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 Sujet du message: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2009, 11:29:02 
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Bonjour,

Histoire d'y voir plus clair, j'ai répertorié ci-dessous le calorstat et les sondes de température sur le ZPJ, c'est-à-dire le V6 PRV 12s 170cv.
Attention, c'est pour les 605 phase 2, je ne garantie pas que ce soit en tout point identique sur le ZPJ des phase 1 (mĂŞme si le contraire m'Ă©tonnerait).

Sur le ZPJ4 (V6 PRV 24s 200cv), les références ne sont pas les mêmes, sur l'ES9 (V6 ES 24s 194cv) non plus. Par contre le principe est le même : 3 sondes verte/marron/bleu jouant les mêmes rôles (respectivement : infos température d'eau pour le calculateur d'injection, infos t° d'eau pour le déclenchement des ventilateurs du radiateur moteur, infos t° d'eau pour l'indicateur à droite du tableau de bord).

Image

Merci de me signaler toute erreur d'interprétation ! (en particulier pouvez-vous me confirmer que la sonde marron sert bien aux ventilateurs sur le ZPJ ? je sais que c'est le cas sur l'ES9)

J'y ai référencé également les tarifs sur la e-boutique Oscaro, les 3 sondes et le calorstat y étant disponibles en date du 20 janvier 2009. Par exemple pour la sonde bleue :

Image

Liens Oscaro :

- Thermostat d'eau ref. 133818 (calorstat)
- Sonde verte ref. 1920.C4
- Sonde marron ref. 1338.55
- Sonde bleue ref. 1338.09
(à propos : thermistance bleue identique sur le carter d'huile du ZPJ pour l'indicateur de température d'huile à gauche du tableau de bord)

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Lun 26 Jan 2009, 22:45:13 
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Sur certains modèles de PRV 12s, c'est la sonde verte qui sert d'indication de t° à la jauge du bloc compteur.

La présence de la climatisation implique l'utilisation d'autre sondes que sur les modèles non équipés, en particulier la sonde marron (enclanchement des ventilos refroidissement moteur).

La sonde marron est plus souvent sur le conduit de LDR, à coté de la sonde verte. la présence de la sonde bleu n'est pas une obligation pour la t° de l'huile.

Les calorstat phase 1 et phase 2 sont différents, tout comme la sensibilité de la sonde marron, tout ceci dans le but d'obtenir une plage de t° de fonctionnement moindre versus les modèles phase 1 (de l'ordre de 7-8°). La sonde verte reste inchangée.

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 8:55:32 
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michel a Ă©crit:
Sur certains modèles de PRV 12s, c'est la sonde verte qui sert d'indication de t° à la jauge du bloc compteur.


Dis autrement, la sonde verte sert Ă  la fois au calculateur d'injection et Ă  la jauge du bloc compteur, il n'y a alors pas de sonde bleue.

michel a Ă©crit:
La présence de la climatisation implique l'utilisation d'autre sondes que sur les modèles non équipés, en particulier la sonde marron (enclenchement des ventilos refroidissement moteur).


Ne pas se fier à mon schéma ci-dessus que j'ai volontairement limité au PRV 12s ph2 : on peut voir aussi la présence d'une sonde marron pour les non réfrigérés, ligne que j'ai supprimé de mon schéma... es-tu sûr que parfois la sonde marron n'est carrément pas présente ? auquel cas j'imagine que c'est la sonde verte qui se charge de tout ? (enclenchement des ventilos, infos calculateur et info au tableau de bord)

michel a Ă©crit:
La sonde marron est plus souvent sur le conduit de LDR, à coté de la sonde verte.

Donc on aurait :
- sonde marron à côté de la sonde verte sur les phase 1
- sonde marron sur le moteur sur les phase 2
ou il y a d'autres possibilités ?
dans ce cas il suffirait de noter chaque cas possible sur le servicebox Peugeot pour en tirer une cartographie précise des sondes selon le millésime et le type moteur.

michel a Ă©crit:
la présence de la sonde bleu n'est pas une obligation pour la t° de l'huile.


Ben non, puisque seule la finition SV met Ă  disposition une jauge Ă  gauche du bloc compteurs. :smile:

michel a Ă©crit:
Les calorstat phase 1 et phase 2 sont différents, tout comme la sensibilité de la sonde marron, tout ceci dans le but d'obtenir une plage de t° de fonctionnement moindre versus les modèles phase 1 (de l'ordre de 7-8°). La sonde verte reste inchangée.


