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 Sujet du message: [TUTO] Nettoyage du vernis des phares (phase 2)
MessagePostĂ©: Mer 12 Sep 2007, 19:51:54 
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Alors aujourd'hui j'ai pris un coup de chaud.

En remontant le lave phare, j'ai decidé de demontes les phares. Mais pas dans n'impore quel but. C'est pour nettoyer l'interieur.
Pour ceux qui ne le savent pas, sur les phase 2, les vitres en plastique ne peuvent se désodilariser des phares
Sauf, que j'ai trouvé la solution, suffit de chauffer au pistolet à air-chaud le tour du phare. Attention a ne pas trop chauffer, il ne faut pas deformer le plastique. Apres suffit de faire levier avec un tournevis ou une spatule.

Et voila on se retrouve avec une vitre d'un coté, le reste de l'autre.

Pour nettoyer les parties reflechissantes suffit de passer une microfibre. Surtout pas d'autre chiffon, torchon, au essui-tout, sinon c'est rayé. Pas de produit non plus.

Pour la vitre, un coup de produit Ă  vitre pour l'interieur, pour l'exterieur je vais faire dans l'extreme pour corriger se probleme de film ou vernis qui se decolle en surface.

Image

Et oui, j'ai poncé la vitre. J'ai pris du papier à l'eau 600. On voit bien la partie ou il n'y a plus de vernis (sur le haut de la photo). Apres 2 heures de ponçage, se n'était toujours pas terminé.

Mais pour que vous vous rendiez compte du rendu, j'ai finie une partie du phare rapidement, ponçage au 1500, puis 2000, pour attenuer les rayure du 600, ensuite polisage avec un efface rayure, apres polisage avec un polish.

Image

On voit bien la partie terminée. A cet endroit le phare est transparent, comme neuf.

Pourquoi faire cela ? Pour que le phare retrouve la transparence du neuf, et aussi des petit defaut du aux choc avec les graviers.

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Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 0:34:51 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Hé hé hé, très intéressant, si toutefois cela peut reprendre l'aspect du quasi neuf, donc pour récapituler :

le 600 d'abord pour Ă´ter le vernis
et le 1500, puis 2000 pour atténuer les différents défauts + polishage

Je vais faire un essai, j'ai 2 phares en rab, dont un où le mécanisme qui tient le boîtier de réglage est sauté, justement Arnaud, une fois cette vitre ôter, accèdes t-on au mécanisme, car pour moi, c'est un ressort qui est parti

Tu nous expliqueras aussi le remontage, du moins pour la partie que tu as chauffé, car il faut que ça soit bien étanche quand même après.


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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 7:12:42 
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Pour le remontage, il y a 2 solutions, chauffer la colle Ă  nouveau et remettre la vitre.
Sinon, enlever la colle, et mettre du joint silicone ext.

Je vais faire une photo ce matin du phare sans la vitre, ou a acces Ă  tous sans probleme.

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Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 9:38:25 
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J'ai aussi un phare en rab, j'essaierai à l'occasion, ça nous fait un bon tuto, bravo Arnaud, il fallait de la patience pour tout ça :razz:

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 17:15:00 
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Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
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Merci Ă  vous 2.
Pour le tuto, j'en ferai un plus clair par la suite.

Pour Gilles, une fois la vitre enlever, tu peux enlever tout le reste sans problème.

Image

La suite,

après 3h de ponçage aux 600, voila le résultat, la zone brillante et la zone que j'ai polishée rapidement hier pour les photos.

Image

2 ou 3 passage aux 1500, puis au 2000 pour atténuer les rayures du 600, quelques minutes rien à voir avec les 3 heures passées à enlever le vernis,

Image

Après un passage d'efface-rayures

Image

Un 2e,

Image

J'en fait 4, ensuite j'ai passé 2 fois du polish un peu moins abrasif, et j'ai fini par un 3 en 1 (polish, lustreur, et remplissage de rayure).

Voila le résultat une fois la vitre en place,

Image

Pour le remontage de la vitre sur le phare, j'ai mis du silicon pour joint ext. dans la rainure ou Ă©tait l'ancienne colle.

Un petit comparatif avec l'autre phare qui n'a pas encore été fait,

Image


Je pense que ça se passe de commentaire.

