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Vibration des motoventilateurs ressentis dans l'habitacle
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Auteur:  74RV605 [ Jeu 03 Juil 2008, 18:53:15 ]
Sujet du message: 

Bonsoir à tous ,
une petite précision : la vis centrale à un pas à gauche donc inversé (et en plus du frein filet) d'où parfois la difficulté à démonter si on l'ignore...

Auteur:  Gilles [ Jeu 03 Juil 2008, 18:59:16 ]
Sujet du message: 

En effet ceux du 2.5TD sont en marque Gates

Mais vraiment impossible désolidariser l'hélice sans l'exposer, et donc je me demande comment faire, afin de comprendre je l'ai donc éclaté et il y a une gorge dans le plastique de l'hélice qui retient le moteur, donc c'est impossible, il faut sans doute changer le tout complet.

Sinon pas de vis centrale, mais un axe doté d'une gorge qui est retenu par une agrafe, j'ai jeté un œil sur ceux de mon ES9, cela me pait encore pire à démonter.

Je vais essayer de creuser un peu plus cette histoire de ré-équilbrage, car c'est pas possible de devoir changer la pale pour cette simple cause d'agrafe absente ou pas au bon endroit.
Malgré tout depuis que j'ai changé le filtre habitacle, je ressens moins cette vibration

Une photo des ventilos 2.5TD
Image

Auteur:  205forever [ Ven 04 Juil 2008, 0:06:29 ]
Sujet du message: 

Il y a de dispo les 2 marques pour les 2 motorisations attention !
un distingo aussi entre les 310 W et les 200 et des poussieres
les plus puissants étant reservés aux cocottes minutes ... :oops:

Pour info j'ia moi aussi assayé de démonter un monté avec une agraphe et non une vis et bien c'est peine perdue =>
tout à la benne ! :mad:

Auteur:  Gilles [ Ven 07 Mai 2010, 18:02:54 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Pour en revenir à mon souci de vibration intense décrit en page 1 de ce topic
http://peugeot605.forumeurs.fr/refroidissement-motoventilateurs-t4141.html

j'ai donc changé l'hélice d'un des 2 moto-ventilateurs qui était cassée, mais il demeure que cette vibration soit toujours présente, mais un peu moins perceptible et aussi en même temps d'avoir changer le filtre habitacle.

Suite a des essais, il semblerait quand même que la clim en route et la ventilation à fond, que les moto-ventilateurs ne tournent pas tout le temps systématiquement, et donc vibration quand même.
Au changement de mon filtre habitacle l'intérieur du ventilateur est propre, pas de saletés rien, il ne semble pas vibrer lui-même non plus, rien qu'en posant la main dessus, cette vibration aurait plus tendance à provenir vers le moteur ou peut-être le compresseur.

De ce fait, je voudrais faire un essai en déconnectant les moto-ventilateurs (soit par la dépose des 3 relais ou des fusibles) mais cela est-il risqué de faire tourner la voiture avec la clim et sa ventilation engagée ? et donc ainsi voir si cette vibration subsiste toujours ou pas, et donc ce qui écarterait la piste des moto-ventilateurs, car eux-mêmes peuvent être en cause aussi.

Voici l'état de mon hélice que j'ai remplacé
Hélice.JPG
Hélice.JPG [ 50.7 Kio | Vu 17413 fois ]

Auteur:  alc [ Sam 08 Mai 2010, 12:15:11 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bonjour. Pour déconnecter les motoventilateurs, il suffit normalement de retirer un des fusibles sous le capot, à côté de la batterie.
Lorsque la clim est en marche, il y a obligatoirement refroidissement du condenseur (premier radiateur en partant des motoventilateurs) en même temps que la compression du gaz qui devient liquide dans le condenseur. Autrement dit, chaque fois que l'embrayage du compresseur est alimenté, les motoventilateurs le sont aussi (en petite vitesse en fonctionnement normal).
Si on isole les motoventilateurs, il faut que la voiture roule assez vite pour refroidir le condenseur. Il y a néanmoins une sécurité assurée par le pressostat qui coupe l'alimentation de l'embrayage du compresseur en cas de surpression.

Auteur:  Gilles [ Sam 08 Mai 2010, 12:27:45 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Bon, je ne vais peut-être pas faire cette manip du coup cela me paraît quand même risqué.

Je vais plutôt tenter de le faire en laissant au moins 1 seul tourner, car ce serait quand même assez étrange que les 2 soient en défaut.

Auteur:  alc [ Sam 08 Mai 2010, 13:47:33 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Gilles a écrit:
Je vais plutôt tenter de le faire en laissant au moins 1 seul tourner, car ce serait quand même assez étrange que les 2 soient en défaut.
Je ne vois pas bien comment, sachant qu'en petite vitesse ils sont raccordés en série (l'un au bout de l'autre) par le jeu des contacts des relais.

Auteur:  Gilles [ Sam 08 Mai 2010, 13:52:10 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Ah bon :shock: je pensais qu'en jonglant avec les relais, cela pouvait occasionner l'enclenchement de l'un ou l'autre en plus des vitesses.

Auteur:  alc [ Sam 08 Mai 2010, 14:15:28 ]
Sujet du message:  Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS

Tu pourras juste, en "jonglant", en mettre un seul en GV.

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