Intéressant à connaître, donc les PRV phase 1 chaufferaient plus facilement que leurs homologues phase 2 car moins bien refroidis... et on ne peut pas monter une sonde marron de phase 2 sur une phase 1 pour un déclenchement plus tôt des ventilos ? :loll:

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 12:13:54 
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Pour reprendre dans l'ordre:

-la sonde verte ne sert qu'à l'indication de t° au TDB jamais au calculo.

-la sonde marron est toujours présente comme la verte, c'est la bleue qui parfois n'est pas là

-la position de la sonde marron sur ph 1 et 2 à toujours été à coté de la verte sur la conduite alu.

-je voulais dire que même sans sonde bleu, le t° huile fonctionne, la sonde bleu à un role sur le voyant de surchauffe aussi parfois commandé par la sonde marron.

-La t° huile se fait ailleurs

-Oui la plage de t° de focntionnement à été ramener plus basse. il faut dans ce cas la sonde qui déclanche les ventilos + tot mais aussi un calorstat qui s'ouvre plus tot, sinon l'ouverture du calorstat et la fon du fonctionnement du ventilos sont trop rapprochée. Pour avoir eu les 2, les prv12 phase 1 chauffe vite un ville, et prennent vite les 100°.
les phase 2 dépasse rarement les 95° même clim en marche et en plein bouchon

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 13:09:04 
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michel a Ă©crit:
-la sonde verte ne sert qu'à l'indication de t° au TDB jamais au calculo.


Ben non, c'est le rôle de la bleue ! sauf si celle-ci n'est pas présente, mais quand la bleue est présente pour le TDB, la verte sert alors uniquement au calculo d'injection (cf ce que j'ai indiqué sur mon schéma plus haut). En tout cas c'est comme ça sur l'ES9, pour toi ce serait différent sur le ZPJ ? Auquel cas je serai complètement perdu :loll:

michel a Ă©crit:
la sonde marron est toujours présente comme la verte, c'est la bleue qui parfois n'est pas là


Ah là on est d'accord, j'avais cru lire que tu estimais que la marron n'était pas toujours présente sur les 605 sans clim. Ok !

michel a Ă©crit:
la position de la sonde marron sur ph 1 et 2 à toujours été à coté de la verte sur la conduite alu.


Là je ne comprends pas, regarde sur mon schéma plus haut (PRV 12s ph2), tiré du site "servicebox" de Peugeot : la marron n'est pas du tout à côté de la verte !

michel a Ă©crit:
les phase 2 dépasse rarement les 95° même clim en marche et en plein bouchon


Je confirme :smile:

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 13:20:02 
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en présence ou non de la bleu, la verte ne sert que pour la jauge de t°, sur zpj 12s ou 24s. sur es9, je ne connait exactement ce moteur.

-l'indication calculo vient s'il n'y a pas de bleue, de la marron..la marron Ă  alors 2 fiches.

-si tu débranche la verte, l'aiguille tombe, si tu fait masse, l'aiguille est à fond avec voyant surchauffe allumé.

-pour la position de la marron peut importe, c'est la verte qui a une place spéciale et n'est pas plongé dans le LDR.

-mes sondes marrons ont toujours été à cet endroit. mais ça change rien hein.

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 13:26:06 
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C'Ă©tait dans ce topic, Michel ce dont tu parles pour les sondes du PRV
http://peugeot605.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=23&t=3379


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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 22:13:42 
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Exact c'est celui ci ou j'ai du refaire le faisceau des sondes complètement et retrouvé leur rôle/référence. Il y a 2 schéma avec différentes sondes.

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 Sujet du message: Calorstat + Purge sur PRV 12s
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009, 17:39:59 
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Bonjour,

Je présice que j'ai chercher sur notre tres bon forum comment changer le calorstat du PRV 12s V6 mais envin .... :'( ( Je metrise pas térible desolé en cas ou )

Je ces ou il ce trouve mais je vois qu'il y a une "pate" de soutien moteur il me semble ???
De plus comment purger ce PRV ? Peugeot veux rien me dire, enfin si "laisser nous votre auto ... est payer plein pot!"

J'aimerais des conseils de "pro" s'il vous plait.

Je vous remercis de m'avoir lu est pour l'aide futur.

PS: desolé des fautes d'orthographe ...