C'est très long, mais cela vaut le coup, il faut voir la durée dans le temps de la brillance, mais rien n'empêche d'acheter un vrai produit pour plastique style PlastX de chez Meguiars qui sera plus efficace que les produits que j'ai utilisé, et le passer de temps en temps. Chose que je vais faire.

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Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


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MessagePostĂ©: Jeu 13 Sep 2007, 18:27:23 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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En effet le résultat à l'air satisfaisant, je vais me lancer :smile:

Reste Ă  voir dans le temps comme tu dis...

Merci pour l'info du démontage intérieur


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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 19:56:59 
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Voila tout est remonté,
Image

J'en ai profiter pour passer la calandre de pare-choc en chrome. C'est nickel.
Je precise que pour le chrome, c'est de l'origine peugeot pas du norauto de merde. J'expliquerais un peu plus tard.

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Arnaud, 607 ES9J4S (V6 210ch). Bleu.


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MessagePostĂ©: Dim 16 Sep 2007, 21:47:42 
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Je voudrais pas dire mais les optiques de phares sont si je ne me trompe pas en polycarbonate. Mis à part le fait qu'en qualité optique, c'est le plus mauvais materiau qu'on est pour faire des verre de lunette, c'est un materiau extremement sensible aux rayures. C'est pour cela que sur les optiques de phares, a priori il y a un vernis durcissant qui protège des rayures. Je me souviens qu'une de mes optiques avait ce vernis qui s'en allait, cette optique a été changée depuis (forcé contraint mais c'est une autre histoire, un freinage trop court on va dire ...). Je pense qu'au cours de tes opérations, tu as enlevé ce vernis. C'est pour cela que j'emets des reserves quant à la longevité de la transparence dans le temps ...

Pour info, je suis opticien donc je sais ce que je dis quand je parle des materiaux utilisés en optique ...

Après à choisir entre une optique pas trop transparente et ce que tu as fait, je ne saurai trop dire... Ce qui est sur c'est que tu as dû transpirer pour les polir aussi bien !

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MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2007, 1:05:23 
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marcaureleii a Ă©crit:
. Je pense qu'au cours de tes opérations, tu as enlevé ce vernis. C'est pour cela que j'emets des reserves quant à la longevité de la transparence dans le temps ...



le vernis, je l'ai enlevé, il y a bien longtemps, car il se désolidarisai de partout, c'était vraiment pas beau, et j'ai tout enlevé avec du lustrant, et pas de réels soucis depuis, sauf un peu terne quand même.


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MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2007, 1:14:57 
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Oui le vernis s'en va au bout d'un moment. Les traitements actuels sont plus performants mais ce n'est pas la question ... Je pense que si ca terni c'est à cause des micro-rayures, le polycarbonate etant laissé à lui-même !

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MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2007, 1:20:09 
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Et suite a ce que Arnaud a fait, on peut remettre un vernis, et quel type ?


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MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2007, 1:39:08 
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De ce que j'en sais ces vernis durcisseurs n'existent pas dans le commerce. Malheureusement je ne crois pas qu'Ă  notre niveau on ne puisse faire grand chose. A moins que quelqu'un ait un super ami chez un verrier style Essilor ... Si vous avez un super ami chez grand optical ca peut le faire aussi, ces gens lĂ  Ă©tant capable de "faire" les verres et les traitements eux-memes en magasin ...

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MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2007, 7:04:53 
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Je l'ai fait en connaissance de cause pour le vernis, je me doute bien qu'il n'ait pas la par hasard.
Je verrais avec le temps ce que cela donne, mais de toute façon, je vais les polir regulierement avec PlastX de Meguiar, c'est un produit fait pour le polycarbonate. Je ne l'ai pas encore.

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MessagePostĂ©: Lun 17 Sep 2007, 7:17:16 
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Ah oui, il faudra le préciser dans le tuto concernant le vernis, j'aurai fait une grosse bêtise de polir le mien (l'autre est neuf) alors que le vernis est nickel :lol:

pour la calandre chromée, j'ai préféré comme Nico605 de l'adaptable, pour pouvoir faire aussi le tour (mais sur le noir ça ne jure pas trop alors pourquoi pas), et depuis 2 ans que ça y est (en ne lésinant pas sur le frottage lorsque je la lave), c'est toujours aussi solide :razz:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Nettoyage du vernis des phares (phase 2)
MessagePostĂ©: Jeu 30 Juil 2009, 22:46:38 
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Franck a Ă©crit:

pour la calandre chromée, j'ai préféré comme Nico605 de l'adaptable, pour pouvoir faire aussi le tour (mais sur le noir ça ne jure pas trop alors pourquoi pas), et depuis 2 ans que ça y est (en ne lésinant pas sur le frottage lorsque je la lave), c'est toujours aussi solide :razz:


tu peut m en dire plus sur le chrome ? quel produit , comment le mettre , l entretien ?
ca rend super bien sur la photo

