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 Sujet du message: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Mer 02 Oct 2013, 18:40:33 
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Bonjour Ă  tous,

je suis de nouveau recalé pour la pollution, 0,45 et il faudrait passer en dessous de 0,30.

Au CT, ils me disent que c'est le cata qui est mort, chez NORAUTO, on e propose un essai des "5 gaz" mais le gars m'a prévenu qu'il allait la mettre en zone rouge pendant 30 secondes ... bon, vu l'âge, je sais pas trop en fait.

Chez Feu vert, on me dit que c'est peut ĂŞtre la sonde lambda ou une fuite Ă  l'Ă©chappement ...

Qqu'un peut m'aiguiller sur un test à faire ou autre histoire de pas changer une pièce qui vaut la moitiée de la bagnole :-((

MErci :-)

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Jeu 03 Oct 2013, 19:59:50 
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bonsoir,
est-ce bien le moteur PRV 12 soupapes ? je demande pour chercher de la doc sur 'l'anti-pollution'.
Je te livre quelques pistes et aurai besoin de quelques renseignements :
As-tu le voyant diagnostic qui s'allume ? En théorie, une sonde lambda défaillante doit faire allumer le voyant et passer le calculateur en mode "sécurité".
Plus généralement, as-tu déjà vu le voyant s'allumer ? est ce que nortoto ou firegreen ou lu les éventuels défauts du calculateur ? Si non, leurs affirmations sont à vérifier. S'ils vendaient des canister, on t'aurait dit : c'est le canister !
As-tu un voltemètre ? tu peux tester sur le calculateur la tension de la sonde, je te dirai comment ensuite.
Si le catalyseur est "mort" (plein de déchets) tu devrais avoir des pertes de puissance sur le moteur : est-ce le cas ?
As-tu essayé de démonter le catalyseur pour voir si'l y avait des déchets dedans ?
As tu tester le fonctionnement de la vanne EGR (des vannes EGR ?) ? Peut-ĂŞtre qu'un mauvais fonctionnement engendre une aspiration insuffisance des gaz d'Ă©chappement ?

sur le controle technique : le technicien l'a t-elle fait passer avec les normes récentes pour véhicule avec catalyseur ? Si oui, tu peux sans doute en trouver un qui fait passer le CT aux anciennes normes. Un certain nombre le font sur les anciennes...
Ă  te lire

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Jeff
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605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM. A la casse...snif...
605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km ?


Dernière édition par Jeff le Dim 06 Oct 2013, 5:37:19, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Ven 04 Oct 2013, 1:48:18 
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Bonjour et merci pour votre début de réponse :-)

C'est une SV3 en boite auto de 97, chaine de distri, c'est pas forcément très nerveux, je pense que c'est bien le 170 CV en 12s (hônnètement, je sais pas ou trouver cette info sur ma caisse ...)

Je n'ai rien qui s'allume au tableau de bord et jamais eut d'appartinion ponctuelle de ce témoin (à la limite, quand je met le contact, j'ai le voyant orange du moteur qui est allumé avec des micro coupures mais une fois démarré, tout est éteint).

Pour le voltmètre, je peux trouver ça :-)

Je n'ai pas de pertes de puissance sur la voiture, c'est pas une fusée mais elle roule et monte dans les tours régulièrement, pas d'à coups.

Malheureusement, je sais pas ce que c'ets que les Canisters ?

Pour le CT, le technicien m'a donné une mesure de 0,45 et 0,43 en me précisant qu'il fallait descendre à 0,30, je vais voir ailleurs éventuellement pour faire une mesure avec les anciennes normes, merci du tuyau.

Le véhicule est resté 7 ans sans rouler, je l'ai depuis un mois, le guignol qui me l'a vendu l'avait sorti tel quel du garage et posé directement au CT donc forcément elle avait été shooté à la poll (même l'essence qui était dedans avait 7 ans ...). Elle ne fait pas de gling gling quand je roule, je pense pas qu'il y ait des trucs qui se balladent dans le pot.

Depuis je roule tous les jours avec mais sur de petites distances et vu que c'est une boite auto, elle ne monte jamais trop dans les tours, donc pas évident de la décrasser. En prévision, j'avais changé bougies, huile, filtres mais ça n'a pas suffit :(

Cdlt.

