -15% pour passer commande (parfois frais de port offert), c'est toujours ça


Pas de panique les courroies vieillissent bien et on peu dépasser un peu la durée et ou le kilométrage (j'étais à 10 ans et 200mkm, c'est pas bien) la courroie et les galets comme neuf (peinture même pas usée)


Bon courage lancez-vous

Auteur:  chenchaone [ Ven 27 Oct 2017, 18:38:03 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

merci pour toutes ces infos tres précieuses :-D

Auteur:  Nico28 [ Lun 11 Avr 2022, 18:09:21 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Ma distrib a 7 ans et pas du tout 100 000Km car je roule beaucoup moins aujourd'hui.

Cette fois ci je m'y colle, je vais aussi me lancer dans cette aventure. Il y a 7 ans, j'ai regardé le mécano faire en l'aidant sur deux trois choses.
Pour déplacer le moteur, il a utilisé la méthode de la cale en bois avec le cric sous le carter d'huile.

Avec des petites mains, on s'en sort plutôt mieux que ce que je pensais.
Dans cette superbe vidéo, il est question de vis d'outillage a t=2:40min, probablement pour libérer le support moteur mais pas trop non plus.

Video =>
Cliquez ici pour agrandir

Quelqu'un aurait des précisions sur ce point ?

Merci

Auteur:  Pepper9187 [ Lun 11 Avr 2022, 19:25:12 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Je pense que ces vis permettent de pousser le moteur vers le bas tout en le maintenant.

Bref en tout cas pas dutout besoin contentes toi de mettre un clic sous la boite de vitesse et fais descendre le moteur au cric, avec sa petite planche de protection bien sur ;)

Auteur:  Nico28 [ Mar 12 Avr 2022, 12:37:55 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Oui, c'est sans doute une sécurité car il y a une rondelle soudée et une tête plus haute pour ne pas remonter le calculateur par dessus les vis d'outillage.

Ça me plairait bien de récupérer ça quand même. Les fabriquer ne doit pas être très compliqué mais il faudrait les caractéristiques de ces deux vis, principalement la position de la rondelle sur la vis. Ça doit être un petit plus haut que la tête de vis de maintient, pour donner l’accès au support moteur coté distribution.

Je vais voir ça, j'attends aussi de recevoir le contrôleur de tension SEEM. J'ai réussi à trouver une mallette en occasion et je pense que la première chose que je vais faire, ce sont des mesures du capteur de pression avec la correspondance de la valeur SEEM associée, comme ça on pourra faire des petits.

Auteur:  Pepper9187 [ Mar 12 Avr 2022, 14:50:08 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Non absolument aucune utilite de fabriquer ce genre de vis, mais alors 0

Tu mets un cric sous la boite et ca te permet de monter et descendre le moteur a ta guise, et il faut le descendre beaucoup BEAUCOUP pour pouvoir passer la clef alen sur le galet enrouleur de la partie accessoire.

Auteur:  Nico28 [ Jeu 14 Avr 2022, 0:38:44 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Il faut une clef raccourcie pour entrer dans le galet enrouleur. Clef que j'ai du faire sur le feu quand l'alternateur m'a lâché.

Je pense que ces vis ne sont pas complètement inutiles, car si tu descends trop, c'est peut être mauvais pour les silent-blocs des supports moteur. J'en ai eu un HS sur la première 605, remplacé avec une distribution. Un peu indispensable au niveau confort car la caisse devient très bruyante.

Edit 13042022:
Comme promis quelques clichés du mesureur de tension SEEM 105. J'ai la version Renault 105.6 et en observant l’électronique je pense qu'il n y a aucune différence entre le 105.6 et le 105.5. Ça reste bien sur à confirmer.

La petite fiche explicative pour vérifier la calibration de l'appareil avant son utilisation.
Seem105_doc1.jpg
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Le verso indique la procédure à suivre pour lire la tension SEEM sur l'appareil.
Seem105-doc2.jpg
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Verification du fonctionnement avec le calibre, on est pile au milieu des deux valeurs.
Seem105_calibration.jpg
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Vous observez sur ces images l’extrême simplicité de l’électronique. Le circuit utilisé pour afficher la valeur du capteur de pression est un TSC7136CPL. Le schéma utilisé est le schéma type du fabricant du circuit. Aucune mise en forme de la mesure, le circuit affiche directement la mesure de la tension sur l’écran LCD.

Le principe utilisé pour la mesure est celui du pont de Wheatstone, employé dans de nombreux domaines de la mesure de précision.