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3 renault 21 gts , 1 renault 21 txi , mg turbo , lancia prisma , renault 5 ,
ford mondeo , citroen ax


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Nettoyage du vernis des phares (phase 2)
MessagePostĂ©: Lun 31 Mai 2010, 7:52:09 
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En m'inspirant de l'idée, j'ai osé !

J'ai poncé le vernis des optiques plastiques avec de la laine de fer pour antiquaire 000 et j'ai vernis avec un vernis carrosserie double couche : résultat impeccable, pas de réaction au froid ni aux fortes chaleurs.

Bonne tenue dans le temps Ă  6 mois pour l'instant, rien ne bouge.

_________________
605 EXECUTIVE 2.0 16S - PHASE 2 (ETHANOL)
1995
150.000 km


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Nettoyage du vernis des phares (phase 2)
MessagePostĂ©: Lun 31 Mai 2010, 8:00:59 
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Localisation: 88 Vosges
Roule en: 605 TD 2.1l
C'est sympa de donner des infos concernant le vernis, car ceux qui s'y sont essayé se sont retrouvé avec des phares sont vernis de protection, le plastique nu en fait.
Moi je m'en fout, c'est du verre ^^

_________________
Damien
605 phase1 SVDT 2.1, 110 ch 12 V de 93.
Couleur: Blanche
Équipement: Sièges électriques chauffants,4 vitres électriques, ABS.
225500 KM

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Nettoyage du vernis des phares (phase 2)
MessagePostĂ©: Lun 31 Mai 2010, 16:23:45 
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quel bĂŞtise d'avoir fait des phares en plastique :???:

les miens sont terriblement degueulase ,je pense les changés directement.

_________________
Actuellement
:arrow: 605 2.5 SVDT 12s (6BTHY2) non catalysé - 136cv Din (7 fiscaux) - (moteur 180000 kms - chassis 380000kms) - 02.1995 - gris chateau (MOTH)
Avant
:arrow: Citroen ZX 1.4i avantage - 75ch Din (7 fiscaux) - 02.1995 - noir
:arrow: Citroen ZX 1.6i aura - 92ch Din (7 fiscaux) - 07.1991 - grise


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Nettoyage du vernis des phares (phase 2)
MessagePostĂ©: Lun 31 Mai 2010, 16:34:43 
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FinaloFantasy a Ă©crit:
C'est sympa de donner des infos concernant le vernis, car ceux qui s'y sont essayé se sont retrouvé avec des phares sont vernis de protection, le plastique nu en fait.
Moi je m'en fout, c'est du verre ^^


Comment ça : SONT ou SANS :shock:

D'ailleurs, je ne suis pas certain que ce soit un vernis, mais plus une partie du film de cette matière plastique qui pèle dû aux diverses intempéries (pluie, soleil, pollution, etc...)
Sur ma 2.5TD, j'avais réussi a tout avoir proprement juste avec du Polish carrosserie, et impeccable.
Sur Mon ES9, je n'ai pas ce souci, soit les phares ont été changés, soit la qualité de ce plastique a évolué dans les années

605svdt a Ă©crit:
quel bĂŞtise d'avoir fait des phares en plastique :???:

les miens sont terriblement degueulase ,je pense les changés directement.


Ils sont tous de cette matière sur les voitures maintenant, certainement pour des raisons de sécurité en cas d'accident.
Après il te reste la solution de faire fonctionner ton assurance bris de glace


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Nettoyage du vernis des phares (phase 2)
MessagePostĂ©: Lun 31 Mai 2010, 17:17:44 
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Localisation: Nancy
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oui j'y ai penser au bris de glace mais ca fonctionne comment ,ca fait plus de 3 ans que je suis dans la meme assurance ,j'ai du faire un bris de glace pour mon pare brise fissurer y a 15 jours chez carglass, a quand le prochain bris de glace ? 1 an a partir de la date du contrat (donc tous les an a date anniverssaire) ou a la date du dernier bris de glace ?

_________________
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