Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024, 11:45:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Démontage/remontage de la sellerie
MessagePosté: Dim 25 Jan 2009, 17:37:26 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 Fév 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Bonjour,

Je vous propose 3 tutoriels répartis en 3 topics, ce topic concerne le premier point : démontage et remontage de la sellerie.

I - Démontage (et remontage) de la sellerie
Dans mon cas, il s'agissait de remplacer la sellerie velours de ma 605 phase 2 SV3 (désormais montée dans la 605 phase 1 de babcom87) par une sellerie cuir rouge et noir.

II - Recouvrir ses contre-portes de cuir
Dans mon cas, il s'agissait de remplacer le tissu gris des contre-portes par du cuir rouge pleine fleur pour s'harmoniser avec ma sellerie

III - Remplacer les moquettes
Dans mon cas, il s'agissait de remplacer les moquettes grises par des moquettes noires d'une 605 ES9 ayant peu roulé, toujours dans un souci d'harmonisation des couleurs.



1) Préambule :
Voici l'intérieur gris avant démontage à l'achat de la voiture en septembre 2005 :
(cette sellerie velours est désormais dans la 605 ph1 de babcom87 :wink: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image


2) Retrait des sièges :
Retirer la garniture extérieure de chaque siège :

Image

Cette garniture est maintenue par 2 vis cachées par la moquette, utiliser une clé torx T20 :

Image

Jouer sur les réglages de l'assise et du dossier des sièges pour pouvoir extraire aisément ces garnitures.

Retirer les 2 boulons à l'avant de chaque siège avec une clé de 13 :

Image

Penser également, si vos sièges en sont équipés, à débrancher la fiche jaune des réglages électriques de position et la fiche marron des nappes chauffantes :

Image

Retirer les 2 caches à l'arrière de chaque siège grâce à un tournevis cruciforme :

Image

Dévisser les écrous grâce à une clé de 17 :

Image

Reste à défaire la ceinture fixée au bas de chaque siège, toujours au moyen de la clé de 17 :

Image

Le siège n'est désormais plus maintenu, il suffit de le reculer vers la banquette pour le sortir des deux ergots à l'avant.


3) Retrait de la banquette :
L'assise doit être extraite en premier avant de pouvoir retirer le dossier !

Donc, commencer par dévisser les 2 caches à l'avant de l'assise à l'aide d'une clé Torx T10 :
Image

Puis retirer l'écrou de fixation de chaque côté avec une clé de 10 :

Image

S'assurer depuis la malle que les anneaux de l'assise (voir photo ci-dessous, assise déjà démontée) ne sont pas maintenus par des vis, c'est parfois le cas :

Image

Ensuite, faire levier avec un tournevis plat entre la languette métallique de cette fixation et la moquette pour aider à l'avancement de la banquette. Alterner successivement entre les deux fixations pour dégager progressivement l'assise, ce qui peut être un peu difficile si elle n'a jamais été démontée par le passé. Bien sûr, n'oubliez pas de passer les accroches-ceinture par les trous de la banquette pour la libérer complètement.

Image

A noter que cette première partie est également explicitée dans le topic suivant : [TUTO] Dépose de banquette arriere + ajout ceinture

Image

A présent, il ne reste qu'à retirer le dossier de la banquette.

Commencer par retirer les deux écrous de 10 sous le dossier qui le maintiennent en bas.

Image

Attention : si vos appuies-tête sont réglables, donc non solidaires avec la banquette (les finitions SL/SR ne sont par exemple pas concernées), il faut à présent les retirer, sachant qu'ils sont maintenus dans les tubes plastiques par des crochets métalliques.
Retirer ces crochets depuis le coffre en passant le bras par les trous présents dans l'armature.

Voici à quoi ressemblent ces crochets (photo dossier démonté) :

Image

Les appuies-tête peuvent ensuite être retirés :

Image

Retirer les tubes plastiques noirs dans lesquels viennent s'enfiler les appuies-tête :

Image

Enlever les 2 vis qui maintiennent le bas de la trappe à ski, l'accès se fait par le coffre.
La trappe à ski n'est alors maintenue plus que par le haut au moyen de deux ergots : simplement tirer la trappe vers l'avant et vers le bas pour l'extraire d'entre les deux dossiers.
Remarque : sur mes photos, on voit que la trappe a ski a été condamnée par une pièce de cuir noir, car le fond de mon coffre est occupé par le réservoir GPL :wink:

Image

Image

La fixation principale de l'accoudoir central étant rivetée à l'armature de la 605, ce dernier ne sera retiré qu'après le dossier (photos velours gris) :

Image

Image

Le dossier n'est fixé par le haut que par deux anneaux rentrés dans des crochets soudés à l'armature de la caisse.
Il faut donc tirer vers le haut le dossier parallèlement à l'armature, l'idéal étant d'être à deux personnes pour le soulever des deux côtés en même temps, surtout si c'est la première fois qu'il est démonté :

Image

Il ne reste plus qu'à retirer l'accoudoir central, maintenu par un axe à dévisser :

Image

Image

Image


4) Remontage de la sellerie :
Le remontage des sièges n'est alors plus qu'une simple formalité...

Commencer par bien positionner chaque siège sur ses supports, et rebrancher les fiches électriques si les sièges en sont équipés (en profiter pour vérifier leur bon fonctionnement avant d'aller plus loin ! sinon le tuto suivant peut vous être utile :dents: : [TUTO] Tester et reparer les sièges chauffants]) :

Image

Image

Image

Image

Remonter les fixations à l'avant de chaque siège :

Image

Puis les fixations et caches à l'arrière de chaque siège :

Image

Enfin fixer fermement les ceintures et remonter les garnitures :

Image

Image

Le remontage de la banquette est un peu plus délicat...

Cependant il suffit de suivre les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse, en commençant par l'accoudoir central, puis le dossier, la trappe à ski, les appuies-tête et enfin l'assise.

Comme on pouvait s'en douter dans mon cas, la nouvelle sellerie rouge & noire s'harmonise peu avec mes contreportes et moquettes grises, même si les tapis noirs "3D" de Peugeot cachent relativement bien cette dernière :

Image

Image

S'ensuivent donc deux autres étapes de transformation pour harmoniser le tout, décrites dans deux topics séparés :
- Recouvrement de mes contreportes avec du cuir rouge et noir
- Remplacement des moquettes grises par des moquettes noires

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023