Je viens de réaliser une réparation sur ma Zantia, mais vu que la mécanique est la même, la pompe aussi, j'ai fait un petit tuto qui pourra éventuellement dépanner certains.
Dysfonctionnement et symptĂ´mes :
Sur 2.1 TD avec pompe LUCAS EPIC ( pompe à gestion électronique ), le voyant diagnostic moteur s'éclaire peu après le démarrage
L'arrêt du moteur ne s'effectue que cinq ou six secondes après la coupure du contact.
Cause la plus probable :
Le noyau de l'électrovanne de stop possède une coupelle réalisant l'étanchéité sur son extrémité. Cette coupelle vieillit, le caoutchouc s'effrite, et la coupelle n'est plus étanche. L'arrêt du moteur n'est plus possible par l'électrovanne, c'est la pompe qui réalise donc la coupure ( en mettant le débit à zéro ).
A partir de lĂ , le voyant s'allume et la pompe met un peu de temps Ă couper.
Difficulté de la réparation :
En étant méthodique et surtout propre, la réparation ne posera pas de problème à qui bricole un peu.
Il faut environ une heure TTC
Matériel nécessaire :
Outillage courant, clés Torx ( ou mieux un coffret de douilles "radio" avec les embouts torx
Coût de la réparation :
J'ai acheté le kit de réparation sur ebay, à 17 euros fdp in, je ne me suis même pas renseigné chez le constructeur, c'est peut-être encore moins cher, à condition qu'ils détaillent, ce qui n'est pas gagné...
Si vous suivez ce que j'ai fait, compter les quatre joints toriques des electrovannes supérieures en plus du kit.
lien ebay
Ref du kit Delphi : 9109-719
Critique de ma méthode :
Le kit de réparation comporte uniquement les joints et le noyau pour la dépose de l'électrovanne de stop. J'ai déposé les deux électrovannes supérieures ( débit et avance, je crois, enfin ptêt ) pour réaliser l'opération, mais je n'avais donc pas les joints nécessaires ( quatre joints toriques supplémentaires ).
Donc soit il faut prévoir ces joints avant de démonter, soit tenter de ne déposer que l'électrovanne de stop, chose que je n'ai pas faite.
Réalisation de la réparation :
1°)
Déposer le couvercle plastique noir de la pompe ( deux vis torx ) ainsi que la durite d'admission d'air.
2°) Le plastique sur l'avant de la pompe ( côté tuyaux haute pression ) est à déposer lui aussi.
Pour ceci, il faut arracher un bouchon d'inviolabilité ( sorte de capuchon en plastique noir ) qui cache la seule vis de fixation.
Le bouchon est ici, personnellement je l'ai arraché à l'aide d'un petit tournevis ( j'ai mis le temps avant de comprendre le truc...):
il ressemble à ça une fois déposé:
Dessous,
vous trouverez une vis torx qu'il faut déposer complètement.
Dévisser les écrous de fixation des tuyaux HP sur la pompe et déposer le couvercle plastique en dégageant un peu les tuyaux et en le tirant vers le haut.
3°)
Déposez l'électrovanne, en déposant les quatre vis qui la tiennent.
Vous remarquerez par la suite que j'ai déposé ( certainement inutilement ) les deux électro supérieures.
Je suppose qu'il est possible de réaliser cette opération sans le faire...à vous de trouver l'astuce...
4°)
Nettoyer les résidus de caoutchouc pouvant être présent sur le corps de pompe
déposer le noyau de l'électrovanne et son ressort, le changer par le neuf, et changer les trois joints toriques. Sur la photo, on voit nettement la coupelle du noyau en très mauvais état.
5°)
Reposer le tout en sens inverse, en veillant Ă ce que les joints toriques gardent bien leur position au remontage.
Le remontage ne pose aucune difficulté.
6°)
Mettre en marche. Personnellement je n'ai pas eu à purger, la quantité de gazole ayant coulé de la pompe étant très faible.
A la remise en marche, le voyant diag reste allumé, car le défaut est encore présent dans le calculateur.
Couper le contact,le moteur doit s'arrêter immédiatement
Remettre en marche, le voyant diag est éteint, la réparation est validée.
7°)
Savourez une bonne bière, vous avez économisé une séance chez le garagiste...
(encore aurait-il fallu qu'il accepte de rentrer votre 605 dans son atelier...)