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 Sujet du message: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 14:25:16 
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Capteur de REGIME / PMH
(Sujet en construction)

Le Capteur REGIME / PMH est présent sur la plupart des moteurs récents et particulièrement sur les moteurs gérés par un calculateur électronique. Référence Peugeot : 1920 W9 ; Référence Bosch : 0 986 280 402 ; Marquage fabricant : EF; 14.43.13.

Capteur PMH 605 01.jpg
Capteur PMH 605 01.jpg [ 18.59 Kio | Vu 39708 fois ]

Le capteur consiste en un barreau aimanté autour duquel est bobiné un enroulement de fil de cuivre émaillé. L'enroulement est raccordé aux broches 1 et 2 d'un connecteur mâle à 3 broches, sumoulé à l'extrémité d'un câble de 28 cm de longueur. La 3è broche est raccordée au blindage du câble.
Principe de fonctionnement : Le capteur est installé dans l'axe d'un rayon du volant moteur, au droit d'une couronne équipée de 60 dents, dont 2 manquantes correspondant à la position du Point Mort Haut (PMH) des cylindres 1 et 4. Une dent est constituée d'une bosse et d'un creux. Lorsque le volant moteur tourne, le passage de la succession de bosses et de creux devant le barreau aimanté modifie le champ magnétique selon son axe, induisant un courant alternatif (signal) dans l'enroulement. Ce signal, dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de passage des dents devant le capteur, est appliqué au calculateur. Le calculateur peut ainsi, par mesurage de la fréquence et par comptage des dents, prédire la position du PMH et déterminer le point d'allumage selon la valeur de l'avance qui convient (ou point d'injection sur les moteurs Diesel).

ContrĂ´le du capteur :
Installation du matériel d'essai :

Capteur PMH Test 002b.jpg
Capteur PMH Test 002b.jpg [ 215.5 Kio | Vu 39474 fois ]

1) Connecteur (mâle) du capteur.
2) Connecteur (femelle) du faisceau moteur.
3) Sonde de l'oscilloscope.
4) Multimètre numérique.
5) Alimentation Convertisseur 12 V / 220 V.
6) Oscilloscope numérique.


Gros plan sur les raccordements par grip-fils :

Capteur PMH Test 003b.jpg
Capteur PMH Test 003b.jpg [ 208.9 Kio | Vu 39472 fois ]


Essai de la continuité de l'enroulement : Raccorder le multimètre (ohmmètre, calibre 2000 ohms) aux broches 1 et 2. La valeur standard est de l'ordre de 370 à 380 ohms à une température de 20 à 25 degrés Celsius. Moteur chaud, cette valeur est de l'ordre de 500 à 540 ohms.

Essai de la génération de signal :
1) Essai au démarreur, alimentation d'essence coupée (différentes méthodes pour couper l'alimentation d'essence, soit ne pas entrer le code, soit déconnecter le relais double, etc...) (l'essai est incomplet car l'oscillogramme représente le signal au moment où la commande de démarreur est relâchée).
On remarque un signal alternatif, amorti tant en amplitude qu'en fréquence. La batterie n'étant pas dans sa meilleure forme, l'amplitude pendant la rotation du démarreur peut être estimée à 5 Volts crête-à-crête et la fréquence à une centaine de Hertz, soit environ 100 tours / minute.

Capteur PMH Test 007b.jpg
Capteur PMH Test 007b.jpg [ 222.54 Kio | Vu 39473 fois ]

Capteur PMH Test 006b.jpg
Capteur PMH Test 006b.jpg [ 177.54 Kio | Vu 39472 fois ]

Capteur PMH Test 005b.jpg
Capteur PMH Test 005b.jpg [ 208.89 Kio | Vu 39472 fois ]


2) Essai moteur tournant au ralenti :

Capteur PMH Test 008b.jpg
Capteur PMH Test 008b.jpg [ 164.56 Kio | Vu 39474 fois ]


