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 Sujet du message: [CHAUFFAGE] RĂ©gulation
MessagePostĂ©: Sam 29 Sep 2007, 10:56:17 
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Bonjour Ă  tous !
ça commence à se rafraîchir dehors ! Mise en route du chauffage dans la voiture ... et ça envoie de l'air froid !
Je mets en route le ventilateur du chauffage, il tourne mais ça envoie du froid!
Cela peut venir de quoi ? les pulseurs, le radiateur de chauffage, le moteur du ventilateur ?
Ou autre ?
Merci de votre aide !GE

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MessagePostĂ©: Sam 29 Sep 2007, 11:26:39 
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Bonjour ! En tout état de cause, il s'agit d'un problème de positionnement du volet chaud/froid sur le groupe "chauffage-ventilation-climatisation", puisque ton pulseur fonctionne et que le radiateur de chauffage est inséré dans le circuit LDR moteur.
Peux-tu poster une photo de ta console ? (type de clim).

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605 SLI - 2L 8 soupapes - Phase 1 (6BRFZ8) 18.06.1993 215 000 km rouge alhambra modèle de base.
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MessagePostĂ©: Sam 29 Sep 2007, 13:39:40 
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Bonjour alc,
photo de la console:


Image

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 0:02:04 
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Bonjour bsg. Je suppose que si tu places le bouton de gauche (vitesse du pulseur) sur "auto", la clim se met en marche si la température choisie à l'aide du bouton de droite est inférieure à la température ambiante. D'où une électronique qui pilote outre la vitesse du pulseur un motoréducteur dont l'axe actionne le volet chaud/froid. Voir le topic [RECHERCHE] Motoréducteur de climatisation, dont lien : http://www.peugeotserie6.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=24388#24388 . En revanche, il semble que sur ce modèle, la commande du volet de répartition (bouton du centre = pieds, pare-brise, ...) s'effectue à l'aide de câbles. Idem pour le volet intérieur/extérieur.
Tu n'aurais donc qu'un seul motoréducteur, à contrario de l'honorable membre du topic précité qui devrait en avoir trois, ce qui permet de voir si l'un est en panne ou bien si c'est l'électronique en les interchangeant.
A tout hasard car on ne peut jurer de rien, tant les voix de la mécanique sont impénétrables, vérifie du côté du pulseur (cache moquetté sous boîte à gants déposé) que les deux tuyaux du radiateur de chauffage sont bien chauds. Il faut regarder vers le haut, à gauche du pulseur.
Tiens-nous au courant. Climatiques salutations. Alain.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 12:14:59 
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alain, une précision, car je ne crois pas que cela fonctionne comme tu le décris, sur un point.
Sur la phase 2, (où le bouton rotatif central est simplement remplacé par des inter), lorsque le bouton de gauche est positionné à fond dans le sens anti-horaire, à 0, c'est simplement la vitesse du ventilateur qui se gère automatiquement, en fonction de l'écart de température entre consigne définie par le bouton de droite.
Pour que la clim soit en marche, il y a un inter spécifique.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 13:20:22 
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winnie a Ă©crit:
alain, une précision, car je ne crois pas que cela fonctionne comme tu le décris, sur un point.
Sur la phase 2, (où le bouton rotatif central est simplement remplacé par des inter), lorsque le bouton de gauche est positionné à fond dans le sens anti-horaire, à 0, c'est simplement la vitesse du ventilateur qui se gère automatiquement, en fonction de l'écart de température entre consigne définie par le bouton de droite.
Pour que la clim soit en marche, il y a un inter spécifique.


Ok, Winnie, il en est ainsi sur la commande de clim type "executive", la fonction "auto" gère bien la vitesse pulseur et la position du volet chaud/froid. Sa voiture est une SVDT A.M. 1991. Il n'y a pas de touche A/C ; j'ai donc fait la supposition.
Je vais chercher dans la collection de schémas de phase 1 sur le site du club Peugeot russe et aussi sur un post où Enerfather avait publié des dessins de commande de clim. Meilleures salutations. Alain.

Image

Bonne pioche ! Du moins le crois-je ! Bon ; soyons sérieux. Le schéma n'est pas d'une limpidité cristalline mais il a le mérite de mettre en lumière ce que je supposais, à savoir la commande par la platine de clim d'un seul motoréducteur (repéré 8065) qui pilote le volet chaud/froid.
On remarque la présence du pressostat de clim (8007), de la thermistance d'habitacle (8030), et, montées sur le bloc chauffage - climatisation, celle pour la température d'entrée dans le bloc (8032) et celle pour la température de l'évaporateur (8006). Rappel = l'évaporateur est en quelque sorte le radiateur "froid" traversé par le gaz réfrigérant R 134 A.
On remarque aussi, surtout ne l'oublions pas, celui-là, le célèbre relais jaune (8048) qui fournit par le gros fil 27D le courant nécessaire à l'ensemble pulseur - platine de commande transistorisée (8050)

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Dernière édition par alc le Lun 01 Oct 2007, 20:23:55, édité 2 fois.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 16:54:22 
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Bonjour !!
J'ai démonté le cache sous la boîte à gant pour accéder aux tuyaux et au radiateur. Et là, j'ai vu qu'il y a une fuite !! au niveau du tuyau d'arrivée d'eau du circuit !!! (je comprend mieux pourquoi il y a une baisse de liquide dans le vase d'expansion !!). photo:

Image

Alors, est-ce le radiateur qui est HS ? ou juste un problème de joint au niveau du tuyau ?

