Pour y ĂŞtre sois-disant gagnant, plutot moins perdant, c'est sur que faire le plein le matin
c'est le mieux.
Après, il faut être sur que la pompe est bien certifiée, car lors de contrôles (fait par la drire) il est arrivé que la pompe affiche une valeur largement différente de la quantité réellement débitée.
Théoriquement le pourcentage d'erreur doit être au plus de 0.5%.
Car des petits malins avaient trafiqué leur pompe et la différence montait à près de 5%.
Pour moi c'est tout compris
ayant fait un bac scientifique spécialité physique-chimie, ce n'est pas très dur. Mais si je tente de l'expliquer à ma femme
ca passera moins bien
GeorgesG a raison de parler en masse et non en volume. Car pour des réactions chimique c'est la quantité qu'il faut, donc le nombre
de molécules d'essence, sachant que les molécules font x grammes...
Les chiffres que j'ai en tĂŞte sont pour expliquer la hausse de conso avec l'E85:
pour brûler 1g de SP95 il faut environ 9.85g d'air
pour brûler 1g d'E85 il faut environ 14.7g d'air
or, si je ne me trompe pas, la quantité d'air arrivant quelque soit le carburant, à régime égal, est la même,
comme plus d'air entre dans le moteur, il faut augmenter la quantité d'E85 pour que le mélange soit optimal.
De plus cela explique aussi les consos plus élevées l'hiver:
l'air froid étant plus dense, le moteur reçoit plus de grammes d'air qu'en été. Et avec l'air plus dense aussi, les frottements
augmentent.
Et pour baisser la conso, monter un BM6 sur mon ES9 serai le pied.