L'ocillogramme montre un signal alternatif d'amplitude 12,5 Volts (25 V crête-à-crête) et de période 1 milliseconde, soit une fréquence de 1000 Hertz. La vitesse de rotation est donc 1000/60 tours par seconde, soit 1000 tours / minute.
L'amplitude augmente avec le régime moteur. L'augmentation de la résistance ohmique de l'enroulement du capteur à chaud ne semble pas avoir d'incidence sur l'amplitude du signal.
Toutefois, il est possible que les contraintes thermiques et mécaniques (vibrations) puissent provoquer soit des court-circuits partiels, soit des coupures de l'enroulement, provoquant l'arrêt immédiat du moteur.
Un capteur provenant d'une 605 SRI de 1992 a été placé au four à 150 degrés (environ). La valeur affichée sur l'ohmmètre s'est mise à osciller entre 480 et 520 ohms. Une fois refroidi, la résistance initialement mesurée à 380 ohms est tombée à 330 ohms. La contrainte thermique a donc provoqué un court-circuit sur une partie de l'enroulement.
Les prochains essais nécessitent un démontage partiel de l'environnement moteur afin de garantir un libre accès au capteur de REGIME / PMH.
A suivre...

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 15:34:50 
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Très bien expliqué, bravo ! :-D

Pour info, d'après la boutique Oscaro, ce capteur de régime serait le même pour tous les modèles de 605 (essence comme diesel), et un grand nombre d'autres voitures (PSA, Fiat, Renault), et coûte chez eux 31,57 € TTC en Bosch, 32,63 € TTC en Siemens VDO et seulement 15,66 € TTC en FAE.
A voir si FAE est une marque recommandable pour ce capteur, car autre c'est presque aussi cher que directement chez Peugeot (37,45 € TTC)

Tu devrais juste préciser sur quel moteur a été prise la photo du test (un 4 cylindres équipé GPL... TCT ?)
Pourrais-tu par ailleurs nous situer ce capteur sur une photo d'un ES9J4 ? :mrgreen:

Sur le coupé 406 avec le même V6 ES9 194cv, il est situé à gauche de la boîte à air :


CapteurRegimeES9.jpg
CapteurRegimeES9.jpg [ 118.61 Kio | Vu 39472 fois ]


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 16:19:36 
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Les photos ont été prises sur ma RGX (2L Turbo, moteur XU10J2TE).
Il a été dit dans le GUIDE que le capteur se situe au droit du volant moteur : il se trouve donc fixé au carter d'embrayage, solidaire en général de la boîte de vitesse, qui recouvre sur quasiment tous les moteurs de voitures le volant moteur sur le plateau duquel se trouve fixé le mécanisme d'embrayage.
Is there a gearbox on an ES9 car, or not ? That is the question... (Shakespeare).
Le fabricant originel de ce capteur est la firme Electrifil (EF). Electrifil a pour filiales notamment Bougicord et FAE. Le capteur commercialisé sous la marque FAE sera le même capteur que celui commercialisé sous la marque Bosch et peut très bien être livré sous emballage Bougicord. Ugh !
La photo ci-dessous montre un emballage de capteur pour Peugeot 106 (Bougicord) et pour Peugeot 605 (Bosch). Celui de la 106 est le même, hormis sa sortie qui se situe à 45 degrés d'angle de la fixation, contre 180 degrés pour la 605.

Capteur PMH 00.jpg
Capteur PMH 00.jpg [ 134.9 Kio | Vu 39472 fois ]

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Dim 01 Nov 2009, 19:56:28 
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punaise alc tu devrais donner des cours a tes heures perdus

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Lun 02 Nov 2009, 0:15:48 
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C'est ce qu'il est en train de faire lĂ  justement :loll:
Déduction facile : il est "donné" ce capteur sur oscaro ! :bravo:

PS : tu m'étonnes que je ne l'ai pas trouvé tout à l'heure ce capteur en regardant mon PRV et mon ES9 simplement par en haut :loll:
L'accès est compliqué sur l'ES9 du coup ? Faut démonter quoi ? :loll:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Lun 02 Nov 2009, 12:31:01 
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Franck a Ă©crit:
L'accès est compliqué sur l'ES9 du coup ? Faut démonter quoi ? :loll:
Je ne suis pas spécialiste des V6, je le répète, principalement faute d'en posséder un modèle. Pour le moteur ES9, je vais chercher et faire appel :
:hurle: Grignou : vois-tu, dans les photos de la motorisation ES9, une vue du carter d'embrayage (également appelé "cloche d'embrayage") sur laquelle on pourrait apercevoir le capteur ou bien son emplacement ?

