PARIS (Reuters) - Les achats d'automobiles neuves seront soumis à un "bonus-malus écologique" en fonction de leur niveau d'émission de CO2 à partir du 1er janvier, annonce le ministère de l'Ecologie mercredi.
Cette mesure fait suite au "Grenelle de l'environnement" organisé au mois d'octobre, souligne-t-il dans un communiqué.
Les particuliers devront payer une taxe de 200 à 2.600 euros pour les véhicules neufs émettant plus de 161 g de CO2 par km et bénéficieront au contraire d'une prime de 200 à 5.000 euros pour les véhicules en rejetant les plus faibles quantités.
Le malus sera de 200 euros pour des émissions comprises entre 161 et 165 g, 750 euros pour 166-200 g, 1.600 euros pour 201-250 g et 2.600 euros au-delà de 250 g.
Le bonus sera de 1.000 euros pour les véhicules émettant moins de 100 g, 700 euros pour 101-120 g et 200 euros pour 121-130 g.
Les véhicules très économes en carburant, notamment électriques, qui émettent moins de 60 g, bénéficieront d'un bonus de 5.000 euros.
Lorsque l'acquisition d'un véhicule éligible au bonus sera accompagnée de la mise au rebut d'un véhicule de plus de 15 ans, elle donnera droit à un nouveau bonus de 300 euros.
Le ministère précise que les seuils du bonus-malus seront durcis de 5 g tous les deux ans "afin d'encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules de plus en plus sobres en carbone".
Selon le ministère, 25% des véhicules neufs vendus seraient potentiellement concernés par le malus et 30% par le bonus.
Sans commentaire pour moi
sachant qu'une 607 v6 hdi pollue il me semble 223g ...
je ne comprend pas trop en quoi cette mesure va faire baisser le taux de pollution
ca va surtout faire vieilir le parc automobile a mon avis et comme le ct devient draconnien bein on roulera sans c'est ca un pays de Liberté