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L'autoradio d'origine Clarion 6055
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Auteur:  alc [ Sam 27 Fév 2010, 11:57:44 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

taaleun a écrit:
Je suis découragé. J'abandonne et je me trouve un autoradio plus récent.
Bonjour. Il est dommage que tu sois victime d'une modification irraisonnée, comme le sont celles où l'on coupe les fils qui ne servent plus...
Je connais un peu le 6030 et pas du tout le 6055. Je relève toutefois que si tu avais illustré tes manipulations de photos bien explicites, peut-être aurais-tu obtenu des informations salvatrices de membres que les images auraient interpellés.

Auteur:  fandeti [ Sam 27 Fév 2010, 15:55:42 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

oui il me semble que lorsque j'avais reparer l'autoradio chez peugeot,il m'ont parler d'un probleme de masse avec l'entree de l'antenne electrique et qu'ils ont du changer une piece electronique dans l'appareil. :oops:

Auteur:  205forever [ Sam 27 Fév 2010, 21:33:59 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Il est fort possible que si l'entrée antenne soit en court circuit celui ci entraine une alim en court circuit si tel est le cas les circuits internes se mettent en protection CC ce qu impose au minimum 2 choses :
1 supprimer le court circuit
2 tout mettre à l'arrêt un petit moment et court circuiter l'alim de l'autoradio PRéALABLEMENT DéMONTé

Rebrancher le tout et refaire un essais de fonctionnement

Auteur:  Gilles [ Mer 03 Mar 2010, 15:51:53 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Taaleun, dans ce TUTO tu devrais trouver des infos pour t'aider
http://peugeot605.forumeurs.fr/post45229.html#p45229

Auteur:  taaleun [ Dim 21 Mar 2010, 9:45:13 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Je reviens sur notre problème avec clarion PU-9785A, connu sous l'appelation Clarion 6055.

Voici le texte que j'ai trouvé sur la Toile concernant un souci récurrent avec le clarion 6055. Malheureusement, les plaintes de ce 605iste n'ont pas trouvé de réponse :

"J'ai voulu remplacer mon antenne qui se deplie par une electronique. Avec l'antenne debranchée, je n'ai eu aucun probleme. Ensuite je prend donc un multimetre pour verifier la connexion que je vais etablir, jusque là tout va bien, je trouve le +12V et la masse. Je branche donc mon antenne et la plus de son ne sort de l'autoradio alors que tout le reste fonctionne tres bien.

Je remarque aussi que lorsque j'appuie sur le bouton pour basculer la facade, alors le son est là. Seulement le son est present juste pendant le temps où la facade pour introduire la k7 est ouverte. Cette facade se referme automatiquement au bout de quelques secondes.

Au moment de mon branchement, je n'ai rien vu d'anormal et tout les fusibles sont bon, ce qui est confirmé par le fait que le son arrive quand meme quand la facade est ouverte.
"

Je suis toujours en train de chercher la cause de ce souci. J'ai rencontré le service après-vente de Peugeot qui m'a renvoyé chez leur réparateur agréé. Mais celui-ci, quel que soit les résultats de ses recherches de panne demandait que 25 euros non remboursables soient versés d'avance. Avant de le suivre, j'ai souhaité remettre l'appreil à l'atelier Electronique d'un grand lycée technologique afin qu'on puisse voir s'il y avait une anomalie. Heureusement, il n'y avait rien d'anormal dans le circuit mais l'absence de son intriguait et sa présence lorsque le bouton "eject" était sollicité nourrissait la conviction que il y avait autre chose et pas grand chose à faire pour remettre tout dans l'ordre. L'attention a été aussi attirée sur le fait qu'il y avait une partie du circuit difficilement accessible car scellée par le constructeur. Là résidait la cause d'absence du son ?

La décision a été prise de remettre l'autoradio sur le véhicule et passer celui-ci à la valise de diagnostic.

Il y a meme une idée qui s'est imposée avant, celle de reinitialiser le BSI (?!) selon la procédure PSA. Toujours rien de bon n'a résulté.