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 Sujet du message: Re: Calorstat + Purge sur PRV 12s
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009, 18:02:10 
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Tu as pas du bien chercher le topic pour la purge
http://peugeot605.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=18&t=93

Et lĂ  aussi pour le calorstat
http://peugeot605.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=22&t=3765&hilit=calorstat+SV3
Et donc je le fusionne ton topic (doublon) avec celui-ci


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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Mer 25 FĂ©v 2009, 18:19:49 
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Ok merci grignou je regarde les liens en cas ou si .....

:razz:

apres re lecture, je ne ces pas comment demonter ce calorstat :'(

:sos:

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Dim 15 Mar 2009, 16:14:13 
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J'ai remplacé il y a deux semaines la sonde bleue pour avoir un affichage correct de la température d'huile à gauche du bloc compteurs :smile: :

Image

Elle est située sous le carter d'huile, je n'ai même pas eu besoin de lever la voiture pour y accéder avec une clé de 19. Elle se dévisse sans forcer, juste prévoir un récipient pour recueillir l'huile de vidange qui s'échappe au moment du changement.

Image

A titre préventif, j'ai également remplacé la sonde verte donnant au calculateur d'injection l'information de température d'eau, un coup de clé plate de 19 et de spray contact, c'est simple à faire :

Image

Image

Image

Image

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Sam 03 Juil 2010, 14:51:39 
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J'ai entrepris de venir à bout de mes interrogations à propos de la température de mon PRV, qui monte vite à 90° sur la route et y reste même sur autoroute, la température ne montant vraiment au environs de 100° que dans de longues côtes ou dans les bouchons en ville.

Apres avoir démonté la biellette supérieure, et le support moteur, j'ai enfin pu accéder non sans mal au thermostat. Aprés démontage, j'ai mis à la casserole l'ancien et le neuf histoire de voir.

Il n'y a pas l'ombre d'un doute, l'un s'ouvre l'autre pas, la preuve par l'image !

Reste plus qu'a tout remonter mais je vais faire d'abord un nettoyage du radiateur qui a du passablement s'encrasser du fait que la circulation ne se faisait pas.


Commentaire: L'emplacement une fois les supports remontés
605 022.JPG
605 022.JPG [ 126.91 Kio | Vu 40806 fois ]

Commentaire: Vue générale une fois démonté tout ce qui gène pour accéder au thermostat, a savoir : écarter le réservoir de liquide DA, enlever le Vase d'expansion, les calculateurs et leur boite, la biellette anticouple, les supports moteur en prenant soin de détendre au préalable la courroie d'accessoire.
605 006.JPG
605 006.JPG [ 105.08 Kio | Vu 40806 fois ]

Commentaire: Le support moteur et le galet tendeur de la courroie d'accessoire
605 011.JPG
605 011.JPG [ 129.29 Kio | Vu 40806 fois ]

Commentaire: La biellette anticouple une fois sortie
605 008.JPG
605 008.JPG [ 130.97 Kio | Vu 40806 fois ]

Commentaire: Le thermostat neuf en place
605 004.JPG
605 004.JPG [ 103.82 Kio | Vu 40806 fois ]

Commentaire: Le logement du thermostat
605 001.JPG
605 001.JPG [ 98.26 Kio | Vu 40806 fois ]

Commentaire: Le vieux, qui ne s'ouvre pas donc pas de circulation !!!
605 009.jpg
605 009.jpg [ 39.06 Kio | Vu 40826 fois ]

Commentaire: Le neuf, on voit bien qu'il est ouvert dans sa partie basse.
605 008.jpg
605 008.jpg [ 38.21 Kio | Vu 40826 fois ]


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605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Sam 03 Juil 2010, 19:30:04 
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Paul, tu es en train de devenir un spécialiste ! :-D

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV 12s)
MessagePostĂ©: Sam 03 Juil 2010, 20:07:51 
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On va pas aller jusque là, mais faut bien se lancer un peu, c'est de la mécanique qui ne demande pas de véritable connaissance, pour le reste je laisse les véritables spécialistes :mrgreen:

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Paul

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 Sujet du message: Re: [SCHEMA] Calorstat et sondes de tempĂ©rature du ZPJ (PRV
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011, 8:50:04 
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bonjour ,

la sonde verte donc de l'eau peut-elle si elle est défectueuse empêcher le demarrage à froid de ma 605 SRI en ne donnant pas d'infos au calculateur ?

je précise que moteur chaud ou tiède elle démarre de suite

merci

MF

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