-- Edit du 02 Nov 2009, 12:31 --

babcom87 a Ă©crit:
punaise alc tu devrais donner des cours a tes heures perdus
Comme l'a écrit notre administrateur-webmestre Franck, c'est ce que je fais chaque fois que l'aspect didactique d'une intervention semble devoir satisfaire l'intérêt global ou collectif. Du moins c'est ce que j'essaye de faire, ne soyons pas orgueilleux.
Cela dit, je ne suis pas le seul : les interventions de winnie sont toujours précises et riches d'explications. Celles de Jodine 06 aussi. Et si l'on remonte le temps un tantinet, il y avait sur le forum un excellent professeur de mécanique automobile en la persone de tof dont hélas les interventions se font bien rares.
Et puisque tu y tiens : c'est ce mois-ci que va démarrer le "cours" d'électricité - électronique automobile sur le forum.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Mar 08 DĂ©c 2009, 9:04:51 
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Donc, suite à tes infos dans un autre topic Alc, je fais suivre ici une vue générale (flèche "B"), et une vue "zoomée" du fameux capteur PMH sur l'ES9J4, référence 1313 :

CroquisES9J4.jpg
CroquisES9J4.jpg [ 140.21 Kio | Vu 39458 fois ]


Maintenant, si quelqu'un a des photos précises, voir d'autres explications sur le remplacement de ce capteur PMH, je suis preneur car ça a l'air d'être le bordel pour l'accès !

J'ai lu dans un autre topic que, PRV ou ES9J4 c'est à peu près pareil, il faut démonter le support de la batterie, et il se trouve sur le volant moteur :

enerfather a Ă©crit:
Vue générale, coté batterie, sous le support de batterie (presqu'au bord du support):
Image
Voici ce que je pense ĂŞtre ce capteur PMH
Image

Vue précise du capteur


Si quelqu'un pouvait confirmer pour les 605 V6, ce serait bien pour Gilles s'il veut remplacer ce capteur.

De mon côté, j'ai trouvé une explication sur le forum coupe406 pour mon Thallium ES9, c'est la boîte à air que je dois démonter :
pep31 a Ă©crit:
Ce capteur se situe, lorsque que vous êtes face à votre moteur sur le côté inférieur droit des bas de cylindres coté habitacle, en bas en dessous de 2 durites du circuit de refroidissement. Il y a deux fils sur la sonde.
Il n'y a pas beaucoup de place pour y accéder. Faites le moteur froid car sinon ça brûle!!! et en plus vous pourrez le trouver plus facilement avec une lampe de poche.
Démonter votre boîte à air car sans l'enlever, il est quasi invisible. De plus, c'est tellement nécessaire pour pouvoir le démonter (à la clé plate de dix je crois: ne pas ôter cette vis! déserrez le et tourner le capteur une fois déconnecté du faisceau vers l'arrière du moteur. Levez le et il doit venir)

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Ven 20 AoĂ» 2010, 21:16:01 
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Désolé je deterre le post !!

Mais est-ce que quelqu'un sait oĂą se situe le capteur sur les SRI phase 1 parce que je ne le trouve pas.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Ven 20 AoĂ» 2010, 21:23:13 
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Crapse a Ă©crit:
Désolé je deterre le post !!


Pas de soucis, et a juste titre, tu effectues une demande au bon endroit au lieu de créer un doublon :razz:

Crapse a Ă©crit:
Mais est-ce que quelqu'un sait oĂą se situe le capteur sur les SRI phase 1 parce que je ne le trouve pas.


Logiquement c'est expliqué dans ce topic, mais je je pense que des spécialistes vont te répondre peut-être plus précisément


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Ven 20 AoĂ» 2010, 21:28:19 
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je sais que c'est au volant moteur mais ou exactement parce que tout à l'heure j'ai fais de la gym et je n'ai pas trouvé.

