Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 23:08:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Ven 02 Mar 2007, 18:58:21 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Posté le 17/11/2005 sur peugeot605.aceboard.fr


je décide d'en acheter un neuf... 36 € (-30% de réduc et HT)
voici une photo, il est de marque Valéo :
Image
Je vais m'entraîner ce week-end sur mon ex-TD pour le démontage. Si je n'y arrive pas, je tenterai la technique de jacques68, mais je ne suis pas trop motivé pour faire comme çà. Je sais, c'est couillon de ma part, mais çà me gêne de charcuter ma belle 605 même si ce sera invisible ensuite (j'y peux rien si je suis maniaque :(). Enfin, je vais étudier la question sérieusement, car voici la facture que heureusement je n'avais pas eu à payer (pris en garantie) pour le changement du radiateur de chauffage de mon ex-SRTD dans une concession Peugeot :
Date : 09/09/2002 - 151597 km
- Dépose/pose radiateur climatiseur : temps : 6,50 h - prix unitaire : 34,00 €/h - total : 221,00 € de MO
- Diagnostic et recherche de panne (en fait la voiture ne pouvait plus démarrer à cause de cette fuite !) : temps : 0,50 h - total : 17,00 €
- Echange boîtier bitron (c'est lorsque le compteur km/h déconne çà il me semble ?) : 0,30 h - total : 10,20 €
- Aérotherme (Radiateur de chauffage) : 57,18 €
- Axe (kesako ?) : 1,45 €
- LDR : 3,04 €
- Boitier (kesako ?) : 68,27 €

Soit un total de : 452,26 €

Je peux vous dire qu'à ce moment-là j'étais content d'avoir une garantie Occasions du Lion :D D'ailleurs c'est bizarre que j'y ai eu droit car elle ne portait normalement que sur le moteur et la main d'oeuvre associée ??
Là pour le V6, j'ai obtenu dans la négociation à l'achat une garantie moteur, boîte, pont de 6 mois... mais ce serait étonnant que çà prenne en compte ce genre de réparation non ??
autrement çà m'arrangerait bien
car là j'ai économisé 78 € - 36 € = 42 € sur la pièce si achetée chez Peugeot, mais reste les 220 € de main d'œuvre (enfin un peu moins vu que si je n'y arrive pas moi-même, j'irai dans un petit garage, pas dans une concession au barème horaire de folie !)

Bramass a Ă©crit:

Le liquide gras sur ton bloc de chauffage sur la poussière est bel et bien du LDR,et les traces blanchâtres sur le radiateur peut être pas évident sur photos mais bien présentes quand même attestent bien qu'il y a ou qu'il y eu une fuite de LDR.
Il est probable que cela ne soit qu'une micro-fuite et qu'avec la pression du circuit de refroidissement plus la température du LDR cela provoque un dégagement de vapeur de LDR façon autocuiseur, cette fuite même infime peut laisser s'échapper le LDR que lorsque le moteur monte en température au-delà de sa température normale de fonctionnement( bouchon, température de l'été ou sollicitation importante du moteur).
Maintenant si il devait y avoir une présence d'huile dans le dit radiateur de chauffage sur ton véhicule comme tu le prétends il faudrait alors envisager un problème beaucoup plus grave sur ton moteur ce qui ne semble pas le cas, car si il y avait effectivement de l'huile de ce radiateur de chauffage il y en aurait inévitablement dans tout le circuit de refroidissement et bien évidemment dans ton vase de compensation et là il me semble que en ôtant le bouchon de celui ci tu aurais sans doute décèlé cette soit disant presence d'huile.
Le LDR est bien un liquide légèrement gras de par sa composition
Pour résumer si il n'y pas une grosse perte de LDR le remplacement de l'aérotherme n'est pas d'une urgence capitale il suffit de composer avec la buée,mais si c'est bien cela il faudra t'attendre un jour à retrouver une mare de LDR sur tes tapis.
Est ce que tu as bien regardé entre la moquette et le fond de ta voiture comme te l'à préconisé Mathz68 car le dessous de la moquette est plastifiée et une possible infiltration d'eau ne peut de ce fait remonter à la surface de celle ci


