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 Sujet du message: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Mer 03 Juin 2009, 20:21:55 
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GeorgesG a Ă©crit:
J'avoue que je n'ai jamais fait ce genre de tests, je fais toujours le plein à ras bord quand je remets de l'essence, donc je n'ai pas essayé de vérifier les sommes ;)


Et attention Georges, si tu fais le plein le matin et qu'il fait 5° ou dans la journée 25° ou 30°, tu as pas la même quantité d'essence ingurgitée dans le réservoir :lol: j'ai vu ça sur un autre forum, des variations de 15% :loll:


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 Sujet du message: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Jeu 04 Juin 2009, 15:23:32 
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Salut Gilles
grignou a Ă©crit:
Et attention Georges, si tu fais le plein le matin et qu'il fait 5° ou dans la journée 25° ou 30°, tu as pas la même quantité d'essence ingurgitée dans le réservoir :lol: j'ai vu ça sur un autre forum, des variations de 15% :loll:

Tout dépend de ce que tu appelles "quantité"... Si tu parles de litres, tu as toujours le nombre affiché sur la pompe. Si tu parles en kilos d'essence, alors ça varie avec la température... Et comme la quantité d'énergie dépends de la masse, donc des kilos, il vaut mieux faire le plein de carburant bien froid. C'est pour ça que je fais toujours le plein le matin, jamais le soir (enfin, sauf quand je suis vraiment obligé de le faire le soir)

A bientot
Georges

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 Sujet du message: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Jeu 04 Juin 2009, 15:28:42 
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Salut Georges,

En effet, je ne savais pas ça, cette histoire de masse.
Et tu penses vraiment que tu es gagnant de beaucoup dans l'affaire


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 Sujet du message: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Jeu 04 Juin 2009, 16:29:18 
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Salut Gilles
grignou a Ă©crit:
En effet, je ne savais pas ça, cette histoire de masse.
Et tu penses vraiment que tu es gagnant de beaucoup dans l'affaire

On est gagnant, mais pas de beaucoup. A 15 degrés, un litre de SP 95 pèse exactement 750 grammes. A 30 degrés, ce litre est devenu 1,0225 litre, mais il pèse toujours 750 grammes. Ou autrement dit, pour un litre à 30 degrés, tu n'as que 733,5 grammes d'essence.

Pour le gasoil, c'est moins flagrant, un litre à 15 degrés devient 1,0135 litre à 30 degrés, presque moitié moins de dilatation ;)

Ce sont quand même des cas extrêmes, qui nous concernent peu à titre individuel, mais pour une station service, acheter du carburant froid et le revendre chaud est une bonne opération qui gonfle les bénéfices en fin d'année ;)

A bientot
Georges

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 Sujet du message: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Jeu 04 Juin 2009, 16:33:55 
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Un litre de SP95 à 15° ferait 0.739 exactement http://www.carbona.ch/produits.asp?n=98

Mais je ne comprends toujours pas ce rapport poids/volume qui fait que l'on soit gagnant ou perdant, 1 litre délivré à la pompe fera toujours 1 litre :shock:


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 Sujet du message: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Jeu 04 Juin 2009, 17:46:25 
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grignou a Ă©crit:
Mais je ne comprends toujours pas ce rapport poids/volume qui fait que l'on soit gagnant ou perdant, 1 litre délivré à la pompe fera toujours 1 litre :shock:

Ce qui t'intéresse vraiment quand tu achètes de l'essence, ce n'est pas le nombre de litre, mais le service que ça va te rendre, autrement dit le nombre de kilomètres que tu vas pouvoir faire. Et ce nombre de kilomètre dépend directement de la quantité d'énergie que tu achètes. Or, la quantité d'énergie est proportionnelle à la masse d'essence que tu achètes, pas au volume d'essence que tu achètes. Ce que tu veux acheter, ce sont des kilogrammes d'essence (quantité d'énergie = masse). Et ce que tu payes, ce sont des litres (un volume dont la densité dépend de la température).

En fait, quand tu achètes un litre d'essence, tu feras plus de kilomètres avec s'il est froid que s'il est chaud (au moment où tu l'achètes). Et si tu achètes un litre d'essence froide, que tu chauffes cette essence avant de la mettre dans ton réservoir pour que ça fasse plus qu'un litre, tu n'iras pas plus loin avec que si tu l'avais laissée froide ;)

C'est plus clair maintenant ?