Le datasheet du circuit est ici: http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet_pdf/microchip/TC7136ACPL_to_TC7136RCPL.pdf
Seem105_face_1.jpg
Seem105_face_1.jpg [ 383.57 Kio | Vu 743 fois ]


Seem105_back_2.jpg
Seem105_back_2.jpg [ 374.34 Kio | Vu 743 fois ]


Le capteur de pression et son calibre.
Seem105_Sensor1.jpg
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Petit nettoyage du système de verrouillage "clic".
Seem105_Sensor2.jpg
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Les différentes pièces du système "clic" qui permettent d'indiquer que le capteur de pression est en position de mesure.
Seem105_Sensor3.jpg
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Le capteur de pression, tout à fait traditionnel, sur le quel est fixé la tige qui vient en contact avec la courroie.
Seem105_Sensor4.jpg
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Le capteur de pression remonté, en position de mesure.
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Auteur:  Pepper9187 [ Jeu 14 Avr 2022, 8:39:44 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Tiens tiens tien !

Je pense savoir ou tu as degotte cet outil ! hehe

Auteur:  Nico28 [ Jeu 14 Avr 2022, 15:17:44 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Ahah :smile:

Oui, je surveillais ça depuis un moment sur Leboncoin. Il était deux fois plus cher que la cote habituelle selon ce que l'on peut trouver dans l'historique des moteurs de recherche. Mais vu la rareté de la chose ... Et puis au moins celui la il est décortiqué et il servira à d'autres, en pensant aussi à nos amis Russes qui touchent en électronique et qui gardent une passion partagée pour la 605.

La bonne surprise c'est que le SEEM 105 ne contient aucune logique programmable. Il n'y a rien que du hard et rien de bien compliqué. Je ferai un relevé de mesure sur le capteur des que le temps me le permettra afin de vérifier une réalisation personnelle qui utilise un capteur actuel.

Le chip devient lui aussi un peu rare, on peut le trouver chez Maxim sous la référence ICL7136CPL
https://www.maximintegrated.com/en/products/analog/data-converters/analog-to-digital-converters/ICL7136.html
Le datasheet est ici: https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/ICL7136.pdf

Mais il y a quelques autres solutions pour fabriquer un appareil de mesure qui puisse nous fournir la valeur SEEM contenue dans les docs Peugeot pour la 605. On peut par exemple utiliser un convertisseur AD sur une entrée différentielle, alimenter le capteur en Vref+ et Vref- et envoyer le résultat de la mesure en sortie du convertisseur dans un microcontrôleur. Pour ma parts, je travaille principalement sur ARM mais un ATMega ou un petit PIC feront aussi très bien l'affaire.

Auteur:  palmidulle [ Ven 15 Avr 2022, 22:37:19 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

:-D ; et on peut auusi la tendre "à la main", on hésite la première fois à la 5 ou 6ieme fois ça va bien
pour les pattes antibasculement on peut aussi les déposer, ça laisse plus de possibilité de mouvement au moteur (en haut, en bas...) je dis ça , je dis rien

Auteur:  Nico28 [ Sam 16 Avr 2022, 20:57:08 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Eh oui, le mécano à utilisé la méthode "pouce index" il y a 7 ans. Mais pour faire ça, il faut de l’expérience.
Pour ma parts c'est la première fois, donc je préfère assurer l’ensemble du travail avec l'outillage préconisé.

Pour ceux qui se lancent, cet outil est un bon point de repère je pense. Bien que j'ai constaté que certains mécanos aguerris utilisent eux aussi cet outil sur les moteurs performants.
D'ailleurs dans la doc et dans la vidéo il est conseillé de dévisser les écrous des roues de la pompe et de l'arbre à came pour caler pile les dents de la courroie de distribution dans les roues. le mecano ne l'a pas fait il y a 7ans, mais est ce que c'est préférable ?
J'ai rien lu à ce sujet ici.

Auteur:  palmidulle [ Dim 17 Avr 2022, 8:34:25 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

oui celà permet "d'equilibrer la tension sur toute la courroie", ce n'est pas compliqué à faire... en prenant son temps

Auteur:  Nico28 [ Dim 17 Avr 2022, 11:17:34 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD

Super palmidulle, merci pour cette info :bravo:

Je me dis que si on procède de cette façon, ce n’est pas possible de poser la courroie décalée d'une dent à cause d'une mauvaise tension. Finalement c'est un avantage sur ce moteur ces deux roues "débrayables" de leurs axes.
J'ai aussi dégoté des docs du réseau interne Peugeot. Je ferais un scan des schémas et procédures pour la distrib et je compléterais le topic avec ces images si elles apportent quelque chose de plus que la RTA.

A ce sujet, dans la RTA, pour la courroie de distribution c'est indiqué 143 dents, mais c'est 141 dents pour le DK5ATE.

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