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[TUTO]Changement d'embrayage tiré sur 605 2l16v
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Auteur:  74RV605 [ Jeu 04 Sep 2008, 13:38:54 ]
Sujet du message:  [TUTO]Changement d'embrayage tiré sur 605 2l16v

Bon ma titine a 260 000 km, un embrayage d'origine et il commence a être un peu fatigué :sad:

- Alors connexion sur Peugeot service box avec mon numéro de V.i.n et je récupère la référence du kit complet d'embrayage
et des joints de sortie de boîte .
Je trouve la référence en pièce d'origine (Valéo) sur http://www.yakarouler.com/ : Prix 185 € :-D
et les joints chez Peugeot pour 25 € :???:

Maintenant au travail

- Démontage des écrous de roues (il faut monter debout sur la clé tellement c'est serré)

Image

- Blocage du bras inférieur afin que la rotule ne tourne pas dans son cône
- Désaccouplement des rotules de direction puis sortie des transmissions

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On remarque la forme des vis bloquant le roulement intermédiaire coté droit
Les dévisser suffisamment jusqu'à pouvoir leur faire faire un demi tour et libérer ainsi la transmission

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- En sortant la transmission gauche , démonter au passage les rotules de boîte

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- Se glisser sous la voiture pour démonter le capteur vitesse juste au dessus de la sortie de transmission droite
(pas de photo ) vis allen de 6

- C'est fini pour le dessous , maintenant passage au dessus ( Il faut démonter pas mal de chose pour arriver aux vis de boîte...)

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- Enlever dans l'ordre:

1) Le filtre à air et son conduit sur l'admission
2) La batterie et son bac (gros morceau : il supporte la bouteille déshydratante de clim , les boites à relais et autres plaisanteries)
Il tient en tout par 4 vis ( 2 de 13 en dessous et 2 de 11 au dessus)
3) Ne pas oublier l'élément de clim fixé sur la boite (2 vis de 11)
On aperçoit maintenant le support de boîte qu'il faudra démonter plus tard

5) Démonter ensuite le levier de fourchette d'embrayage (tiens par une goupille) et le contacteur de marche arrière juste dessous de celui ci (quel endroit bizarre :mad:)
puis l'accroche du câble d'embrayage à l'extrémité de celle ci (ne gène pas pour sortir la boite mais pour loger celle -ci dans le passage de roue 3 vis de 13)
Au passage , vérifier le bon fonctionnement du mécanisme de rattrapage automatique en repoussant la gaine du câble
(celle ci doit coulisser librement)

6) Démonter la tôle support passage de câbles admission/calculateur et dépression d'assistance freinage en dessous de sortie du boitier d'eau sur la culasse (1 vis et un écrou de 13 quasiment inaccessible (patience et bonne humeur obligatoire :???: )
7) Sous cette tôle , on trouve le capteur de point mort haut tenu par une vis de 10 : Attention au remontage : il y a un trou de visite
juste à côté de la vis (si elle tombe au remontage: redémontage obligatoire !!!) boucher celui ci à l'aide d'un chiffon .

8) Démonter enfin les connexions de masse sur la boite

Image

9) Si on a pas de chèvre , sangler le moteur et la boite sur une traverse (cales à l'intérieur de l'aile pour la soutenir comme sur la photo suivante)

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10) Soutenir le moteur par le dessous à l'aide d'un cric et d'une cale

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11) Démonter maintenant le support de boite évoqué tout à l'heure 4 vis de 13 un écrou et un tirant de 16
Vérifier que la boite est bien sanglée en son milieu

12) Passer ensuite au démontage de la boite proprement dit
4 vis de 16 et 3 vis allen de 8 qui tiennent le démarreur plus une en dessous vers le différentiel

Image

13) Séparer ensuite la boite et la faire coulisser sur la traverse à l'aide la sangle en la tournant légèrement
puis en l'immobilisant à l'aide d'une vis de l'autre coté du support inférieur d'aile.
Bien protéger les canalisations de liquide de frein à l'aide de mousse et d'un vieux chiffon comme sur la photo ci dessus

14) On a maintenant juste assez de place pour démonter le mécanisme d'embrayage 6 vis allen de 6

Sur la photo , on vois bien la différence d'épaisseur des disques .... Le vieux avait d'ailleurs les rivets qui commençaient
d'attaquer le coté mécanisme

Déglacer le plateau de pression neuf et la surface d'appui du volant moteur (papier abrasif de 1000 et acétone)
Un petit coup de tire-point sur le disque neuf à l'angle des cannelures coté boite pour donner de l'entrée à l'axe de boite
ne fera pas de mal pour la repose
Image

Centrer et monter le nouveau mécanisme (serrer les vis alternativement (pas trop) pour ne pas voiler le plateau de pression)
Repousser la boite en positionnant la fourchette à 60 ° par rapport au plan constitué par le volant moteur.

Image

(Le but est d'engager la fourchette derrière la butée qui reste fixée sur le mécanisme (embrayage tiré :twisted: ))
on voit bien ou se loge la fourchette sur ce dessin issu de peugeot service box mais on travaille en aveugle dans la réalité ....
contrôler que la fourchette tire bien la butée (avec un tournevis dans le trou de goupille) avant de tout remonter !

Faire attention aux fils de masse qui pendent et ont tendance à venir se coincer entre la boite et le moteur

Vous êtes maintenant à mi peine... :eek:

Remonter ensuite tout ce petit bazar dans l'ordre inverse puis les joints de sortie de
boite neufs (sans oublier de remplir la boite à la fin : j'ai ajouté une dose d'hyper lubrifiant à l'huile )


Le résultat en vaut vraiment la peine !
L'embrayage et doux à souhait , ne patine plus et ne broute plus
Le passage des vitesses est méconnaissable :razz:

Je n'ai pas pris autant de photos que je le voulais (pouvais) mais j'espère que ce petit tuto pourra servir à d'autres....

Hervé

Auteur:  Franck [ Jeu 04 Sep 2008, 14:01:36 ]
Sujet du message: 

Bravo pour ce tuto clair et détaillé :-D

(Tracker, tu n'avais pas fait de tuto sur ton embrayage ? :lol: )

Auteur:  Mallory [ Jeu 04 Sep 2008, 14:02:55 ]
Sujet du message: 

Superbe tuto 74RV605 :-D

Auteur:  greg74910 [ Jeu 04 Sep 2008, 18:18:40 ]
Sujet du message: 

Salut voisin et felicitation pour ce tuto :razz:


faut quand meme que l'on se rencontre on habite vraiment pas loin :wink:

Auteur:  talcor [ Sam 05 Nov 2011, 10:44:35 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO]Changement d'embrayage tiré sur 605 2l16v

Bonjours à tous
Pourquoi les images ne sont plus consultables
A+

Auteur:  Parcmetre [ Sam 05 Nov 2011, 19:10:14 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO]Changement d'embrayage tiré sur 605 2l16v

Probablement qu'elles n’étaient pas hébergées sur le forum !

Auteur:  WillemV [ Sam 19 Nov 2011, 16:11:16 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO]Changement d'embrayage tiré sur 605 2l16v

Hello,

Is it possible to produce the pictures of the clutch etc.

Bonjour, est-il possible de produire des images de l'embrayage etc

Thanks,

WillemV

Auteur:  dj_etmoene [ Ven 28 Sep 2012, 0:38:33 ]
Sujet du message:  Re: [TUTO]Changement d'embrayage tiré sur 605 2l16v

plus de foto sur le tuto :(

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