Jodine06 a écrit:
Effectivement, Gasoline a fait des tests, fin 2000, au moment de la suppression du super plombé:
Les catalyseurs
Depuis quelques années, on a vu apparaître les catalyseurs. Qui se présentent sous la forme d'un sachet de billes qu'on jette dans le réservoir ou d'un tube qu'on installe entre la pompe à essence et le carburateur. Ce sont les Broquet, Fuel Cat, Eurocat, Fuel Saver... A la base, tous ces produits n'ont pas été conçus pour faciliter le passage du plombé au sans-plomb mais pour diminuer le taux de C0-C02 en sortie d'échappement. Depuis deux ans, tous ces produits communiquent sur leur faculté à permettre le passage au sans-plomb. Comme nous étions plus que dubitatifs, nous avons donc décidé de mettre l'un de ces catalyseurs en test, sur notre P60, l'Eurocat. La procédure d'installation est simple, bien expliquée et le passage au sans-plomb se fait de manière progressive (800 km au plombé, 300 km avec un mélange 75% de plombé-25% de sans-plomb, 300 km avec un mélange 50-50, puis 100% de sans-plomb). Première surprise : le gain de puissance. Dû à une meilleure oxygénation du mélange air-essence. Deuxième (bonne) surprise : la baisse de la consommation, d'environ 10%. Troisième (excellente) surprise : le taux de CO-CO2 en chute libre.Les billes contenues dans le tube jouant deux rôles : elles "cassent" l'essence lorsque celle-ci passe, en pression, dans le tube, l'oxygénant, et elles créent une catalyse hétérogène qui augmente le pouvoir anti-détonnant. Globalement, le carburant est mieux brûlé (d'où un meilleur rendement moteur, une consommation réduite et une pollution en chute libre).
Bonjour et merci,
Vous avez mis peu de temps a trouver, je n'ai meme pas eu le temps de chercher dans mes cartons...
Je dois ajouter qu'il est imperatif de faire la vidange apres environs 1000-1500kms meme si l'huile a ete changee au moment de l'installation de ce dispositif!
Peut-etre qu'en cherchant bien, il est possible de trouver un jugement rendu a l'encontre de fabricant de ce genre d'"escroquerie"??? Ca ferait bien plaisir a certains

-- Edit du Sam 01 AoĂ», 2009 3:12 pm --
Un aspect historique:
D'oĂą vient l'EUROCAT?
C'est une technologie vieille de 1941. Cette année là , la Russie entre en guerre aux côté des Alliés. Les Britanniques offrent aux Russes une centaine d'avions de chasse type Hurricane, équipés avec le fameux moteur ROLLS-ROYCE MERLIN, un V12 de 900cv fonctionnant uniquement à l'essence dite Aviation ayant un indice d'octane 100. Or, en Russie, cette qualité d'essence n'existait pas. Les Hurricanes devaient donc voler avec une essence de piètre qualité ce qui n'était pas possible. Il fallait vite trouver une solution car Hitler voulait profiter du pétrole présent dans la région du Caucase afin d'alimenter ses nombreux chars et avions.
Un mécanicien de la ROYAL AIR FORCE fut envoyé en Russie et participa, avec une équipe de chimistes russes, à l'élaboration d'un catalyseur à plonger dans le réservoir des avions afin d'augmenter le pouvoir de combustion de l'essence russe. Après plusieurs tentatives, l'objectif fut atteint et les avions décollèrent pour assumer leurs missions. Aujourd'hui, l'EUROCAT bénéficie directement de cette technologie sachant qu'il est conçu pour s'adapter aux moteurs actuels.
Extrait du site :
http://cbxc.online.fr/ateeurocat.html-- Edit du Ven 13 Nov, 2009 2:07 pm --
*Essais sur des parcours, comme par exemple Paris-Berlin, pleins effectues, jusqu'a l'annonce de la reserve ou au dela avec plus ou moins 50 kms):
-Sans Eurocat:
Environ 800 kms
-Avec Eurocat:
Environ 900 kms
D'autres essais, sur des parcours de moindres distances realises essentiellement en France m'ont permis d'afficher des consommations allant de 6l3/100kms a env. 8l3/100kms max. (avec nombre de demarrages a froid, sur de rares portions d'autoroutes non payantes, et 3/4 de nationales).
*Autres essais realise sur ma 305 gtx:
-Sans Eurocat:
De 550 a env. 580kms
-Avec:
De 620 a 750 kms
Il m'est arrive de consommer env. 5l8/100kms lors d'utilisations tout a fait normale et notemment sur les anciennes "Narodowie" (routes Nationales Polonaises) pour celles et ceux qui connaissent! Sans cet accessoire "futile" (pour certains) les consommations avec ce modele de voiture, utilise dans des conditions semblables, peuvent chuter au mieux aux alentours de 7l/100kms.