A bientot
Georges

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 Sujet du message: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Jeu 04 Juin 2009, 18:49:15 
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Pour y ĂŞtre sois-disant gagnant, plutot moins perdant, c'est sur que faire le plein le matin
c'est le mieux.

Après, il faut être sur que la pompe est bien certifiée, car lors de contrôles (fait par la drire) il est arrivé que la pompe affiche une valeur largement différente de la quantité réellement débitée.
Théoriquement le pourcentage d'erreur doit être au plus de 0.5%.
Car des petits malins avaient trafiqué leur pompe et la différence montait à près de 5%.

Pour moi c'est tout compris :smile:

ayant fait un bac scientifique spécialité physique-chimie, ce n'est pas très dur. Mais si je tente de l'expliquer à ma femme
ca passera moins bien :wink:

GeorgesG a raison de parler en masse et non en volume. Car pour des réactions chimique c'est la quantité qu'il faut, donc le nombre
de molécules d'essence, sachant que les molécules font x grammes...

Les chiffres que j'ai en tĂŞte sont pour expliquer la hausse de conso avec l'E85:
pour brûler 1g de SP95 il faut environ 9.85g d'air
pour brûler 1g d'E85 il faut environ 14.7g d'air

or, si je ne me trompe pas, la quantité d'air arrivant quelque soit le carburant, à régime égal, est la même,
comme plus d'air entre dans le moteur, il faut augmenter la quantité d'E85 pour que le mélange soit optimal.

De plus cela explique aussi les consos plus élevées l'hiver:
l'air froid étant plus dense, le moteur reçoit plus de grammes d'air qu'en été. Et avec l'air plus dense aussi, les frottements
augmentent.

Et pour baisser la conso, monter un BM6 sur mon ES9 serai le pied.


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 Sujet du message: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Jeu 04 Juin 2009, 23:44:36 
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GeorgesG a Ă©crit:
Et ce nombre de kilomètre dépend directement de la quantité d'énergie que tu achètes. Or, la quantité d'énergie est proportionnelle à la masse d'essence que tu achètes, pas au volume d'essence que tu achètes. Ce que tu veux acheter, ce sont des kilogrammes d'essence (quantité d'énergie = masse).

C'est plus clair maintenant ?


Merci Georges, en effet, c'est plus clair déjà là, avec l'explication que la quantité d'énergie = masse
C'est un peu de la physique chimie tout ça, donc j'ai un peu de mal a cerner du premier coup, malgré que j'ai de bonnes connaissances en matières de conversions poids/volumes pour certains certains composants


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 Sujet du message: Re: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Ven 05 Juin 2009, 1:37:16 
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Souvenez-vous il y a quelques années en Formule, ils refroidissaient l'essence pour en loger plus dans les réservoirs.

Ceci dit, les cuves étant enterrées, il n'y a pas de différence sensible de température de carburant débité entre le matin et l'après midi pour des pompes où il y a toujours la queue (la pompe (aérienne elle) n'a pas le temps de prendre la température ambiante.

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 Sujet du message: Re: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratures
MessagePostĂ©: Ven 05 Juin 2009, 3:20:15 
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Ce discours pour les cuves enterrées, je l'ai déjà entendu aussi, mais je me demande si quand même au moment du remplissage, il n'y a pas une légère perte quand même, surtout pour les pompes qui ne sont pas rapides.


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 Sujet du message: Re: L'avantage de prendre du carburant par basses tempĂ©ratur
MessagePostĂ©: Mar 01 Mai 2012, 16:50:53 
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Je déterre ce topic pour ajouter une précision , rapport à ce qu'a dit winnie , en 2007 au GP du brésil en F1 , l'écurie BMW-Sauber avait refroidi l'essence pour en loger plus dans les réservoirs ce qui a mené à une plainte de la part de mclaren qui avait perdu le titre car Hamilton s'était retrouvé derrière les 2 sauber à la fin de la course , ces dernières ayant pu garder plus d'essence dans leur réservoir et ainsi avoir un relai plus long que Hamilton.

Voilà pour la petite histoire , mais les ravitaillements essence étant maintenant interdits en F1 ça ne devrait plus se passer

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605 V6 PRV 170 275000 kms Cuir Noir , Suspensions Pilotées , une GT aux mains d'un talent type Sebastian Vettel.


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