Voici les photos après démontage du tableau de bord dans ma 605 TD :
2 vis à enlever, sauf qu'en 2002 le mécano qui me l'avait changé dans une concession peugeot avait fait çà à l'arrache : il avait pété une des 2 languettes de maintien sur le côté (1 près de chaque vis) et n'avait remis qu'une vis !
Image
prévoir le récipient pour recueillir le LDR :
Image
par contre les tuyaux semblent difficiles à défaire
Image
j'ai donc démonté mon tableau de bord, pour pouvoir l'avancer et me faciliter les choses (bien classer les vis au fur et à mesure)
Image
ventilation centrale, avec 2 vis derrière (clé à pipe) et vis torx :
Image
retirer les baguettes sous le pare-brise (3 vis torx) :
Image
retirer la partie basse de la console (contenant la clim etc.) pour désolidariser la partie basse du tableau de bord :
Image
en tirant sur celui-ci il vient, sauf pour ma part Ă  droite, il y a qqchose qui semble encore bloquer... je regarderai mieux tout Ă  l'heure
voilà, si çà peut aider...

Grignou a Ă©crit:
Franck,
il serait interessant de savoir combien de temps, cela ta pris exactement (au total démontage remontage), pour ce Tdb.
J'ai été chez Peugeot, il indiquent 7 heures de MO à 48.50 TTC, et ils m'ont affirmé que ce n'était pas de trop. Ils m'ont même proposé de superviser l'opération, si je leur faisais faire, afin que je me rende compte du travail.
J'ai également pompé, un autre renseignement, c'est pratiquement toujours à cette époque que ça lâche (et pour preuve, on est pas mal en ce moment, rien que sur le forum), cela est du au fait que l'été, on ne s'en sert pas,et le remettre en route, il suffit qu'avec un peu de corrosion déjà existante, cela crée une sorte de choc thermique au niveau du métal, un peu comme une soudure, et là, c'est la cata. Peut-être l'été, il faudrait le faire fonctionner un peu, car le LDR froid doit avoir tendance à le corroder.
Ta question, Franck, pour le renforcer, extérieurement, serait de remettre des bonnes couches de peinture adéquates, car à l'origne, c'est juste un voile de peinture noir très bas de gamme, juste pour faire joli, les fabricants de radiateur tirent énormément les prix pour ça.
De plus, on pourrait penser, qu'à cet endroit, il y a pas lieu d'y avoir de corrosion, mais si en fait car de l'air arrive dessus (ventilation) humidité extérieur donc cela crée de la corrosion.
Donc le système que je te préconises, c'est d'y mettre un primaire à base de zinc en bi-composants, c'est mieux (silicate ethyle de zinc), qui contient des particules metalliques et qui résistent à la température, et ensuite une couche de peinture Haute température noir ou alu, du style pour les pots d'échappements.
Pour le primaire tu auras du mal à trouver ça, c'est de l'industriel et en gros conditionnement, moi je peux en avoir, mais pour te le faire parvenir, pas façile
Pour la finition, tu dois plus façilement pouvoir en trouver.
Mais est-ce bien necessaire, car la durée de vie de ces radiateurs à l'air quand même pas si mauvaise (je penses 5 ans en moyenne)


