Bienvenue Sébastien
Mes parents ont comme toi une 406 HDI 110cv mais Phase 1 (mise en circulation en 1999 je crois)
J'ai pas mal conduit cette voiture, et bien sûr je connais bien la 605 (malheureusement pas la 607 !), je ne peux donc que confirmer ton analyse :
- ta 406 est une voiture très confortable, très reposante à conduire, sécurisante ! Seul le HDI 110cv me laisse un peu sur ma faim, non pas par sa puissance, il déplace sans mal à grande vitesse la 406, un peu moins lourde que la 605... mais je regrette sa trop grande aseptisation côté sonorité comparée au TD 2.5l de la 605 (tu me diras, je compare là un moteur de 130cv à un moteur de 110cv). Le turbo de cette ancienne génération est plus présent que sur ce HDI moderne.
- la 605, et donc la 607 encore plus !, est un ton au dessus de ta 406 à tout point de vue : plus spacieuse, équipement pléthorique, direction à assistance variable confortable, mieux insonorisées, plus classes (sortent du lot, c'est le haut de gamme Peugeot, moins répandues sur nos routes)...
- mais en contrepartie, la 406 étant l'une des Peugeot les plus fiables (sans la comparer au modèle du genre, la 205

), attends toi à un entretien plus rigoureux avec une 605 ou 607... le prix à payer de l'équipement/prestations supplémentaires, on n'a rien sans rien...
Donc c'est un choix
plaisir avant tout !
Et côté plaisir, si tu peux te passer comme tu dis des "claquements à froid" sur une telle voiture, autant jouer la carte du plaisir jusqu'au bout ! (sauf pour la revente je suis d'accord !)... c'est comme les coupé 406... quand j'entends ces voitures-là en version HDI claquer à froid, je trouve cela spécialement "laid" pour une voiture d'une telle prestance !
Et vu que tu vas faire 10000 km par an, je ne peux que te conseiller le 2.2e aux prestations intermédiaires qui va te coûter une broutille (comparé à ton budget annoncé), et tu gardes le reste de ton budget pour payer l'essence... tu seras bien loin d'arriver à la dépenses d'une version HDI au final, pour si peu de km par an
Regarde dans la rubrique Achat/vente, il y a le 2.2e de JUJU11 en vente... 20-25 k€ moins le prix qu'il en demande... tu pourrais en parcourir des km au SP95 !
Quelque soit le modèle choisi, pense à nous en publiant sur le fofo des photos et tes impressions sur ta prochaine acquisition !