Le QG de Clarion en Europe a été contacté. Malheureusement, on a été renvoyé chez Peugeot qui avait l'exclusivité pour le dernier recours concernant la réparation des autoradio montés d'origine sur leurs véhicules. Dans la recherche, nous avons joint des spécialistes en électronique basés en Pologne, Russie, Lituanie (où d'ailleurs, un Clarion 6055 est en vente en ce moment même), etc. Ces spécialistes localisent le problème dans deux processeurs et une mémoire :

Processeurs :
D7008 V 625
D75518 V 181

Mémoire :(eeprom) : 93C46 smd.

De ce qui précède, il m'a semblé que l'on allait très loin dans la recherche de la solution en l'absence du problème de son.

J'ai noté que certains autoradio offraient une possibilité de remettre à l'état d'origine le fonctionnement par le "Reset". Alors y a t-il cette possibilité sur notre Clarion 6055 ? Si oui, à quel endroit ? Je crois avoir trouvé quelque chose qui pourrait ressembler à ce "reset" mais j'attends vos avis avant de remonter l'appareil sur la voiture pour vérification.

Auteur:  Jodine06 [ Dim 21 Mar 2010, 16:28:33 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

taaleun a écrit:
Je remarque aussi que lorsque j'appuie sur le bouton pour basculer la facade, alors le son est là. Seulement le son est present juste pendant le temps où la facade pour introduire la k7 est ouverte. Cette facade se referme automatiquement au bout de quelques secondes.
J'ai eu ce phénomène de poste qui fonctionne et s'arrête de façon aléatoire sur un 6035.
J'ai déposé l'autoradio et démonté la façade. Derrière celle-çi, il y a un connecteur dont les broches s'étaient déssoudées du circuit imprimé.
Citation:
J'ai voulu remplacer mon antenne qui se deplie par une electronique. Avec l'antenne debranchée, je n'ai eu aucun probleme. Ensuite je prend donc un multimetre pour verifier la connexion que je vais etablir, jusque là tout va bien, je trouve le +12V et la masse. Je branche donc mon antenne et la plus de son ne sort de l'autoradio
Il est fort possible que l'autoradio ne délivre qu'une commande et que si ton antenne consomme trop, le poste coupe l'alimentation.

Il faut déjà régler le problème du son qui se coupe avant celui de l'antenne

Auteur:  taaleun [ Dim 21 Mar 2010, 17:58:52 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Je viens de remonter l'autoradio sur le véhicule. J'ai alors agi par un petit trou situé à l'arrière près du tube conique rond en caoutchouc noir. Mais le son n'est pas revenu.

Alors la question est de savoir si, comme il semble être le cas pour "reset", il suffit juste d'introduire une tige très fine (genre trombone) dans ce trou ou y a t-il une tige spéciale.

A force d'insister, je crains avoir créé des dégâts au fond de ce trou.

Demain, je vais finalement remettre l'autoradio au réparateur agréé par Peugeot mais en leur précisant que je reviens réinitialisé l'appareil comme je l'avais déjà fait par le passé suite à un problème similaire. Charge à lui de me dire s'il y a un problème plus sérieux qu'il "dévisera".

Auteur:  Nico28 [ Mar 20 Avr 2010, 0:58:50 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Je me permet de compléter ce topic avec quelques photos du 6055. Si vous etes equipé d un bon fer a souder et d un peu de patience ces images vous permettront dans la plupart des cas de remettre votre autoradio en état.

Le souci principal sur ce modèle reside dans le fait que les amplis intégrés chauffent enomemant, entrainant la détérioration progressive d un certain nombre de soudures. Résultat, des tensions continues qui passent dans les HP, des bruits a la moindre vibration, bref rien de bien musical ...

Première étape le désassemblage, trois visses au dessus de l appareil maintiennent le capot.

Ensuite il faut passer a l extraction de la façade, deux visses de chaque coté de la façade ainsi qu une vis sur le coté droit de l autoradio.