oui merci Grignou pour ces idées, mais effectivement je pense que ce ne sera pas nécessaire de le renforcer, surtout si j'arrive à le changer moi-même : la prochaine fois je saurai faire
j'ai mis 1 heure environ pour démonter mon tableau de bord tel qu'on le voit sur ma dernière photo
mais je n'ai pas encore sorti le radiateur !
et j'ai déjà démonté mon tableau de bord en partie près d'une dizaine de fois par le passé, donc c'est ze finger in zi nose !
PS : quand ils te disent 7h, c'est le démontage Tdb chg radiateur remontage Tdb ils m'avaient compter 6h50 en 2002 pour ce travail 45 minutes de recherche de panne par ailleurs
content pour toi. Tu ne t'es pas trop emmerdé à nettoyer le LDR ensuite ?
là je suis en train de démonter les éléments, et je perds plus de temps à les nettoyer qu'autre chose. Tout est trempe, je me demande même s'il n'y en a pas jusque dans la malle !! Faut dire qu'à chaque fois que je rajoute un litre de LDR pour refaire le niveau, çà part aussi sec ("sec" n'est pas trop le terme mais bon...) aux pieds du passager...
Il doit y avoir une sacré fuite, l'ancien proprio avait fermé les yeux sur le problème sachant qu'il allait vendre la voiture guère après [img]smile/mad.gif[/img]
Je ne suis pas arrivé à le démonter sur mon ex-605 : la vis tenant les tuyaux est trop abîmé (merci au garagiste Peugeot qui me l'avait changé comme un sagouin il y a deux ans, malgré les 350 € d'appoint). Et vers le centre légèrement à droite, mon tableau de bord ne veut pas se désolidariser alors que partout ailleurs c'est bon. Je n'arrive pas à trouver de vis supplémentaire, j'en ai enlevé un paquet ! Mais bon, j'arrive à avancer la controle centrale assez pour que le radiateur passe. Mais reste cette fichue vis impossible à sortir...
Enfin bon, c'est pas grave, ce démontage était juste à titre expérimental pour me faire la main avant d'attaquer le V6 :lol:
Donc au fur et à mesure du démontage à présent sur le V6, je fais des photos, et voici le tuto au point où j'en suis que je mettrai sur le site une fois terminé (en espérant terminer un jour :D) :

DEBUT TOPIC


Si votre niveau de liquide de refroidissement descend anormalement, que du liquide de refroidissement innonde les pieds du passager et qu'une buée grasse se dépose sur votre pare-brise, pas de doute, vous avez le même souci que moi : votre radiateur de chauffage fuit !
La pièce coûte près de 75 € chez Peugeot, mais environ 50 € dans un accessoiriste auto, qui vous fournira généralement le même, c'est-à-dire de marque Valéo :
Image
Commençons par démonter la boîte à gant, ce n'est pas obligatoire, mais il faut compter guère plus de 5 minutes à faire, pour généralement les regagner ensuite en étant plus à l'aise sur le démontage du radiateur ;)
Retirer les 2 petits axes plastiques sous la boîte à gant (qui servent à son pivotement), un petit coup de maillet sera peut-être nécessaire :
Image
A l'aide d'un tournevis, désolidariser les maintiens métallique de chaque côté de la boîte à gant, que vous pouvez alors retirer :
Image
Voici à quoi ressemblent ces crochets métallique une fois la boîte à gant enlevée :
Image
Défaire ensuite la moquette latérale maintenue en partie par la bouche d'aération noire (tournevis torx et tournevis cruciforme) :
Image
Une fois la moquette déclipsée, vous apercevez le radiateur de chauffage, source de nos ennuis :
Image
A ce stade, prévoyez un récipient sous le radiateur, car à son démontage, le liquide de refroidissement va évidemment s'écouler !
Maintenant, deux possibilités s'offrent à vous :
1) Démonter le tableau de bord afin de pouvoir l'avancer de quelques centimètres, suffisant pour retirer le radiateur
2) Découper la partie gauche du fond derrière la boîte à gant à la scie à métaux afin de pouvoir sortir le radiateur sans démonter le tableau de bord ! Il vous faudra ensuite confectionner des attaches rivetées pour repositionner le tout !
Cette manip, certes plus "sauvage", permet de gagner beaucoup de temps, et est invisible une fois la boîte à gant remontée.
Photo de notre membre Gougoulk après découpe de sa boîte à gant :
Image
Nous allons voir dans ce dossier la méthode classique, à savoir le démontage du tableau de bord... Avec cette méthode, sachez que Peugeot m'avait facturé en 2002 6h50 de main d'oeuvre, soit 250 € le prix de la pièce 50 minutes de recherche de panne au barême concession Peugeot ;)
Attention de bien classer les vis au fur et à mesure du démontage car il y en a beaucoup !
- Retirer les fixations gauche et droite du tableau de bord après retrait des caches avec un tournevis plat (torx T30 et clé à pipe taille 8) :
Image
- Démonter ensuite les ventilations latérales :
Déclipser les grilles des tweeters avec un tournevis plat par le haut (et non par le bas, plus risqué).
Retirer les 2 vis de maintien Ă  l'aide d'un tournevis torx :
Image
Si vous êtes équipés des tweeters d'origine, il vous faut les faire pivoter légèrement pour les sortir :
Image
Retirer enfin les 2 blocs de ventilation.
- Démonter alors la console centrale en utilisant le tuto suivant (procédure similaire entre phase 1 et phase 2) :
Changement des ampoules platine clim et horloge
...car j'ai intégré un écran 8" dans ma console centrale, donc les fixations ne sont plus les mêmes :D :
Image

