Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 07 Avr 2025, 8:42:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [Climatisation] Fusible HS
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2008, 14:34:57 
Nouveau
Nouveau

Salut Ă  tous,

Aujourd'hui, il m'arrive quelque chose de nouveau que je n'ai pas trouvé sur le forum.
Je prends la voiture pour aller au boulot, il faisait assez chaud (31°), la clim fonctionnait nickel en automatique sur 21°C (comme d'habitude). J'étends la voiture. 30min plus tard, je la reprends pour aller chez un client, et là, la console de commande de la clim éteinte et plus de clim + ventilation.
Je regarde les fusibles, le 19 était grillé. Je le remplace par un autre. Je fais 10km nickel.
J'arrête à nouveau la voiture (15min environ), et là au redémarrage, plus de clim. => Fusible grillé

J'ai essayé une dernière fois de remplacer. Je démarre et là, la j'entends "TAC" : voiture qui s'éteind d'un coup et fusible grillé.
Elle redémarre sans problème, mais le fusible grille en moins de 2 secondes.

D'après vous et votre expérience, d'ou cela peut venir ? Un court-circuit, mais ou ?
Pour info, j'ai changé le pulseur récemment.

Merci d'avance pour vos conseils.

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2008, 21:00:11 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Tu as un gros consommateur de courant dans le circuit, c'est le pulseur. Le second gros consommateur, c'est l'embrayage du compresseur de clim. Débranche la prise de ton pressostat, ça va désactiver totalement le compresseur de clim. Ensuite, essaye de voir si le fusible saute toujours. Pour cela, dès que ta console de clim s'allume, au démarrage du moteur, appuie plusieurs fois rapidement sur le bouton qui fait diminuer la ventilation, pour sortir du mode auto et arrêter le pulseur. Attend un peu, genre une minute ou deux, pour voir si le fusible saute. Si ce n'est pas le cas, fait monter progressivement la vitesse du pulseur, pour voir si c'est lui qui fait sauter le fusible, au démarrage, ou au dela d'une certaine vitesse.

Si ce n'est pas le cas, joue avec la température (chaud/froid), puis avec les positions de sorties d'air (pied, pare-brise, aérateurs). Pareil avec le recyclage ou l'entrée d'air forcé. Le but est de faire bouger les micromoteurs pour voir si c'est l'un d'eux qui fait sauter le fusible.

Ca donnera des indications, pour savoir oĂą chercher le court-circuit ;)

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juil 2008, 21:28:32 
Nouveau
Nouveau

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer ce que tu me dis :cry:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 11 Juil 2008, 13:35:15 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Je pense à un truc: d'après les docs dont je dispose, le fusible F19 n'est pas sensé alimenté la console de clim ou le pulseur, mais il sert pour la suspension pilotée ou la jauge à essence numérique... Mais c'est bien un + moteur tournant, donc ça peut avoir un rapport avec la console de clim, alimentée elle aussi par un + moteur tournant...

Il faut que tu regardes sur le manuel utilisateur de ta voiture ce qui est alimenté exactement par ce fusible. Ensuite, tu coupes tout (ou tu débranches les fils pour ce qui ne peut pas être arrêté, comme la suspension sport). Et tu rebranches un par un jusqu'à trouver ce qui fait péter le fusible.

Si tu as un ampèremètre qui supporte plus de 10A, tu peux aussi le mettre à la place du fusible pour voir combien d'ampères passent dans le circuit, en fonction de ce que tu actives comme consommateur...

Georges

PS: je suis en vacances ce soir... je ne pourrais pas t'aider davantage avant la fin du mois...

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 12 Juil 2008, 10:03:07 
Nouveau
Nouveau

C'est une super idée... Je n'avais pas pensé à ça, tu as raison, ce fusible est bien sensé alimenter les suspensions sports.
Je vais aussi chercher dans ce sens et je te tiendrai au courant !

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 12 Juil 2008, 13:00:49 
Nouveau
Nouveau

Enfin !

Je pense avoir trouvé la cause de tous mes problèmes : Il y avait un fil sur l'amortisseur avant gauche (le +) qui était coupé et faisait des faux contacts, ce qui grillait mon fusible 19 (de la suspension sport) mais faisait sauter le + moteur tournant.

VoilĂ  tout !
Je vous tiendrai au courant si ça re-beugue !

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 13 Juil 2008, 15:51:11 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Excellente nouvelle ! Je suis content de l'apprendre avant de partir en vacances ;)

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 14 Juil 2008, 14:08:10 
Nouveau
Nouveau

Alors me voici de retour sur ce sujet... Ce n'Ă©tait pas les suspensions sports qui Ă©taient en cause.
La voiture m'a refait le coup du fusible grillé. Et cela, juste avant de rentrer en voiture dans l'enclos des lions à la réserve Africaine de Sigean ! Sinon ce ne serait pas marrant. Heureusement le parking n'était pas très loin.
Le contexte : Voiture au ralentit depuis 20min, ventilos Ă  fond, clim Ă  fond.

En regardant mieux sur le forum, le fusible 19 correspondait aux suspensions sports sur les premières versions des 605. Sur la phase 2, il correspond à d'autres choses :
- [s]Feu de recul[/s]
- Voyant diag. CMO (kesako ?)
- Thermo contact radiateur
- [s]Direction assistée variable[/s]
- Alimentation moteur tournant
- Prise diagnostic
- Sonde niveau d'eau moteur
- Relais commande GMV
- [s]Feux stop[/s]

D'entrée, j'élimine les feu de recul, feux stop, DAAV (qui fonctionne nickel).

Je partirai plutĂ´t dans un premier temps vers le Relais de commande GMV, mais ou se trouve-t-il ?

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 15 Juil 2008, 12:32:51 
Nouveau
Nouveau

C'Ă©tait peut ĂŞtre les relais des ventilateurs qui causaient cette panne.
Je les ai démontés ils étaient tous corrodés et présentaient des traces de chauffe. Ils ne sont pas morts, mais je les changerai par précaution !

A suivre...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure