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 Sujet du message: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 17:32:54 
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Question: La pièce adaptable est-elle identique (qualité, dimensions,...) à la pièce détachée d'origine ?

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Joël
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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 17:36:39 
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Un peu vague Joël comme sujet, car identique a quel point de vue :

-Forme
-Dimensions
-qualité des matériaux
-Qualité de la fabrication et contrôle
-Etc...

Et puis tout dépend quoi comme type de pièce, et ce que tu entends comme adaptable, si tu pouvais donner quelques exemples concrets.


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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 18:16:46 
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Gilles, tu as développé exactement ce que je voulais dire.
J'entends par adaptable, de la pièce détachée achetée sur des sites Web ( Oscaro, etc) ou chez un distributeur de pièces automobiles. Les marques sont les mêmes.
Tu veux des exemples:
- courroie de distribution
- pompe à eau

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Joël
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Dernière édition par Jodine06 le Mar 11 Jan 2011, 19:57:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 18:34:58 
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Et bien de toute façon tout ce qui est vendu chez les accessoiristes, équipementiers, internet, etc... il y a toujours une marque en face du produit comme Valéo, monroe, lucas, corteco, QH, etc....(et c'est comme tout, dans les marques, il y a toujours une bonne et une mauvaise ou moins bonne qualité)

Et donc, il ne faut pas croire, car même la pièce d'origine, elle provient toujours d'un de ces fournisseurs, elle est juste estampillé Peugeot, Renault, etc....

Mais tu vas me dire ce sont des séries spéciales de pièces pour ce genre de revente, et bien pas forcément, car dans une production, ils ne vont pas modifier les machines, la matière première, le système qualité, etc... sauf peut-être sur des très grandes séries associées sur des commandes d'un groupe particulier, avec un CA annuel (ou plusieurs années) négocié.
(Pour exemple, lorsque tu achètes du sucre marque Carrefour, et bien c'est de la production Saint Louis, cela sort du même silo le sucre, fabriqué, conditionné sur la même machine, juste l'emballage qui change)

Par conséquent, vu les quantités annuelles négociées et vendues, ils obtiennent de meilleurs prix d'achat, et aussi ont beaucoup moins de frais de structure à amortir qu'une concession, ce sont juste des plate-forme logistique assorties de plate-forme d'appel.


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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 19:20:23 
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parfois il peut y avoir un soucis genre avec les courroie d accessoires qui ont environ la même longuer mais sont prévues pour plusieurs marques.
Ma courroie d accessoire chez Oscaro et bien elle est un poil trop longue le galet tendeur (celui sur un excentrique) est serré a fond mais la courroie bouge un peu entre le compresseur et la poulie damper, occasionnat un léger bruit a froid, qui disparait a 1000 t/m. (elle fait 2683mm)
je verrait si je peu en trouver une un poil plus courte pour la même largeur et nombre de rainures.

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3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011, 19:23:57 
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Normalement il est indiqué la taille en mm sur toutes les courroies, donc peut-être que pour ton modèle le 2683mm ne convient pas.
Elle est de quelle marque cette courroie ?

Tu as peut-être aussi un souci avec ta damper.


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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 20:28:34 
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Gilles a écrit:
Et donc, il ne faut pas croire, car même la pièce d'origine, elle provient toujours d'un de ces fournisseurs, elle est juste estampillé Peugeot, Renault, etc....

Je vais contredire ce que tu as écrit. Quand j'étais en activité, j'avais un grossiste fournisseur de roulements, joints toriques, joints spi qui a affiché sur sa vitrine, un jour pas si lointain, qu'il refusait de vendre des roulements destinés à être montés sur des véhicules. Lorsque je lui ai dit qu'un 6203 2RS qu'il soit pour l'industrie ou l'automobile, c'était le même, il m'a répondu par la négative parce que le même roulement ne répondrait pas au cahier des charges du constructeur et pourtant il a la même référence.
J'attends d'autres réponses avant de te donner des exemples flagrants, photos à l'appui.