Image

Après avoir suivi le tutorial dont j'ai donné le lien, votre tableau de bord doit être ainsi :
Image

[ Partie manquante : démontage du bloc compteurs et avancement du tableau de bord de quelques centimètres ]
Une fois le tableau de bord avancé de manière à permettre un accès suffisant au radiateur, dévisser ses 2 fixations et la fixation entre les 2 tuyaux (tournevis torx) :
Image
(je compléterai ce message au fur et à mesure, là mon APN est déchargé :()

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 06 Jan 2008, 21:24:29 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 507
Localisation: Arnac-pompadour(19)
Bonsoir voici que ma belle se met à perdre tous son précieux liquide de refroidissement par le radiateur de chauffage donc j'aurais voulu savoir si les 2 joints torique était fourni avec le neuf chez oscaro Merci

_________________
Peugeot 605 2.1 SRDT de 06/1991 260.000Km moteur 80.000Km et rinault Espace IV 2.2 Dci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 06 Jan 2008, 23:01:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 1256
Localisation: banlieue Paris Est
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour. Il y a effectivement 2 joints toriques dans le carton d'origine Valeo référence VA812037. Facture d'accessoiriste du mois d'octobre 2007 : 49,56 € TTC. alc.

_________________
605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
605 SRTI - 2L Turbo - Phase 2 (6BRGX2) 26.09.1996 301 000 km vert sherwood clim semi-auto cuir ADC radio 6030. Mod exp Italie base Suisse (Equivalent EXECUTIVE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 06 Jan 2008, 23:12:04 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 31 Juil 2007, 23:00:00
Messages: 507
Localisation: Arnac-pompadour(19)
Très bien je te remercie ALC car chez peugeot c'est 80 euros le radiateur et 11euros les joints

_________________
Peugeot 605 2.1 SRDT de 06/1991 260.000Km moteur 80.000Km et rinault Espace IV 2.2 Dci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2008, 17:34:17 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 07 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 56
Localisation: LYON
Bravo et merci à Enerfather pour ce tuto que j'ai utilisé avec succès.
cela m'a permis de me lancer dans cette aventure sans risque.
j'ai pris la précaution de faire des pré-trou pour l'équerre afin d'être sûr de bien aligner l'ensemble au remontage. j'ai dériveté la prise diagnostic qui génait.
La découpe a été faite à la disqueuse avec un disque sans dent (carrelage): découpe nette. j'ai soulevé la partie plutot que la baisser comme précisé. j'avais assez de place pour sortir le tout.
remontage juste avec les joints fournis sans pb.
pas de fuite. nickel.

_________________
-------605 VENDUE ----------------------------------------------------<br />V6 SV ES9J4 phase 2 BA GPL 10/97 178 MKM chassis 90 MKM moteur + boite<br />


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2008, 20:52:25 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Je peux pas croire ça, vandaliser un tableau d'une ES9 pour changer le radiateur de chauffage, alors que le tuto expliquait aussi l'autre méthode :???:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 12 FĂ©v 2008, 21:02:31 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
oui ce n'est pas la peine que je me décarcasse à faire un tuto pour expliquer comment avancer suffisamment le tableau de bord si c'est pour le charcuter ! :lol:

non plus sérieusement, il est vrai que je n'avais pas eu le temps de détailler la partie du tuto qui explique comment avancer le tableau de bord... j'ai toutes les photos détaillées sur mon PC, il faudra que je les mette en ligne !