Fichiers joints:
Commentaire: La troisième visse de façade se trouve sur le coté droit de l autoradio, elle maintient le moteur de descente façade.
Clarion_6055_Dem_Fac.JPG
Clarion_6055_Dem_Fac.JPG [ 197.75 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: Trois connecteurs relient la façade a la platine de l autoradio, attention ne pas tirer sur la nappe pour l extraire.
Clarion_6055_Dem_Fac2.JPG
Clarion_6055_Dem_Fac2.JPG [ 299.37 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: Connecteur façade, il faut tirer vers l extérieur afin d extraire la nappe de son connecteur.
Clarion_6055_CN1.JPG
Clarion_6055_CN1.JPG [ 239.74 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: Vérifier les soudure sur a platine de la Meca coté tête de lecture.
Clarion_6055_Head.JPG
Clarion_6055_Head.JPG [ 235.35 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: Sortir la Meca de l autoradio.
Clarion_6055_Meca.JPG
Clarion_6055_Meca.JPG [ 283.35 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: Extraire la visse de maintient de la platine et tourner les trois petits rivets coté composant.
Clarion_6055_Dem_Pla.JPG
Clarion_6055_Dem_Pla.JPG [ 237.69 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: Extraire la platine et voici les éléments démontés.
Clarion_6055_pieces.JPG
Clarion_6055_pieces.JPG [ 274.36 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: L emplacement des soudures a vérifier et restaurer.
Clarion_6055_CI.JPG
Clarion_6055_CI.JPG [ 318.43 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: Les pattes des amplis intégrés, systématiquement restaurer les soudures avec de l étain en chauffant quelques secondes la patte et le CI.
Clarion_6055_CI_amp.JPG
Clarion_6055_CI_amp.JPG [ 249.2 Kio | Vu 21162 fois ]
Commentaire: Vérifier l état des soudures des connecteurs, Condos d alim des amplis et des amplis.
Clarion_6055_CI2.JPG
Clarion_6055_CI2.JPG [ 280.36 Kio | Vu 21162 fois ]

Auteur:  Franck [ Mar 20 Avr 2010, 7:38:44 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

fandeti a écrit:
un probleme de masse avec l'entree de l'antenne electrique et qu'ils ont du changer une piece electronique dans l'appareil. :oops:


Oui c'est tout à fait ça ! c'est ce que j'ai eu également en 2006 voulant remplacer mon antenne électrique modèle 97 par une antenne électrique modèle 95 avec des couleurs de fils différentes, donc certainement un court-circuit pendant 1 seconde ou 2 qui a entraîné ce même problème... Le passage de la voiture au diag est totalement inutile, tout comme le reset de l'autoradio, c'est vouloir chercher midi à 14h.

Quelqu'un d'autre sur le forum avait eu le même problème juste avant moi : il avait confié son 6055 à Peugeot qui l'avait envoyé en réparation - avec succès - à Clarion. Ces derniers ne lui ont rien fait payé, suite à une erreur de facturation si je me souviens bien, il avait du bol.

Je vous souhaite de tout cœur de sauver votre 6055, j'ai beaucoup regretté le mien dont j'avais si peu profité. Cet autoradio est à mon sens une œuvre d'art mettant bien en valeur le tableau de bord de la 605, un vrai objet de collection, avec un paramétrage complet par son panel escamotable et sa belle façade comme on n'en fait plus... j'ai gardé la façade en souvenir (qui était en très bon état sur le mien histoire de me dégoûter encore plus). Dommage qu'il ait cette fragilité, car autrement il m'évoque un haut de gamme disparu incomparable avec les autoradios de substitution actuels, esthétiquement inadaptés avec l'ambiance d'un intérieur de 605, et que l'on peut retrouver tout autant dans une Clio...

Auteur:  Gilles [ Mer 21 Avr 2010, 1:04:35 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

:-D Nico pour cette petite synthèse technique concernant la qualité de ce Clarion, cela a au moins le mérite d'être clair et non pas comme certains qui décrètent juste par opinion personnel borné que c'est de la daube.

Aussi tu dis lecteur CD, mais il n'y en pas, c'est le changeur qui est dans le coffre :shock:
Existerait il aussi un moyen de pouvoir transformer ce changeur afin qu'il lise les MP3

Également ton mini Tuto concernant la réparation sera certainement utile à certains qui ont des soucis avec ce Clarion, je vais peut-être le scinder dans un TUTO unique.

Tu dis de remplacer les HP d'origine, j'ai déjà regardé pour ceux de la plage arrière, mais il y a un souci au niveau de la hauteur, il ne rentrent pas complètement à moins de mettre un coup de disqueuse dans les emplacements à cet effet (par en dessous dans le coffre), mais est-ce la bonne solution ?