-- Edit du Jeu 13 Jan 2011, 20:28:34 --

Comme je l'ai dit précédement, mon joint de culasse a laché mi décembre à 82 000 kms. En fait, j'ai trouvé les vis de culasse coté échappement pas vraiment serrées alors que celles coté admission étaient bien bloquées.
J'ai donc déculassé et comme je n'avais pas la clé torx male, j'ai demandé à mon voisin qui est mécanicien marine. Il m'a fortement conseillé ( ce qu'il fait pour son Audi) de mettre de la pièce d'origine pour le joint de culasse et la distribution que j'avais refaite début 2009 à 72 ooo kms avec des pièces adaptables ( courroie Dayco, pompe à eau Valéo,..). J'ai donc approvisionné le matériel nécessaire chez Peugeot et j'ai fait une comparaison qui fait peur.
1- courroie distri 605 d'origine PSA ( Power Grip) et la Dayco qui a 10 000 kms montées sur poulie d'arbre à cames 605
2- courroie distri 106 d'origine PSA et une QH (achetée en prévision d'un remplacement prochain sur la 106 de ma femme)montées sur la poulie de vilebrequin de 605
3- pompe à eau 605 PSA et la pompe Valéo de 2009 qui présentait des traces de fuite. Le diamètre de l'axe de la pompe à eau PSA est supérieur à celui de la Valéo, les grains ( étanchéité ) sont différents.
Idem sur la 306 de mon fils, après 12 000 kms sur 2 ans, la pompe à eau Valéo faisait de sinistres craquements.
Concernant les courroies crantées, elles ont, pour le véhicule correspondant, le même nombre de dents et la même longueur.
Je vous laisse comparer et qu'on ne me dise plus que les pièces adaptables sont identiques aux pièces d'origine.
Comme dit mon voisin, pour les pièces critiques, il faut mettre de la pièce d'origine.


605 Courroie neuve Power Grip PSA.JPG
605 Courroie neuve Power Grip PSA.JPG [ 607.24 Kio | Vu 23146 fois ]

605 courroie 10 000 kms DAYCO.JPG
605 courroie 10 000 kms DAYCO.JPG [ 587.08 Kio | Vu 23146 fois ]

Courroie neuve 106 PowerGrip PSA.JPG
Courroie neuve 106 PowerGrip PSA.JPG [ 549.68 Kio | Vu 23146 fois ]

Courroie neuve 106 QH.JPG
Courroie neuve 106 QH.JPG [ 553.39 Kio | Vu 23146 fois ]

Pompes à eau.JPG
Pompes à eau.JPG [ 607.13 Kio | Vu 23146 fois ]

Pompe Valéo.jpg
Pompe Valéo.jpg [ 556.54 Kio | Vu 23146 fois ]


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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 23:58:25 
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Jodine06 a écrit:
Il m'a fortement conseillé ( ce qu'il fait pour son Audi) de mettre de la pièce d'origine pour le joint de culasse et la distribution

Justement dans l'autre topic, je t'aurais suggérer la même chose car entre de la pièce PSA et d'autres achetées hors réseau, l'écart de prix ne doit pas être si conséquent, (ça reste à vérifier) et de ce fait le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle.

Si toutefois un faible écart de prix pour ton modèle de 605, c'est jouable en PSA, mais si tu avais un V6, je pense que tu te rabattrais sur autre chose que du PSA, car les prix sont vraiment prohibitifs pour une distribution du simple au double, et qui peut générer un écart de 300-400€

Jodine06 a écrit:
j'ai fait une comparaison qui fait peur.
1- courroie distri 605 d'origine PSA ( Power Grip) et la Dayco qui a 10 000 kms montées sur poulie d'arbre à cames 605
2- courroie distri 106 d'origine PSA et une QH (achetée en prévision d'un remplacement prochain sur la 106 de ma femme)montées sur la poulie de vilebrequin de 605

J'ai regardé les différentes photos de tes courroies, j'ai pas compris ce que tu veux dire

Jodine06 a écrit:
3- pompe à eau 605 PSA et la pompe Valéo de 2009 qui présentait des traces de fuite. Le diamètre de l'axe de la pompe à eau PSA est supérieur à celui de la Valéo, les grains ( étanchéité ) sont différents.
Idem sur la 306 de mon fils, après 12 000 kms sur 2 ans, la pompe à eau Valéo faisait de sinistres craquements.


