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 Sujet du message: [TUTO] Changement des rotules de direction
MessagePostĂ©: Lun 05 Nov 2007, 19:33:25 
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Bonjour Ă  tous,

voici un petit tuto suite au changement de mes rotules de direction.

Temps nécessaire: 1H pour les deux voire moins ...

Matériel nécessaire: -levage de la voiture
-clefs plates et Ă©ventuellement cliquet/douilles
-arrache-rotule (j'ai payé le mien 15€ chez Norauto)
-les rotules neuves bien sûr (environ 30€ la rotule chez AD)

(petite précision: concernant le démontage les photos concernent la rotule droite et pour le remontage la rotule gauche)

Bon déjà on lève et cale l'avant du véhicule et on enlève les roues.

On desserre le contre-écrou sur le tirant de direction. Pour ce faire on met une clef plate de 16 sur le méplat et on la coince où on peut (le tirant de direction est en théorie libre de rotation, il n'est limité que par le débattement de la rotule). Une autre clef plate sur le contre-écrou et on le desserre un tout petit peu. S'il ne veut absolument pas parler, sortez le chalumeau ou la lampe à souder et chauffez, pas jusqu'au rouge quand même !!!


Image

On va maintenant prendre une petite mesure (par sécurité) au pied à coulisse entre le bord du tirant de direction et l'axe de la tête de rotule:

Image

Ensuite dévissez l'écrou de la tête de rotule (du 16 d'origine). Le temps est maintenant venu de sortir l'arrache rotule ! On l'insère au marteau puis on serre la vis idoine.

Image
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Image
Image

Ça y est la rotule est sortie ! Maintenant dévissez-là en comptant bien le nombre de tour nécessaire à la défaire. Assurez-vous de ne pas tourner le tirant de direction pendant cette opération (l'immobiliser ci nécessaire).

Maintenant vous-en ĂŞtes lĂ :

Image
Image

Avant et après:

Image

Nettoyez l'intérieur du filetage du tirant de direction avec un coup de WD-40 ou autre, ça ne mange pas de pain !

Maintenant, revissez votre nouvelle rotule en respectant bien le nombre de tour nécessaire au dévissage de l'ancienne. Remettez la tête de la rotule en place et serrez l'écrou de tête de rotule. Vérifiez au pied à coulisse que la mesure prise précédemment correspond (au moins à peu près).

Image

Maintenant on va pouvoir resserrer le contre-écrou de la rotule; même méthode qu'au démontage:

Image

Et voilà, c'est fait ! Opération réussie ! Vous êtes maintenant bon pour aller faire vérifier votre géométrie chez un professionnel !

En espérant avoir pu aidé les débutants comme moi ...

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Dernière édition par marcaureleii le Lun 05 Nov 2007, 23:24:32, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 05 Nov 2007, 19:41:09 
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nickel jolie topic qui pourra surement aider les neophites en matieres de mecanique :razz: :razz:

met le prix des biellettes aussi stp :smile:

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MessagePostĂ©: Lun 05 Nov 2007, 20:30:38 
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Beau tuto! :-D

Je me permets d'y ajouter 2 astuces pratiques::
Sur le tirant qui vient de la direction: avant de desserrer la rotule de direction, je mets un coup de lime sur la partie supérieure du tirant: ainsi je suis sûr de ne pas le tourner (un coup de marqueur indélébile, ou de tube de peinture de marquage acier, peut bien sûr faire l'affaire.

Mais préalablement à tout démontage, je mets les roues droite, je retire s'il y a lieu les 4 enjoliveurs de roues, et avec 2 règles de maçon placées horizontalement de chaque côté de la voiture, en appui contre les jantes avant et arrière (à une hauteur coresspondant à peu près à l'axe de chaque roue -les règles sont posées sur des seaux de maçon à l'envers), je relève le parallélisme existant avec un réglet.
Tu places tes roues directrices de façon telle que du côté opposé à ton remplacement de rotule, la règle soit en appui à l'avant et à l'arrière de la roue avant et de la roue arrière. Tu ne bouges surtout pas la direction.
Tu passes de l'autre côté: la 2è règle en appui sur les roues ne pourra pas toucher les 4 points précédemment cités. Relève la cote là où la roue est écartée de de la régle.
Après ton remplacement de rotule, il faudra retrouver la même cote, preuve que ton "parallélisme" n'a pas varié.