Gilles a Ă©crit:
Pas de soucis, et a juste titre, tu effectues une demande au bon endroit au lieu de créer un doublon :razz:


ne t'inquiète pas, j'ai modéré un forum et je sais à quel point c'est usant de voir 36000 post sur le même sujet.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Ven 20 AoĂ» 2010, 21:44:42 
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Merci à toi, c'est vrai que tu m'en avais vaguement parlé dans ta présentation, mais je pense que pour conserver un bon forum et surtout pour un véhicule précis (comme la 605 :dents: ), faut pas s'étendre dans la multiplication de topics, mais se servir de ce qui existe, et déjà le cas échéant y poser la question, mais bon seul les modérateurs d'un forum peuvent le comprendre, les boulets restent les boulets qui viennent juste pour une panne de dépannage sur le coup et tu ne les revois jamais, dommage...


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Ven 20 AoĂ» 2010, 21:54:49 
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moi quand je peux aider ça me fait plaisir du moins en mécanique après la pour la 605 j'ai pas encore assez d'experience, ça ne fait qu'un an que je l'ai. par contre j'ai un prob la elle ne veut plus démarrer. l'injection déconne mais je sais pas si c'est le calculateur, les capteur ou juste un faux contact. surtout que des fois elle démarre. donc je pense plus a un faux contact ou une sonde qui déconne. donc j'était partant pour le capteur pmh.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Sam 21 AoĂ» 2010, 6:57:43 
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Moi je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai retenu une chose concernant les Phases 1, c'est le conseil d'Alain (Alc), avant de se lancer dans des recherches de tous coté, commencer par acheter une bombe contact, et faire le tour de tout ce qui se branche.
As tu pris cette précaution ?

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Sam 21 AoĂ» 2010, 9:27:47 
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oui oui !! j'ai mis un coup de bombe contact sur tout ce que j'ai pu sauf sur le connecteur de ce foutu capteur.

-- Edit du Sam 21 AoĂ» 2010, 10:27:47 --

bon je l'ai trouvé, sauf que probleme, je croyais que c'était une prise diag. en fait depuis que j'ai la voiture j'ai toujours vu cette prise debranché sauf que c'est la prise marron à 3 pins du capteur. et je n'ai pas de connecteur male pour la brancher

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Sam 21 AoĂ» 2010, 9:57:05 
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Mais si je regarde la première photo tout en haut de page, la prise marron mâle, c'est celle du capteur PMH qui doit bien se brancher sur une prise femelle quelque part !

Ou alors j'ai pas bien suivi. Ceci dit je n'ai pas de SRI je ne suis pas certain de trouver la mĂŞme chose sur la SRTI.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Sam 21 AoĂ» 2010, 10:25:51 
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Crapse a Ă©crit:
j'ai toujours vu cette prise debranché sauf que c'est la prise marron à 3 pins du capteur. et je n'ai pas de connecteur male pour la brancher

Parcmetre a Ă©crit:
la prise marron mâle, c'est celle du capteur PMH qui doit bien se brancher sur une prise femelle quelque part
Même réflexion que moi. Le moteur ne fonctionnerait pas si ce connecteur était débranché puisqu'il donne la positon du PMH pour déterminer le point d'allumage par le calculateur.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] ContrĂ´le du Capteur REGIME / PMH
MessagePostĂ©: Dim 29 AoĂ» 2010, 23:37:32 
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oui je sais mais j'ai regardé sur une autre SRI et c'est pareil !! bref sinon mon soucis vient du régulateur de pression d'essence, il se bloc en position ouvert.

NON en faite on dirai pas que c'est le régul parce que je l'ai changé et ça ne marche pas !! :cherche:

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MessagePostĂ©: Jeu 29 DĂ©c 2016, 10:14:00 
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Roule en: 605 ES9 ph2
salut a tous ,

apres remplacement du capteur pmh sur mon es9 j ai des problemes de rupteur a 4000 tr / minutes .

c est une bva et ca le fait a chaud comme a froid .


possible defaillance de capteur ou autre chose d apres vous

-- Edit du Jeu 29 DĂ©c 2016, 10:14:00 --

bonjour a vous , savez a quoi serve les relais numero 2 et 11 concernant l injection sur l es9j4.

j ai le moteur qui rupte a 4000 tr / minutes .

reference 6555 68
4549 35

merci

visagti44

_________________
v6 es9 xfz bva gpl 392000 kms


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