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2008, 13:07:05 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 07 Mai 2007, 23:00:00
Messages: 56
Localisation: LYON
Faut pas être puriste comme cela ! sinon, il faut aller jusqu'au bout, à savoir par exemple, n'utiliser que des pièces Peugeot.
il est vrai que cela m'a fait mal au coeur, mais je ne pouvais pas perdre du temps en ce moment. et cela devenait inquiétant cette fuite (buée dans l'habitacle tous les matins, rajout de liquide souvent).

le résultat est correct, pas de trace visible de l'intervention. donc, pas de d'état d'ame.
je soupçonne la fuite du radiateur être responsable du claquage de mon pulseur d'habitacle du fait des émanations grasses.

cdlt.

_________________
-------605 VENDUE ----------------------------------------------------<br />V6 SV ES9J4 phase 2 BA GPL 10/97 178 MKM chassis 90 MKM moteur + boite<br />


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2008, 13:35:58 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
La buée grasse qu'entraîne cette fuite est une misère... j'ai découvert ce souci sur la mienne un mois après l'achat, alors qu'il neigeait... obligé de m'arrêter toutes les 5 minutes sur la route pour essayer tant bien que mal de rendre un peu de visibilité à mon parebrise, c'est très tenace le LDR :dents: Après pour ton pulseur d'habitacle, je n'ai pas eu ce problème, mais c'est une piste... et la moquette (aux pieds du passager) devait être trempée de LDR aussi non ? il te faudrait peut-être y mettre un absorbeur d'humidité une nuit ou deux pour assainir tout ça

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: photo dĂ©montage tableau bord
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 20:53:35 
Hors ligne
Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 19 FĂ©v 2008, 0:00:00
Messages: 22
Localisation: centre oise breuil le sec
Roule en: 605 ES9 ph2
franck , pourrais tu mettre les photos de l'avancement du tableau de bord.(ou me les envoyer)
je suis en train de démonter pour essayer de sortir le radiateur pour le changer.
Merci

_________________
peugeot 605 phase 2  6BRGX2 SRti  2l 150 cv grise 200 000 km du 16-03-95.<br />commence à se barrer de partout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 21:00:04 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
En fait une fois le tout démonté, il y a juste à l'avancer vers toi et vers le haut aussi de quelques centimètres (5 à 10 il me semble), juste la place pour que le radiateur puisse sortir.
Car je suis pas sûr que Franck ai des photos de ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 20 FĂ©v 2008, 23:04:27 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
si, j'avais fait des photos de toutes les Ă©tapes... faut que je prenne le temps de les retrouver, les redimensionner et les mettre en ligne, donc le week-end prochain !

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 09 Juin 2008, 17:19:24 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
Je déterre un peu là, mais moi aussi les photos m'intéressent ... Je ne vous dis pas pourquoi ! :cry:

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 11 Juin 2008, 9:47:50 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
Bon bah je vais vous le dire, mon radiateur de chauffage a lâché. Après 18 ans et demi et 320 000 kms de bons et loyaux services, il s'est décidé à fuir comme un fou. Il suintait depuis quelques temps, mais rien d'alarmant, là, il se vide !

Donc, j'ai shunté le raccord afin de prendre le temps de le remplacer, j'en ai un quasi neuf qui m'attend (merci la donneuse), il va donc falloir que je m'attaque au remplacement.

Je choisis l'option de déposer la planche de bord, je n'ai pas envie de pratiquer du charcutage, même si ça restera invisible. en plus, j'en profiterai pour bien nettoyer, refaire les fixations et éliminer des bruits et vibrations diverses.

Évidemment, je prendrai un tas de photos pour bien tout repérer, je compilerai ensuite ces photos en forme de tuto si nécessaire.

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 11 Juin 2008, 12:51:30 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 25 FĂ©v 2007, 0:00:00
Messages: 5794
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
Tu es sûr qu'il était d'origine ? :shock: belle performance dans ce cas :-D

ok j'essaie de te retrouver mes photos ce soir, sinon n'hésite pas à me le rappeler par MP/Email !

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008, 19:37:26 
Hors ligne
Assidu
Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 01 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 1711
Localisation: Beauvais (60)
Roule en: 605 16s 2l
Bon, l'opération est commencée, c'est un sacré foutu bazar !!!