Auteur:  Nico28 [ Mer 21 Avr 2010, 20:55:59 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

:smile:

Ce que j ai appelé le lecteur cd est en fait le changeur, je complèterais d ailleurs avec quelques photos du changeur et des déboires mécaniques que ce type de lecteurs collectionnent.

L audio est envoyé sur un bus serie en numérique, le convertisseur est intégré a l autoradio, du coup pas de possibilité de dériver une entrée audio haut niveau venant du changeur, il n y en n a pas. Par contre si c est du SPDIF avec un petit circuit transceiver il y a moyen d entrer dans l autoradio avec une source externe comme un lecteur MP3. Le changeur quand a lui n est absolument pas modifiable pour lire du MP3 ...

J ai testé quelques émetteurs MP3 USB FM RDS, ce n est pas exceptionnel, en général ils manquent de puissance pour entrer correctement dans le tuner.

Pour les HP j ai laissé ceux de l arrière, ce sont les quatre HP qui se trouvent dans les portières que j ai passé en Focal. le CA 165 est parfait est pas tes couteux, par contre il faut prévoir un jeux d entretoise afin que la vitre ne rencontre pas le moteur du HP lors de sa descente.

Auteur:  Gilles [ Mer 21 Avr 2010, 21:00:14 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Nico28 a écrit:
L audio est envoyé sur un bus serie en numérique, le convertisseur est intégré a l autoradio, du coup pas de possibilité de dériver une entrée audio haut niveau venant du changeur, il n y en n a pas. Par contre si c est du SPDIF avec un petit circuit transceiver il y a moyen d entrer dans l autoradio avec une source externe comme un lecteur MP3. Le changeur quand a lui n est absolument pas modifiable pour lire du MP3 ...


Merci Nico de l'info quand même, donc en finale la seule solution pour du MP3, c'est cette modif sur ce topic
http://peugeot605.forumeurs.fr/utilisation-lecteur-mp3-sur-clarion-t301.html

Auteur:  Nico28 [ Mer 21 Avr 2010, 23:33:58 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Effectivement, c est le seul moyen simple qui permet d adjoindre une entrée sur l autoradio. Les petits défauts que l on peut rencontrer avec ce système est l apparition de buzz (bruit bf) selon la qualité et la longueur de câble utilisé et la réponse en fréquence particulière puisqu une tête de lecture passe par un étage de premagnetisation avant d attaquer les preamps.

EDIT 22/04:

Rectification, apres démontage du changeur de CD, j ai bien mes sorties audio analogique sur le cable, ce qui ne correspond pas au brochage que j avais de la fiche Din. Le DAC est bien intégré au changeur ainsi que les preamps. Une modif sur ce cable afin d y ajouter une entrée haut niveau semble donc envisageable ...

Auteur:  Franck [ Jeu 22 Avr 2010, 8:58:16 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Nico28 a écrit:
Une modif sur ce cable afin d y ajouter une entrée haut niveau semble donc envisageable ...


oui c'est ce que l'on fait aussi sur les autoradios d'origine des coupés 406, la qualité est maximale :smile: (bien que relativisée par la qualité moyenne d'encodage des MP3 :lol: )

Auteur:  Nico28 [ Lun 07 Mar 2011, 0:16:32 ]
Sujet du message:  Re: L'autoradio d'origine Clarion 6055

Après de tout ce temps de bon et loyaux services, suite a un problème mécanique, le changeur Cd va devoir laisser sa place a l Archos (pas de Mp3 chez moi, ma "discothèque" est copié en Wav 2 x 16bits 44K :mrgreen: ).

Quelqu'un as t il déjà tenté d utiliser le CBus Clairon en mode Aux sur le 6055 ?

En effet après quelques recherches il semble que la prise 13 broches du 6055 permet déjà une fonctionnalité auxiliaire (ACC Cont), il suffirait de modifier le câble ou de le remplacer par un adaptateur Cbus -> Jack 3.5mm.

Franck, tu confirmes que cela est effectué sur la 406 mais qu en est il de nos 605 ?

Pour les electros qui souhaiterais sauver leur CDC voici les services manuals des changeurs cd Clarion qui équipent les 605.

Fichiers joints:
clarion_cdc605_cdc1205_cdc1805_[ET].pdf [5.28 Mio]
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clarion_6201cd_cdc9250_pe-2050a_2050b_sm_[ET].pdf [7.25 Mio]
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