Je fais la même chose pour la 2è.
Ainsi je n'ai pas besoin de faire faire un contrôle de parallèlisme par un pro, car je suis certain de ne pas l'avoir déréglé.

C'est plus clair?

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Dernière édition par winnie le Mar 06 Nov 2007, 18:21:19, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 05 Nov 2007, 23:28:59 
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greg74910 a Ă©crit:
met le prix des biellettes aussi stp :smile:


Je l'ai rajouté :wink:

Merci Ă  vous deux !

Par contre winnie, je n'ai pas tout compris l'histoire avec tes deux règles de maçon, mais je suis un peu ramolli du bulbe ce soir !... Tu pourrais éventuellement nous faire un petit schéma ?...

De toute façon je pense que c'est une bonne idée de cadeau de noël que d'offrir à ma titine un petit parallélisme !:razz:

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MessagePostĂ©: Mar 06 Nov 2007, 0:40:50 
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marcaureleii a Ă©crit:
De toute façon je pense que c'est une bonne idée de cadeau de noël que d'offrir à ma titine un petit parallélisme !:razz:

Cela ne se discute pas. Tu peux avantageusement ajouter un câble d'indication d'usure des plaquettes pour la roue AVG.
Beau travail, en tout cas. Meilleures salutations. Alain.

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MessagePostĂ©: Mar 06 Nov 2007, 7:34:00 
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Exact et très observateur de ta part, comme d'habitude Alain !!! N'empêche que j'avais déjà réparé celui de droite ... Ils sont tellement courts d'origine ces câbles, ils craquent au premier coup de volant !

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MessagePostĂ©: Mer 07 Nov 2007, 15:08:56 
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Bien voilà un tuto clair, net et précis. :-D Pour une fois, j'ai tout compris :???:
Pour le parallèlisme, je fais comme Winnie (à la règle ou avec une cordelette pour retrouver le pincement des roues AV).
Je fais aussi parti du grand club du fil de témoin d'usure des plaquettes coupé...

(Juste une remarque un peu HS sur le chargement assez lent des photos de très bonne qualité : ça pointe vers ton espace perso et du coup tout le monde peut aller voir des trucs qui te sont peut être personnels ?)

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Jeff
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605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km ?


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MessagePostĂ©: Mer 07 Nov 2007, 17:50:20 
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Bonsoir ! Une question pour Marcaurèle (ou quiconque sachant répondre) On voit sur la seconde vue du disque de gauche (paragraphe "Maintenant vous en êtes là") la trace d'une meule. Est-ce réalisé en vue de l'équilibrage du disque ?

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MessagePostĂ©: Mer 07 Nov 2007, 19:24:18 
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c'est un effet d'ombre de la photo


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MessagePostĂ©: Mer 07 Nov 2007, 19:46:49 
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grignou a Ă©crit:
c'est un effet d'ombre de la photo


Si c'est ça, ce n'est pas un effet d'ombre, c'est bien un plat

Image

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Image Vive la Retraite Image


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MessagePostĂ©: Mer 07 Nov 2007, 19:56:43 
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Ah ici, j'avais pas vu, j'avais vu sur la photo juste au dessus sur la portée même du disque comme un trait vertical un peu plus pâle


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MessagePostĂ©: Mer 07 Nov 2007, 21:52:35 
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Jeff a Ă©crit:
Je fais aussi parti du grand club du fil de témoin d'usure des plaquettes coupé...


On est pas mal malheureusement, avec ces Ă©conomies de bout de chandelles ...

Jeff a Ă©crit:
(Juste une remarque un peu HS sur le chargement assez lent des photos de très bonne qualité : ça pointe vers ton espace perso et du coup tout le monde peut aller voir des trucs qui te sont peut être personnels ?)


Oui et t'inquiète je sais, y'a rien qui ne soit secret d'état ! Mais c'est pas une raison pour aller fouiller non plus hein ! :wink: Sinon j'espère que le chargement n'est pas trop trop long, mais bon, les photos sont bien claires au moins ...



alc a Ă©crit:
Bonsoir ! Une question pour Marcaurèle (ou quiconque sachant répondre) On voit sur la seconde vue du disque de gauche (paragraphe "Maintenant vous en êtes là") la trace d'une meule. Est-ce réalisé en vue de l'équilibrage du disque ?