Quelques photos du démontage, j'en ferai plus au remontage, c'est le plus délicat.

Image

Notez les boîtes (vides) de tabac qui sont exceptionnelles comme boîtes de rangement de pièces genre vis, pattes, ... réunies par zone. En plus, ça se ferme, donc on ne risque pas de perdre une vis ! :dents:

Gros plan sur les pattes d'alignement de la planche de bord. Il ne faut pas les retirer, mais simplement les dévisser suffisament. C'est une tête hexagonale de 8.
Image
Image

L'objet du délit :
Image

Petite vue du bordel ambiant ... Ça fait tout drôle de la voir ainsi ! Mais je prend l'habitude de la voir dans des postures peu courantes à force (y compris le compartiment moteur ...)
Image

Ici, un gag, j'ai cru à un gros problème. Ça passe très très très juste avec le bloc du pulseur. En y allant doucement, on fait longer le radiateur sur le bloc, l'infinie douceur permet d'éviter d'endommager le radiateur.
Image
vous aurez remarqué l'endommagement des canalisations, surtout la supérieure, elle est complètement bouffée. Il est possible que la fuite provienne de là et pas du radiateur. Dans le doute, je change quand même le radiateur, mais surtout les tuyaux ! Je testerai le radiateur déposé plus tard.

A noter : la petite douille hexagonale de 7 enfichée dans le radiateur, c'est le seul moyen de déposer les canalisations.
Image

Évidemment, j'en ai profité pour retirer toute la "merde" de pollen et trucs divers qui s'étaient insidieusement glissés dans le circuit de ventilation (avant que j'adapte un filtre à l'entrée de l'habitacle). Mine de rien, on en sort des saloperies !!!

Voilà pour aujourd'hui, ça remplit une après midi. Demain, nettoyage de tout, et remontage !

_________________
Thierry, Beauvais (Oise, 60)
605 ph1 SRi 130cv 6BR6A2, 10/89, Rouge Alhambra (M4JF) - options ajoutées : jantes SV ph1, intérieur cuir noir
605 ph2.5 SV3 ES9 BVA toutes options, 194cv, 6BXFZP, 05/98, roule au E85 ! Bleu de Rhodes - Merci Philippe (Eliptyk)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008, 19:49:54 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Poawwwwwww le carnage :lol: quand j'ai aperçu la 1ère photo :lol:

Mais pourquoi tu as sorti le Tdb complet, pas besoin :???:

Pour le filtre habitacle pas besoin de sortir le Tdb non plus, cela se monte par la baie de pare-brise, si tu veux j'ai un support qui s'adapte.

Bref, bon courage, je me serais pas lancé dans une opération a coeur ouvert comme tu fais :lol:
prends un maximum de photos de ce qu'il y sous ce Tdb, comme la position des micro-moteurs par exemple, ça pourras toujours servir

Je te mets la photo de ce dont tu dois avoir besoin, a moins que tu l'ai déjà
Image


Dernière édition par Gilles le Mer 19 Nov 2008, 12:18:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008, 20:22:14 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Jan 2008, 0:00:00
Messages: 3762
Localisation: montigny en gohelle (62)
en effet il a pas peur Thierry :lol: :lol:

en tout cas bon courage :wink:

et aussi comme franck je suis épaté que ton radiateur soit d'origine :shock:

_________________
seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008, 21:28:16 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
t'inquiètes pas Seb, si cela t'arrives sur ta XM, tu auras la chance de le faire pour à peine 1 h 00 de MO car la dessus Citroën est moins C.. que Peugeot, la découpe est autorisé sur la préconisation réparation constructeur. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008, 22:01:35 
Hors ligne
Expert
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Jan 2008, 0:00:00
Messages: 3762
Localisation: montigny en gohelle (62)
ha ok cool ça
merci pour l'info :wink:

_________________
seb: citroen xm 2.1td rouge vulcain ann98 196000kms actuel   (259000kms)  
63000kms de plaisir dans un confort royal ! et toujours pas de panne putin, c'est pas normal lol!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023