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Dim 06 Oct 2013, 5:36:06 
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Pour savoir 12s /24s : le 24v est marqué sur le moteur, regarde sur le forum des photos et regarde aussi avec le type mine.
(Je me suis trompé : pas canister mais EGR. corrigé ci dessus, désolé)
L'EGR (Recirculation des Gaz d'Echappement) est un système d'aspiration des gaz pour recyclage dans le boitier papillon. si l'électrovanne ne fonctionne pas le tuyau d'aspiration est peut-être plein, du coup, trop de déchets restent dans la ligne d'échappement. Tu vois où es le circuit dont je parle pour démonter les durites ?
Ce qui m'étonne pour le catalyseur, c'est que ça ne s'use pas a l'arrêt, à moins qu'il était vide avant l'arrêt des 7 ans ? Pour la sonde lambda, tu pourrais la démonter afin de voir quelle tête elle a. Parfois, un nettoyage peut suffire.
Pour tester, en partie, (test seulement sur alimentation électrique) la sonde à oxygène (sonde lambda) :
Moteur chaud et contact mis : la variation de la tension borne 28 du calculateur doit varier de 0,1 à 1 V en accélérant. Tu branches un voltmètre avec pince fil sur les bornes 28 et 10 (masse) du calculateur. la borne 28 est le fil 4 de la sonde, la borne 10 la borne 3. Ce test te permettra de vérifier qu'elle est bien alimentée électriquement et envoie les infos au calculateur.
Sinon, le filtre à essence a été changé ?

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Jeu 07 Nov 2013, 19:09:05 
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Bonjour Jeff, et encore merci de prendre le temps de répondre.

Pas de 24v sur le moteur, donc c'est bien une 12s

Pour l'EGR, j'ai rdv chez PEUGEOT vendredi, c'est un ami, je lui demanderai de me montrer ou c'est, ce sera plus sûr.
Pour la sonde Lambda, je vais juste démonter, nettoyer et remonter.

L'auto était vraiment bien entretenue avant son arrêt, j'ai ttes les factures depuis l'achat, les CT, un nettoyage PEUGEOT tous les 500 kms (une maniaque :smile: ) donc je pense pas que le cata pouvait être pourri avant (elle a bien passé les CT).

Par contre, oui j'ai tout changé sauf le filtre à essence (même pas pensé en fait ....), je vais rectifier tout ça :-)

Reste plus qu'Ă  s'y mettre, je mettrai Ă  jour le post une fois les modifs faies.

Cordialement.

-- Edit du Sam 19 Oct 2013, 4:56:05 --

Bon, juste pour clore ce sujet, l'auto sort de PEUGEOT avec rien à faire, à part rouler ... tout est ok, nettoyé, mais moteur "gommé"

Je vais essayer le BARDHAL et décrasser tout ça en tapant des kils :-)

Jeremy.

-- Edit du Jeu 07 Nov 2013, 20:07:35 --


Chose faite, décrassée sur l'autoroute tous les 2 jours pendant une bonne vingtaine de bornes, CT de nouveau et hop, pollution encore plus haute ... fuck'in peugeot !

Je fais un diagnostique 5G chez NORAUTO la semaine prochaine on verra ce que ça donne, mais bon, je prévois déjà de changer le cata.

Voilou.

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Jeu 07 Nov 2013, 21:02:49 
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et ben, c'est pénible cette histoire...je suis un peu à court d'idée...
Je pensais quand même à un bon nettoyant avant vidange, puis vidange évidemment. Sinon, as-tu démonté les bougies pour voir les têtes depuis le décrassage ? On pourrait peut-être voir s'il y a un soucis dans le mélange air/essence selon leur couleur ?

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Ven 15 Nov 2013, 6:28:57 
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Bon, je sors de chez NORAUTO et leur analyse des 5 gaz.

Bilan, la sonde Lambda donne les mauvaises infos, le pot cata enregistre les bonnes lui.

Ils me conseillent un démontage nettoyage de la sonde ou carrément un remplacement, mais dans le réseau PSA car il y a un recalibrage du calculateur à refaire (?) et ils ne savent pas s'en occuper.

Je vais aller voir un autre garage cet aprèm, en espérant tomber sur un sérieux ....

Jeremy.

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Ven 15 Nov 2013, 13:19:48 
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Bonjour,
oui, il y a souvent une procédure d'apprentissage des valeurs et paramètres de la sonde oxygène à faire faire au calculateur.
Il me semble avoir ça à la maison, c'est bien une injection Fenix sur les V6 ?

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Ven 15 Nov 2013, 13:26:26 
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Jeff a Ă©crit:
Bonjour,
oui, il y a souvent une procédure d'apprentissage des valeurs et paramètres de la sonde oxygène à faire faire au calculateur.
Il me semble avoir ça à la maison, c'est bien une injection Fenix sur les V6 ?


Salut Jeff, c'est à 2 années lumières de mes connaissances tout ça :-)

Je verrai ça cet aprem', j'ai eut l'info sur un "bon" garage peugeot, on verra ça :-)

A plus

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Ven 15 Nov 2013, 13:38:06 
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La procédure d'apprentissage ne nécessite aucune connaissance mécanique.
C'est juste un protocole d'un type de conduite Ă  reproduire.
Ă +

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Jeff
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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Ven 15 Nov 2013, 14:01:55 
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Etonnant que Norauto ne le fasse pas ? Bon, je croise les doigts, ça commence à faire long sans CT, je vais pas passer ma vie à repasser au contrôle tous les 2 mois :-(

A plus.

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Ven 15 Nov 2013, 21:45:21 
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Comme promis tout Ă  l'heure :

Faire chauffer le moteur jusqu'à ce que les motoventilateurs soient enclenchés.

Couper le contact
DĂ©brancher le calculateur et le rebrancher : effacement des autoadpatatifs comme la sonde lambda par exemple
Mettre le contact et attendre 10 secondes avec accessoires neutralisés (vitres électriques, dégivrage, clim, ventilation, radio ...)
Appuyer à fond sur accélérateur et le relâcher doucement jusqu'à la position zéro (pied enlevé) : réglage du moteur pas à pas s'il y a en un (je ne sais pas s'il y en a sur les v6)

DĂ©marrer le moteur sans accelerer

Si le véhicule est équipé d'une BVA, freiner et engager le rapport D et laisser le moteur tourner pendant 2 à 3 mn (reconnaissance du ralenti compensé)

et ensuite : AUTOADAPTATIVITE DE LA RICHESSE avec motoventilateur enclenché :
Essai sur route 15 mn mini, en balayant les différents régimes surtout entre 2500 et 3500 t/mn, y compris ralentis et pleine charge + roulage urbain si possible.

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Jeff
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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Sam 04 Jan 2014, 7:58:00 
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Bonjour JEff et merci pour la procédure, je vais emmener ça directement avec moi au garage.

Jeremy.

-- Edit du Sam 04 Jan 2014, 8:58:00 --

Hello, bon, après 3 semaines au garage, je sors enfin avec une sonde neuve (pour info 245 € pièce + MO chez PEUGEOT), la pollution passe en plein régime mais pas au ralentit, toujours autant de poll.

Bon au final, j'ai mon CT mais un peu à la Cowboy, ils ont pas voulu se faire cric à chercher le truc et m'ont arrangé le coup .... suis tranquille pour 2 ans, bref, c'est pas top top mais ça résout mon problème.

Je me pose juste la question, si le protocole n'a pas été fait, est ce que ce serait possible que ceci explique cela ?
Est ce que je pourrais le faire chez moi sans risquer une immobilisation de l'auto (tout marche, des fois faut plus rien toucher ...) ???

Jeremy.

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Dim 05 Jan 2014, 21:04:50 
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bonsoir,
si le moteur fonctionne correctement, c'est effectivement aussi bien de ne pas y toucher !
S'il y avait des gros dysfonctionnements sur la sonde, tu aurais le voyant "moteur" qui s'allume au tableau de bord.
donc j'aurais tendance Ă  dire bonne route !! :smile:

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Jeff
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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014, 6:33:42 
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Jeff a Ă©crit:
bonsoir,
si le moteur fonctionne correctement, c'est effectivement aussi bien de ne pas y toucher !
S'il y avait des gros dysfonctionnements sur la sonde, tu aurais le voyant "moteur" qui s'allume au tableau de bord.
donc j'aurais tendance Ă  dire bonne route !! :smile:


Salut Jeff et merci pour tes réponses. Bonne fin de semaine, je touche plus rien.

Jeremy.

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 Sujet du message: Re: Problème pollution sur V6 phase 2, help ....
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014, 9:47:03 
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Salut jeremy tu pourrais peut être y mettre des nettoyants injecteur et autres produits d'entretien (pas tous en même temps. Un à chaque fois que tu fais un plein). Pour une voiture qu'à pas roulé pendant 7ans c'est pas ultra étonnant. Le fait de rouler devrait bien la décrasser aussi.

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