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 17:35:06 
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Pour répondre à alc, les tuyaux et le radiateur sont chauds. D'autre part, le pulseur fait des siennes !!! (le gros truc qui se trouve sous le cache boîte à gant). Je le mets en route ... et il s'arrête tout seul ! Je l'avais déjà "réparé" suivant un topic de je ne sais plus qui , et quand il s'arrête, un petit coup dessus et ça repart ... !!! Contact mis, il fait un petit bruit ...
Autres expériences:
* quand je mets le bouton du centre en position pare-brise, ça n'envoie que de l'air frais au pare-brise et sur les côtés direction rétros extérieurs.
* quand je le mets position pare-brise et bas, air chaud aux aérateurs au-dessus de la console et en bas au pieds.
* position bas: air chaud aérateurs dessus console et pieds.
* position à droite: ventilation chaude aux aérateurs dessus console.

Le chauffage pourrait convenir ainsi mais pour désambuer le pare-brise, ce n'est pas l'idéal !

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 20:07:19 
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Bonsoir ! Pour ton pulseur, le symptôme est celui des balais (charbons) usés. Pendant peu de temps, ça repart en tapant dessus, après... plus rien !
Pour le radiateur, soit il suffit de remplacer les deux joints toriques des tuyaux si le radiateur lui-même ne fuit pas, sinon un radiateur neuf. C'est du Valeo, disponible chez tout bon accessoiriste ou chez ossecarreau (pas de pub directe, le lion n'aime pas). Ne monte pas de la récup !
Le radiateur est dur à sortir, il faut démonter une partie de la console. Voir les articles de Enerfather.
D'autre part, sur des commandes de clim plus élaborées, le dégivrage pare-brise met automatiquement l'air conditionné en marche en vue de déssécher l'air (anti-buée). J'ignore si c'est le cas pour toi ; d'ailleurs :
Question : Ton dispositif fonctionne-t-il comme je l'ai supposé ? As-tu l'air conditionné ?
Sinon, je me suis lourdement trompé, impressionné par le label "electronic control", et Winnie a raison quand il dit qu'il y a (toujours) une commande à part pour mettre la clim en service.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 20:51:03 
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Au sujet de la clim, pour le peu que l'on s'en est servi du mécanisme:
on choisit la température grâce au bouton de droite (par ex. 25°) et on met le bouton de gauche sur AUTO: on a donc du 25° dans la voiture ! Je ne crois pas qu'il y ait une histoire entre t° int et t° ext. On n'a pas la clim.
Qu'est-ce que l'ELECTRONIC CONTROL ? Air qui vient de l'extérieur/air de la voiture. C'est ça l'air conditionné ? Quand je mets le bouton sur le symbole air dans la voiture, un petit voyant orange s'allume.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 21:37:12 
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Suivant la doc peugeot que j'ai, il y est dit que tu as un système de ventilation-chauffage régulé sans clim car tu n'as pas le bouton a/c:air conditionné.
electronic control=régulation électronique de la température et de débit.
quand a ton curseur de droite avec les 2 voitures c'est pour la recirculation de l'air :Ă  gauche pour l'air venant de l' ext et Ă  droite pour l'air de l'int si tu passe dans de la poussiere ou dans un tunnel

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 21:59:02 
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Bonsoir ! J'ai fait mes recherches et trouvé le bon schéma (page 298 de la schématique phase 1) :

Image


Il n'y a pas de clim. La notice (page 42 de l'édition 605 FR. AL. IT. DCM 4241) ne dit pas que s'il fait 30 degrés dehors et que tu mets ton bouton de droite sur 19 et celui de gauche sur auto, il te faut aller chercher la fraîcheur chez Plumeau. Bien que phase 1, Winnie avait raison.
Enfin, on s'est instruit. Bon courage pour ton radiateur.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 22:24:32 
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Bsg, il faudrait trouver un titre un peu plus adéquate à ce topic, maintenant que Alain t'a fourni pas mal de renseignements qui pourront aussi en aider certainement d'autres.

Alain, si tu pouvais aider Ă  trouver un titre explicite, car moi je vois pas trop quoi mettre (et puis je le mettrais)


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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 22:57:03 
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Bonsoir Grignou. Tout cela est à rapprocher des TUTO et autres articles d'Enerfather sur la ventilation-chauffage et la clim. On pourrait donner comme titre la véritable désignation (celui de la page 42 de la notice des phase 1) : VENTILATION-CHAUFFAGE REGULE = questions diverses. Puis ensuite viendra un gros travail d'édition visant à extraire le sérieux du "j'ai mal aux dents" qui est souvent le cri du coeur des nouveaux, complètement déroutés par leur première panne. Amicales salutations.