Exact alc, il y a un "plat", après pour quel raison je ne sais absolument pas !!! Faudrait que je regarde si mon autre disque a ces marques, si ces marques sont symétriques etc , à l'occasion !

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MessagePostĂ©: Mer 07 Nov 2007, 22:06:26 
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Nickel ton tuto, Christophe!
Bravo :-D

Pour les marques sur les disques, il s'agit effectivement de creusements, effectués à la fabrication, pour équilibrer les disques.

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 0:00:09 
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tof a Ă©crit:
Nickel ton tuto, Christophe!
Bravo :-D

Pour les marques sur les disques, il s'agit effectivement de creusements, effectués à la fabrication, pour équilibrer les disques.


Merci Christophe !

En tout cas merci à vous, je me coucherai moins bête ce soir car moi aussi quand j'ai changé mes rotules et que j'ai vu ça sur le disque je m'en suis demandé l'utilité !

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 12:30:20 
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grignou a Ă©crit:
Tous les disques à l'achat ont pas ça ? faut que je regardes sur les miens :smile:

Bonjour ! Je pense que cela n'existe que sur des disques lourds. La vitesse à laquelle le balourd serait préjudiciable au roulement de roue et au bandage (pneu) dépasse de toute évidence les 30 tours par seconde qui correspondent à la vitesse maxi d'une puissante 605 (cf calcul du moment cinétique).
Il s'agit d'un équilibrage statique qui consiste à enlever d'un côté le poids en trop, très souvent à l'aide d'une meule, alors que l'équilibrage dynamique (cas des volants moteurs) se fera par des coups de foret apliqués par une machine perceuse. Pour les embrayages, je ne sais pas (pas encore). Mais attention : le disque est associé à la roue ;
Le problème des roues, lorsqu'on monte un pneu neuf, est différent : dans la plupart des cas on ajoute du poids à l'aide de masselottes clipsées ou collées selon le type de jante à partir d'une mesure de balourd effectuée à 12 à 15 tours par seconde, ce qui n'empêchera pas les vibrations du volant sur autoroute à 130 km/h (de l'ordre de 20 tours par seconde) car la dynamique est différente, d'autant que l'équilibrage s'effectue "roue dans le vide".
L'équilibrage des roues d'une Porsche turbo est plus complexe. Je précise que mes disques avant ne comportent aucune trace d'équilibrage, sur les 2 voitures, y compris les vieux que je n'ai pas encore portés à la ferraille.
Si tu as une précision à apporter, Tof, voire une contradiction, n'hésite pas, c'est pour la bonne cause. Mécaniques salutations. Alain.

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MessagePostĂ©: Jeu 08 Nov 2007, 23:28:36 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Il serait possible que les modes de fabrications actuels dispensent d'un post Ă©quilibrage mĂŞme si j'en doute ...

Pour les roues c'est rarement le pneu le fautif ( moins de 5 grammes pour les Michelin en tout cas ) maintenant pour des rechapés ...
la mode des équilibrages sur l'axe médian n'aide pas mon plus ...
pour une Porsche même atmo il est plus sage de faire un équilibrage "roue montée" de maniere à reelement équilibrer toute la chaine cinematique et en plus c'est à la mode :lol:

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MessagePostĂ©: Sam 15 DĂ©c 2007, 15:48:19 
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Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
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je profite de ce topics pour savoir s'il faut faire régler le parra avec une hauteur de caisse spécifique comme l'indique la rta ou bien si un réglage à hauteur habituelle suffit.

s'il faut un réglage spécifique, connaisser ous des enseignes qui le pratique et à quel tarifs? merci

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MessagePostĂ©: Sam 15 DĂ©c 2007, 16:58:59 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Beaucoup de centre de montage de pneus pratiquent le parallélisme, tu dois pouvoir trouver ça sur Beauvais, d'ailleurs il me semble avoir déjà discuté de ça avec toi sur Aceboard une fois.


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MessagePostĂ©: Sam 15 DĂ©c 2007, 18:22:10 
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Inscription: Jeu 22 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 391
Localisation: Beauvais (oise)
oui mais je ne trouve aucun centres qui pratique la technique donné dans la RTA mise à part peugeot.

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MessagePostĂ©: Dim 16 DĂ©c 2007, 4:01:47 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
comment ça la pratique de la RTA ?


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