Pourtant Valéo, c'est relativement fiable et ce sont même eux qui fournissent Peugeot et d'autres, et ce sont les mêmes pièces, j'ai rencontré il y a environ 1 an quelqu'un qui était préparateur de commande sur la plate-forme logistique de Valéo, et les pièces envoyées pour les marques (Renault, Peugeot, Citroen, etc...) étaient exactement les mêmes que pour tout le monde, de la même palette, la même fabrication, etc... pas de stock spécial pour eux

L'état de cette pompe a eau n'a peut-être rien à voir avec la marque, cela peut être une pure coïncidence, et aussi une tension trop forte (mais minime) de la courroie peut entraîner rapidement la détérioration de son étanchéité.

Je pense également que de la pièce montée à la construction d'une voiture c.a.d de la toute 1ère monte, fait peut-être l'objet d'une fabrication séparée avec des normes de qualités et contrôles beaucoup plus rigoureux répondant à un cahier des charges strict, mais après pour ce qui est de la commercialisation de la pièce de rechange, c'est tout le monde à la même enseigne.


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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011, 11:32:50 
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Citation:
Jodine06 a écrit:
j'ai fait une comparaison qui fait peur.
1- courroie distri 605 d'origine PSA ( Power Grip) et la Dayco qui a 10 000 kms montées sur poulie d'arbre à cames 605
2- courroie distri 106 d'origine PSA et une QH (achetée en prévision d'un remplacement prochain sur la 106 de ma femme)montées sur la poulie de vilebrequin de 605
Gilles a écrit:
J'ai regardé les différentes photos de tes courroies, j'ai pas compris ce que tu veux dire
Sur les différentes photos, on voit bien que les crans de la courroie d'origine s'engagent bien dans les crans de la poulie alors que ceux des courroies adaptables présentent un décalage alors qu'elles ont la même longueur et le même nombre de crans. Les courroies sont positionnées à la main sur les poulies.
Gilles a écrit:
Pourtant Valéo, c'est relativement fiable et ce sont même eux qui fournissent Peugeot et d'autres, et ce sont les mêmes pièces
C'est ce que je me disais. La tension des courroies est mesurée avec un tensiomètre FACOM donc pas fait au hasard. Et cela fait la deuxième pompe qui ne tient pas plus de 10 à 12 000kms (ma 605 et la 306 de mon fils). Tu remarqueras que les deux pompes ( PSA et Valéo) ne sont pas identiques ( diamètre de l'axe et du grain à l'intérieur)
Prix de la pompe Valéo avec 30% de remise 40€. Prix de la pompe chez PSA : 105 €
Gilles a écrit:
Je pense également que de la pièce montée à la construction d'une voiture c.a.d de la toute 1ère monte, fait peut-être l'objet d'une fabrication séparée avec des normes de qualités et contrôles beaucoup plus rigoureux répondant à un cahier des charges strict
En réalité, les pièces détachées sous-traitées correspondent à un cahier des charges que le fabricant ne peut pas reproduire à l'identique pour lui même ou un autre client.
C'est ce que m'a dit mon fournisseur de roulements qui ne veut plus en vendre pour l'automobile

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Dernière édition par Jodine06 le Dim 16 Jan 2011, 9:59:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011, 8:10:52 
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effectivement pour les courroies de distri ça fait un peu peur,, surtout que je vais ultiplier les frais par 2

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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011, 10:12:25 
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C'est évident que la pièce d'origine vaut plus cher mais il faut se dire que certains travaux d'entretien ( distri, plaquettes de frein, embrayage) sont réalisés pour 80 à 100 000 kms. Les deux pompes à eau Valéo que j'ai remplacé sur la 306 de mon fils , à 12 000 kms d'intervalle, m'ont couté plus cher (2 pompes à 40 € + 1 courroie distri car je ne remonte jamais une courroie d'occasion) qu'une pompe à eau PSA avec le risque de casse en plus.

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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 01 Fév 2011, 17:32:03 
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J'ai regardé ma pompe à eau de chez KLAXCAR et je n'ai pas vu une grosse différence avec la photo de celle de PSA,
Pour le Kit distri qui vien de chez SNR je ne peux pas dire pour le moment (car pas démonté), le galet tendeur de la courroie accessoire, chez peugeot c'est exactement le même avec je ne sais plus combien de plus à la caisse. là il me revien à 45euros.
Je dirai un peu plus tard si il y a des soucis par rapport à la pièce qu'il y a sur ma voiture actuellement.

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Anciennes:

- 605 Exécutive 2.5 td; AM 2-1998; 319 500 km lors de l'achat; bleu de Rhode, (vendue)
- 605 Exécutive 2.1 Td12; PH 2; AM 04-1997 208 000km lors de l'achat ; rouge vulcain (bordeau) (vendue en reprise)
- BMW 325 tds pack M, Am 94, 275 000 km( vendue)
- 605 SRDt 2,1-12s; PH 1; AM 06-1990; gris métalisé; à la ferraille
- 405 grdt (à la casse)


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement des rotules de direction
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 11:51:52 
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attention a la qualiter qui laisse a desirer avec les marque premier prix d oscaro.
la bonne qualiter sa ce paye ceci est un fait. tu ne peut pas trouve qqch de pas cher et d aussi resistant que la qualiter de serie. et oui pour etre tranquil mieu vaut y mettre le prix une fois pour toute plutot que d acheter des piece pas cher et de les changer tous les ans.

Edit Gilles : message fusionné dans le topic a cet effet, pas besoin d'aller répéter ça dans tous les topics techniques

-- Edit du Mar 03 Mai 2011, 11:51:52 --

ok

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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 14:27:02 
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Bonjour ,
Je viens de changer ma distribution sur ma 605 (kit SNR)
(le précédent de 95000 km était déjà un SNR avec une pompe à eau Valéo)
Il est composé d'une courroie Dayco (c'est de la monte régulièrement utilisée par Peugeot)
d'un galet tendeur SKF :bravo: et d'un galet enrouleur INA ...
J'ai remonté une pompe à eau Valéo : la précédente ne comportait aucune trace de fuite ...
Chose amusante , la nouvelle pompe à eau comporte le monogramme Peugeot (lion stylisé)

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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 15:15:12 
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74RV605 a écrit:
Il est composé d'une courroie Dayco (c'est de la monte régulièrement utilisée par Peugeot)

Sur la 605 et la 106, les courroies de distribution, achetées ches Peugeot, sont de marque POWER GRIP et non DAYCO

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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 16:31:44 
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Jodine06 a écrit:
74RV605 a écrit:
Il est composé d'une courroie Dayco (c'est de la monte régulièrement utilisée par Peugeot)

Sur la 605 et la 106, les courroies de distribution, achetées ches Peugeot, sont de marque POWER GRIP et non DAYCO



Sur ma 406 V6 que j'ai "opéré" l'année dernière et dont la distribution était d'origine la courroie montée en usine était une DAYCO... que j'ai remplacé par un kit SNR comportant une courroie DAYCO identique en tout point à celle d'origine et dont tous les galets étaient des SKF identique à l'origine (va comprendre quand tu sais que SNR fabrique des roulements :???: )

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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Mar 03 Mai 2011, 21:31:07 
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74RV605 a écrit:
Il est composé d'une courroie Dayco (c'est de la monte régulièrement utilisée par Peugeot)



Renault aussi d'ailleurs (autant en 1ère monte que MPR) donc ce ne doit pas être si mauvais que ça comme marque :smile:


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 Sujet du message: Re: Réparation : Pièces détachées d'origine ou adaptables ?
MessagePosté: Dim 12 Juin 2011, 15:34:50 
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J'ai commandé mon embrayage sur le net chez O.....O j'hésitais entre les marque VALEO (origine) et LUK que je ne conaissait pas (en fait c'est un equipementier Allemand qui produit les volants moteur bimasse que l'on retrouve partout) avec 20 euros environ de différence sur le prix 209 euro pour LUK et 229 pour Valeo, et bien je me dit comme je prend aussi un kit distri, je suis a 20 euro pret donc va pour le LUK, et bienC'EST UN VALEO (disque, mecanisme et butée MADE IN FRANCE, c'est marqué dessus avec des stickers en allemand)
Comme quoi, on produit en France on exporte et les Allemand nous le revendent moins cher que l'original (ils doivent se faire une bonne marge chez Valeo)


Commentaire: la butée
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Commentaire: mecanisme
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Commentaire: le disque
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Commentaire: la boite
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_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"
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