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MessagePostĂ©: Lun 01 Oct 2007, 23:22:40 
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Va pour le nouveau titre VENTILATION-CHAUFFAGE Régulé .
Faudrait-il spécifier phase 1 ou 2 ? ou spécifier sans clim ?

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MessagePostĂ©: Mar 02 Oct 2007, 0:16:01 
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Bon pour le titre, je sais pas, j'y perds mon latin, entre vos schémas, vos comparatifs Ph1 et Ph2, bouton rotatif, etc.... tout cela commences à devenir un peu complexe.

A mon avis, je suggère que BSG répare/remplace son radiateur de chauffage avant toute chose, car vu l'importance de la fuite, il ne serait pas incertain que le problème de chauffage vienne tout simplement d'ici, j'ai eu le cas, et en effet, le chauffage ne fonctionne pas tip top, et cela ne désembue pas le pare-brise au contraire, cela empire.

Si tu dois remplacer ce radiateur, il y a 2 méthodes dont 1 conforme :

1/ par "dépose" du Tdb, pas complètement, il faut le tirer vers toi et le lever légèrement, mais c'est un gros boulot à faire, mais conforme. Voici le tuto :
http://www.peugeotserie6.com/modules.ph ... a99a2dd06f

2/Par une découpe de la Bàg, la méthode de Enerfather pré-citée, voici le tuto aussi
http://www.peugeotserie6.com/modules.ph ... a99a2dd06f


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MessagePostĂ©: Mar 02 Oct 2007, 9:43:52 
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Bonjour !
Effectivement, je vais changer le radiateur ainsi que le pulseur. J'attends de les recevoir et je m'y attaque !
Dès que ce sera fait, je mettrai de nouvelles infos.
Merci pour tous vos renseignements !

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MessagePostĂ©: Mar 02 Oct 2007, 21:35:46 
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Pour tes essais, puisque tu ne sais pas exactement ce qui est en cause, tu ne risques rien de déposer le pulseur et de contrôler les charbons.
S'ils sont en limite d'usure (c'est à dire que le fil conducteur -au centre du ressort de chaque charbon-, est tendu au maximum, alors le charbon ne peut pas sortir plus et n'assure pas le bon contact de l'extrémité du charbon contre le collecteur), tu peux toujours essayer de dessouder le fil, (côté soudure, pas côté charbon! :lol: ) et de le ressouder avec 1 mm de plus. Si tu t'y prends bien tu dois pouvoir y arriver.
Attention surtout à ne pas déboiter le fil lorsque tu chaufferas pour dessouder: il ne faut pas que le fil sorte, sinon tu vas bien t'embêter pour le repasser dans le trou!
C'est un pis-aller qui permet de prolonger la durée de vie du moteur. Bon courage

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MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2007, 15:04:27 
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Bonjour ! Désolée pour le retard pour les infos !
Alors !!:
PULSEUR changé: tourne maintenant impeccablement.
RADIATEUR de chauffage changé: méthode utilisée celle de la coupe sous la boîte à gants - dur à venir car il y a 1 bande de colle de chaque côté.
JOINTS TORIQUES: il y en avait 1 de cassé. Chez Peugeot: les 2 joints : 12 € !!!!! Même le concessionnaire était étonné ! Je ne les ai pas pris, j'ai acheté des joints toriques pour la plomberie, pour robinet spécial eau chaude : 2,40 € les 3 ( joints n° 14 - 18,4x2,7 - chez M. Brico) !! J'ai changé les 2 joints, pas soucis, pas de fuite !

Maintenant, tout est nickel, il fait bon dedans, heureusement !!!

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MessagePostĂ©: Jeu 15 Nov 2007, 21:24:08 
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bsg a Ă©crit:
Bonjour ! Désolée pour le retard pour les infos !
Alors !!:
PULSEUR changé: tourne maintenant impeccablement.
RADIATEUR de chauffage changé: méthode utilisée celle de la coupe sous la boîte à gants - dur à venir car il y a 1 bande de colle de chaque côté.
JOINTS TORIQUES: il y en avait 1 de cassé. Chez Peugeot: les 2 joints : 12 € !!!!! Même le concessionnaire était étonné ! Je ne les ai pas pris, j'ai acheté des joints toriques pour la plomberie, pour robinet spécial eau chaude : 2,40 € les 3 ( joints n° 14 - 18,4x2,7 - chez M. Brico) !! J'ai changé les 2 joints, pas soucis, pas de fuite !

Maintenant, tout est nickel, il fait bon dedans, heureusement !!!

Bonsoir et bravo bsg ! Si tu avais utilisé la méthode traditionnelle, tu aurais fait meilleure connaissance avec ta voiture. En démontant le tableau de bord, on trouve plein d'étiquettes qui t'indiquent la vraie date de fabrication de ta voiture. Ci-après quelques photos qui manquent au TUTO :


Image


Image


Image

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